pierro42

FEC : 15 millions par heure
« le: 03 December 2017 11:59:14 »
Bonjour.

Je suis chez Free depuis 2003, ou je n'ai jamais eu de souci directement imputable à Free.

Depuis mon récent déménagement j'ai eu des problèmes.

Lors de la transition de ma crystal (ancien logement) à la Revolution (nouveau logement) j'ai pu réutiliser la première dans l'attente de réception de la dernière. Aucun problème, notamment pour les freeplug.

Une fois recu et installé la Revolution, je me suis séparé des Freeplug, n'arrivant pas à avoir d'image stable à la télévision. Pas grave, j'ai tiré un  RJ45 entre les deux.

Mais depuis peut de temps il m'est impossible de regarder la TV car au bout de quelques heures, des artefacts apparaissent.

Entre temps je m'étais remis à jouer aux jeux-vidéos, mais IMPOSSIBLE de jouer en ligne a cause des micro déconnexions. Que ce soit en WIFI ( 2.4 / 5GHZ, peu importe ) ou en ETH.

De temps en temps j'ai des pages internet qui chargent pas "network has changed"

Lorsque je regarde le "network activity" de youtube par exemple, je vois que ça charge a quasi 3Mbps, mais j'ai des coupures de quelques secondes aléatoirement.

Je joindrai des screen plus tard mais voici ce que j'ai récolté sur 24H :

DOWN:

Debit 35.76Mb/s
Att 26.6dB
Marge de bruit 6.4dB
FEC 372014879
HEC 0
CRC 299171
ES 8509
SES 8013


En UP j'ai 125 EC et 0 pour les autres.

Merci de m'aider car je n'en peux plus. Et le fait de ne pas arriver à contacter FREE depuis ce matin 09H00 pour "cause de problemes" commence à me faire perdre patience.

Merci d'avance,

Cordialement,

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #1 le: 03 December 2017 15:28:34 »
Bonjour,

En premier il faut basculer en adsl2+ en désactivant le vdsl2+ sur ton compte dans freebox et gestion du vdsl. Rien ne sera fait si tu es en vdsl


pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #2 le: 04 December 2017 09:58:45 »
Merci ! Je fais ça a distance, et j'essaierai ce soir.

J'espere être éligible au vdsl, étant a 750m du DSLAM.


J'ai trouvé ceci :

http://www.universfreebox.com/article/29701/VDSL-des-deconnexions-a-repetition-depuis-le-deploiement-du-firmware-3-1-1


« Modifié: 04 December 2017 10:08:58 par pierro42 »

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #3 le: 04 December 2017 14:19:40 »
Tu es déjà en vdsl.

Il faut déjà te remettre en adsl2+


pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #4 le: 04 December 2017 14:56:59 »
Oui, je voulais dire, éligible vDSL sans problèmes de FEC / CRC me forcant à passer en ADSL

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #5 le: 04 December 2017 15:27:56 »
Le changement vers ADSL n'as pas l'air d'avoir été pris en compte malgré le redémarrage fbx.

J'ai malgré tout la marge de bruit qui est descendue de 7.2 a 7.11 depuis reboot.

J'en suis à 3651 FEC en 8 minutes (rien pour le reste)

Je sais pas si ca joue mais j'ai

rtx tx 749801259  / 2
rtx_c 10 / 51456
rtx_uc 0 / 255843

Tout est fait a distance, je n'ai pas de possibilité d'hoster les photos, je ferais ce soir.

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #6 le: 04 December 2017 16:00:55 »
Le passage se fait la nuit entre 0 et 2 heures du matin.

Mais pour que Free interviennent il faut avoir désactivé le vdsl.

Ensuite concernant les FEC rien d'important moi je tourne en permanence avec une moyenne de 12 000 FEC seconde. et en 1 jour 20 heures de connexion environ 1 400 000 000 FEC.

Je dois la rebooter tous les 2 jours sinon pas de souci de tv.  Mon débit semble correcte en téléchargement. Moi je sais de quoi ça vient, elle n'a pas aimé les deux derniers impacts de foudre  :P :P :P
« Modifié: 04 December 2017 16:07:10 par sebastopaul2016 »


pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #7 le: 04 December 2017 17:17:57 »
Ah mince !
La mienne doit être neuve et non remise à neuve, vu que j'ai enlevé plein de stickers de protection.
Je n'ai pas non-plus eu de foudre depuis que j'ai emmenagé (aout).
J'ai oublié de préciser que j'ai évidemment fait le test en gardant UNIQUEMENT allumés l'ensemble TV/BOX, en ayant disjoncté le reste. Je n'ai d'ailleurs pas changé de matériel audiovisuel depuis mon déménagement.

Donc je constaterai demain matin !

Merci !


UPDATE du soir,

Je suis a environ 30 Million par heure. J'ai désactivé TOUT l'éléctroménager. Demain je vais aussi en profiter pour me ballader avec une antenne AM.


UPDATE #2

J'ai ouvert un ticket ( vu que la hotline fonctionne à nouveau) , et l'opérateur a constaté les artefacts sur ma télévision, ainsi que les FEC élevés.

Pour ma part j'ai vérifié l'oxydation des prises, et l'absence de condensateurs.

Petite blague, je n'ai pas encore mis la main sur le DTI ...

Update #3
 J'ai rebooté ma box à 23h. Il est minuit et je n'ai que 230 FEC.
J'ai peur que ce soit un voisin pollueur.

Quelqu'un aurait une solution pour monitorer les FEC sur le temps ? J'ai regardé l'api de la freebox mais j'ai la flemme pour l'instant.
« Modifié: 04 December 2017 23:23:21 par pierro42 »

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #8 le: 05 December 2017 10:31:03 »
Ma freebox est passée en ADSL cette nuit.

Je suis passé  à environ 80 FEC / h .

Par contre, je vais attendre la soirée ( mêmes conditions d'apparitions des FEC ) pour confirmer ou infirmer.

A+

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #9 le: 05 December 2017 12:31:41 »
Il faudrait me donner les caractéristiques de ta ligne en théorie et le réel sur ta freebox (débit, atténuation marge de bruit).

C'est normal que ça baisse.

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #10 le: 05 December 2017 13:32:23 »
Hello !

Avant cela j'étais à ( UP / DOWN )

Débit brut
35.76 MB/s  / 8.58 MB/s

Atténuation
26.6 / 0.0

Marge de bruit
6.4 / 7.1

Je téléchargeais entre 2Mo/s et 3Mo/s.

Maintenant je suis à :

Débit brut
22.66 MB/s  / 1.18  MB/s

Atténuation
17 / 9.8


Marge de bruit
6.1 / 8.8

286 FEC en 3H. Aucune autre erreur. Je ne peux pas faire de test avant de rentrer chez moi.


sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #11 le: 05 December 2017 13:34:50 »
Il faudra contrôler si la télévision fonctionne.

Mais quoi qu'il en soit il faut pour le moment rester en adsl2+.

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #12 le: 05 December 2017 13:42:11 »
Je confirme qu'elle marche !

Ok je me contenterai de ce petit débit en attendant la résolution de l'incident.

sebastopaul

Re : Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #13 le: 05 December 2017 14:22:02 »
Je confirme qu'elle marche !

Ok je me contenterai de ce petit débit en attendant la résolution de l'incident.

Comme tu mettais que tu avais des soucis au départ. Il faut voir sur 24 heures.

Tu parles d'un petit débit tu as quand même 22 méga donc une ligne qui doit être de 700m environ. Il faut mieux avoir ça mais une stabilité que d'avoir plus 35 méga mais être ennuyer.


pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #14 le: 05 December 2017 16:04:18 »
Effectivement, je constaterai surtout ce soir, vu que c'est globalement à ce moment que j'ai identifié les montées de FEC.

Oui en descendant c'est correct, quoi que, limite dans le cas d'une TV HD + pc sur YT ou autres. Mais 1.18 Mb en montant c'est ridicule, et pour moi incompatible avec mes besoins.

sebastopaul

Re : Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #15 le: 05 December 2017 17:01:16 »
Effectivement, je constaterai surtout ce soir, vu que c'est globalement à ce moment que j'ai identifié les montées de FEC.

Oui en descendant c'est correct, quoi que, limite dans le cas d'une TV HD + pc sur YT ou autres. Mais 1.18 Mb en montant c'est ridicule, et pour moi incompatible avec mes besoins.

Tu as largement assez de 22 méga, car chez mon amie il y'a le multi tv et le cube de canal et les trois allumés je suis 2,4 Mo/s. Donc dans ton cas tu es largement bon.

Faible en montant certes, mais après voilà à moins d'envoyer des gros fichiers tu dois avoir assez.

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #16 le: 05 December 2017 17:49:56 »
Ca ira alors pour le down.

Mais 120 Ko/s ne me permetteront plus de stream, ni de faire du cloud computing avec les PC distants serainement.

En fonction des réparations que feront free afin de me redonner le débit qu'ils m'avaient garanti lors de la nouvelle souscription suite au déménagement, j'aviserai de rester ou non chez free. La c'est innacceptable avec ce taux. Je considère que c'est temporaire avant résolution de l'incident.

C'est quand même dommage, d'être en 2017, dans la métropole marseillaise, et de n'avoir que 120ko/s de débit montant ...
Sans parler, pour le down, de l'abonnement Netflix que je risquerai d'annuler.

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #17 le: 05 December 2017 21:59:06 »
En down tu as largement assez. Par contre en montant effectivement.

Petit rappel avant d'aller plus loin, la ligne appartient à Orange; c'est Orange qui décide et non Free sur les travaux à venir sur ta ligne. Donc Free peut trouver un souci sur la ligne si Orange dit on ne répare pas tu pourras faire ce que tu veux changer d'opérateur la réponse d'Orange sera la même et surtout que la fibre est en pleine évolution donc Orange ne compte pas faire de travaux sur le réseau cuivré surtout sur une grande ville.

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #18 le: 11 December 2017 13:23:06 »
MAJ :

<< Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle.
Par conséquent, nous vous confirmons la fermeture du ticket d'incident. >>

J'ai toujours des déconnexions le soir, malgré le passage en ADSL ( et la réduction ENORME du débit)
Il m'est toujours impossible de jouer aux jeux vidéos en ligne.

Je repasse en vdsl, et je rouvre le ticket.

"Donc Free peut trouver un souci sur la ligne si Orange dit on ne répare pas tu pourras faire ce que tu veux changer d'opérateur la réponse d'Orange sera la même"

C'est absolument interdit. Tant que je n'aurai pas de mail / lettre de free me donnant la situation de la ligne, je demandrai le remboursement, vu que leur engagement n'est pas respecté.

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #19 le: 11 December 2017 13:29:20 »
Je te déconseille de repasser en vdsl.  Car de tout manière Orange n'interviendra pas.

Si tu as des déconnexions le soir, c'est qu'il y'a un appareil le soir qui brouille le signal adsl mais lequel ça bonne question.

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #20 le: 11 December 2017 14:33:28 »
Apres vérification à la radio AM, je n'avais pas de brouillage particulier. Même en pseudo directif vers mes voisins.
L'oscilloscope sur mon 230V montre un 50Hz très propre. ( sources potentielles protegées par ferrite").

En théorie, je devrais avoir un NRO a 150m. Je crois que je vais rapidement basculer chez SFR, c'est impossible d'avoir si peu en 2018.


fabfree

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #21 le: 11 December 2017 17:33:35 »
Basculer sur SFR ne changera rien si c'est la ligne ou les perturbations aux alentours. Il faut migrer chez Orange qui là feront leur boulot... quand c'est un de leurs clients qui râle!

pierro42

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #22 le: 15 December 2017 12:24:01 »
Justement c'est un NRO SFR. Ce sont eux qui ont le contrat de déploiement de la fibre. Et n'ayant pas de copropriété, ni du coup envie d'attendre les 6 mois de délai avant l'ouverture du FTTH public, je passerai chez eux.

Pour info, en ADSL et en VDSL, pas d'amélioration de la stabilité de la ligne.

Free n'a donné aucune explication lors de la fermeture de l'incident, ni lors de ma demande d'informations complémentaires.

Aigaion

Re : Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #23 le: 24 December 2017 15:35:21 »
Justement c'est un NRO SFR. Ce sont eux qui ont le contrat de déploiement de la fibre. Et n'ayant pas de copropriété, ni du coup envie d'attendre les 6 mois de délai avant l'ouverture du FTTH public, je passerai chez eux.

Pour info, en ADSL et en VDSL, pas d'amélioration de la stabilité de la ligne.

Free n'a donné aucune explication lors de la fermeture de l'incident, ni lors de ma demande d'informations complémentaires.

C'est souvent le cas avec Free. C'est très fréquent de voir un ticket fermé après quelques jours de stabilité, pour eux, ça suffit à clore le sujet, après tout, pourquoi pas hein. J'ai exactement le même soucis que toi en VDSL, toutefois, avoir beaucoup de FEC, ce n'est pas tellement grave, ce sont des paquets corrigés mais pas perdus, les CRC, ES et SES eux en revanche sont signes de problèmes, dans l'absolu, tu peux avoir des milliards de FEC sans que ta connexion ne saute. J'ai fait intervenir un technicien a domicile qui n'a rien trouvé de problématique, et rien ne problématique "n'aurait" été trouvé au niveau du DSLAM, je met des guillemets parce que la parole de Free ne vaut plus grand chose pour moi.

Si ta connexion n'est stable ni en ADSL ni en VDSL, c'est que tu as probablement un problème de ligne. La seule solution qui me vient est d'envoyer un courrier en recommandé avec AR demandant la mise en demeure de ta ligne par Free, en leur donnant un délais fixe pour rétablir la situation sous peine de poursuite judiciaires, et ils ont l'obligation de fournir le service pour lequel tu payes, et s'ils en sont incapable, ils ont l'obligation de faire le nécessaire pour remédier à la situation. Free n'est pas obligé de fournir un VDSL stable (ce n'est qu'une "option", et c'est pour cette raison qu'ils s'en tapent royalement), en revanche ils sont obligés de fournir au minimum un ADSL stable.

sebastopaul

Re : Re : Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #24 le: 24 December 2017 16:22:09 »
C'est souvent le cas avec Free. C'est très fréquent de voir un ticket fermé après quelques jours de stabilité, pour eux, ça suffit à clore le sujet, après tout, pourquoi pas hein. J'ai exactement le même soucis que toi en VDSL, toutefois, avoir beaucoup de FEC, ce n'est pas tellement grave, ce sont des paquets corrigés mais pas perdus, les CRC, ES et SES eux en revanche sont signes de problèmes, dans l'absolu, tu peux avoir des milliards de FEC sans que ta connexion ne saute. J'ai fait intervenir un technicien a domicile qui n'a rien trouvé de problématique, et rien ne problématique "n'aurait" été trouvé au niveau du DSLAM, je met des guillemets parce que la parole de Free ne vaut plus grand chose pour moi.

Si ta connexion n'est stable ni en ADSL ni en VDSL, c'est que tu as probablement un problème de ligne. La seule solution qui me vient est d'envoyer un courrier en recommandé avec AR demandant la mise en demeure de ta ligne par Free, en leur donnant un délais fixe pour rétablir la situation sous peine de poursuite judiciaires, et ils ont l'obligation de fournir le service pour lequel tu payes, et s'ils en sont incapable, ils ont l'obligation de faire le nécessaire pour remédier à la situation. Free n'est pas obligé de fournir un VDSL stable (ce n'est qu'une "option", et c'est pour cette raison qu'ils s'en tapent royalement), en revanche ils sont obligés de fournir au minimum un ADSL stable.

Tu confonds beaucoup de choses.

En cas de souci il faut basculer en adsl si tu es vdsl. Ensuite Orange doit juste la portabilité du signal électrique aux abonnés Free, ce n'est pas la même. Free demande à Orange de contrôler si c'est bon c'est retour STT et Free ferme le ticket.

Free est dépendant d'Orange. Et même si ligne est pourrie Orange ne fera rien et Free ne peut pas les obliger à changer la ligne.

Tu aimes bien la lecture, lis ce post, un ancien freenaute parti chez Orange pensant qu'il ferait quelque chose. Il est chez Orange et le discours est similaire et surtout une connexion déplorable par rapport à chez Free.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582

Aigaion

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #25 le: 24 December 2017 18:10:36 »
Je confond rien du tout, tu as juste mal compris ce que j'ai dit.

Free est dans l'obligation de fournir le service pour lequel l'abonné paye Free, le principe de la mise en demeure, c'est de contraindre le parti visé de faire le nécessaire pour que ledit service (ou quoi que ce soit d'autre visé par la mise en demeure) puisse être obtenu. Si Free n'est pas directement en mesure de corriger le problème, ils ont l'obligation de faire le nécessaire pour qu'un autre parti corrige le problème (en l'occurrence lancer un ticket GAMOT pour que Orange fasse le nécessaire).

Citer
Free est dépendant d'Orange. Et même si ligne est pourrie Orange ne fera rien et Free ne peut pas les obliger à changer la ligne.

On est d'accord. Mais quand on choisit la simplicité et qu'on ne déploie pas son propre réseau, il ne faut pas s'étonner de se prendre le bâton dans la figure. Cela dit, cet argument est tout aussi valide pour un opérateur comme Bouygues ou SFR qui eux aussi dépendent d'Orange pour le réseau cuivré, mais encore une fois, il y avait deux solutions, celle d'investir et déployer son propre réseau, ou la simplicité, et utiliser le réseau Orange en sachant que chaque opérateur serait totalement impuissant en cas de problème. Au final, la seule vraie solution à ce problème, c'est la fibre, puisque Free a prévu de déployer son propre réseau fibré, en attendant, on est juste là comme des cons.

Citer
Tu aimes bien la lecture, lis ce post, un ancien freenaute parti chez Orange pensant qu'il ferait quelque chose. Il est chez Orange et le discours est similaire et surtout une connexion déplorable par rapport à chez Free.

Je pense que tu es assez intelligent pour te douter que si je suis ici et que je suis encore chez Free, c'est que je sais très bien que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs, surtout pas chez Orange. En attendant, je n'ai fait qu'exprimer mon avis, je ne suis pas satisfait de Free, mais si les autres étaient vraiment mieux, je serais déjà parti depuis longtemps.

sebastopaul

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #26 le: 25 December 2017 01:00:20 »
Tu es loin du monde réel.

Tu parles de mise en demeure, je t'ai mis un lien l'as tu lu ?

Petit rappel, il n'y a qu'un réseau cuivré en France et il est géré par Orange. La fibre de chaque opérateur arrive dans la chambre de dégroupage et ensuite le signal de chaque opérateur est acheminé vers l'abonné par le réseau cuivré appartenant à Orange. la solution était que Orange soit scindé en deux; que France Télécom qui a disparu soit le gestionnaire du réseau et qu'Orange ne soit plus qu'un opérateur comme les autres. Et là effectivement l'égalité était parfaite.

Je te redis lis le lien que je t'avais mis tu verras que tu ne peux pas faire grand chose. Si orange dit que la ligne n'est pas optimisable, ce qu'ils disent souvent; Free est obligé d'abdiquer et comme bien souvent cela fait suite à une expertise conjointe Free/orange tu ne peux dire que Free n'a rien fait et devant un tribunal Free démontrera qu'il a fait le maximum. Il peut même aller jusqu'à t'offrir les frais de résiliations.
« Modifié: 25 December 2017 01:05:11 par sebastopaul2016 »

Aigaion

Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #27 le: 25 December 2017 09:58:56 »
J'ai du mal à croire que Orange peut tout simplement dire "merde" aux gens comme ça, il y a une loi, mais dans l'absolu c'est vrai que je n'y ai pas été confronté.

Comme dit, tant que Free n'aura pas son propre réseau Fibre, on en restera au même point, on est les victimes d'Orange au même titre que nos opérateurs. Le soucis c'est que je suis dans un village de 2.000 habitants qui n'aura pas la fibre avant probablement 2020-2022, le plus drôle étant que la ville a côté de chez moi à même pas 10 kilomètres de distance est fibrée.


sebastopaul

Re : Re : FEC : 15 millions par heure
« Réponse #28 le: 25 December 2017 10:37:57 »
J'ai du mal à croire que Orange peut tout simplement dire "merde" aux gens comme ça, il y a une loi, mais dans l'absolu c'est vrai que je n'y ai pas été confronté.

Comme dit, tant que Free n'aura pas son propre réseau Fibre, on en restera au même point, on est les victimes d'Orange au même titre que nos opérateurs. Le soucis c'est que je suis dans un village de 2.000 habitants qui n'aura pas la fibre avant probablement 2020-2022, le plus drôle étant que la ville a côté de chez moi à même pas 10 kilomètres de distance est fibrée.

Lis ce post et tu verras ça résume ce que je viens de te dire
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582