philouphilip

Questions FTTH à Montpellier
« le: 19 March 2007 13:57:06 »
Salut a tous,

Je suis sur fac34, et j'ai vu que ce nra repond largement au criteres (19 ou 20% :) ) et montpellier à été cité par Free pour le lancement "en 2007" (on espere!!) de l'offre ftth.
J'avait vu aussi que si on etait dans un immeuble, fallait contacter le syndic pour qu'ils s'organise avec Free pour placer de la fibre et compagnie, mais si on habite dans une maison, il faut faire quelque chose ? ou juste attendre que l'offre sorte ?

Autre question : je suis en V4, faut il que je bascule en HD (remplacement du boitier ADSL lors du passage en ftth ?),  ou alors je reste en V4 en attendant la FreeboxHDFTTHQUITUETOUT! ?

Merci de vos reponses ! :)

1gerald

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #1 le: 19 March 2007 18:25:25 »
SAlut,
poour le FTTH sur Montpellier en 2007 c'est plutot un quartier qui est en construction en ce moment qui va servir de zone test ( surtout pour le service universelle de Free)

Quant a la FreeBox, ca va etre un autre model que la HD puisque il faut une Box "optique".

voila :)

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #2 le: 20 March 2007 11:10:04 »
Citation de: 1gerald
poour le FTTH sur Montpellier en 2007 c'est plutot un quartier qui est en construction en ce moment qui va servir de zone test ( surtout pour le service universelle de Free)
bonjour,
ai-je bien entendu Malbosc ? :D:D
c'est quoi, le service universel ?
merci

MaPcOo

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #3 le: 20 March 2007 11:31:07 »
1gerald ? j'ai envie de te dire quand on sait pas, on dit pas...
Les différents NROs sont en cours d'étude :)


criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #4 le: 20 March 2007 13:17:48 »
Citation de: MaPcOo
j'ai envie de te dire quand on sait pas, on dit pas...
A mon avis, il sait.
j'aimerais juste que 1gerald confirme ce que m'a laissé entendre une source, euh... bien informée.
merci

philouphilip

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #5 le: 20 March 2007 15:26:50 »
Pourquoi pas fac34 1gerald ? Si je ne m'abuse c'est le plud gros NRA de montpellier, la ou on y trouve surement le plus grand nombre de Freenautes.
En plus la fibre passe dans les lignes du tram, et la ligne 1 traverse bien le quartier des facs (il passe meme ds ma rue avec un arret a 50m de chez moi).
Si tous mes renseignement sont bons, ca serait assez stategique pour Free de tester la fibre sur fac34. Enfin ce n'est que mon avis (et ca m'arrangerai bien aussi ! lol)

1gerald

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #6 le: 20 March 2007 15:27:13 »
MaPcOo, j'ai juste repété ce que m'a dit ma source (qui est plus que fiable) par contre j'en sais pas plus que ce que j'ai ecrit.


criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #7 le: 20 March 2007 16:47:09 »
Malbosc : d'ici 2 ans, 6000 habitants en immeubles  et maisons individuelles.
Actuellement, tous reliés à ERO34 avec des longueurs de ligne entre 2500 et plus de 4000m
ERO34 saturé : les derniers arrivés ne peuvent pas avoir le téléphone (pas de ligne, donc pas d'adsl, free ou pas free)
Orange : débit max de 2M, certains ne peuvent avoir que du 512.

C'est un quartier que Mtp met en avant : aéré, habitat varié, mixité, parc de 30ha, batiments bioclimatiques ou HQE ...

je ne serais pas surpris que Malbosc soit choisi par Free, avec l'aide de la mairie, pour être test sur la FTTH.

Info ? Intox ?

François à Montpellier

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #8 le: 20 March 2007 17:29:37 »
toute cette spéculation me fait bien marrer...soyez réaliste par rapport au dégroupage classique que l on connait.

A) Free doit d abord obtenir les autorisations et "dealer" avec la ville de Montpellier pour se plugguer sur l'infra pégase  --> j imagine que cela est en cours vu l annonce mercredi dernier du choix de Montpellier

B) Free doit raccorder les DSLAM choisis au reseau et les équiper de DSLAM optique (j imagine) --> au mieux 3 mois ? ( et quid du dégroupage entre temps ?)

C) Free doit pour choisir ces dslams avoir deja une idée du nombre de syndics qui ont été contactés par leurs freenautes et qui ont exprimés un intérêt d être fibré, je rappelle que cela se vote en AG de coproprio et que c est pas tous les mois une AG....car cela coute ! ---> en cours + jusqu a la fin de l'année ?

D) une fois les dslams choisis et équipés restent a déployer dans les immeubles la fibre ---> au mieux pour certains copro avant la fin de l année

E) fabriquer et échanger les FB optiques pour les freenautes.

ça en fait un sacré nombre d étapes a mon sens avant de s y intéresser. Moi je passerai par la case dégroupage et ensuite on verra. Mais de la à ce que  le FTTH soit actif sur Montpellier, je pense qu on peut oublier 2007 ou alors cela va être sur les doigts de la main...

Enfin, j espere me tromper.

Pour rajouter a la spéculation, je pourrai aussi dire que du coté du Millénaire entres les jardins de la Lironde, Parc Marianne et Le quartier Jacques coeur, y aura autant de monde que Malbosc...mais a mon avis....(info ou intox ?) il faut mieux vous tournez du coté d'Ovalie :D . J ai des raisons de penser cela :)

Je pense qu une fois que chacun aura cité son petit quartier, on arrêtera de spéculer. C est un peu comme le débat HD DVD / Blueray et la HD. C est trop tôt. (enfin je dis cela mais je suis déja équipé, lol...)

sebsti

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #9 le: 05 April 2007 17:16:07 »
ca se précise le ftth! en tout cas sur mon interface! j ai vu apparaitre le lien pour ajouter les coordonnée de mon syndic...
j suis sur juv34!
vivement la fibre

Nonno34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #10 le: 05 April 2007 21:55:55 »
Citation de: sebsti
ca se précise le ftth! en tout cas sur mon interface! j ai vu apparaitre le lien pour ajouter les coordonnée de mon syndic...
j suis sur juv34!
vivement la fibre
moi aussi je suis sur juv34
(j'ai déja remli le formulaire pour le syndic );) vivement la fibre.:)

teqpaf

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #11 le: 06 April 2007 13:26:06 »
+1 sur JUV34 et formulaire rempli également :)

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #12 le: 06 April 2007 13:28:41 »
bonjour,

idem sur ERO34 (maison individuelle)

BasS

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #13 le: 06 April 2007 15:04:41 »
+1 sur ERO34

enfiiiinnnn !!!!!!! :D


clicklemulot

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #14 le: 06 April 2007 22:54:14 »
+1 sur ERO34

Paddy34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #15 le: 07 April 2007 07:33:26 »
+1 sur ERO34 également

Sbruck

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #16 le: 07 April 2007 09:21:38 »
formulaire dispo pour RON34, mais il me manque des éléments pour finir de remplir le formulaire. Je verrai ça à la rentrée ;)

ppg ero34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #17 le: 07 April 2007 20:33:40 »
Sur ero 34 et pas de nouvelles...:(
C'est meme etrange ... c'est quoi la localisation des ero34 qui ont reçu des news ?

BasS

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #18 le: 08 April 2007 16:05:26 »
Malbosc pour criche et moi les autres je ne sais pas

Paddy34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #19 le: 09 April 2007 06:53:25 »
Citation de: BasS
Malbosc pour criche et moi les autres je ne sais pas
Malbosc pour moi également.

Sabretooth

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #20 le: 10 April 2007 13:31:34 »
Bonjour à vous!
Dernier trimestre 2008, mon futur logement sera construit à Ovalie (appartement dans un immeuble). Pensez-vous qu'il soit possible de lancer des démarches pendant la construction ou qu'il faille absolument attendre la fin des travaux et l'emménagement?

Merci des infos.


ppg ero34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #21 le: 11 April 2007 20:58:24 »
oulala peut etre une bonne surprise pour malbosc ... dommage pour la valsiére... :(  ou alors j'ai loupé un truc... ou trouver les infos dans l'interface ?

Sabretooth

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #22 le: 14 May 2007 09:41:56 »
Je relance la question au cas où. La FTTH peut-elle être mise en place lors de la construction d'un logement ou forcément après?

sebsti

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #23 le: 18 September 2007 17:49:21 »
allez hop on va remettre ce vieux topic sur le dessus lol

quand je clique sur le lien "Saisir les "Informations Syndic" pour le raccordement de la fibre optique"  , j'obtient une page blanche avec:

 Service momentanement en maintenance.
Merci de revenir un peu plus tard.


alors ca bouge sur Montpellier a votre avis au niveau du FTTH free?

sebsti

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #24 le: 19 September 2007 07:00:36 »
bon et bien la page est revenu....

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #25 le: 19 September 2007 07:49:35 »
Citation de: sebsti
alors ca bouge sur Montpellier a votre avis au niveau du FTTH free?
bonjour,
le 02/10, à Malbosc, réunion d'information organisée par la Mairie. Sujet : le haut-débit.
Des infos à annoncer ? En rapport avec la FTTH ?
Je vous tiens au courant.

Paddy34

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #26 le: 20 September 2007 06:03:16 »
Citation de: criche
Citation de: sebsti
alors ca bouge sur Montpellier a votre avis au niveau du FTTH free?
bonjour,
le 02/10, à Malbosc, réunion d'information organisée par la Mairie. Sujet : le haut-débit.
Des infos à annoncer ? En rapport avec la FTTH ?
Je vous tiens au courant.
Bonjour,

Ou se passera cette réunion et comment faire pour s'y rendre ?

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #27 le: 20 September 2007 11:00:01 »
bonjour,
ce sera à l'école primaire de Malbosc (Francois Mitterrand), au dessus du Crédit Agricole.
C'est à 18h30 je crois. L'information est affichée au Crédit Agricole et je crois aussi à la pharmacie et chez Marius.


criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #28 le: 20 September 2007 12:51:27 »
RECTIFICATION
la réunion à Malbosc n'aura pas lieu le mardi 2/10, mais le mercredi 3/10.

mrferaille

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #29 le: 20 September 2007 12:57:43 »
ok on compte sur vous pour nous faire un compte rendu...enfin si y en a qui y vont ^^

sebsti

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #30 le: 21 September 2007 21:25:56 »
ouè un ptit compte rendu ca serait sympa...

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #31 le: 22 September 2007 17:34:50 »
j'essaierai d'y aller. Quoiqu'il en soit, j'aurai forcément un retour vu l'attente des gens de Malbosc. Car il s'agit bien d'une annonce sur le haut-débit pour Malbosc.
On verra bien ce qui y sera dit. Ma main à couper quand même que ça concernera la fibre. En positif ou en négatif, en conformité ou en contradiction avec le communiqué Ville de Montpellier / Free.
Je vous tiens au courant.

sebsti

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #32 le: 03 October 2007 18:18:31 »
alors qq1 est aller a cette reunion? quelles sont les news?

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #33 le: 03 October 2007 22:54:02 »
oh, les impatients ...;)

le principal intervenant de la Mairie est la personne chargée du dossier haut-débit à Mtp, et fait personnellement partie du groupe de travail FTTH à l'ARCEP. La Ville est donc bien placée sur le domaine. D'où l'accord-cadre et la convention signés entre Free et Mtp.

Alors voilà les nouvelles négatives pour Malbosc :
- côté téléphone, et donc ADSL  : pas de changement avant septembre 2008. :( FT a fait des répartiteurs (d'où baisse générale de débit sur le quartier depuis qqs semaines) et le nouveau NRA Malbosc sera mis en place été 2008 et opérationnel en septembre 2008 dans un immeuble actuellement en construction dans Malbosc.
Conséquence : à partir du moment où ce NRA sera opérationnel, le débit ADSL devra faire un bond (mais quid de la migration de ERO34 vers celui-ci pour ceux qui ont déjà l'ADSL ?? :rolleyes:)

Et maintenant, les bonnes nouvelles pour Malbosc:
- un NRO du côté de **************  sera équipé fin novembre.
- tirage des cables dans Malbosc ************** (donc de mi décembre 2007 à mars 2008). Installation dans les fourreaux existants.
- cablage des immeubles au fur et à mesure des AG (les syndics ont déjà été contactés) et en fonction des abonnés existants
- pour les maisons individuelles : cablage également, en plus facile
- on parle bien de FTTH, en point à point, offre 100Mbps/50Mbps (mais 50Mbps/50Mbps garantis)


Pour Mtp en général
- selon l'accord cadre (1 prise installée en ZAC => 2.5 prises installées hors ZAC), 3500 prises vont être installées de l'autre côté de *********** (pas + de précisions sur les rues)
- dans les mêmes délais : Antigone, Richter, Consuls de Mer. Pour La Lironde, je ne sais plus. Mais en gros, ce sont les ZAC.
- en tout, 22.000 prises au 1er trimestre 2008.
- le reste de Mtp suivra

Un bémol : les résidences ACM et autres bailleurs sociaux. Un accord cadre les lie à Numéricable. Même pb rencontré à Paris, Valenciennes ... Le problème juridique devrait être réglé d'ici à la fin de l'année.

L'offre de Free est imminente  : Free a indiqué aujourd'hui à l'intervenant qu'ils allaient très prochainement mettre en place des services dédiés à la fibre (adhésion, hot-line, SAV ...)

Voilà.



[Extrait des règles en vigueur sur Freenews :
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc.
La modération supprimera ce genre d'informations, étant donné qu'elles sont censées rester secrètes]

Sabretooth

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #34 le: 04 October 2007 13:08:17 »
Merci pour le compte rendu. Si quelqu'un a des infos sur le futur quartier d'Ovalie, je suis preneur!


PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #35 le: 04 October 2007 18:10:30 »
programme 2008-2009

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #36 le: 04 October 2007 18:13:36 »
Citation de: philouphilip
Pourquoi pas fac34 1gerald ? Si je ne m'abuse c'est le plud gros NRA de montpellier, la ou on y trouve surement le plus grand nombre de Freenautes.
En plus la fibre passe dans les lignes du tram, et la ligne 1 traverse bien le quartier des facs (il passe meme ds ma rue avec un arret a 50m de chez moi).
Si tous mes renseignement sont bons, ca serait assez stategique pour Free de tester la fibre sur fac34. Enfin ce n'est que mon avis (et ca m'arrangerai bien aussi ! lol)
sauf que la fibre sous le tram ne peut pas servir pour la desserte des foyers.

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #37 le: 04 October 2007 18:14:40 »
Citation de: criche
Malbosc : d'ici 2 ans, 6000 habitants en immeubles  et maisons individuelles.
Actuellement, tous reliés à ERO34 avec des longueurs de ligne entre 2500 et plus de 4000m
ERO34 saturé : les derniers arrivés ne peuvent pas avoir le téléphone (pas de ligne, donc pas d'adsl, free ou pas free)
Orange : débit max de 2M, certains ne peuvent avoir que du 512.

C'est un quartier que Mtp met en avant : aéré, habitat varié, mixité, parc de 30ha, batiments bioclimatiques ou HQE ...

je ne serais pas surpris que Malbosc soit choisi par Free, avec l'aide de la mairie, pour être test sur la FTTH.

Info ? Intox ?
INFOX

alexk

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #38 le: 04 October 2007 18:32:02 »
Citation de: PILOO
Citation de: philouphilip
Pourquoi pas fac34 1gerald ? Si je ne m'abuse c'est le plud gros NRA de montpellier, la ou on y trouve surement le plus grand nombre de Freenautes.
En plus la fibre passe dans les lignes du tram, et la ligne 1 traverse bien le quartier des facs (il passe meme ds ma rue avec un arret a 50m de chez moi).
Si tous mes renseignement sont bons, ca serait assez stategique pour Free de tester la fibre sur fac34. Enfin ce n'est que mon avis (et ca m'arrangerai bien aussi ! lol)
sauf que la fibre sous le tram ne peut pas servir pour la desserte des foyers.
Oui mais ne pas oublier le déploiement horizontal dans ce quartier présenté il y a près d'un mois (et non repris par free, au contraire du journal du freenaute). Et le déploiement touche bizarrement les voies du tramway en deux points (arrêt universités et saint eloi). Sans doute que cela peut permetre l'interconnexion des NRA entre eux. (Ne pas oublier aussi que Malbosc est juste à côté du tramway)

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #39 le: 04 October 2007 18:54:43 »
Pour Malbosc

[Extrait des règles en vigueur sur Freenews :
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc.
La modération supprimera ce genre d'informations, étant donné qu'elles sont censées rester secrètes]

alexk

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #40 le: 04 October 2007 18:58:14 »
Citation de: PILOO
Pour Malbosc ************************
J'ai vu.
Par contre je n'ai pas vu de panneau free comme pour les autres travaux que je cite, mais les tubes PVC utilisés sont les mêmes.

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #41 le: 04 October 2007 18:59:38 »
Et si tu suis le GC de l'autre côté de la route tu arrives où à ton avis?


alexk

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #42 le: 04 October 2007 19:19:10 »
Citation de: PILOO
Et si tu suis le GC de l'autre côté de la route tu arrives où à ton avis?
Je ne sais pas exactement si j'ai bien compris ce que tu voulais dire sur tes deux messages et je ne suis pas omniscient mais je vais te faire un résumé de ce que j'ai cru comprendre :

[Extrait des règles en vigueur sur Freenews :
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc.
La modération supprimera ce genre d'informations, étant donné qu'elles sont censées rester secrètes]

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #43 le: 04 October 2007 19:55:48 »
Je résume: la traversée de route c'est pour les fourreaux qui iront vers Malbosc

[Extrait des règles en vigueur sur Freenews :
3- Emplacement NRA
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de mettre en ligne sur ce forum des éléments permettant d'identifier la localisation d'un ou plusieurs NRA (Centraux Téléphoniques), tels que des coordonnées postales, photographies, vidéos, etc.
La modération supprimera ce genre d'informations, étant donné qu'elles sont censées rester secrètes]

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #44 le: 04 October 2007 20:14:51 »
Citation de: criche
oh, les impatients ...;)

le principal intervenant de la Mairie est la personne chargée du dossier haut-débit à Mtp, ...l'intervenant qu'ils allaient très prochainement mettre en place des services dédiés à la fibre (adhésion, hot-line, SAV ...)

Voilà.
Criche, est-il vrai qu'il va y avoir une asso sur Malbosc, avec peut-être un site Internet dédié?

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #45 le: 04 October 2007 20:26:51 »
Citation de: PILOO
Criche, est-il vrai qu'il va y avoir une asso sur Malbosc, avec peut-être un site Internet dédié?
il y a déjà 2 assos :

- j'M Malbosc : tournée vers "la sécurité et la défense des locataires". C'est son but premier. Mais je la connais peu. A ma connaissance, pas de site.

- Bambinosc & Co : tournée vers la vie de quartier, fondée par des parents d'élèves de l'école maternelle de Malbosc il y a 2 ans. En plus d'être en relation fréquente avec la Ville pour lui remonter des infos (Malbosc est jeune, il y a plein de choses qui n'allaient pas, qui ne vont pas ...), elle a fait des partenariats avec le théatre du Chateau d'O le cirque Balthazar, Carapattes (ramassage scolaire à pied), repas de quartier, etc. Site : http://quartiermalbosc.free.fr.

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #46 le: 04 October 2007 20:31:54 »
merci; ça pourrait servir à informer les gens du quartier lors de l'arrivée du FTTH? Tu y participes?

criche

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #47 le: 04 October 2007 20:45:13 »
pas moi, ma femme. Ca reste en famille :)

PILOO

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #48 le: 04 October 2007 20:50:24 »
J'ai vu sur la carte que tu es au centre du monde FTTH...enfin pour Montpellier!!


MaPcOo

Questions FTTH à Montpellier
« Réponse #49 le: 05 October 2007 09:39:54 »
le centre du monde c'est pas la gare de perpignan ?! :D