Maz

Bonjour, ce soir j'ai eu l'agréable visite d'un démarcheur de chez SFR qui m'annonçait que le raccordement de l'immeuble ayant été effectué, je suis désormais éligible à leur offre. Ayant toujours été chez Free et étant satisfait, je me suis dis "cool, je vais pouvoir passer à la fibre chez free".

Mais apparemment, cela ne va pas être aussi facile. Après avoir fait à toute vitesse un test d'éligibilité sur le site de fibre, même résultat qu'il y a deux semaines: vous n'êtes pas éligible.

Dans tout ça je reste optimiste et me dis qu'il ne s'agît simplement que d'un manque d'actualisation.

Mon raisonnement est il un minimum censé? ou seulement SFR peut fournir dans mon immeuble une connexion fibre?

Si ma connexion fibre chez free est possible, par où dois-je commencer pour entreprendre ce raccordement?

Merci.
« Modifié: 26 March 2014 14:00:50 par Maz »

Thibault

La fibre optique n'est pas mutualisée, chaque opérateur doit déployer ses propres fibres optiques, installer son propre NRO et venir se raccorder à votre immeuble.

Seul Free prend la décision de déployer la fibre optique à un endroit. Lorsque ce sera fait chez vous, Free vous en avertira.

Maz

Bonjour, je lis ici et , et après d'autre recherche grâce à l'ajout du mot "mutualisation", dont je n'avais pas la notion jusque là:
Que lorsqu'un opérateur déploie sa fibre, il met en place un boîtier "PTO" sur lequel les autres opérateurs peuvent se brancher.

Je lis aussi
Citer
D'autre part, cette affiche invitera les résidants de l'immeuble intéressés par la pose d'une prise optique gratuite dans leur logement, qui n'est soumise à aucune obligation de souscription à l'offre Très Haut Débit de Free, à contacter sur la période définie l'interlocuteur Free dédié à l'immeuble pour fixer ensemble l'heure et le jour convenant le mieux à cette installation.
Ce qui me mènes à la question: pensez-vous que c'est la même chose chez SFR? S'agît-il d'un accord commun ou seulement Free fait un pas en avant?

Je me dis que si SFR m'installe gratuitement et sans engagement la ligne à l'intérieur de mon appartement, ce seras fait et le jour où Free décide de s'occuper de la fibre dans mon immeuble, je n'aurais qu'à leur passer un coup de fil et me brancher.

jbf69

Bonjour,
... lorsqu'un opérateur déploie sa fibre, il met en place un boîtier "PTO" sur lequel les autres opérateurs peuvent se brancher.

Je lis aussiCe qui me mènes à la question: pensez-vous que c'est la même chose chez SFR? S'agît-il d'un accord commun ou seulement Free fait un pas en avant?

Je me dis que si SFR m'installe gratuitement et sans engagement la ligne à l'intérieur de mon appartement, ce seras fait et le jour où Free décide de s'occuper de la fibre dans mon immeuble, je n'aurais qu'à leur passer un coup de fil et me brancher.
Bonjour,
PTO est l'abréviation de Prise Terminale Optique. C'est la prise qui est posée par le premier opérateur intervenant dans l'appartement après le câblage vertical de l'immeuble. La prise est prévue pour deux ou quatre FAI, suivant une règle que je ne connais pas. SFR te posera gratuitement cette prise mais, à mon avis, qu'à la condition que tu souscrives chez eux. Ensuite en effet tu pourras résilier et attendre que Free te propose sa fibre, ou rester chez SFR jusqu'à ce que... Si à ce moment tu disposes déjà d'une prise ce sera toujours ça de gagné, mais tu gagneras au plus quelques semaines, voire quelques jours.

En revanche "faut-il attendre Free" est une autre question à laquelle Thibault a commencé à répondre.
« Modifié: 26 March 2014 14:02:39 par jbf69 »


Maz

Merci pour ces précisions, ayant un débit ADSL qui me convient jusque là, j'attendrais que Free me proposes de passer à la Fibre.

Busyspider

Bonjour, je lis ici et , et après d'autre recherche grâce à l'ajout du mot "mutualisation", dont je n'avais pas la notion jusque là:
Que lorsqu'un opérateur déploie sa fibre, il met en place un boîtier "PTO" sur lequel les autres opérateurs peuvent se brancher.

Bonjour

Il ne faut pas confondre

- L'opérateur d'immeuble : celui qui installe la fibre dans l'immeuble en vertical et donc oui les installations verticales sont mutualisables

et

- L'opérateur fibre qui déploie la fibre de son NRO jusqu'au point de mutualisation et se raccorde à l'immeuble et permet cet opérateur Fibre (FAI) de  proposer ses offres FTTH à ses propres abonnés .

Je ne dis rien d'autres dans mon tuto, relis le  ;)