brunodujura

Que faire quand free ne passe pas ?
« le: 08 April 2012 09:38:45 »
Bonjour,

Afin de ne pas etre censuré de nouveau, je ne parlerai que de free mobile...pas de la concurrence...
J'ai 2 forfaits 2€ dont je suis très content là où j'habite l'hiver.
Par contre je migre au printemps à 1h d'ici et là surprise plus de réseau bien que mon voisin qui est chez Orange arrive à téléphoner. Curieux quand on dit que free se sert du réseau orange....
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai appelé le 3244, accueil charmant au demeurant, et qui ont pris note de la région concernée et m'ont promis une réponse par mail cela fait maintenant 10 jours....

Voilà où j'en suis...je veux juste qu'on me résolve mon problème, qui n'est pas du à mon téléphone, puisque j'en ai 2 de concernés et j'ai mis ma carte Sim dans celui du voisin, sans succès....

Merci de votre aide.

bruno

fc

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #1 le: 08 April 2012 09:50:42 »
Slt


Pour moi je suis super satisfait de free, mais pour les enfants zeroforfait à 5,99 euros 2 heures de communication et sms illimité, c'est super et aucun probléme, si je pars de free,je n'hesiterez pas.


A+

fc

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #2 le: 08 April 2012 10:21:08 »

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #3 le: 08 April 2012 11:05:02 »
Je sais...si dans 1 semaine mon problème n'est pas résolu ou si je ne reçois pas la réponse que le 3244 m'a promise  je vais passer un de mes 2 tél à PRIXTEL et si ça va, ensuite l'autre....Mais est-ce que SFR passera à Cressia 39270 ? j'espère...
Comme je consomme peu je resterai à 2€ comme avec free.
J'aurais préféré rester chez free mais un tél qui ne va pas c'est comme une voiture sans essence...


brastlink

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #4 le: 08 April 2012 12:51:43 »
Bonjour,

Il s'agit peut-être d'une "zone blanche" où l'antenne est "mutualisée" entre SFR, Orange et Bouygues. L'accord entre Free et Orange permet aux abonnés Freemobile de se connecter dans ces zones blanches lorsque le réseau est géré par orange, mais dans certains cas, lorsque ce réseau est géré par sfr ou bouygues et partagé avec les autres, les abonnés freemobile n'ont pas accès à ce réseau. C'est du moins ce je crois avoir lu quelque part.

Il serait intéressant de savoir ce qu'affiche le téléphone de votre voisin (roaming, nom du réseau etc)

Edit : je viens de retrouver quelques articles qui en parlent sur un autre site : http://freemobileinfo.fr/probleme-de-connexion-reseau-en-zone-blanche/

http://freemobileinfo.fr/zones-blanches-free-mobile-devrait-pouvoir-acceder-au-reseau-f-contact/

Ou encore, sur freenews: http://www.freenews.fr/spip.php?article11656
« Modifié: 08 April 2012 13:03:11 par brastlink »

yacafocon

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #5 le: 08 April 2012 14:12:57 »
Pour savoir si t'es en zone blanche tu peux rechercher le nombre de réseaux que capte ton téléphone. C'est possible sur tous les téléphones. Si tu n'en vois qu'un c'est probablement que tu es en zone blanche.

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #6 le: 08 April 2012 14:52:34 »
Bonjour,

Actuellement je n'y suis pas mais je me souviens que dans les paramètres de mon tél HTC legend je voyais 2 noms:

Free et F-contact

Quand je cliquais sur l'un ou sur l'autre cela me mettait une phrase comme quoi la carte Sim n'était pas autorisée... ou quelque chose comme cela...

Par contre à 10kms de chez moi tout redevenait normal, le réseau free réapparaissait.


incises

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #7 le: 08 April 2012 17:09:09 »
En principe F-contact c'est zone blanche...

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #8 le: 08 April 2012 17:36:31 »
Merci a brastlink pour ses liens.
J'en conclus que je suis sur un F-contact non géré par orange, donc 1 seule solution, passer à Prixtel pour bénéficier du réseau SFR
Je vous tiens au courant...

chobbes

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #9 le: 08 April 2012 18:01:06 »
Bonjour,

ton histoire est quand même bizarre.

Sur l'autre topic (http://forum.freenews.fr/index.php/topic,78854.0.html), je te proposais de te rapprocher de l'antenne du Bois des Bans pour voir si cela fonctionnait mieux. Elle n'est qu'à 2km de Cressia et placée sur une colline, je ne vois pas ce qui peut faire obstacle. As-tu essayé?

Par ailleurs, je réinsiste : l'antenne Orange de Cressia n'est que 3G, il faut donc absolument désactiver l'option "réseau 2G uniquement" sur ton HTC si ce n'est pas encore fait.

Si le voisin capte bien Orange F sur son mobile, il n'y aucune raison que tu n'y aies pas accès. En revanche, il faudrait vérifier s'il est bien sur Orange uniquement et non sur F-contact.

Dernière chose, si on consulte la couverture réseau d'Orange (http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/la_couverture/couverture.html), on s'aperçoit que Cressia n'est pas encore couverte par la 3G, ce qui sous-entend que la commune est toujours sous zone blanche alors qu'une antenne 3G est dispo (je ne sais pas si vous suivez) mais j'ignore si la carte est à jour. Je serais toi, j'appellerai Orange pour être définitivement sûr que leur antenne est bien fonctionnelle (car récente)... Tu seras clairement fixé. Tu peux également t'adresser à la mairie, ils sont au courant de tout ça.

Par contre Prixtel, ça fonctionne dans les zones blanches?

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #10 le: 08 April 2012 19:00:34 »
Merci de l'intérêt que tu portes à mon histoire.
Je me suis toujours mis en tete que l'antenne la plus proche était celle du bois de ban que j'ai calculée sur la carte à 3,6kms avec une colline entre nous 2.
Mais comment etre sûr que c'est celle-là ?
Comment désactiver la 3G sur mon HTC legend.
De plus mon épouse a un Nokia de base, je pense qu'elle ne peut être en 3G et a les memes problèmes.
Pour Prixtel il se sert du réseau SFR

Merci,

Bruno

NB: actuellement je ne suis pas là-bas

chobbes

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #11 le: 09 April 2012 09:08:04 »
C'est forcément cette antenne. Tu peux vérifier sur cartoradio : www.cartoradio.fr. L'autre la plus proche est à Pimorin (toujours uniquement 3G).

Attention, je n'ai pas écrit qu'il fallait désactiver la 3G (sinon, c'est sûr que ça ne marchera pas...) mais qu'il fallait désactiver l'option "réseaux 2G seulement" pour être sûr d'être en 3G(pour Android 2.3 : menu paramètres > sans fil et réseaux > réseaux mobiles. Pour Android 2.1 sous ton HTC, ça doit être un truc qui y ressemble).
Pour le téléphone de ton épouse, c'est donc normal que ça ne fonctionne pas puisqu'il est ancien et seulement 2G.

Pour Prixtel, OK c'est le réseau SFR mais est-il disponible à Cressia? Mieux vaut s'en assurer avant de souscrire.

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #12 le: 09 April 2012 10:05:13 »
Bonjour "chobbes"

J'ai l'impression qu'on avance, le problème est que je ne suis pas sur place avant quelques jours vu le mauvais temps...
Dans mon HTC j'ai trouvé le menu "network mode", au lieu de GSM/WCDMA auto j'ai coché GSM only

Est-ce bien celà ? En tout cas là où je suis cela continue de fonctionner.
Merci pour la carte des réseaux.
Je vois que l'émetteur de Loisia est symbolisé par un carré violet (autres station) alors que Pimorin est un rond bleu (radiotéléphonie).
Comme je te l'ai expliqué Loisia est à 3,5kms avec une butte entre nous 2 (chateau de La Crochère), par contre l'émetteur de Rosay me semble beaucoup plus plausible, 2,2kms sans obstacle, il est à 540m d'altitude, moi à 510m et une autre butte entre nous 2 est à 480m.
Comment savoir d'après www.cartoradio.fr par qui est géré l'émetteur ?

Merci encore de ton temps passé.

Bruno
« Modifié: 09 April 2012 10:17:14 par brunodujura »

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #13 le: 09 April 2012 10:19:42 »
En relisant ton message je m'aperçois que j'ai fait une erreur, il faudra que j'active WCDMA only...


chobbes

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #14 le: 09 April 2012 10:46:56 »
En relisant ton message je m'aperçois que j'ai fait une erreur, il faudra que j'active WCDMA only...
Non, sinon tu ne capteras pas là où la 3G est absente. Il faut laisser sur GSM/WCDMA auto.
Tu n'as pas un menu qui ressemble à ça, voir encadré rouge (android 2.3)? :


Concernant cartoradio, il faut cliquer sur "voir les fiches", puis cliquer sur une antenne. Seuls les ronds violets nous intéressent (radiotéléphonie). UMTS veut dire 3G, GSM veut dire 2G. Mais bon, je finis par croire que l'antenne de Cressia n'émet pas à Cressia, ce qui m'étonne fortement...

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #15 le: 09 April 2012 11:05:52 »
Voilà déjà un problème de résolu concernant l'antenne, moi je parlais de celle de Loisia (carré violet) qui s'appelle "bois du banc" et toi tu regardais celle de Rosay qui s'appelle "au dessus des bans".
Effectivement, je suis maintenant persuadé que je suis sur celle-là.
Pourquoi sur le site cartoradio y a t-il 4 fiches sur cet émetteur, 2 pour SFR, 1 pour Bouygues et un pour Orange ?
N'y en a t-il pas un des 3 qui gère pour les autres ? SFR ou BOUYGUES ce qui expliquerait mes problèmes ?

Merci,

Bruno
« Modifié: 10 April 2012 13:10:09 par brunodujura »

chobbes

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #16 le: 09 April 2012 11:42:27 »
Pourquoi sur le site cartoradio y a t-il 4 fiches sur cet émetteur, 2 pour SFR, 1 pour Bouygues et un pour Rosay ?
N'y en a t-il pas un des 3 qui gère pour les autres ? SFR ou BOUYGUES ce qui expliquerait mes problèmes ?
Il y a :
- 1 SFR en 2G (je pense que c'est ce qui couvrait l'ancienne zone blanche, c'est le réseau F-contact que tu captes mais tu ne peux pas t'y connecter car la zone est mutualisée par SFR, du coup Prixtel fonctionnerait sans problème)
- 1 SFR 3G
- 1 Bouygues 3G
- 1 Orange 3G.

Les 3 dernières (3G) sont très récentes (fin 2011) et elles ne sont peut-être pas toutes actives/installées. Ton voisin capte probablement le réseau F-contact tout en étant chez Orange.
Je t'invite à te renseigner auprès de la mairie, tu seras clairement fixé. ;)

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #17 le: 09 April 2012 12:28:53 »
Merci "chobbes",

Tout est maintenant lumineux grâce à toi.
Conclusion: un vieux tél Nokia 2720 comme celui de mon épouse ne fonctionne qu'en 2G et vu le peu d'usage on ne veut pas le changer.
Donc vu qu'on est en zône blanche, pour bien fonctionner il faut qu'il soit avec forfait d'un des 3 opérateurs. (tout comme j'étais avant avec Simyo sur réseau Bouygues).
Sachant que pour un petit consommateur comme moi les forfaits bas prix ne sont pas légion: free mobile et prixtel je vais passer dès ce jour le tél de mon épouse sur prixtel.
Pour le mien j'attends un peu, je laisserai un message sur mon répondeur pour que les gens appellent l'autre numéro en cas de non-réponse.
Après tout vu qu'on est quasiment tout le temps ensemble, autant être sur 2 réseaux différents.
En tout cas j'ai envoyé un mail à la mairie, peut-etre me diront-ils si le réseau Orange 3G est en place ou non.
S'il y est, il y a un problème, j'essaierai d'abord de forcer la réception en WCDMA
A l'occasion je regarderai sur le tél de mon voisin pour savoir s'il est sur F-contact ce qui me confirmerait que orange n'est pas encore disponible sur l'antenne "au-dessus des bans"

Ai-je bien tout résumé ?

Merci encore à toi.

bruno

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #18 le: 09 April 2012 13:56:02 »
Chobbes,

Je reviens à ton premier message du 8 Avril, quand tu dis de contacter orange pour savoir si l'émetteur est déjà en fonction pour la 3G orange, y a t-il un n° de tél ou un mail en particulier ? Pour la mairie je vais le faire aussi...Jeudi jour d'ouverture de la mairie

Merci,

Bruno

chobbes

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #19 le: 09 April 2012 18:16:18 »
Sur cette page, tu as tous les numéros : http://assistance.orange.fr/contacter-le-service-clients-orange-2238.php#client_mobile et plus bas l'adresse mail.
Ne dis pas que tu es chez Free dans un 1er temps...

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #20 le: 09 April 2012 22:27:10 »
Bonjour,

Ne voulant pas consommer de data et ne voulant pas surfer sur internet je n'ai jamais configuré l'APN free.
J'espère que c'est pas ça mon problème...De toutes façons le téléphone fonctionne presque partout (sauf à Cressia)


chobbes

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #21 le: 10 April 2012 15:48:55 »
Ne voulant pas consommer de data et ne voulant pas surfer sur internet je n'ai jamais configuré l'APN free.
J'espère que c'est pas ça mon problème...De toutes façons le téléphone fonctionne presque partout (sauf à Cressia)
Non, pas de souci, les APN servent juste à internet et aux mms. Tu peux toujours les configurer mais sans activer l'accès aux données, tu verras que ça ne changera rien.

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #22 le: 10 April 2012 16:17:28 »
Bonjour Chobbes,

Aujourd'hui j'ai appelé orange qui m'ont conseillé d'appeler la mairie qui est la mieux à même de répondre: à voir Jeudi jour d'ouverture...
Sinon j'ai réappelé le 3244 qui m'ont promis qu'un technicien viendrait voir sur place....on peut rêver...mais j'attends avant de passer le tél de mon épouse sur Prixtel, on n'en dit pas que du bien...D'après la conseillère même un téléphone 2G est rebasculé sur le 2G quand Orange est en 3G...mais c'est une conseillère
J'attends une réponse de mon voisin pour savoir s'il est sur F-contact.

Sinon je retourne là-bas ce WE ou début de semaine prochaine, je me dis que forcer WCDMA (au lieu de laisser en auto) va peut etre résoudre le problème...Sinon j'irai vers l'antenne de Pimorin voir si c'est la meme chose (meme configuration que l'antenne de Rosay cad 2xSFR et Orange et Bouygues en 3G)

Merci de continuer à me conseiller.

Bruno

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #23 le: 10 April 2012 18:10:53 »
Je viens d'appeler le maire, il n'y a pas de souci de tél à Cressia, les 3 opérateurs fonctionnent, personne ne s'est plaint à lui...maintenant reste à savoir si les utilisateurs d'orange et de bouygues sont sur F-contact ou pas...

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #24 le: 15 April 2012 22:56:59 »
Bonsoir,

Je n'ai pas donné de nouvelles mais ça ne saurait tarder.
Je retourne sur place Mardi.
En attendant malgré les promesses, aucun retour d'info de free et de ses techniciens.
Excédé j'ai passé le tél de mon épouse chez prixtel le 10, tout s'est bien passé pour les premières étapes mais à première vue il y a un ralentissement au moment de la portabilité, free serait-il mauvais joueur ?

A Mercredi ou Jeudi pour la suite de mes aventures...

Bruno

Thibault

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #25 le: 16 April 2012 02:11:02 »
Ce n'est pas Free qui gère les portabilités mais le GIE EGP et le nouvel opérateur.

Justement pour éviter les blocages de numéros et les portabilités, jamais l'ancien opérateur n'intervient ou même ne valide la demande. Si la portabilité traîne, c'est la faute de Prixtel exclusivement.

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #26 le: 16 April 2012 10:21:48 »
Merci de l'info...

LANDRA

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #27 le: 16 April 2012 20:34:18 »
Ce n'est pas Free qui gère les portabilités mais le GIE EGP et le nouvel opérateur.

Justement pour éviter les blocages de numéros et les portabilités, jamais l'ancien opérateur n'intervient ou même ne valide la demande. Si la portabilité traîne, c'est la faute de Prixtel exclusivement.
J'avais cru comprendre que c'était la faute du GIE et pas des opérateurs.

Sinon, ça reviendrait à dire que les retards de portabilité au lancement de Free étaient dus à Free, ce qui n'était pas le cas il me semble.


brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #28 le: 18 April 2012 17:41:19 »
Bonjour,

Je suis de nouveau sur place et voici les dernières infos:

Mon voisin m'a bien confirmé que son tél indique réseau orange et non F-contact
Moi quand j'arrive je n'ai plus de réseau.
Quand je recherche les réseaux cela m'en propose 2:

free
F-contact

Que je clique sur l'un ou l'autre cela me dit: "votre carte Sim ne donne pas l'autorisation de se connecter à ce réseau" (traduction de la phrase en anglais)
J'ai aussi remarqué que lorsque je veux forcer WCDMA cela revient 10 sec après à WCDMA et GSM auto.

Pour le Nokia de mon épouse il n'y a pas de réseau non plus mais comme c'est un Nokia basique je n'ai trouvé aucun menu où on peut faire un réglage quelconque ou rechercher les réseaux.
De toutes façons pour elle j'ai reçu la carte Sim Prixtel, mais la portabilité ne sera faite que Vendredi 15H, donc j'ai laissé l'ancienne Sim Free qui a bien fonctionné toute la journée dans la ville voisine (Lons le Saunier).

Demain j'irai à tout hasard sous l'émetteur.

Je suis prêt à faire tous les essais que vous me demanderez.

Merci d'avance.

Bruno

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #29 le: 19 April 2012 16:30:29 »
Voilà, je suis allé sous les 2 émetteurs de Rosay et Pimorin, le problème est le meme:

réseaux trouvés, Free et F-contact, accès refusé pour les 2

En ce qui concerne Prixtel cela me marque "l'inscription de la carte Sim a échoué" mais c'est je pense parce que ma portabilité ne sera effective que demain 15H, enfin j'espère...

Thibault

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #30 le: 19 April 2012 16:54:56 »
En ce qui concerne Prixtel cela me marque "l'inscription de la carte Sim a échoué" mais c'est je pense parce que ma portabilité ne sera effective que demain 15H, enfin j'espère...
Logiquement non, même sans portabilité vous êtes censé avoir la possibilité de vous connecter au réseau et de passer des appels.

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #31 le: 19 April 2012 18:12:01 »
Voilà ce que j'ai trouvé dans la FAQ prixtel:

"En cas de conservation de votre numéro de ligne mobile (portabilité), votre carte SIM Prixtel s’active à la date de mise en service indiquée sur le courrier accompagnant la carte SIM"

Je prie pour demain... et une fois de plus je ne quitte free que parce que je n'arrive pas à faire fonctionner mes téléphones à un endroit précis (et aussi parce que les promesses du 3244 ne sont pas tenues, aucune nouvelle...)
Par contre vive Free pour avoir aidé à faire baisser les prix...

Si prixtel ne fonctionne pas non plus il me faudra trouver une autre solution...

pas une seule personne qui habite Cressia ou Augisey ou Pimorin ou Loisia ou Rosay pour me confirmer le problème ?

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #32 le: 20 April 2012 09:00:58 »
Nouvelle info:

Dans le tél Nokia je viens de trouver un menu où avec la carte Sim Free cela propose 2 configurations:
Bouygtel
SFR

Pourquoi dans mon HTC legend ai-je Free et F- contact ?

J'y comprends rien....

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #33 le: 20 April 2012 15:03:02 »
Bon et bien à 15h j'ai bien mon tél Nokia/Prixtel qui fonctionne sur le réseau SFR et pas d'Orange de proposé, que SFR et BOUYGUES. J'ai meme 2 lignes SFR, je présume qu'il y a 2 émetteurs, Loisia et Pimorin
Je ne comprends pas comment mon voisin trouve Orange...

Je vais maintenant mettre la Sim dans mon HTC

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #34 le: 20 April 2012 15:22:51 »
Avec la Sim Prixtel dans mon HTC les réseaux sont:
Prixtel
F-contact
Orange F

Je rappelle que l'antenne sur laquelle je suis a d'apres cartoradio SFR en 2G et 3G, Orange en 3G et Bouygues en 3G

D'office le réseau choisi automatiquement est Prixtel
F- contact: j'arrive à m'y connecter et le "R" de roaming apparait
Orange: votre Sim carte ne permet pas...etc...

Ce tél fonctionnant en 3G je comprends pourquoi Orange apparait sur le HTC et pas sur le Nokia qui est un tél 2G

Par contre pourquoi avec la carte Free, ni le réseau Free (qui est probablement l'Orange) ni F-contact qui est probablement le 2G de SFR ne sont acceptés ?

Merci de votre aide sinon je devrai passer le 2ème tél aussi sur Prixtel


benji74

Re : Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #35 le: 20 April 2012 16:20:34 »
Nouvelle info:

Dans le tél Nokia je viens de trouver un menu où avec la carte Sim Free cela propose 2 configurations:
Bouygtel
SFR

Pourquoi dans mon HTC legend ai-je Free et F- contact ?

J'y comprends rien....

Free est signifié sous le réseau Orange et F-Contat c'est pour SFR et Bouygues ;)

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #36 le: 20 April 2012 17:17:20 »
OK mais pourquoi la connexion est-elle refusée ?

brunodujura

Re : Que faire quand free ne passe pas ?
« Réponse #37 le: 21 April 2012 08:06:32 »
Tout cela restera un mystère, pour moi free c'est fini, je viens de souscrire chez Prixtel pour mon 2ème téléphone. Il faut compter 10 jours pendant lesquels la ligne Free reste active...mais comme ça ne passe pas, elle ne me sert qu'à plus de 10kms d'ici.

En tout cas pour le premier contrat Prixtel (souscrit le 10, activé le 20) , sur l'espace client Free c'est déjà noté "ligne résiliée" il n'y a donc pas eu d'accroc avec Free.

Adieu et merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Bruno