jeanlouis34

Bonjour à tous.
Je suis en attente du raccordement à la fibre Free. Quelles solution alternative me conseillez-vous pour deux logements bien distincts qui se trouve dans une maison de village au 1er et 3ème niveau. Logements destinés à de la location courte durée style Airbnb avec la prestation Internet wi-fi télévision. Chaque logement est équipé d'une smart TV.
D'autre part, à titre personnel, j'ai déjà un abonnement Freebox ultra avec Netflix inclus. Est-il possible, grâce à mon abonnement perso, de permettre aux "voyageurs" de chacun de ces 2 logements d'avoir accès à "mon" Netflix ?

Je vous remercie par avance

sebastopaul

Bonjour,
la solution pour l'avoir mise en place c'est de prendre un seul abonnement (Pop) que tu mets au premier étage. Ensuite il te suffit d'amener un câble ethernet au 3 étage sur lequel tu mets un switch (5 ports) plus un répéteur wifi.

Après je te conseille de créer une wifi invité par appartement, comme ça tu peux la changer à chaque locataire.

Marton Dural

Bonjour jeanlouis34,

Votre situation est assez courante pour les propriétaires de locations Airbnb. En attendant votre raccordement à la fibre Free, voici quelques solutions adaptées à votre cas spécifique :

Connexion internet pour vos deux logements
Option 1 : Solution câblée (recommandée)
La suggestion de sebastopaul est pertinente : un abonnement Freebox Pop au premier étage avec un câble Ethernet tiré jusqu'au 3ème, complété par un switch et un point d'accès WiFi. Cette solution offre la meilleure stabilité et performance.

Si tirer un câble s'avère complexe dans votre maison de village, vous pouvez utiliser la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui transmet internet via le réseau électrique entre les étages. Un kit CPL de bonne qualité avec points d'accès WiFi intégrés serait idéal.

Option 2 : Solution 4G temporaire
En attendant la fibre, une box 4G dédiée à la location est une alternative intéressante.
Plusieurs opérateurs proposent des solutions adaptées aux locations courte durée :
  • Box 4G+ SFR : permet de connecter jusqu'à 64 appareils en simultané
    4G Box Bouygues : également capable de connecter 64 utilisateurs
    Location d'Airbox 4G sans engagement pour une solution temporaire

Sécurisation des accès WiFi
Pour la sécurité et la gestion des accès :

• Créez un réseau WiFi invité distinct pour chaque appartement avec l'application Freebox Connect
    Vous pourrez définir la durée de validité (1 heure, 1 jour, 1 semaine)
    Partagez facilement l'accès via QR code ou SMS, très pratique pour les voyageurs
    Changez le mot de passe entre chaque location pour plus de sécurité

Concernant le partage de Netflix
Concernant votre question sur Netflix, c'est possible mais avec quelques nuances :

Avec votre abonnement Freebox Ultra, vous disposez de Netflix Standard avec pub inclus

Depuis mai 2025, Netflix a restreint le partage de comptes hors du foyer principal

Si vous avez un abonnement Premium (19,99€/mois), vous disposez de 4 écrans simultanés, mais il faudrait ajouter des "abonnés supplémentaires" (5,99€/mois) pour un usage hors foyer légal

Une alternative serait de créer un profil dédié aux locations sur votre compte, avec possibilité de sécuriser l'accès par code PIN pour éviter les modifications de vos préférences personnelles.

Conseils supplémentaires
  • Placez vos équipements réseau (routeur/modem) dans un lieu sécurisé, inaccessible aux voyageurs
    Proposez des instructions claires sur l'utilisation du WiFi et de la smart TV
    Vérifiez régulièrement le débit internet pour assurer une bonne expérience utilisateur

Si vous optez pour une solution dédiée aux locations, des entreprises comme Borne Wifi proposent des solutions clé en main à partir de 11€HT/mois

J'espère que ces informations vous aideront à mettre en place une solution efficace pour vos locations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions spécifiques.