Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
 Un petit aperçu de mon espace assistance avec les tickets qui se clôturent alors que je n'ai toujours pas accès à Internet... 

2
Bonjour, voilà maintenant 10 jours que ma box est bloquée à l'étape 3, le pb c'est que de temps en temps l'heure s'affiche mais je n'ai toujours pas Internet et après un reboot elle revient bloquer sur l'étape 3, du coup dés que j'ouvre un ticket incident il se cloture à ce moment là...
J'ai appelé plusieurs fois le 3244 qui m'a d'abord dit que le ticket se fermait car le signal revenait brièvement et qu'il allait changer la raison du ticket or ça n'a rien changé, ils m'ont aussi dit que y avait d'autres soucis dans mon secteur sans m'en dire plus, je ne peux pas prendre de RDV car il s'annule dés que le ticket se cloture, et la plupart du temps il n'y même pas de créneaux disponibles...
Je suis bloqué comme ça depuis 10 jours et je ne sais pas quoi faire à part éventuellement résilier si le problème persiste encore plusieurs jours. 
3
C'est fait. Par contre j'ai toujours un peu peur des synchronisations resiliation sosh / nouvel abonnement free si je ne passe pas par free pour la resiliation free. Il y a 10 jours de délais côté sosh et j'ai pas trop envie de me retrouver temporairement sans internet.
4
Depuis plusieurs années, les utilisateurs de la Freebox Révolution signalent des variations de volume sonore lors de la consultation des chaînes télévisées ou de la lecture de contenus multimédias. Ce phénomène, particulièrement marqué après les mises à jour logicielles, trouve son origine dans des modifications techniques introduites par Free pour harmoniser l’expérience audio. Cette analyse détaillée explore les mécanismes sous-jacents, les réglages optimaux et les solutions pratiques pour rétablir un niveau sonore satisfaisant.

Contexte technique des modifications audio
Normalisation du volume entre codecs
La mise à jour 1.3.0 du firmware, déployée en juillet 2019, a instauré une normalisation du volume entre les sources audio Dolby Digital et AAC/MPEG2. Cette égalisation visait à résoudre les désagréments liés aux variations brutales de volume lors des changements de chaînes. Toutefois, elle a entraîné une réduction générale du niveau sonore sur les flux AAC/MPEG2, contraignant les utilisateurs à augmenter significativement le volume de leur téléviseur ou amplificateur.

Les mesures techniques précises révèlent :

• Un niveau de référence à -31 dB pour les configurations par défaut (Passthrough activé ou DRC désactivé).
    Un niveau rehaussé à -23 dB lorsque le Passthrough est désactivé et le DRC (Dynamic Range Control) réglé sur « Maximum ».

Cette différence de 8 dB explique pourquoi certains utilisateurs doivent désormais pousser le volume à 100 % pour obtenir une écoute confortable, alors que des réglages antérieurs suffisaient à 70-80 %.

Impact du Passthrough HDMI/SPDIF
Le mode Passthrough, conçu pour transmettre le signal audio brut à un amplificateur externe, joue un rôle clé dans ces dysfonctionnements. Lorsqu’il est activé, la Freebox délègue entièrement le traitement audio à l’appareil downstream, ce qui neutralise ses propres mécanismes d’ajustement du volume. Cette configuration idéale pour les puristes du son entraîne cependant une perte de contrôle direct via la télécommande Freebox et accentue les effets de la normalisation à -31 dB.

Solutions pratiques pour optimiser le volume
Désactivation du Passthrough et activation du DRC
La manipulation recommandée par les ingénieurs Free consiste à :

• Accéder au menu Réglages > Audio.
    Désactiver l’option Passthrough.
    Régler le Dynamic Range Control (DRC) sur Maximum.
Ce réglage combine deux effets :

• Il force la Freebox à décoder localement le flux audio, appliquant la normalisation à -23 dB au lieu de -31 dB.
    Il active une compression dynamique atténuant les écarts entre les parties calmes et bruyantes des programmes.

Des tests utilisateurs confirment un gain sonore perceptible, ramenant le volume nécessaire autour de 70-80 % sur la plupart des téléviseurs.

Ajustements complémentaires
Configuration HDMI-CEC
Pour conserver le contrôle du volume via la télécommande Freebox tout en utilisant un amplificateur externe :

• Dans Réglages > Affichage > HDMI-CEC, sélectionnez Télévision au lieu de Désactivé.
    Redémarrez le Freebox Player pour appliquer les modifications.

Cette astuce permet de piloter le volume de l’ampli via le protocole CEC, tout en contournant les limitations du Passthrough.

Mises à jour logicielles
Bien que les firmware 1.3.2 et ultérieurs aient partiellement atténué le problème, certaines régressions audio sont apparues dans des versions comme la 1.3.27.1, rapidement corrigées par la 1.3.27.2. Une vérification régulière des mises à jour (via redémarrage du Player) reste donc recommandée.

Analyse des limitations persistantes
Incompatibilités matérielles
Les mesures de normalisation à -23 dB/-31 dB supposent une chaîne audio homogène. Or, certains téléviseurs anciens ou entrées audio analogiques présentent des sensibilités variables, exacerbant les écarts perçus. Dans ces cas, l’utilisation d’un préamplificateur externe ou le basculement vers une sortie optique SPDIF peut s’avérer nécessaire.

Dilemme qualité/commodité
L’activation du DRC Maximum introduit une compression dynamique modifiant le mixage audio original. Les audiophiles lui reprochent une réduction de la spatialisation et une altération des plages dynamiques sur les contenus cinématographiques. Cette solution constitue donc un compromis entre confort d’écoute et fidélité sonore.

Perspectives d’évolution
Demandes utilisateurs
Les forums réclament depuis 2019 une option de réglage manuel du niveau de normalisation, permettant d’ajuster finement le volume de sortie. Une telle fonctionnalité, similaire à celles existantes sur les lecteurs multimédias grand public, résoudrait la majorité des plaintes sans sacrifier l’harmonisation inter-chaînes.

Intégration du HDMI eARC
L’adoption du standard HDMI eARC (Enhanced Audio Return Channel) dans de futures révisions matérielles permettrait une gestion plus fine du volume via des métadonnées audio normalisées, réduisant les besoins de traitement côté Freebox.

Le problème de volume sonore sur la Freebox Révolution découle principalement de choix techniques visant à uniformiser l’expérience utilisateur. Si les réglages actuels (DRC Maximum/Passthrough désactivé) apportent une amélioration notable, ils illustrent les défis de l’équilibre entre simplicité d’usage et personnalisation avancée. Une évolution firmware intégrant un étage de préamplification réglable répondrait aux attentes divergentes des utilisateurs tout en préservant les acquis de la normalisation audio.
5
Oui, c'est long dans un cadre pro. Mais il suffirait juste de tenir informé.
On s'attend à ce qu'on réponde rapidement, car il y a des enjeux économiques.
Mais bon, chacun sa stratégie...;-)
Pour Info FreePro viennent de répondre aux coms que j'avais laissé sur X et FB. Ils me demandent le num. du ticket.

6
Bonjour jeanlouis34,

Votre situation est assez courante pour les propriétaires de locations Airbnb. En attendant votre raccordement à la fibre Free, voici quelques solutions adaptées à votre cas spécifique :

Connexion internet pour vos deux logements
Option 1 : Solution câblée (recommandée)
La suggestion de sebastopaul est pertinente : un abonnement Freebox Pop au premier étage avec un câble Ethernet tiré jusqu'au 3ème, complété par un switch et un point d'accès WiFi. Cette solution offre la meilleure stabilité et performance.

Si tirer un câble s'avère complexe dans votre maison de village, vous pouvez utiliser la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui transmet internet via le réseau électrique entre les étages. Un kit CPL de bonne qualité avec points d'accès WiFi intégrés serait idéal.

Option 2 : Solution 4G temporaire
En attendant la fibre, une box 4G dédiée à la location est une alternative intéressante.
Plusieurs opérateurs proposent des solutions adaptées aux locations courte durée :
  • Box 4G+ SFR : permet de connecter jusqu'à 64 appareils en simultané
    4G Box Bouygues : également capable de connecter 64 utilisateurs
    Location d'Airbox 4G sans engagement pour une solution temporaire

Sécurisation des accès WiFi
Pour la sécurité et la gestion des accès :

• Créez un réseau WiFi invité distinct pour chaque appartement avec l'application Freebox Connect
    Vous pourrez définir la durée de validité (1 heure, 1 jour, 1 semaine)
    Partagez facilement l'accès via QR code ou SMS, très pratique pour les voyageurs
    Changez le mot de passe entre chaque location pour plus de sécurité

Concernant le partage de Netflix
Concernant votre question sur Netflix, c'est possible mais avec quelques nuances :

Avec votre abonnement Freebox Ultra, vous disposez de Netflix Standard avec pub inclus

Depuis mai 2025, Netflix a restreint le partage de comptes hors du foyer principal

Si vous avez un abonnement Premium (19,99€/mois), vous disposez de 4 écrans simultanés, mais il faudrait ajouter des "abonnés supplémentaires" (5,99€/mois) pour un usage hors foyer légal

Une alternative serait de créer un profil dédié aux locations sur votre compte, avec possibilité de sécuriser l'accès par code PIN pour éviter les modifications de vos préférences personnelles.

Conseils supplémentaires
  • Placez vos équipements réseau (routeur/modem) dans un lieu sécurisé, inaccessible aux voyageurs
    Proposez des instructions claires sur l'utilisation du WiFi et de la smart TV
    Vérifiez régulièrement le débit internet pour assurer une bonne expérience utilisateur

Si vous optez pour une solution dédiée aux locations, des entreprises comme Borne Wifi proposent des solutions clé en main à partir de 11€HT/mois

J'espère que ces informations vous aideront à mettre en place une solution efficace pour vos locations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions spécifiques.
7
Après si c'est un écrasement de ligne, les délais sont plus longs peu importe opérateur car il faut recréer pour celui qui a écrasé la ligne un nouveau chemein pour réattribuer la route optique à la personne écrasée.

Après oui ça semble génant du point de vu extérieur, par contre pour ceux qui sont au bureau ils ne sont pas démunis de connexion ni de moyen de communication.
8
Bonjour,
Peux tu me donner en MP ton numéro de fixe et le RIO.

Concernant ton numéro de fixe, tu as 40 jours pour le récupérer. Tu peux donc lancer une inscription en demandant provisoirement un 09 pour lancer l'inscription. Tu n'auras plus qu'après à demander la portabilité dans ton espace client.
9
Aucune évolution. De ce que je pense comprendre, c'est que free réseau n'installe pas assez de lignes optiques lorsqu'elles opèrent leurs réseaux.

Il en résulte donc que les gens dans ma situation se retrouvent coincés car il n'y a aucun moyen d'être relié à la fibre dans l'immédiat alors que toute l'infrastructure est censée avoir été installée... Pour rappel je suis en centre ville de Montpellier qui est censé être couvert en fibre !

Les autorités sont-elles au courant de cette situation ? Car même en passant par un autre opérateur commercial, ce dernier est évidemment tributaire de l'opérateur réseau : free.
10
Nous accédons à un NAS via la freebox. Tous les télétravailleurs ont donc été coupés.
On a mis en place une autre solution mais tous les raccourcis ne sont plus bons, les dossiers partagés, les vidéos...
Compliqué. On vient d'avoir une réponse. Il y a une intervention prévue mercredi.
On sera donc à 17 jours de coupure.
Presque 3 semaines !
Au final, ce sont les mêmes délais que pour les particuliers, voir même + longs.
Pages: [1] 2 3 ... 10