NEMROD342

Fibre possible ?
« le: 02 December 2017 09:45:50 »
Bonjour, voilà je suis dans une commune de 1400 habitants, maison individuelle dont je suis propriétaire, la rue est en train d'être fibrée, puis-je espérer la fibre chez free ?
Merci.

sebastopaul

Re : Fibre possible ?
« Réponse #1 le: 02 December 2017 17:26:13 »
Il faudra regarder sur le site de Free en rentrant ton numéro FT.

NEMROD342

Re : Fibre possible ?
« Réponse #2 le: 02 December 2017 17:47:26 »
Oui ça je sais, mais la question c'est est-ce que free raccorde une maison individuelle dans un village avec si peut d'habitants ? Les câbles fibres sont à un mètre de ma porte, et je crois qu'il y a un délais de trois mois pour que les FAI se positionnent non ?

sebastopaul

Re : Fibre possible ?
« Réponse #3 le: 02 December 2017 20:04:40 »
Tout dépend si la fibre est passée pour le Ftth ou pour alimenter le Nra afin que celui soit dégroupé par un opérateur tiers


NEMROD342

Re : Fibre possible ?
« Réponse #4 le: 03 December 2017 11:18:18 »
Ça je ne le sais pas ...  ;)

Je sais bien que je n'ai qu'à attendre au moins la fin des travaux, mais voilà je suis impatient de savoir même si j'ai une très bonne connection actuellement (sauf des freeze tv sur la tv principale).
Donc si j'arrive à me renseigner avant que les travaux soient finis (parce que c'est tout qui est remplacé gaz, électricité eau, tout est refait à neuf et du coup ils profitent pour poser la fibre) quel serait le meilleur cas de figure pour moi ?
De plus je voulais savoir: c'est une maison de village des murs de 70 cm d'épaisseur en pierre.
La pièce à vivre est en haut 1er étage , en bas c'est entrée wc chambre salle d'eau.
Je me disait que le mieux serait de passer par la fenêtre pvc au 1er étage qui donne sur la rue non ? En plus l'ordi est à coté et la freebox aussi.

Busyspider

Re : Fibre possible ?
« Réponse #5 le: 03 December 2017 12:19:38 »
Bonjoru

Pour le raccordement d'une maison, en principe le câble optique va suivre le même chemin que la ligne de téléphoe.

Si ligne aérienne, le câble optique passera en aérien aussi. 

Sinon, on peut anticiper et préparer sa maison à recevoir un jour l'installation fibre, en posant des gaines, des goulottes pour faire passer la fibre en souterrain si cela est possible.

Le départ du raccordement fibre se situe dans la chambre Télecom la plus proche du domicile, mais aussi dans un boitier aérien parfois.

 C'est déjà sur ce point qu'il faut avoir des infos et seul toi va pouvoir le savoir..

NEMROD342

Re : Fibre possible ?
« Réponse #6 le: 03 December 2017 13:53:30 »
Le téléphone arrive en bas dans l'entrée, c'est là où j'ai eu besoin d'un électricien et qu'on a su qu'il fallait percer 70cm de pierre (tout le monde n'est pas équipé pour ça). Moi ça ne me gène pas, mais ça ferait que la box est en bas, alors que la tv et l'ordi sont en haut (bon entre le wifi et le cpl c'est pas vraiment un problème).
En plus il me semble bien qu'il m'avait mit une grosse goulotte pour l'avenir en effet.
Mais j'aurais préféré avoir la box en haut, on peut pas courir le long de mon mur (je suis proprio je donne l'autorisation)?

En ce moment le téléphone est "aérien" si j'ai bien compris (voir photo), mais justement le but des travaux en cours c'est de refaire les canalisations et enterrer ce qui ne l'est pas.

Avant sur Béziers on avait fait installer la fibre par orange parce que free ne le faisait pas, c'est ça qui m'inquiète un peu puisque c'est un village de 1 400 habitants et à Béziers c'est 70 000 mais free ne faisait pas l'installation de la fibre alors que la chambre était juste devant la maison (il y a deux ans).


NEMROD342

Re : Fibre possible ?
« Réponse #7 le: 03 December 2017 14:16:05 »
Les fils actuels:




J'aurais préféré rentré par la au premier étage, d'autant plus quze je refais la façade l'été prochain.:


sebastopaul

Re : Fibre possible ?
« Réponse #8 le: 03 December 2017 15:14:47 »
Pour moi je pense que la fibre est passé pour alimenter une armoire qui a été installé pour raccourcir les lignes cuivres.

Peux tu me donner le nom du village ?

NEMROD342

Re : Fibre possible ?
« Réponse #9 le: 03 December 2017 16:48:09 »
Comment je fais un mp stp ?

C'est ce que je crains aussi, mais franchement ça serait idiot de faire de tel travaux sans en profiter pour mettre la fibre vu le plan de déploiement prévu nationalement non ?

Voilà les câbles noir fibre en premier plan si ça peut aider.

« Modifié: 03 December 2017 16:56:02 par NEMROD342 »

sebastopaul

Re : Re : Fibre possible ?
« Réponse #10 le: 03 December 2017 16:50:41 »
Comment je fais un mp stp ?

Tu cliques sur mon speudo et message personnel

Busyspider

Re : Fibre possible ?
« Réponse #11 le: 04 December 2017 07:13:48 »
C'est ce que je crains aussi, mais franchement ça serait idiot de faire de tel travaux sans en profiter pour mettre la fibre vu le plan de déploiement prévu nationalement non ?

Ahh tu es en train de faire des travaux d'adduction, super  alors tu vas pouvoir anticiper.

Non pas pour mettre la fibre, çà tu peux pas, mais tu peux mettre une gaine en attente pour le passage futur de la fibre.

Prend  une gaine suffisamment grande en diamètre, le câble optique qui arrive fait un diamètre de 6 mm, mais il faut que ce soit au large pour le passer via une aiguille. Attention aux rayons de courbure, il faut que ce soit  sans angle droit surtout le cheminement.

Et  très important , ce fourreau en attente, il faut bien le  fermer aux deux bouts hermétiquement, pour qu'il ne se remplisse pas de boue ( c'est  ce qui arrive le plus souvent que le fourreau soit bouché) Identifie le aussi, pour qu'on le reconnaisse  ensuite. Fait le arriver chez toi et repère bien son cheminement.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

Ceci dit, les gros câbles noirs horizontaux, ce ne sont pas des câbles fibre optique, je ne pense pas, là ils sont, je pense,  trop gros pour cela. (trop rigide  aussi)
Et si les plaques qui les identifie sont  de couleur rouge, en  fait oui c'est une amené de câble optique pour une antenne mobile ...

A voir sur les images dans  ce tuto comment arrivent les câbles optique depuis la chambre souterraine  (FT)
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

Les fibre optiques sont identifiées par des plaques vertes numérotées .. on n'en voit pas ici.

Mais c'est une très bonne idée, de prévoir un fourreau ou plusieurs d'ailleurs en attente  ..  c'est une sage précaution.
« Modifié: 04 December 2017 07:20:09 par Busyspider »

ppr44

Re : Fibre possible ?
« Réponse #12 le: 04 December 2017 08:30:22 »
bonjours je suis comme toi commune de 5000 h à indre en loire atlantique.la fibre passe devant ma porte malheureusement installée par sfr depuis un peut plus dune année .apres maintes appel aupres de free la seule réponse de leure part. bientot il faut attendre il sont incapable de répondre quand à ceux qui dises il faut attendre 3mois ou 6 mois c'est completement faut .il faut soit migrer vers sfr ou orange et l'on à pas les meme prestations ni le meme prix.et pourtant je suis satisfait de free sauf la connexion en adsl.donc je vais patienter encore un peu .
bon courage .
amicalement ....noel

Busyspider

Re : Fibre possible ?
« Réponse #13 le: 04 December 2017 08:38:55 »
bonjours je suis comme toi commune de 5000 h à indre en loire atlantique.la fibre passe devant ma porte malheureusement installée par sfr depuis un peut plus dune année

Bonjour

Vérifie quel est l'opérateur d'infrastructure pour le réseau dans ta commune ... et fais la conclusion  en lisant ce mini n tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171203_arcep-carte-deploiement-fibre-ftth-mieux-connaitre-son-eligibilite-freebox.php