MarieFt

Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« le: 22 January 2019 17:23:33 »
Bonjour tout le monde,

Revenue récemment chez Free, j'avais oublié ce problème !!

Mes communications téléphoniques virent systématiquement, et très rapidement, à l'inaudible : Les voix de mes correspondants deviennent métaliques, genre robotisées.

J'avais déjà eu ce problème lorsque j'étais chez Free, il y a quelques années. C'est une des raisons qui m'avait fait changer d'opérateur. Je me suis dis que ce type de problèmes devait être résolu, mais que nenni...

Donc non, ça ne vient pas de ma ligne : J'étais avant chez Orange, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Elles ont quoi vos box pour dénaturer ainsi les communications téléphoniques ?

Pour information je suis en zone non dégroupée.

Je sais que le problème est ancien et récurrent pour les freenautes, pardon de le soulever à nouveau mais c'est gonflant.

Merci par avance de vos lectures et éventuelles solutions.

Marie

fabfree

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #1 le: 22 January 2019 18:02:47 »
Je n'ai pas vu encore ce genre de problèmes que ce soit avec des v5, révolution et la mini, et visiblement cela ne touche pas grand-monde vu que c'est la première fois que je lis cela.

As-tu vu le même problème ailleurs? Est-ce avec toujours les mêmes correspondants? En appelant? En réception d'appel? Fixe? Mobile? essai avec un autre téléphone? ...

MarieFt

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #2 le: 23 January 2019 08:42:56 »
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ici sur ce forum et sur d'autres, des freenautes exposent ce problème. Franchement, vu les dates je pensais ce problème réglé.

Oui, j'ai vu ce même problème ailleurs :
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=29428.0

Non, ce n'est pas toujours avec le même correspondant, c'est avec TOUS les correspondants.

Appels sortants ou entrants c'est pareil, ça vrille de façon aléatoire pour ce qui est de la durée, mais de façon systématique pour ce qui est du problème.

Sur fixes ou mobiles, indifféremment.

Non je n'ai pas testé avec d'autres téléphones : J'ai mes appareils depuis quelques années (Versatis), problèmes de qualité de communication avec Free, nickel avec Orange, et depuis que je suis repassée chez Free, à nouveau problème de qualité des communications.

Dans la mesure où c'est ok chez Orange, j'en déduis que mes appareils sont bons.

A moins qu'ils soient incompatibles avec une Freebox ? Là il faut me le dire, s'il y a des appareils compatibles/incompatibles j'ai besoin de le savoir, c'est un peu l'objectif de ce post.

A nouveau merci de votre lecture :)



« Modifié: 23 January 2019 15:46:08 par sebastopaul2016 »

fabfree

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #3 le: 23 January 2019 09:51:18 »
Sais-tu si chez Orange tu étais aussi en VoIP (voix sur IP, c'est à dire le téléphone branché sur la box) ou sur la ligne directement?


Voir https://fabienbreuillet.wordpress.com/la-veille-technologique/les-5-problemes-de-la-voip/
pour essayer  d'identifier ton cas.


MarieFt

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #4 le: 23 January 2019 10:15:12 »
Bonjour,

Chez Orange, mon téléphone était sur ma ligne.
Ici, avec la Crystal, sur la box. Avant de passer chez Orange j'étais donc chez Free avec une freebox V (Je ne sais plus combien), de 2012 à 2016 : Je ne sais plus si j'étais en VOIP ou sur la ligne. 

Merci pour le lien. Après lecture j'hésite entre les deux derniers problèmes "Bruits et parasites" et "Problème de maintien de la conversation".

Le symptôme est clairement une transformation de la voix avec peu de parasites autour.

Quoique la maison soit très ancienne, l'installation électrique est récente (2 ans). Egalement, la free box est branchée sur une prise neuve (mais une vieille ligne).

Dans la mesure où ma connexion internet n'est pas non plus hyper stable (ADSL), je suppose que les problèmes sont liés. Un souci de gestion des paquets ??

Information importante (peut être) : Dans mes conversations, je suis la seule à subir ces nuisances, pour mes interlocuteurs la communication est généralement bonne.

Note : Chez Orange j'étais en VDSL.
« Modifié: 23 January 2019 10:30:04 par MarieFt »

fabfree

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #5 le: 23 January 2019 11:08:03 »
S'il y a beaucoup d'erreurs dans la transmission, cela peut générer des problèmes de gigue. Cela devrait se manifester par une écoute correcte au début puis un son qui se détériore  progressivement.

MarieFt

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #6 le: 23 January 2019 11:31:51 »
C'est exactement ce qui arrive.

Début de conversation impeccable puis dans un délai aléatoire (5, 10, 15 mntes) elle se détériore et ne se rétablit pas. La seule solution est de raccrocher et de rappeler.

Mon réseau n'est pas hyper sollicité, deux pc, deux tablettes, un tel portable, une console de jeux. Pas de télé.





fabfree

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #7 le: 23 January 2019 13:23:28 »
Il faudrait essayer d'améliorer la ligne en faisant les opérations traditionnelles sur ta prise

Peut-être voir s'il n'y a pas un perturbateur de ligne  chez toi ou à côté :  https://www.youtube.com/watch?v=sZ0HhO1TXBY
https://www.youtube.com/watch?v=pipWGR8YGck

MarieFt

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #8 le: 23 January 2019 15:51:48 »
Encore merci pour les liens.

Whaoo, pour trouver un éventuel perturbateur ça va être coton (obligée de procéder par élimination du coup).

Autrement, en quoi consistent "les opérations traditionnelles sur ma ligne ?" Je demande une intervention via Free pour une vérification de la ligne ?

fabfree

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #9 le: 23 January 2019 17:32:12 »
Cela consiste à vérifier l'état de sa prise téléphonique, donc de câblage interne : vérifier l'état des contacts, se mettre sur la première prise téléphonique s'il y en a plusieurs, supprimer les dérivations,...

https://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet
https://www.echosdunet.net/dossiers/optimiser-installation-telephonique

sebastopaul

Re : Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #10 le: 23 January 2019 17:52:27 »
Cela consiste à vérifier l'état de sa prise téléphonique, donc de câblage interne : vérifier l'état des contacts, se mettre sur la première prise téléphonique s'il y en a plusieurs, supprimer les dérivations,...

https://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet
https://www.echosdunet.net/dossiers/optimiser-installation-telephonique

De tout manière la freebox doit être raccorder sur la première prise, bien souvent le Dti. Depuis des années maintenant la législation c'est une seule prise. Après il existe des baies de brassage permettant de transporter le signal adsl sans souci ainsi que le téléphone (voip)


MarieFt

Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #11 le: 23 January 2019 18:20:08 »
En ce qui concerne la prise, elle est récente, je peux toujours la démonter pour vérifier mais elle a seulement deux ans.

En effet, je n'ai que cette prise en activité. La maison est ancienne, il existe deux autres vieilles prises sur lesquelles je n'ai jamais rien branché.

Y-a-t'il des dérivations ? ça je n'en ai aucune idée. C'est l'électricien qui a refait l'électricité de la maison qui s'est aussi chargé du placement de la nouvelle prise téléphonique (qui pour le coup n'est pas la prise principale).

Je peux conclure donc que le problème vient de la ligne, que quelque part de vieux fils/branchements empêchent une circulation correcte des paquets ?

Et que deux solutions s'offrent à moi  ?


  • Je fais vérifier l'état de ma ligne et engage les réparations nécessaires
ou
  • Je change de FAI pour ne plus être en VOIP

 
En tous cas merci pour vos interventions et investigations. Je vais voir ce que je peux faire de toutes ces infos (perturbateurs et améliorations de ligne).  :-\




sebastopaul

Re : Re : Voix métal/robot - Systématique, super pénible
« Réponse #12 le: 23 January 2019 19:09:03 »
En ce qui concerne la prise, elle est récente, je peux toujours la démonter pour vérifier mais elle a seulement deux ans.

En effet, je n'ai que cette prise en activité. La maison est ancienne, il existe deux autres vieilles prises sur lesquelles je n'ai jamais rien branché.

Y-a-t'il des dérivations ? ça je n'en ai aucune idée. C'est l'électricien qui a refait l'électricité de la maison qui s'est aussi chargé du placement de la nouvelle prise téléphonique (qui pour le coup n'est pas la prise principale).

Je peux conclure donc que le problème vient de la ligne, que quelque part de vieux fils/branchements empêchent une circulation correcte des paquets ?

Et que deux solutions s'offrent à moi  ?


  • Je fais vérifier l'état de ma ligne et engage les réparations nécessaires
ou
  • Je change de FAI pour ne plus être en VOIP

 
En tous cas merci pour vos interventions et investigations. Je vais voir ce que je peux faire de toutes ces infos (perturbateurs et améliorations de ligne).  :-\

Dans tous les cas il n'y a plus que du Voip peu importe opérateur.

Concernant ton installation, une prise même si rien n'est branché dessus peut créer des interférences si elle est raccordée au réseau. Il faut dans un premier temps débrancher toutes les prises téléphones. Brancher la freebox sur l'arrivée FT (câble noir en général venant de l'extérieur). Il en faut pas t'engager plus loin que ça au niveau des frais pour le moment.

Si ton téléphone fonctionne il faudra laisser la freebox ou elle est et créer un réseau informatique, remplacer le câble téléphone par du câble ethernet ou tu as besoin de la connexion pour la télévision en autre.
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-r%C3%A9seau-Ethernet-blind%C3%A9-metres/dp/B01N4WNRRD/ref=asc_df_B01N4WNRRD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228011648632&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=3247679753802207879&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040830&hvtargid=pla-420169774070&psc=1

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=embouts+rj45&index=aps&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_53nspzimrx_e&adgrpid=55187598454&hvpone=&hvptwo=&hvadid=275394526738&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=6770077636065638539&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040830&hvtargid=kwd-311209166387


Tout ça pour te montrer que pour pas chère tu peux refaire ton installation à moindre coup.
« Modifié: 23 January 2019 19:17:11 par sebastopaul2016 »