xheiss

Bonjour,

Suite à la migration de xDSL vers Fibre (avec ONU V2) le 25 avril 2022, ma Freebox mini 4K est bloquée en statut 3-4 depuis le 29 avril et voyant orange clignotant sur le boitier ONU (entrée fibre).

Appel au 3244 et toujours dans l'attente d'une date de RDV avec technicien. Après recherche sur de nombreux forums, j'ai constaté que le boitier ONU et le SFP sont souvent la cause de ce problème. Est il possible de demander à Free l'échange de ces deux composants sans attendre la venue d'un technicien, car les délais d'attente semblent très longs?

Merci

Valioud

Free ne va pas s'amuser à vous envoyer inutilement un équipement tant que l'aspect continuité de la route optique ne soit pas vérifié.

Busyspider

Bonjour

Essaye déjà de le ventiler ce boitier ONU .. je suppose que c'est la version  1 (puisque tu parles de Led Orange) Il est très sensible à la surchauffe.

Et aussi vérifie les branchements  comme expliqué sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Freebox-controler-son-acces-fibre-optique-zmd-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php


xheiss

Merci pour vos réponses; je confirme qu'il s'agit bien d'une V2 (boitier plat); lors de l'installation le technicien avait inversé la connection SFP et cable DAC, et a du retirer à la pince le SFP. Je ne sais pas si cela a eu un impact sur les connecteurs.


Busyspider

En image les branchements avec le boitier ONU V2

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-freebox-boitier-onu-version-2-presentation-schemas-branchements-photos-notice-installation.php#photo

Le voyant Orange clignotant : la connexion fibre est en cours de connexion.
Moi je regarderai mieux les branchements, un câble mal enfoncé ? peut-être ?

xheiss

Merci pour le tuto, c'est bien les branchements de mon boitier ONU V2.
Je vais valider à nouveau les connections.

Pas encore d'information du service technique de Free après 7 jours d'ouverture du ticket.

xheiss

Bonjour,

Apres 3 semaines, intervention (enfin) d'un technicien Free. Diagnostic en 30 secondes. Problème de raccordement a l'armoire de connection dans la rue.

Merci encore pour vos conseils.