wamport

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #100 le: 21 February 2008 11:03:23 »
ce soir débat entre les candidats sur TLT à 19h30 et rediff dans la soirée pour ceux qui l'auraient raté... :)

Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #101 le: 11 March 2008 13:04:24 »
Bonjour,

Si j'avais eu à créer un nouveau fil, je l'aurais nommé : "dégroupage et élections municipales". Mais j'ai préféré ne pas diluer la réflexion en restant dans NOTRE fil ...

Hors de toute considération politique, je fais le constat amère que l'équipe en place sur le dernier mandat n'a rien fait pour faire avancer ce qui nous tient pas dessus tout à coeur, à savoir le dégroupage (par Free, Neuf, et tous les autres FAI) de sto31.
Je pensais que l'un des élus étant ancien FT, sensible à cette problématique, aiderait à faire avancer le dossier (j'ai eu plusieurs discussions ... je me demandais si je ne parlais pas à un mur !). Même pire, l'idéologie de l'équipe en place est de ne rien faire, surtout de ne pas aider le secteur privé, considéré comme le diable ! Alors que partout ailleurs on parle de contrat public-privé pour permettre justement de faire avancer plus vite certaines initiatives qui n'ont pas les financements publics nécessaires. C'est du gagnant-gagnant.

Maintenant que nous sommes à la veille du second tour, la liste qui revendique le prochain mandat annonce une vision des nouvelles technologies toute différente : Promouvoir les liens électroniques aussi bien pour la gestion de la commune en permettant à tous les administrés d'accéder aux décisions, d'intervenir (avez-vous essayé d'envoyé un mail à l'équipe actuelle ???), d'avoir en un mot un vrai site municipal ! Le dégroupage est indirectement un moyen. Et si cette nouvelle équipe est sur cette trajectoire, la fibre est dans la ligne de mire !

Ce sont ces considérations qui vont dicter mon vote ce WE.

coyote_31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #102 le: 27 March 2008 11:51:12 »
Et le pire qui pouvais arriver arriva... Sempé 2nd tours... :(

Salut a tous,

Il y a déjà plus de 2 ans que l'on entend parler de dégroupage total, sur la NRA STO31.

Je commence à croire que ce n'est plus rien qu'une légende pour St-Orens, et pourtant non! Un quartier d'irréductibles catalannais, ont eux accès au vrais haut débit. Ils sont connectés à une autre NRA cela dis, et tant mieux pour eux, mais pour les autres? Ce qui est sûr c'est que rien ne vas changer, tant qu'il n'y aura pas une vrai pression sur la marie. :twisted:

Il faut à tous prix faire comprendre, au maire, l'importance du dégroupage total. Car si lui est allergique à la technologie, ses administrés en sont friands :P Mais ne serait-ce pas un cul de sac administratif de la durée de son mandat ? Et aussi faudrais lui dire : "Les rond points c'est bien, les NRA c mieux !"


Et si dieu le veut... (:

dieukroman

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #103 le: 28 March 2008 11:42:42 »
Salut,

je suis d'accord avec toi coyote_31 ils nous faut réagir face a cette lenteur.
j'ai décidé de crée une pétition sur http://www.mesopinions.com .
Voila le liens de la pétition http://www.mesopinions.com/Degroupage-total-de-Saint-orens-de-gameville-petition-petitions-239ffec04e55bb6e20543e5ee0316d3e.html

Venez nombreux à signé , demandé à tous votre entourage, amis, famille résident à saint orens
Nous pouvons agrandir l'importance de la pétition en demandant aux habitants de Auzielle, Lauzerville de nous aidé car eux aussi sont relié a notre NRA STO31.

Lorsque la pétition aura pris une plus grosse importance je l'enverrai par mail au maire , et je lui amenerais en main propre.
Espérons que cela va nous donné un petit coup de pousse pour motivé le maire.

S'il vous plait prenez 5 minutes de votre temps pour vous inscrire et Signer la petition

Si vous avez des idées à rajouté dans la pétition pour quel soit vraiment convaincante hésiter surtout pas à me le faire partagé.

Merci


billou2k2

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #104 le: 06 April 2008 16:32:06 »
Pétition signée.

Par contre je viens de remarquer que quand je vais voir les caractéristiques de ma ligne sur la console free la mention "dégroupage prévu au premier semestre 2006 " a disparu alors que je l'avais encore la semaine dernière.

Je suis le seul ?
Ca veut dire quoi ? Free abandonne Saint Orens ou supprime simplement cette phrase complètement obsolète ?

Je suis un peu inquiet pour le coup. :(

Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #105 le: 06 April 2008 19:03:43 »
Citation de: billou2k2
... la mention "dégroupage prévu au premier semestre 2006 " a disparu ...
+1

Citation de: billou2k2
Ca veut dire quoi ? Free abandonne Saint Orens ou supprime simplement cette phrase complètement obsolète ?
Je pense que tu as donné la réponse dans "supprime simplement cette phrase complètement obsolète". Il y a eu sur les forums proxad une telle incompréhension de cette annonce décalée que Free a dû enfin faire le ménage. La prochaine fois que cela réapparaitra, ce sera la bonne ... en 2011 ...Think positive ;-)

Mac Gayver

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #106 le: 10 June 2008 20:51:08 »
J'ai récemment discuté avec une personne proche de la municipalité de St-Orens qui m'a confié que si St-Orens n'est toujours pas dégroupée, celà vient du fait que personne (au sein de la Mairie) n'a la compétence et ne souhaite s'y intéresser ! Quel dommage... on serait tellement mieux avec une Freebox HD dans le salon...


croqui31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #107 le: 11 June 2008 17:19:12 »
Super la politique, que du vent! La prochaine fois, Serge.31 doit se présenter dans le conseil municipal, et la je peux vous dire qu'il s'y connaît en matière d'ADSL!

lotus3125

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #108 le: 12 June 2008 11:28:10 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail de free hier indiquant un changement dans mon abonnement pour le dégroupage, alors que je n'ai rien demandé !!!
J'ai appelé Free ce matin, en demandant ce que signifiait le mail, sachant que j'étais en FreeBox only.
Et la personne m'a dit que maintenant je pouvais avoir le dégroupage totale sur St O et que automatiquement ma ligne est migrée.

Mais là où il m'a fait rire, c'est que je lui dis que dans ce cas il faudrait que je change la freebox pour avoir la freebox HD. Il me le confirme mais me dit que le changement de freebox n'est pas gratuit et que cela dépend de l'ancienneté.
Sachant que j'ai eu la bonne idée de m'abonner à Free il y a 2 mois, si je veux passer en FreeBoxHD je dois payer 90€ et c'est dégressif avec l'ancienneté.
Donc en gros si j'avais attendu 2 mois, je n'aurai rien payé parce qu'il m'aurait envoyer directement la FreeBox HD.

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #109 le: 12 June 2008 12:09:34 »
Citation de: lotus3125
J'ai reçu un mail de free hier indiquant un changement dans mon abonnement pour le dégroupage, alors que je n'ai rien demandé !!!
J'ai appelé Free ce matin, en demandant ce que signifiait le mail, sachant que j'étais en FreeBox only.
Et la personne m'a dit que maintenant je pouvais avoir le dégroupage totale sur St O et que automatiquement ma ligne est migrée.
Si tu es connecté à STO31, c'est un bug du système d'information de Free.

Citation de: lotus3125
Mais là où il m'a fait rire, c'est que je lui dis que dans ce cas il faudrait que je change la freebox pour avoir la freebox HD. Il me le confirme mais me dit que le changement de freebox n'est pas gratuit et que cela dépend de l'ancienneté.
Pas besoin de changer de Freebox lors du passage en dégroupé.

lotus3125

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #110 le: 12 June 2008 13:35:43 »
J'ai voulu regarder sur le site de Free où je suis connectée et lorsque je me connecte, je n'ai accés qu'au étape de dégroupage de ligne...
Et actuellement, je suis à l'étape " Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription en date du 14 avril 2008" !!!!

J'ai l'impression qu'internet ne va de nouveau plus marcher :-(

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #111 le: 12 June 2008 13:58:29 »
Citation de: lotus3125
J'ai voulu regarder sur le site de Free où je suis connectée et lorsque je me connecte, je n'ai accés qu'au étape de dégroupage de ligne...
Normal.

Citation de: lotus3125
Et actuellement, je suis à l'étape " Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription en date du 14 avril 2008" !!!!
Même dans le cas d'un vrai dégroupage, c'est la date d'inscription initiale qui reste affichée.

Citation de: lotus3125
J'ai l'impression qu'internet ne va de nouveau plus marcher :-(
Non, ce bug n'entraine pas de coupure.

Sinon, pour achever de te convaincre que c'est un bug, entre ton numéro ici :
http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html
Et compare le NRA indiqué avec ton NRA réel (STO31).

lotus3125

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #112 le: 13 June 2008 06:58:56 »
Je viens de tester, et il est bien indiqué que je suis en dégroupage total sur LAN31...

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #113 le: 13 June 2008 07:07:09 »
Citation de: lotus3125
Je viens de tester, et il est bien indiqué que je suis en dégroupage total sur LAN31...
Ce qui n'est évidemment pas possible vu que tu es sur STO31 et que les autres tests d'éligibilité te situent sur STO31. Surtout que LAN31 est à 5 bons km.


Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #114 le: 21 June 2008 17:32:16 »
Citation de: val1984
Surtout que LAN31 est à 5 bons km.
Le quartier de Catala est connecté sur laf31 qui est dégroupé. Je connais des dégroupés avec 60 dB et 2,4 Mb/s en freebox V5 + HD. Pour la TV, il faut soit utiliser le tuner TNT, soit le flux mp4 à 512 kb/s, sinon avec le flux en mp2 à 3,5 Mb/s, çà freeze !

N'y aurait-il pas d'erreur de recopie ? laf31 déformé en lan31 ? Si c'est vraiment lan31, ce n'est pas un résident de Saint Orens

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #115 le: 22 June 2008 18:42:08 »
Citation de: serge.31
Si c'est vraiment lan31, ce n'est pas un résident de Saint Orens
Il est victime d'un bug du SI de Free, ça arrive assez fréquemment ces temps-ci.

serge3101

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #116 le: 06 July 2008 08:33:24 »
Bonjour à tous,

j'ai reçu ce message de DegroupTest :

STO31
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (STO31) vient d'être dégroupé par Alice.

Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier des offres dégroupées de l'opérateur Alice.

Testez votre ligne sans plus attendre sur www.DegroupTest.com.

A bientôt !
--------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez toute l'actualité du haut débit sur www.DegroupNews

Pensez vous que si Free rachète Alice, les utilisateurs Free pourront être dégroupés ?

Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #117 le: 06 July 2008 08:43:13 »
Je l'ai reçu aussi, étant abonné aux alertes de DegroupTest.

Comme je l'ai indiqué sur mon site, c'est peut-être le commencement de la fin de notre attente. En général, quand un FAI dégroupe, c'est qu'une solution au blocage a été trouvée, qui pourra être utilisée par les autres ... en général !
Et avec le rachat d'Alice par Free en 2008, cela devrait permettre de banaliser les réseaux ...

En tout cas c'est un espoir !

billou2k2

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #118 le: 06 July 2008 10:52:00 »
Ca ressemble un bug de degroupnews.

Quand je test mon tel sur degroupnews ou le site d'alice ça me propose que des offres non dégroupées.

Et puis je passe régulièrement devant le nra et il n' y a pas eu de travaux récemment pouvant indiquer l'arrivée du dégroupage.

Par contre j'ai vu sur le site de la ville que la municipalité va créer un réseau de fibre optique. S'il le loue aux opérateurs cela pourrait grandement aider le degroupage.

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #119 le: 06 July 2008 13:15:29 »
Citation de: serge.31
En tout cas c'est un espoir !
Non, juste un bug de DégroupNews (et ce n'est pas le premier :rolleyes:).
Sinon Serge, les abonnés que tu détectes sont dans l'ordre sur ps444-1, der44-1, noz44-1, sto93-6, std93-15, hrc44-1 et vno44-2 dans l'ordre (trouvé en ayant fait un traceroute, récupéré l'adresse du DSLAM et recherche de celui-ci chez François04.

JeremyT

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #120 le: 11 July 2008 10:01:34 »
Bonjour à tous,

Je viens de regarder les délibérations du conseil municipal de Saint Orens de mai (c'est à dire l'avant dernier, le dernier ayant eu lieu hier). En fait, la fibre optique ce n'est pas pour tout Saint Orens, ce n'est que pour le réseau informatique de la mairie et la nécessité de relier informatiquement les différents bâtiments de la mairie entre eux.
Donc, il ne faut pas trop rêver sur le fait qu'on aurait de la fibre optique bientôt....
:(:(:(


eaglebbs

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #121 le: 05 August 2008 13:11:42 »
Et oui :D Plutôt que de dégrouper Saint-Orens , de mettre les intercos mairie en VPN et de permettre ainsi à tous le monde de profiter du dégroupage, on investie les impôts des concitoyens pour ses propres réseaux :D
De quel mouvement politique est le maire déjà ? Ha?

eaglebbs

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #122 le: 08 August 2008 14:26:42 »
Je commence à avoir une certaine motivation à faire signer une pétition suite à un pb de basculement en ADSL2+ qui s'est bien entendu du trés mal passé (avec ouverture de dossier à la DGCCRF)...
St-Orens n'est pas une petite bourgade, une ville de 12000 habitants environs qui ne se dote pas de moyens de communication viables se met à l'écart!
Devenons autre chose qu'une ville de passage bancaire...

Il suffit d'un maire moteur pour changer les choses ( cf l'ancien maire de Pau par ex ).
Le maire ne l'ai pas dans se domaine, aidons-le :D

Perso, je commence à m'impatienter.
Entre fausses annonces, pings lamentables, débits faibles en milieu ou fin de ligne et déconnections relativement régulière, nous avons droit à mieux au vu des impôts locaux (et fonciers) que nous payons.

Quelles sont les  éléments techniques précis qui manquent pour faire démarrer le projet?:
- une volonté de financement du maire? Dans quelle proportion par rapport aux FAI alternatifs?
- une action unique des opérateurs alternatifs qui tardent?
- le montage d'une association pour faire du bruit en complément?

Si quelqu'un a une information complète, précise et rigoureuse des dossiers en cours et de ce qui n'est pas fait dans les actes pour le dégroupage sur STO31... Je suis intéressé.

Une pétition internet a été faite par une personne du forum , mais celle-ci n'a regroupée que 55 votes ce qui est bien malheureux...

Peut-être que d'aller voir les gens directement, de leur faire signer une pétition sur place en communiquant,  permettra d'avoir un meilleur impact. Quitte à compléter cette action par un mailing papier dans les boîtes aux lettres...

Je ne pourrais pas faire tout ca seul. Il faudrait qu'on se regroupe.  

En tout cas si vous êtes intéressé pour perdre un week-end et initier une pétition dans les quartiers des villes concernées par STO31... Contactez-moi!
On organisera tout par mail. Seul l'action des signatures demandera un investissement en temps et en déplacement.

C'est malheureux, mais semblerait que dans notre pays, pour faire avancer les choses, il faille tout faire soit-même...
Le maire souhaite de la fibre optiques pour ses bâtiments municipaux?
Nous les administrés qui financions souhaitons d'autres priorités.

Avis aux motivé(e)s donc ;)

billou2k2

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #123 le: 12 August 2008 19:33:02 »
Je pense que le mieux et le plus facile si tu veux faire bouger les choses au niveau de la municipalité serait d'entrer en contact avec l'équipe de Marc Del Borrello. En effet il est conscient des faiblesses de la ville dans ce domaine.

Je lui avais envoyé un mail pendant la campagne pour les municipales et il voulait vraiment faire bouger les choses. Bon maintenant il n'est que dans l'opposition donc en minorité au conseil mais il peut toujours faire remonter les idées des citoyens.

Voici l'adresse de son site : http://saintorensautrement.com

Maintenant je ne sais pas si la municipalité a vraiment le pouvoir de faire avancer les choses pour le dégroupage.

JeremyT

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #124 le: 28 August 2008 08:29:40 »
La fibre optique arrive à Saint Orens ???

En revenant de Labège, en passant devant But, Honda ... je suis tombé sur un chantier d'installation de la fibre optique qui arrive donc à Saint Orens depuis Labège.
Est ce que quelqu'un a des infos ?

Si c'est le cas ca pourrait être intéressant.

Jeremy :)

billou2k2

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #125 le: 30 August 2008 10:09:52 »
La mairie est en train de créer un réseau de fibre optique pour relier les bâtiments communaux entre eux. Maintenant je ne sais pas si ça peut faire avancer le dégroupage à Saint Orens.

Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #126 le: 31 August 2008 11:11:35 »
En passant sur l'avenue, devant la poste, quelques gaines sortent sur le trottoir. Cela pourrait servir à installer une armoire outdoor ...

val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #127 le: 31 August 2008 14:53:44 »
Y'a un socle en béton aussi? Si oui, une petite photo? :)

Modération :

Rappel des règles sur Freenews :

Citer
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc."
[/i]


val1984

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #128 le: 31 August 2008 17:43:27 »
Citation de: val1984
Modération :

Rappel des règles sur Freenews :

Citer
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc."
[/i]
C'est quoi ton problème nickole? La photo du socle en béton s'il y en a un, c'est juste pour savoir si c'est Free qui va s'installer ou pas, pas pour savoir où se trouve le NRA, ça, je m'en fiche un peu.

Merci de contacter la modération par mail, ça évitera de faire du HS, également hors charte.

thdm34

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #129 le: 02 September 2008 16:11:52 »
Citation de: JeremyT
La fibre optique arrive à Saint Orens ???

En revenant de Labège, en passant devant But, Honda ... je suis tombé sur un chantier d'installation de la fibre optique qui arrive donc à Saint Orens depuis Labège.
Est ce que quelqu'un a des infos ?

Si c'est le cas ca pourrait être intéressant.

Jeremy :)
Salut tout le monde,

Cela fait 9 ans que j'habite St Orens, mais Malheureusement la fibre ce n'est pas pour nous...

Je viens de trouver cet article sur le site de la dépèche :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/21/471652-Saint-Orens-Le-nouveau-centre-technique-joue-la-carte-du-confort.html
Il est clair qu'il va falloir faire bouger les choses, la mairie va s'équiper de la fibre optique alors que nous cela fait 3 ans que l'on attend le dégroupage de notre commune à 2 pas de Toulouse.

En plus il n'y a jamais de communication de la mairie sur les vraies raisons du retard. :mad:

Est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà essayer d'envoyer un mail à M le Maire ou de rencontrer un élu afin de leurs montrer notre mécontentement?

J'en ai vraiment marre de ces débits médiocres le soir et les WE.

dieukroman

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #130 le: 02 September 2008 16:59:26 »
salut la communauté :)

J'ai fait le tour de saint-orens aujourdh'ui, j'ai pu apercevoir l'installation de la fibre optique.
un cable vient de labège passant par altigone qui va ensuite vers la poste (ou se trouve le NRA) et un autre cable va directement vers la mairie
de l'autre coté de la poste on peut voir qu'un cable viens de la route de la marqueille allant vers la route de revel.

en face de la poste vous pouvez trouver un panneau annonçant l'installation de la fibre optique dans notre commune.

en lisant ton post thdm34 j'ai été déçu :'( car si tous ses travaux sont seulement pour les batiments municipaux de la commune et qu'il ne partage pas cet technologie avec les habitants de la communes cela est vraiment triste, et pour répondre à ta question si quelqu'un à déjà envoyé un mail ou rencontrer le maire ou un élu, c'est oui , tu trouvera plus de détails en lisant les post précédent.

Mais je me demandé comme serge.31 les cables qui se trouve derriere le NRA (derriere le batiment de la poste) serait une possibilité pour une installation d'un NRA outdoor pour france telecom

ps: si la fibre optique courant octobre 2008 n'est pas pour les habitants de la commune, je vais changer le sujet de la pétition onlline que j'ai crée pour demandé que notre NRA soit connecté à leurs réseaux fibre optique et non demandé un degroupage total de notre NRA.

http://www.mesopinions.com/Degroupage-total-de-Saint-orens-de-gameville-petition-petitions-239ffec04e55bb6e20543e5ee0316d3e.html

eaglebbs

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #131 le: 01 October 2008 20:57:56 »
Bon et bien, après un retour arrière catastrophique lié à upgrade de ligne en ADSL2+ foiré, j'avais un débit stable de 650Ko/s...
Et s'est reparti... Sans aucune raison, 2 mois après le retour arrière, je subis une nouvelle chute de débit  à 400K sans explication...
E dessous de l'ADSL, Free ne va pas me préconiser de repasser en analogique pour maintenir le débit j'espère?!

BREF...
Qui serait ok pour agir et faire avancer les choses sur St-Orens?
Une pétition papier, des tracs distribués dans les boites aux lettres et un site que je peu éventuellement héberger pour un retour sur les tracs?
Demande d'un entretient avec le maire si il le faut...
A voir, je suis à la recherche de personnes engagées, motivées pour que l'ADSL sur St-Orens rime avec progrès.
Il faudrait être assez nombreu(se)x pour se partager les quartiers de St-Orens, Auzielle.

La situation d"immobilisme technique ne s'installe que pour les administrés, la mairie va quant à elle avoir son réseau privé en Fibre Optique...
Avec la mouvance actuelle, si on ne bouge pas dans les actes, le degroupage suivra pas et pire, au vu des constructions qui sont en train de se faire sur St-O le débit vas inexorablement chuter... Mon cas en est un exemple.

Donc avis aux intéressé(e)s

eaglebbs

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #132 le: 08 October 2008 19:27:42 »
Citation de: eaglebbs
Bon et bien, après un retour arrière catastrophique lié à upgrade de ligne en ADSL2+ foiré, j'avais un débit stable de 650Ko/s...
Et s'est reparti... Sans aucune raison, 2 mois après le retour arrière, je subis une nouvelle chute de débit  à 400K sans explication...
E dessous de l'ADSL, Free ne va pas me préconiser de repasser en analogique pour maintenir le débit j'espère?!

BREF...
Qui serait ok pour agir et faire avancer les choses sur St-Orens?
Une pétition papier, des tracs distribués dans les boites aux lettres et un site que je peu éventuellement héberger pour un retour sur les tracs?
Demande d'un entretient avec le maire si il le faut...
A voir, je suis à la recherche de personnes engagées, motivées pour que l'ADSL sur St-Orens rime avec progrès.
Il faudrait être assez nombreu(se)x pour se partager les quartiers de St-Orens, Auzielle.

La situation d"immobilisme technique ne s'installe que pour les administrés, la mairie va quant à elle avoir son réseau privé en Fibre Optique...
Avec la mouvance actuelle, si on ne bouge pas dans les actes, le degroupage suivra pas et pire, au vu des constructions qui sont en train de se faire sur St-O le débit vas inexorablement chuter... Mon cas en est un exemple.

Donc avis aux intéressé(e)s
Bon ok je jette l'éponge :D

eaglebbs

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #133 le: 10 October 2008 21:53:58 »
Pas de motivés pour l'action?

Bon pour info, j'ai émis une requette technique à l'opposition au maire de St-Orens.

Voici leur réponse...
Si ca intéresse encore quelqu'un :|

Citer
"
Monsieur,

nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à  l'action des élus de l'opposition.
Nous vous prions de nous excuser pour le retard mis à vous répondre mais nous avons souhaité faire une petite enquête sur ce sujet pour que notre réponse s'appuie sur des bases solides.
Nous avons donc questionné les services techniques de la mairie ainsi que le service informatique auprès desquels nous n'avons pas pu obtenir de
chiffres concernant le débit nécessaire au bon fonctionnement du réseau informatique de la mairie.
Vous avez effectivement raison, les fibres mises en place par la mairie auront un débit largement disproportionné par rapport à  la demande locale
d'autant que 5 fourreaux ont été enterrés, l'un utilisé par la mairie, un deuxième en secours et les trois autres destinés à  être loué ?
Le réseau qui a été mis en place relie la mairie au nouveau centre technique, aux cuisines centrales, à  Altigone et un accès a été laissé en attente rue de Lalande pour une éventuelle liaison avec le Grand Toulouse.
A l'heure actuelle les liaisons informatiques sont faites par voie hertzienne et le personnel trouve que parfois les délais sont trop longs (quelques
secondes)!!!
Nous sommes donc tout a fait d'accord avec vous pour contester l'utilité de cet investissement dont le montant a, par ailleurs, fortement augmenté entre sa discussion en conseil municipal et l'affichage sur les panneaux.
En ce qui concerne le dégroupage, celui-ci est réalisé mais, par contre, le débit proposé aux Saint-Orennais n'a pas été augmenté pour le moment.
Seule une action municipale auprès de France Telecom serait en mesure de débloquer la situation. Une pétition dans ce sens, dont une copie serait
remise aux élus de l'opposition, serait la bienvenue.
Vous pouvez aussi utiliser notre site web (http://saintorensautrement.com) et sa colonne "libre expression" pour amorcer le débat sur ce sujet.
Nous restons a votre disposition pour vous fournir, dans la mesure du possible, tout complément d'information sur ce sujet ou sur tout autre.
Cordialement."
Alors, svp, nous avons une chance de faire bouger les choses. Cessons de raller et agissons!
Ne laissons pas les quelques 10aines de PCs interconnectés en GigaBit décider de laisser le non dégroupage et 8M max à des centaines de milliers d'autres :D

dieukroman

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #134 le: 21 October 2008 12:51:41 »
Nous devons agir tu as raison, si vous suivez le site de serge31 hier le 20-10-2008 , Montgiscard, Castanet-Tolosan, Escalquens, Labège, ont tous été déclaré.

Notre ville va être la dernière de la région Toulousaine à être dégroupé ?

La pétition que j'ai crée on-line va prendre fin dans les 6 mois a venir //  Date de création : 28/03/2008 // Date de cloture : 28/03/2009
en l'espace de 7 mois environ nous avons recueilli seulement 83 signature on-line.


croqui31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #135 le: 21 October 2008 14:20:05 »
Citation de: dieukroman
Nous devons agir tu as raison, si vous suivez le site de serge31 hier le 20-10-2008 , Montgiscard, Castanet-Tolosan, Escalquens, Labège, ont tous été déclaré.

Notre ville va être la dernière de la région Toulousaine à être dégroupé ?

La pétition que j'ai crée on-line va prendre fin dans les 6 mois a venir //  Date de création : 28/03/2008 // Date de cloture : 28/03/2009
en l'espace de 7 mois environ nous avons recueilli seulement 83 signature on-line.
Bon courage et ne vous laissez pas faire par ces politiciens langues de bois, agissez et surtout sanctionez aux prochaines élections municipales.

Un voisin (MON31)

ICDU

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #136 le: 01 November 2008 08:17:57 »
Des nouvelles ds le Mem'Orens de Novembre 2008 :
Titre de l'article : "La Ville souhaite favoriser le dégroupage" ....ça part bien , non ?
Mais  ensuite ......

Je cite :

"Le réseau fibre optique récemment installé à Saint-Orens à été configuré pour favoriser l'accès aux opérateurs privés
Les Saint-Orennais sont nombreux à déplorer  la faiblesse des acces  Internet ou l'impossibilité  
de bénéficier de certaines offres telles que la télévision en ligne.  
Pourtant, la loi oblige France Telecom, en tant qu’0pérateur historique du réseau national de
téléphonie à foumir un acces à ses oncurrents.
  Mais pour ces derniers, c‘est un investissement qui se doit d'étre rentable car il entraine de différentes dépenses: il faut
acheter des installations et des  équipements, louer la ligne  auprès de France Telecom, etc.  
Un opérateur privé ne viendra que si les recettes apportées localement  par ses propres abonnés haut  débit lui permettent de rentabiliser son investissement initial. Or, le dégroupage ne s'est jusquà present révélé rentable que dans les zones fortement urbanisées (plus de 5000 lignes).
 C'est pourquoi on constate à peine plus de la moitié des foyers franqais à bénélicier d`un acces  
à dcs offrcs degroupees. Dans ce  contexte, les collectivites locales peuvent favoriser la venue  d’operateurs prives.

Ainsi, la Ville de Saint-Orens a fait poser un reseau de fibre  optique pour relier electroniquement ses batiments qu’elle  
a configuré pour le rendre accessible a de potentiels fournisseurs. Il appartiendra au Grand  Toulouse qui doit prendre la  
competence Infrastructures de  Telecommunications de prendre le relais.  Les Saint-Orennais sont nombreux à déplorer  la faiblesse des acces  Internet ou l'impossibilité  de bénéficier de certaines offres telles que la télévision en ligne.  
Pourtant, la loi oblige France Telecom, en tant qu’0pérateur historique du réseau national de
téléphonie à foumir un acces à ses oncurrents.
  Mais pour ces derniers, c‘est un investissement qui se doit d'étre rentable car il entraine de différentes dépenses: il faut
acheter des installations et des  équipements, louer la ligne  auprès de France Telecom, etc.  
Un opérateur privé ne viendra que si les recettes apportées localement  par ses propres abonnés haut  débit lui permettent de rentabiliser son investissement initial. Or, le dégroupage ne s'est jusquà present révélé rentable que dans les zones fortement urbanisées (plus de 5000 lignes). C'est pourquoi on constate à peine plus de la moitié des foyers franqais à bénélicier d`un acces  
à dcs offrcs degroupees. Dans ce  contexte, les collectivites locales peuvent favoriser la venue  d’operateurs prives.
Ainsi, la Ville de Saint-Orens a fait poser un reseau de fibre  `optique pour relier electroniquement ses batiments qu’elle  
a configure pour le rendre accessible a de potentiels fournisseurs. Il appartiendra au Grand  Toulouse qui doit prendre la  
competence Infrastructures de  Telecommunications de prendre le relais. "

Fin de citation.

croqui31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #137 le: 01 November 2008 18:58:59 »
Je suis désolés pour vous les habitants de Saint O interressés à l'adsl, peut être que votre population vieillissante y est pour quelque chose et ne vous aide pas vraiment à exprimer votre amour pour les nouvelles technos... Je voudrai rendre hommage à serge31, habitant de Saint O qui s'implique dans l'avancé du dégroupage de Free et vous invite à en faire de même (s'inviter aux réunions municipales par exemple). En tant que ex "travailleur" sur Saint O et ayant souffert du monopole de FT, je vous encourage à vous battre ( ainsi que toute la règion Toulousaine car on ait pas gâter pour la ville des Telecom, pardon des F Telecom). ;)

Lionel(STO31)

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #138 le: 05 November 2008 17:49:13 »
Je regrette que cette tribune se transforme en débat politique... je ne crois vraiment pas que l’on soit pro-adsl si on est de droite et anti-adsl si on est de gauche... D’autre part, je ne crois pas non plus, pour avoir vu leur réactions à chaud lors des débats pré-électoraux, que les 2 autres candidats à la mairie soient plus impliqués là-dedans. Finalement, en fusionnant le problème du dégroupage à Saint-Orens avec le débat politique, vous vous privez de la plus grande partie de la population de Saint-Orens. Ceux qui ont voté pour la mairie en place (les plus nombreux, donc), vont rejeter en block des réflexions du genre « ha bin voilà, vous z’aviez qu’à pas voter Sempé, c’est de votre faute » et se désolidariser de notre cause. Notre cause n’est pas politique : nous voulons l’ADSL à très haut débit à Saint-Orens. Je ne crois vraiment pas qu’il faille se liguer contre la mairie pour ça, mais plutôt chercher à ce que la mairie fasse ce qu’il faut : les pressions au bon endroit. Ce n’est pas à nous, simples citoyen de faire ça, mais la mairie qui nous représente a suffisamment de poids, elle. Donc, si on arrive en disant « on est tous contre Sempé, du coup, on veut l’ADSL », non seulement, c’est une hérésie, mais en plus, c’est contre productif !

croqui31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #139 le: 05 November 2008 18:11:11 »
Oui c'est pour cela que vous devez aller aux réunions et lancer le débat. Poser donc les questions aux bonnes personnes lors de ces réunions. Quant à moi, je ne suis pas concerné par STO31, j'encourage et supporte simplement les personnes concernés car je sais ce que sait la fracture numérique. Allez allez vite en réunion...

ICDU

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #140 le: 05 November 2008 22:06:36 »
Pas de débat politique en ce qui me concerne.
Mais l'article du Mem'Orens cité plus haut c'est un peu du foutage de g.... non ?

Le fait est que le non dégroupage représente un préjudice pour les habitants (en particulier pour la TV)
L'effort financier à fournir par la Mairie pour débloquer la situation est  faible (en tous cas négligeable par rapport à l'installation de la fibre) apparemment c'est une question de principe qui bloque.

guizome

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #141 le: 06 November 2008 01:12:04 »
il y a au moins des infos concordantes entre municipalité et opposition

Citation de: l'opposition municipale
[...] d'autant que 5 fourreaux ont été enterrés, l'un utilisé par la mairie, un deuxième en secours et les trois autres destinés à  être loué ?
Citation de: Mem'Orens
Ainsi, la Ville de Saint-Orens a fait poser un réseau de fibre optique pour relier electroniquement ses bâtiments qu’elle a configuré pour le rendre accessible a de potentiels fournisseurs.
C'est quand même un bonne nouvelle de savoir :

1> que les travaux de pose de la fibre optique n'ont pas été exclusivement pensés pour l'intranet municipal
2> que des gaines ont été passées pour les FAI qui souhaiteraient déployer la fibre

j'ai l'impression que ça va prendre du temps, mais que dans l'absolu, on va pouvoir passer directement des débits moyenâgeux à la ftth (sans forcement connaitre le degroupage total via les fils en cuivre)


Gozer

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #142 le: 07 November 2008 18:58:14 »
Je re-cite :
Citer
" ../.. Il appartiendra au Grand  Toulouse qui doit prendre la  compétence Infrastructures de Telecommunications de prendre le relais. ../.."
J'en déduit:
1/ la mairie se lave les mains de la suite des opérations.
2/ le Grand Toulouse (y-a-t-il un lien avec la transition depuis peu de la communauté d'agglomération en communauté Urbaine - qui en outre va reprendre la gestion de l'eau et des ordures pour St O - voir page 10 du même mém'Orens) va prendre la gestion de ces fibres optiques.

Question: quelqu'un sait-il qui contacter au "Grand Toulouse" sur ce sujet? Sur leur site (http://www.grandtoulouse.org/) je ne vois pas cette compétence Infrastructures de Telecommunications

guizome

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #143 le: 07 November 2008 21:11:18 »
Le passage en communauté urbaine est une petite révolution à l'échelle d'une commune. Une grande partie des moyens (matériels et humains) va être transférée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_urbaine

Citation de: Gozer
Sur leur site (http://www.grandtoulouse.org/) je ne vois pas cette compétence Infrastructures de Telecommunications
http://www.grandtoulouse.org/index.php?pagecode=134

Citation de: Gozer
Question: quelqu'un sait-il qui contacter au "Grand Toulouse" sur ce sujet?
[email protected]


après vu la tranchée qui passe sous la petite route qui débouche derrière le garage volvo à Labège; il y a pê aussi une connexion prévue avec le réseau fibre du Sicoval.

reste à savoir si les particuliers auront accès à cette débauche de bits... ;)

JeremyT

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #144 le: 02 January 2009 13:34:07 »
Ce petit message pour souhaiter la bonne année à tous.
Pour nous la bonne nouvelle ce serait le dégroupage total, mais avec la fibre optique sinon cela n'a que peu d'intérêt.
Mais peut-être que je me trompe.
Dans mon cas, j'ai la télé par satellite. J'ai des amis qui recoivent la télé par free et la qualité est bien inférieure à ce que j'ai actuellement. Donc la télé n'est pas un argument essentiel pour moi.
Concernant internet, j'ai demandé a avoir le maximum de débit donc c'est confortable. Nous sommes 3 a nous connecter régulièrement et le téléphone passe aussi par internet (freebox only).
je ne sais pas si beaucoup de saint orennais sont comme moi, mais dans ces conditions le dégroupage total ne m'apportera pas grand chose de plus, il me semble (sauf s'il s'agit de la fibre optique).
Qu'en pensez-vous ?

bonne année encore.

:) Jeremy

Sw00p

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #145 le: 03 January 2009 10:04:49 »
Bah le sat, cela a un cout non négligeable quand même.
Ensuite, tu dois être en maison individuelle, mais pense à ceux qui sont dans des immeubles, et qui peuvent à peine recevoir la TNT.. mon cas :(

Serge.31

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #146 le: 15 January 2009 22:22:00 »
Citation de: JeremyT
Concernant internet, j'ai demandé a avoir le maximum de débit donc c'est confortable. Nous sommes 3 a nous connecter régulièrement et le téléphone passe aussi par internet (freebox only).
Bonjour ... je n'ose pas vous souhaiter les meilleurs vœux ... du moins ceux pour lesquels nous sommes sur ce forum :-(

Le fait de ne pas être dégroupé nous est préjudiciable pour le débit internet :

1) En premier lieu les Dslam de FT ne sont pas aussi efficaces que ceux de Free. Je rappelle que Free construit ses propres Dslam, en continuation et compatibilité complète des Freebox. Ce qui donne les résultats optimum. La chaine est maitrisée de bout (utilisateur) en bout (central). Concernant FT, l'approvisionnement des Dslam en marques et versions est plus large, et ne sont pas optimisés pour la box.

2) Ne pas être dégroupé, c'est aussi après les Dslam, passer par une architecture réseau spécifique de FT pour délivrer le flux aux FAIs. C'est là que l'on parle d'engorgement, de ralentissement, ... FT n'ayant aucun intérêt à faire fonctionner impeccablement ces liens, n'est-ce pas ? Et quand je dis que cette collecte (d'engorgement) est spécifique, FT (pour des raisons soit disant techniques) utilise une autre architecture réseau mieux largement dimensionnée, ce qui permet de faire passer le flux des abonnées FT sans problèmes. J'ai lu sur les forums que lorsque un non-dégroupé (un client d'un concurrent de FT) se plaignait, FT répondait (avec raison), çà fonctionne mieux chez eux, en omettant de préciser que FT ne faisait aucun effort pour améliorer le service (grassement payé) de collecte des concurrents.
A contrario, un dégroupé, après le Dslam Free est sur le réseau Free, largement dimensionné, sans problème d'engorgement.
Allez surfer chez un client Orange, un dégroupé Free, ... ou votre entreprise si elle a un abonnement auprès d'un pro (Completel pour la mienne) vous verrez la différence, la fluidité !

3) Ne pas être dégroupé, c'est ne pas bénéficier de bonne qualité de communication téléphonique. Pour des raisons de prix , Free ne loue pas à FT la solution avec canaux virtuels. Alors que dans la solution Free en dégroupé, plusieurs canaux virtuels sont mis en place pour garantir les débits par type d'application : la télévision, le téléphone, ... et en basse priorité l'internet. Qui n'a pas déjà eu de correspondants se plaignant de la piètre qualité (haché, écho, ...) du téléphone Free quand non dégroupé ???

Citation de: JeremyT
je ne sais pas si beaucoup de saint orennais sont comme moi, mais dans ces conditions le dégroupage total ne m'apportera pas grand chose de plus, il me semble (sauf s'il s'agit de la fibre optique).
Qu'en pensez-vous ?
4) Être dégroupé, c'est la télé, et plein d'autres plus auxquels aujourd'hui nous ne pouvons pas prétendre ! J'ai l'impression de voir passer les innovations technologiques en restant en rade sur le bord de la route ! Les chiens aboient, la caravane passe !!!


Voilà mes premiers commentaires. Bien sûr, on peut rester non-dégroupé, c'est déjà bien mieux et moins cher qu'avec un modem 56 K. Mais nous sommes des humains, toujours allez de l'avant, progresser, s'améliorer, ... surtout quand la solution existe à nos portes.


Allez, bonne année ... avec les vœux pour lesquels nous sommes sur ce forum !!! Mince je l'ai dit ;-)

kron31320

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #147 le: 17 January 2009 11:01:00 »
merci pour ces réponses claires

JeremyT

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #148 le: 18 January 2009 14:32:14 »
Merci pour ces réponses trés claires.
J'avoue que j'avais fait un peu de provocation pour voir si les saint orennais allaient réagir ....
J'ai lu dans un des "mém'orens" que le réseau de fibre optique fait par la mairie était à la disposition des fai qui le souhaitaient pour développer leur réseau de fibre sur Saint Orens, mais que dorénavant cela passait par la communauté d'agglomération du grand Toulouse. Espérons que Free l'exploite rapidement !
On peut toujours réver ... non  ?


dieukroman

Des nouvelles pour le dégroupage de Saint Orens (STO31) ?
« Réponse #149 le: 27 January 2009 16:32:27 »
Salut tout le monde,

Le dégroupage ne bouge pas et ne bougera pas grâce à la commune.

Que devons nous faire ? contactez les FAI pour les dirigés vers l'infrastructure de la fibre optique installé par le grand toulouse?

Si quelqu'un a une idée à QUI je pourrai envoyé la pétition online qui aujourd'hui à atteint :  108 signatures =  (27/01/09)
Je peux a tout moment changé la demande de la pétition, alors n'hésité pas à me proposer vos idées!

Bonne année !!