gegecmoi

VDLS2
« le: 30 September 2013 21:04:08 »
bonjour,
Free va enclencher prochainement son VDLS2, je trouve dommageable que tous ses progrès au niveau ADSL VDSL se fassent uniquement pour les clients proches des Nra .( toujours pour les même les débits performants)
J habite à 4 kms de mon nra bien sur non éligible en vdls2 et  bénéficiant d'un  debit de 2,4mega donc débit insuffisant pour tv qui devrait être normalement de 4 megas , Après bien des demarche aupres de free et visites de techniciens  ,ils ne peuvent rien faire  il parait que le débit est normal
Voilà c'est un peu pour faire part de ma déception que j'ai ecrit ces quelques lignes

Thibault

Re : VDLS2
« Réponse #1 le: 30 September 2013 21:13:20 »
Ce n'est pas Free qui invente les technologies DSL... Elles existent, elles ont été crées comme ça et point final...
L'ADSL, le VDSL ce sont des normes internationales...

marc21

VDLS2
« Réponse #2 le: 15 October 2013 23:55:21 »
Salut a tous, je vois pas le rapport Thibault Vlacich !
on ne parle pas de normes et ont ne dit pas que free a inventer le fil a couper le beurre non plus !

on dis juste qu'il pourrais soulager les abonnées lointain avec du outdoor  histoire d'avoir du vdsl2 partout surtout sur des communes très concentrées comme saint cyr ,une solution intermediaire a la fibre et économique.

sebastopaul

Re : VDLS2
« Réponse #3 le: 28 October 2013 10:49:10 »
Salut a tous, je vois pas le rapport Thibault Vlacich !
on ne parle pas de normes et ont ne dit pas que free a inventer le fil a couper le beurre non plus !

on dis juste qu'il pourrais soulager les abonnées lointain avec du outdoor  histoire d'avoir du vdsl2 partout surtout sur des communes très concentrées comme saint cyr ,une solution intermediaire a la fibre et économique.
Ce n'est pas non plus Free qui décide ou mettre des Nra_HD ou Med. C'est l'opérateur historique. Il n'ya soit disant plus de monopole, peu être sur les offres mais pas au niveau du réseau. Pourtant depuis le 1 octobre 2013, Orange doit la qualité se service en plus, mais visiblement pas très en place.


Rammus67

Re : VDLS2
« Réponse #4 le: 05 November 2013 21:39:49 »
Bonjour,

Etant abonné Free, je souhaite savoir quant on pourra souscrire à un abonnement VDLS2 et à quel coût.

Par avance merci

obbiwan

Re : Re : VDLS2
« Réponse #5 le: 09 November 2013 08:53:18 »
Bonjour,

Etant abonné Free, je souhaite savoir quant on pourra souscrire à un abonnement VDLS2 et à quel coût.

Par avance merci

selon les dernieres info, les freenautes éligible seront automatiquement basculé sur le VDSL dès que leurs NRA supportera le VDSL2 et ce pour le même prix.
 8)

mowa

Re : VDLS2
« Réponse #6 le: 16 November 2013 09:22:06 »
Bonjour,
je vous rappelle les conditions d'éligibilité à la VDSL2 :
* Avoir une Freebox Révolution (ou nouvelle offre sur ce modèle, Fbx
Crystal & HD incompatible)
*Etre en zone dégroupé
*Avoir une ligne courte de moins de 1500 mètres
*Avoir une ligne en distribution directe
*Être raccordé sur un NRA équipé en VDSL2
A votre disposition.
Cordialement.


kokorrigan

Re : VDLS2
« Réponse #7 le: 24 November 2013 01:26:25 »
qui a deja le vdsl2 ?
et qui peut nous faire un petit retour dessus ?
 :o
merci.
A priori mon dslam est pas encore compatible ... free pourrait communiquer au niveau des dates quand même !
c'est toujours le flou artistique  :-[ ...
je commence à penser que j'aurais la fibre(free ou pas)avant que la plaque du dslam soit changée pour une version vdsl2...



kubes

Re : VDLS2
« Réponse #8 le: 24 November 2013 07:37:53 »
Bonjour,
J'ai eu la surprise de passer en vdsl depuis 2 jours. En effet, en faisant une démo de Freebox OS à un collègue, j'ai remarqué que le protocole était passé en vdsl. Ce qui donne ceci : download 22000 => 44600 et upload 1024 => 11400. Pourtant, je n'habite pas en zone dense (petite commune alsacienne de 7000 habitants). Cette commune n'a pourtant été dégroupée que très tard par Free, c'était même le dernier NRA de plus de 6000 lignes à être encore en attente de dégroupage dans le Bas-Rhin. Comme pour le dégroupage, le passage en vdsl ne semble pas répondre à des règles précises de priorité, c'est au petit bonheur la chance. Ma ligne fait 756m en 0.4mm et il est vrai que les nouveaux chiffres semblent impressionnants. Par contre, à l'utilisation, le gain de performances n'est pas trop flagrant. Le surf est quasiment comme avant, les gains ne se ressentent que dans certains cas (connexion à des serveurs disposant d'une bande passante suffisante, transferts en ftp, ...). Il est vrai que le vdsl n'étant réservé qu'à des lignes "privilégiées" (<1200 ou 1500m) nous passons de performances très bonnes à excellentes, à condition d'avoir du répondant en face !. Une chose que j'ai remarquée : la Freebox ne se resynchronise plus tous les matins vers 2h30 depuis le passage en vdsl. L'avantage le plus flagrant est un partage de fichier via la Freebox, vu que l'upload a été multiplié par environ 10. Voici donc mes premières impressions.
« Modifié: 24 November 2013 07:39:34 par kubes »

Tigrela

Re : VDLS2
« Réponse #9 le: 26 November 2013 10:36:49 »
Bonjour,

Il ya quelques jours j'ai passé en VDSL2, mais les gains étaient très faibles alors que je suis à 602m du NRA.
En effet, je n'avais passé que de 20 à 28Mb en Down et de 1 à 3,7Mb en Up.

Je précise que mes premiers résultats (28Mb/3,7Mb) ont été constatés sur la 3ème prise en ligne de mon installation intérieure, qui en comporte 4 en ligne dans une maison, en plus du boitier d'arrivée FT qui est dans la cave.

Je viens donc de faire les différents tests suivants :
- branchement de la box sur la 1ère prise tél de ma ligne intérieure
- débranchement sur cette prise de la prolongation de la ligne, donc comme si prise unique

résultats :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)


J'ai ensuite fait un autre test après avoir isolé avec du chatterton les fils non utilisés dans mes prises (chose que je n'avais pas faite sous ADSL) et bien cela m'a permis de gagner en down 6Mb c'est assez incroyable.
Sur ma 3ème prise, je suis donc passé de 28 à 34Mb rien qu'en isolant les fils, c'est fou la sensibilité du VDSL.

Enfin, j'ai transformé ma 3ème prise en dernière prise de mon installation, en déconnectant la prolongation de ligne dans la prise (et j'ai mis une prise mâle sur la prolongation pour la mettre dans le filtre gigogne de la prise Free pour ne pas la perdre) et du coup je bénéficie du débit de dernière prise et qui est monté à 46Mb (soit donc autant que sur la 1ère prise en mode unique, voir ci-dessus).
Par contre mon Up reste à 6,5Mb.


Les débits VDSL2 sont donc bien montés simplement :
- en isolant les fils non utilisés dans toutes les prises
- et en raccourcissant de 4 à 3 le nombre de prises en ligne de mon installation.

Je pense que si je faisais un test de branchement direct sur le boitier de la ligne d'arrivée FT, qui est dans la cave de la maison, je serais proche des 54 Mb théoriques de ma ligne, car je perds environ 7 Mb par prise d'après mes tests sur mon installation.
Le gain en Up est plus faible toutefois.

Au final, sur ma 3ème et dernière prise en ligne, j'ai donc les débits suivants :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)


Conclusions de mes tests VDSL2 sur une installation de ligne intérieure qui comporte 4 prises (3 maintenant) :
- le meilleur débit est évidemment atteint sur la 1ère prise tél si la prolongation de ligne est débranchée et si elle fonctionne donc comme une prise unique,
- si je rebranche la prolongation de ligne, le meilleur débit est atteint sur la dernière prise de l'installation (j'ai lu ça sur un autre forum et je confirme c'est bien le cas en VDSL2), mais moins il y a de prises mieux c'est,
- le VDSL2 est très sensible au nombre de prises sur la ligne installée dans l'habitation.
- en VDSL2 il faut absolument isoler avec du chatterton les fils non utilisés (autres que le gris et le blanc) dans les prises, le gain de débit est énorme par cette simple action.


Voilà mes constatations, si cela peut servir à d'autres.

axme

Re : VDLS2
« Réponse #10 le: 10 December 2013 04:58:42 »
merci pour cette contribution tigrela  ;)

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #11 le: 10 December 2013 06:10:43 »
Je pose ici la question car sur le post régional, il y a un modo ......
Donc, 15 jours que Orange propose le VDSl2 sur mon NRA et Free n'a pas encore bougé.
Ma ligne est éligible.

axme

Re : VDLS2
« Réponse #12 le: 11 December 2013 16:07:28 »
pareil pour moi
orange et sfr sont passé au vdsl2
il n'y a plus qu'à espérer que free emboîte le pas sans traîner   :(

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #13 le: 20 December 2013 08:28:44 »
Bonjour,

Je relance un peu pour aller aux nouvelles.
Donc, quasiment un mois que Orange a passé le NRA 34298VS4 - VS434 en VDSL2 et toujours rien de la part de Free.
Si l'on peut avoir des renseignements afin de pouvoir passer en V6.


mowa

Re : VDLS2
« Réponse #14 le: 21 December 2013 08:35:37 »
Bonjour jlgmger,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos ;)
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

Re : VDLS2
« Réponse #15 le: 21 December 2013 15:38:35 »
Bonjour jlgmger,
je vous rappelle les conditions d'éligibilité à la VDSL2 :
* Avoir une Freebox Révolution (ou nouvelle offre sur ce modèle, Fbx
Crystal & HD incompatible)
*Etre en zone dégroupé
*Avoir une ligne courte de moins de 1500 mètres
*Avoir une ligne en distribution directe
*Être raccordé sur un NRA équipé en VDSL2
Après vérification des caractéristiques techniques de votre ligne je vois que :
Longueur    1001 mètres
Atténuation    15 dB
Cables    04 01001
NRA    VS434 (34298 VS4) : SAUVIAN
Distribution directe    Non
Donc vous n'aurez pas la possibilité de bénéficier de la VDSL2 même si votre NRA sera éligible  :-[
A votre disposition.
Cordialement.

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #16 le: 21 December 2013 16:18:48 »
Bonjour Mowa,

Moi j'ai ceci de degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    34298VS4 [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    SAUVIAN
Longueur de ligne :    1001 mètres :
4/10 sur 1001 mètres
Distribution directe    oui
Paires disponibles    0
Affaiblissement théorique :    15.015 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7983 kbps (998 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    18046 kbps (2256 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    26409 kbps (3301 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    6292 kbps (787 ko/s)

Donc pour degrouptest et ariase (j'ai vérifié), je suis éligible (distribution directe) !!!!!!

mowa

Re : VDLS2
« Réponse #17 le: 21 December 2013 16:24:10 »
En vérifiant les caractéristiques techniques de votre ligne sur une BDD Free c'est ce que j'arrive à avoir comme résultat, j'ai même revérifier encore une fois  :o
Vous pouvez vous assurer en prenant contact avec le service technique directement ;)
A votre disposition.
Cordialement.

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #18 le: 22 December 2013 09:47:51 »
Mowa :Encore une petite question, j'ai une proposition de la part d'orange :

Livebox Play
sans abonnement téléphonique
internet jusqu'à 50 méga en VDSL2
appels illimités vers les fixes de France métropolitaine,
de zone outre mer et de plus de 100 destinations(1)
appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine
jusqu'à 160 chaînes TV incluses dont 26 en HD
enregistreur TV 80Go
1 avantage au choix parmi 3
cloud 50Go

Est-ce qu'orange fonctionne différemment de Free pour me proposer lui du VDSL2 ?

Encore merci

Dur, dur d'avoir le service technique !!!!!!

mowa

Re : VDLS2
« Réponse #19 le: 23 December 2013 12:33:36 »
Bonjour jlgmger,
je tiens à vous informer que le fonctionnement est le même, Free vous propose aussi de l'adsl + tv + téléphonie du moment que vous vous situez sur une zone dégroupée, quand à l'offre de la vdsl c'est juste question de caractéristiques de ligne et l'éligibilité du NRA  :P
A votre disposition.
Cordialement.

Thibault

Re : Re : VDLS2
« Réponse #20 le: 23 December 2013 12:36:29 »
Est-ce qu'orange fonctionne différemment de Free pour me proposer lui du VDSL2 ?
Oui, exactement pareil. C'est soit vous avez le VDSL avec tout le monde, soit vous l'avez avec personne !


jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #21 le: 23 December 2013 14:55:47 »
Excusez moi d'être un difficile à la "comprenette", j'ai donc degrouptest, ariase  d'un coté, orange et  OVH de l'autre qui me disent que je suis éligible au VDSL2 (avec une offre d'orange pour le vdsl) et enfin les corps qui me disent non.
Qui a raison ?(je souhaite aller vers la v6 si je peux bénéficier du vdsl)

mowa

Re : VDLS2
« Réponse #22 le: 24 December 2013 10:07:52 »
Bonjour jlgmger,
effectivement vous pouvez être éligible à l'offre vdsl si toutes les conditions d'éligibilité à la VDSL2 sont remplies, et du moment que la distribution de votre ligne n'est pas direct donc même si votre nra sera éligible et que vous ayez une V6, techniquement vous ne pourrez pas en bénéficier  :-[
A votre disposition.
Cordialement.

axme

Re : VDLS2
« Réponse #23 le: 29 January 2014 19:50:12 »
bonjour
Free s'est-il donné des objectifs de durée pour les raccordements vdsl2 ?
dans ma commune , sfr et orange ont basculé depuis plus de 3 mois et les abonnés free attendent toujours  :(

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #24 le: 30 January 2014 05:53:52 »
A priori, non, si j'en crois les informations glanées çà et là sur les différents forums, le VDSL2 de Free est différent des autres puisqu'il est censé prendre en compte toutes les lignes (quelles  que soient le distance et la ligne directe ou pas).
Donc, Free doit s'occuper de tous ces NRA et cela prend du temps.
Si j'ai bien compris, à terme, tout le monde devrait pouvoir bénéficier du VDSL.

axme

Re : VDLS2
« Réponse #25 le: 30 January 2014 06:36:09 »
merci pour la réponse jlgmger mais c'est le "à terme" qui me préoccupe
au début, il était question de 6 mois.
Ces délais ont-ils une chance d'être tenus ?
lorsque je me suis abonné free était un cran au-dessus de la concurence
depuis 3 mois free est passé 2 crans en-dessous
pour ne pas perdre patience, je souhaiterais avoir des informations fiables
et nous sommes quelques-uns dans ce cas

jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #26 le: 30 January 2014 06:50:14 »
He oui, étant Free depuis mon déménagement dans la région (10 ans déjà), je dois reconnaître que Free n'est pas doué dans la communication et je dirai que certains Modérateurs font en sorte d'"énerver" par leurs réponses la plupart d'entre nous.

Thibault

Re : Re : VDLS2
« Réponse #27 le: 30 January 2014 07:51:46 »
A priori, non, si j'en crois les informations glanées çà et là sur les différents forums, le VDSL2 de Free est différent des autres puisqu'il est censé prendre en compte toutes les lignes (quelles  que soient le distance et la ligne directe ou pas).
Donc, Free doit s'occuper de tous ces NRA et cela prend du temps.
Si j'ai bien compris, à terme, tout le monde devrait pouvoir bénéficier du VDSL.
Pas du tout. Le VDSL est le même pour tous, et les conditions d'accès (distribution directe, ligne < 1,2km environ) sont les mêmes pour tous les opérateurs.
Cependant, pour profiter du VDSL il faut que chaque opérateur mette à jour (matériellement) son DSLAM, d'où le fait que son déploiement est progressif. Free privilégie pour l'instant les NRA qui desservent une antenne mobile.
Mais Free déploie son VDSL à un rythme assez élevé (mais il y a plus de 6000 NRA à mettre  à jour !!!)
« Modifié: 30 January 2014 07:54:29 par Thibault Vlacich »


jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #28 le: 30 January 2014 08:06:26 »
Merci pour tous vos éclaircissements . 

axme

Re : VDLS2
« Réponse #29 le: 01 February 2014 10:06:11 »
merci thibaud
est-il possible de savoir combien de cartes (en moyenne)
les techniciens arrivent à changer dans une journée ?
merci

Thibault

Re : Re : VDLS2
« Réponse #30 le: 01 February 2014 11:33:57 »
merci thibaud
est-il possible de savoir combien de cartes (en moyenne)
les techniciens arrivent à changer dans une journée ?
merci
Les mise à jour de NRA n'ont lieu que la nuit. Tout dépend des disponibilités des techniciens locaux, des autorisation d'accès au central par France Telecom etc.

axme

Re : VDLS2
« Réponse #31 le: 03 February 2014 06:03:37 »
merci
c'est bon à savoir si je vois quelqu'un trafiquer dans le nra la nuit je ne lui sauterai pas dessus :D
personnellement je veux bien me passer de quelques heures d'internet si ça peut permettre aux techiciens de bosser la journée au lieu de la nuit

starseb

Re : VDLS2
« Réponse #32 le: 04 February 2014 07:16:51 »
Bonjour à tous,

bon bah idem pour moi, je vois que le dslam est compatible en vdsl2 chez les autres opérateurs mais que free ne le propose pas.
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    13037FAR [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    LA FARE
Longueur de ligne :    583 mètres :
4/10 sur 583 mètres
Distribution directe    oui
Paires disponibles    0
Affaiblissement théorique :    8.745 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19498 kbps (2437 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    57240 kbps (7155 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    14926 kbps (1866 ko/s)

Par contre j'ai pas migré en fbox revolution.
Il faut que je passe en V6 et on me proposera le vdsl 2 ou alors je peux faire les deux d'un coup ?

Busyspider

Re : VDLS2
« Réponse #33 le: 05 February 2014 06:16:06 »
Bonjour starseb,

Ce qui est certain c'est que seule la Freebox V6 permet de profiter du VDSL2 chez Free.  Ensuite, si ta ligne est compatible,  il faut  aussi que le DSLAM de Free soit mis à jour

Comment le vérifier  ? un tuto et une série de mini tests devrait je pense te permettre d'avoir ta réponse :

>> VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné

.

starseb

Re : Re : VDLS2
« Réponse #34 le: 05 February 2014 08:51:15 »
Bonjour starseb,

Ce qui est certain c'est que seule la Freebox V6 permet de profiter du VDSL2 chez Free.  Ensuite, si ta ligne est compatible,  il faut  aussi que le DSLAM de Free soit mis à jour

Comment le vérifier  ? un tuto et une série de mini tests devrait je pense te permettre d'avoir ta réponse :

>> VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné


D'autant plus que le tarif via free n'est plus forcément aussi interessant. je passerais de 29 à 35 €/mois alors qu'un passage vers un autre opérateur pour être plus interessant. je ne compte pas non plus le prix de la v6 qui est facturée 110 e depuis que mon ancienneté a été remise à 0 lors de mon déménagement...


jlgmger

Re : VDLS2
« Réponse #35 le: 05 February 2014 10:12:03 »
Si je prends sur mon NRA, seul Orange est en VDSL (depuis 2 mois) et son offre est moins intéressante (Box 3 euros en plus), pour les autres, ils ne dégroupent et leurs offres ne sont pas plus intéressantes.
Et enfin sur la perte d'ancienneté  !!!!!!

starseb

Re : VDLS2
« Réponse #36 le: 05 February 2014 10:55:27 »
en gros je viens de faire le récapitulatif :
- avec Free en étant pas certains d'être en vdsl sur un an, j'arrive à 574.64 € (Fbox 119 + Télé 1.99+ abo mensuel 35.98),
- avec orange en vdsl 484 € (abo mensuel à 39.9 + location box à 3€ et en intégrant la caution de 49 €)
- si je fais SFR avec la promo actuel 276 € (abonnement à 19.99 + télé à 3 €), si je prends hors promo j'arrive à 400 €.

je crois que le choix est vite vu...

Par contre je perds mon abonnement free mobile à 16 € donc pour avoir l'équivalent il faudrait rajouter aux autres opérateurs la somme de 5€ sur 12 mois donc 60 €. Et encore je ne suis pas sûr qu'en joignant le mobile a une offre box je ne retombe pas sur le même tarif pour le téléphone portable (j'ai eu la flemme de fouiller).