0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #600 le: 25 September 2007 19:26:36 »
Synthèse d’un problème de synchronisation avec Freebox V5


Le remplacement de la Freebox V5, provenant d’une migration après dégroupage, a résolu mon problème de synchronisation (chenillard lent, puis rapide et pas d’affichage du rectangle clignotant ou fixe).

Le délai de livraison n'a été que d'une semaine. Celui de la fourniture lors de la migration avait été d'un mois. Le temps total des 4 communications avec la Hot Line de Free et le Service de gestion des Freebox a été environ de 1 h et celui d'attente de 1 h également. Donc le coût de l'obtention d'une Freebox en remplacement de celle livrée défectueuse aura été de près de 40 €. Je ne demanderai pas de remboursement.

Je me permets de donner quelques avis :

1) Le premier niveau de Télé-conseillers de la Hot Line de Free n’est compétent que pour les problèmes mineurs dûs au manque d'expérience d'utilisateurs novices en micro-informatique. Il se contente de rappeler des procédures mettant en cause l’installation téléphonique du client, l'environnement, son système d’exploitation, ses logiciels de sécurité. Jamais il ne met en doute le matériel de Free, ses connexions et le paramétrage au niveau du DSLAM. Pour le reste des problèmes, il retarde leurs solutions. Il faut abréger au premier appel et ne pas se fâcher envers une investigation inadaptée. Cela n’avance à rien !

2) Le second niveau, celui que j’ai obtenu, en appelant une seconde fois après le changement d’équipe, fut efficace. Le technicien qui a pris en charge mon problème s’est immédiatement assuré que mon installation téléphonique était correcte, puis a posé une bonne question : « Quel est le numéro MAC de votre Freebox ? » Après vérification probable avec celui enregistré au DSLAM, il a engagé la procédure de remplacement. Je le remercie pour sa compétence et son esprit de décision.

Dorénavant, en cas de problème de Freebox, j’ouvrirais l’incident au premier niveau après avoir :

- Testé ma Freebox directement sur l’arrivée des 2 fils de France Telecom (blanc et gris) après avoir déconnecté mon installation téléphonique. Cela élimine les hypothèses de la présence de condensateurs et de mauvaises connexions et évite des polémiques inutiles avec le premier niveau.

- Vérifié qu’il n’y a pas de générateur de parasites dans l’environnement, que le numéro de ma Freebox est bien celui enregistré sur le DSLAM via : Mon Compte / Gestion de la Console / Fonctionnalités exceptionnelles de la Freebox (Wifi, routeur),

- Testé ma Freebox chez un autre Freenaute, en sachant que le résultat ne peut dépasser le rectangle clignotant ou solide : attente d'authentification.

Dés que j’aurais le premier niveau, je :

- Ferais remarquer que l’ « Opérating System » de mon PC ne peut être mis en cause, ni l'Antivirus, ni le Parefeu, puisque le « boot » de la Freebox ne se termine pas normalement ! Eh, oui, le premier niveau s’englue facilement dans ses procédures !

- Tairais que le numéro MAC de ma Freebox est différent de celui de la DSLAM,  si c’est le cas ! Cela ne servirait à rien, le premier niveau ne suit que des procédures et malheureusement cette vérification ne doit pas en faire partie.

- Ne demanderais pas les raisons de patienter durant 48 heures ou plus, selon les dires au premier niveau, avant que l’investigation par la Hot Line de  Free puisse continuer. Il n’y aurait pas de réponse !

Dés le changement d’équipes,  j’appellerais le second niveau et, s’il ne peut y avoir de solution immédiate, j’ouvrirais un topic sur le forum de l’ADUF pour bénéficier des compétences des Techniciens de la Corp Free et des Freenautes chevronnés.

A la décharge des Télé-conseillers du premier niveau : ce n’est pas facile de travailler sous la pression des appels continuels et à l’aveugle, sans possibilité de vérification, avec des interlocuteurs parfois novices en Micro-informatique ou sans esprit logique, puis avec d’autres qui sont des Professionnels de l’Informatique et qui s’irritent de ne pas être pris en charge par des Techniciens.

Bon courage aux Freenautes qui rencontrent des problèmes avec le matériel et les procédures de Free. Les Hot Lines des autres FAI ne sont guère plus efficaces, à quoi bon changer de fournisseur !

___________________________________________________________________________________________________________________

Je ne pourrais tester les fonctions télé avant la fin de la semaine, mais j'ai eu la satisfaction de constater que les débits avaient changés ;

- Débit descendant : 10,26 Mb/s soit 1,28 Mo/s

- Débit montant : 943,26 Kb/s soit 117,9 Ko/s

La longueur de ma ligne est de 1.144 m et la perte est de 16 db.

Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #601 le: 27 September 2007 09:08:45 »
Bonjour ,

 0164910518 => est-ce que l'adresse MAC de ta FB V5 est la même que celle de ton ancienne FB?
Si c'est le cas, ça peut-être une chose à vérifier au relais Kiala avant de prendre possession de la V5...

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #602 le: 28 September 2007 12:03:22 »
Citation de: Fabi1Lim91
Bonjour ,

 0164910518 => est-ce que l'adresse MAC de ta FB V5 est la même que celle de ton ancienne FB?
Si c'est le cas, ça peut-être une chose à vérifier au relais Kiala avant de prendre possession de la V5...
Mes excuses pour le délai de réponse, j'étais absent.

D'après ce que j'ai compris, chaque Freebox a un numéro MAC différent. Le numéro de la Freebox donnée à la migration Freebox V3 => Freebox V5 était différent de ma nouvelle Freebox V5 donnée en remplacement de la défectueuse.

Il faut absolument vérifier après réception d'une nouvelle Freebox que, le numéro MAC écrit dessous la Freebox  et commençant par 07CBxxxxxx est le même que celui inscrit au DSLAM. Pour cela regarder via Mon Compte / Console de Gestion / Fonctionnalités exceptionnelles de la Freebox (Wifi, routeur), on y trouvera le numéro de celle inscrite au DSLAM.

Si ces deux numéros sont différents, il ne pourra y avoir d'authentification par le DSLAM et ta Freebox se bloquera sur l'affichage d'un rectangle clignotant ou fixe. Alors, dans ce cas il faut contacter le 2ème niveau da la Hot Line de Free pour qu'il intervienne et fasse modifier le numéro à la DSLAM.

Mais dans mon cas, sur la Freebox défectueuse, le chenillard tournait en permanence et le rectangle clignotant ou fixe ne s'affichait pas. Donc, la Freebox défectueuse ne se synchronisait pas sur le DSLAM. Ce problème aurait pu également provenir d'une installation téléphonique défectueuse. Mais, j'avais écarté cette hypothèse en déconnectant mon installation télépohonique du bornier d'arrivée de France-Telecom et en connectant à sa place une prise téléphonique sur laquelle j'avais branché la Freebox.

Un esprit logique pouvait conclure que la Freebox était défectueuse. C'est ce que fit le technicien du 2ème niveau de la Hot Line de Free. MERCI à lui, pour son professionnalisme et son esprit de décision, car la solution fut rapide, sans déplacements de techniciens, sans appels multiples à la Hot Line.

Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #603 le: 28 September 2007 14:19:10 »
Merci!
Tes posts sur le sujet n'ont été d'une grande aide:
En rentrant chez moi hier soir, je vois un rectangle clignotant sur la freebox V4...ce matin pareil, plus de telephone non plus :-(
Je me suis dis que le pb était peut-être dû à l'arrivée de la V5 au relais Kiala (les jours derniers j'avais vu que ma V5 était en cours d'envoi) et que l'adresse MAC avait été mise à jour au niveau du DSLAM...

Le temps de me connecter à internet en utilisant la ligne d'un ami, je vérifie dans ma console de gestion

BINGO!  l'adresse MAC de la Freebox avait été modifiée!!

j'en profite pour regerder mes mails: Votre colis est arrivé au relais Kiala..etc...

Je suis donc allé echanger ma V4, j'ai tout rebranché et ça fonctionne.

Voilà, je ne sais pas comment c'est géré chez free, mais bon, on est prévenu par mail alors qu'on a plus de connexion suite au changement d'adresse MAC... :rolleyes:

En tout cas, merci à toi d'avoir fait partager ton experience. ;-)


nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #604 le: 28 September 2007 15:26:05 »
Citation de: Fabi1Lim91
Merci!
Tes posts sur le sujet n'ont été d'une grande aide:
En rentrant chez moi hier soir, je vois un rectangle clignotant sur la freebox V4...ce matin pareil, plus de telephone non plus :-(
Je me suis dis que le pb était peut-être dû à l'arrivée de la V5 au relais Kiala (les jours derniers j'avais vu que ma V5 était en cours d'envoi) et que l'adresse MAC avait été mise à jour au niveau du DSLAM...

Le temps de me connecter à internet en utilisant la ligne d'un ami, je vérifie dans ma console de gestion

BINGO!  l'adresse MAC de la Freebox avait été modifiée!!

j'en profite pour regerder mes mails: Votre colis est arrivé au relais Kiala..etc...

Je suis donc allé echanger ma V4, j'ai tout rebranché et ça fonctionne.

Voilà, je ne sais pas comment c'est géré chez free, mais bon, on est prévenu par mail alors qu'on a plus de connexion suite au changement d'adresse MAC... :rolleyes:

En tout cas, merci à toi d'avoir fait partager ton experience. ;-)
pour moi, si tu ne reboot pas ou si il n'y a pas de coupure ADSL (par exemple degroupage), tu reste connecté car l'autentification ne se fait que au demarrage de la freebox.

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #605 le: 28 September 2007 16:29:06 »
Mouarf..

Pour moi, toujours de gros gros problèmes de connexion (enfin surtout de synchro de la Freeboite >_<) ainsi que pour le téléphone..

Les reboots (hard ou non) de la Freebox n'y changent rien..

Là coup de chance, ça fonctionne! J'en profite avant que ça refoire une nouvelle fois..

Si quelqu'un a les mêmes problèmes, faites signes parce-que je comprends pas vraiment..

++

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #606 le: 28 September 2007 16:32:18 »
Citation de: nicocha
Citation de: Fabi1Lim91
Merci!
Tes posts sur le sujet n'ont été d'une grande aide:
En rentrant chez moi hier soir, je vois un rectangle clignotant sur la freebox V4...ce matin pareil, plus de telephone non plus :-(
Je me suis dis que le pb était peut-être dû à l'arrivée de la V5 au relais Kiala (les jours derniers j'avais vu que ma V5 était en cours d'envoi) et que l'adresse MAC avait été mise à jour au niveau du DSLAM...

Le temps de me connecter à internet en utilisant la ligne d'un ami, je vérifie dans ma console de gestion

BINGO!  l'adresse MAC de la Freebox avait été modifiée!!

j'en profite pour regerder mes mails: Votre colis est arrivé au relais Kiala..etc...

Je suis donc allé echanger ma V4, j'ai tout rebranché et ça fonctionne.

Voilà, je ne sais pas comment c'est géré chez free, mais bon, on est prévenu par mail alors qu'on a plus de connexion suite au changement d'adresse MAC... :rolleyes:

En tout cas, merci à toi d'avoir fait partager ton experience. ;-)
pour moi, si tu ne reboot pas ou si il n'y a pas de coupure ADSL (par exemple degroupage), tu reste connecté car l'autentification ne se fait que au demarrage de la freebox.
Je ne suis pas d'accord Nicocha. L'authentification se fait au DSLAM en l'occurence au NRA de Limours. Il faut donc qu'un technicien dédicace le numéro de la nouvelle Freebox V5 MAC : 0007CBxxxxxx au numéro de la ligne et fasse Mise Hors Tension / Mise Sous Tension du DSLAM pour que ce dernier prenne en charge le numéro de la nouvelle Freebox, d'où le conseil du premier niveau de la Hot Line d'attendre 48 heures ou plus !

Cela n'empêche pas, si les 2 numéros coïncident bien et que l'on a toujours le blocage au rectangle clignotant ou fixe, de faire un "hardware reboot" (5 power off/on)sur la nouvelle Freebox.

A +.     Noël


Nxbox

Freenaute Limours 91
« Réponse #607 le: 28 September 2007 16:34:21 »
salut

Effectivement hier rectangle fixe de 17H a 22H a peu pret !

Je suis avec ma V5 donc le probleme ne viens pas de l'adresse MAC !

A part ca, je n'ai pas de probleme de connecton particulier, enfin je ne me m'en suis pas rendu compte !

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #608 le: 28 September 2007 16:43:39 »
Citation de: Shaar-Lun
Mouarf..

Pour moi, toujours de gros gros problèmes de connexion (enfin surtout de synchro de la Freeboite >_<) ainsi que pour le téléphone..

Les reboots (hard ou non) de la Freebox n'y changent rien..

Là coup de chance, ça fonctionne! J'en profite avant que ça refoire une nouvelle fois..

Si quelqu'un a les mêmes problèmes, faites signes parce-que je comprends pas vraiment..

++
Comme disaient jadis les informaticiens distingués en parlant de leur matériel : "çà a l'air de marcher !", du moins en ce qui me concerne.

Je suis à ta disposition pour faire un croisement de Freebox, la tienne chez moi puis la mienne chez toi. Mais il faut savoir que les deux tests, si tout fonctionne normalement, resteront bloqués sur l'affichage d'un rectangle clignotant ou fixe selon les cas.

Je tiens à ta disposition également une prise téléphonique munie d'un mètre de fil et te suggère de déconnecter ton installation téléphonique du boitier d'arrivée de France-Telecom et de connecter à la place ta Freebox via la prise téléphonique. Tu élimineras ainsi une pertubation possible de ton installation actuelle.

A +     Noël

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #609 le: 28 September 2007 16:55:15 »
Citation de: Nxbox
salut

Effectivement hier rectangle fixe de 17H a 22H a peu pret !

Je suis avec ma V5 donc le probleme ne viens pas de l'adresse MAC !

A part ca, je n'ai pas de probleme de connecton particulier, enfin je ne me m'en suis pas rendu compte !
Je ne comprends pas très bien ton message. Est-ce que ta nouvelle Freebox V5 achève normalement son boot, c'est à dire est-ce qu'elle affiche l'heure ?

A +    Noël

Nxbox

Freenaute Limours 91
« Réponse #610 le: 28 September 2007 17:34:37 »
Citation de: 0164910518
Citation de: Nxbox
salut

Effectivement hier rectangle fixe de 17H a 22H a peu pret !

Je suis avec ma V5 donc le probleme ne viens pas de l'adresse MAC !

A part ca, je n'ai pas de probleme de connecton particulier, enfin je ne me m'en suis pas rendu compte !
Je ne comprends pas très bien ton message. Est-ce que ta nouvelle Freebox V5 achève normalement son boot, c'est à dire est-ce qu'elle affiche l'heure ?

A +    Noël
oui tout fait !

Ce que je dis, c'est que j'ai recu la V5, qu'elle fonctionne bien, hormis hier entre 15h et 22h ou elle est rester sur le rectangle fixe !

pik

Freenaute Limours 91
« Réponse #611 le: 28 September 2007 17:34:49 »
Citation de: 0164910518
Citation de: Nxbox
salut

Effectivement hier rectangle fixe de 17H a 22H a peu pret !

Je suis avec ma V5 donc le probleme ne viens pas de l'adresse MAC !

A part ca, je n'ai pas de probleme de connecton particulier, enfin je ne me m'en suis pas rendu compte !
Je ne comprends pas très bien ton message. Est-ce que ta nouvelle Freebox V5 achève normalement son boot, c'est à dire est-ce qu'elle affiche l'heure ?

A +    Noël
Bonjour. J'ai eu le meme probleme que NxBox hier soir: plus de surf possible, reboot FB, bloquage sur rectangle fixe, hard reset, bloquage sur rectangle fixe. Je precise que j'ai reçu (et branché :) ) ma FB HD la semaine dernière et qu'elle a fonctionné sans probleme jusqu'a hier. Maintenant tout est redevenu normal :P. Enfin, ça m'a permis de tester la procedure de secours avec le vieux modem sagem. A ce propos, je ne saurais trop conseiller a tout le monde de telecharger et garder dans un coin le kit de connexion lite de free, ainsi que les drivers du vieux modem adsl, ça peut servir :)

Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #612 le: 28 September 2007 18:12:50 »
Citation de: nicocha
pour moi, si tu ne reboot pas ou si il n'y a pas de coupure ADSL (par exemple degroupage), tu reste connecté car l'autentification ne se fait que au demarrage de la freebox.
Ma V4 affichait tjs l'heure hier soir quand je suis rentré , mais vu que je ne pouvais plus surfer je l'ai rebooté (soft puis hard) => rectangle clignotant.

A+

pierrick91

Freenaute Limours 91
« Réponse #613 le: 28 September 2007 18:51:28 »
Et bien moi je suis toujours en étape 1 depuis le 3 septembre... :D
Actuellement en Freebox Only, j'ai toujours le net et le téléphone. Par contre mon IP fixe a sautée.

Bref du moment que j'ai toujours la connexion et le téléphone ca me va mais ca commence à faire long... Il serait temps qu'ils installent le deuxième DSLAM.


brindille

Freenaute Limours 91
« Réponse #614 le: 28 September 2007 21:02:26 »
Monsieur Free,

Bon, depuis hier 17h00, joli petit rectangle clignotant sur ma FBV4...
J'imagine le pire et me prépare à qlques semaines de galere (comme certains sur ce forum....)
Ce matin au boulot, je verifier donc (merci le forum) ma console de gestion...
Evidemment, MAC adresse de ma V4 n'est plus bonne et pour cause ....ma V5 m'attends bien sagement à Bonnelle...
EN CONCLUSION :
1/ 1mois pour la livraison de la V5
2/ Mettre à jour la MAC adresse de la V5 sur le DSLAM et ensuite envoyer le mail, c'est pas super intelligent Mr Free.
3/ Le SMS sur le portable, je l'attends toujours.

Enfin bon, TOUT marche

Moralité, si vous avez demandé une V5 depuis environ 1 mois et que votre V4 (ou autre) se met à faire discothèque.... pas de panique, direction le point Kalia le plus proche.

Tchao et bon courage à ceux qui galère encore.

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #615 le: 28 September 2007 22:11:48 »
Pour ma part, après dégroupage, je suis toujours au même débit qu'avant ...
Toujours pas de TV, même en bas débit ... (Je suis pourtant seulement à quelques centaines de mètres du répartiteur)

La freebox ne charge plus la fonction routeur .... Ce qui fait que je ne peux plus avoir plusieurs ordi branchés sur ma V4 ...

Est-ce que la V5 réglera ces pb ? Cela m'étonnerait ....

J'ai eut également la coupure de hier qui était donc bien générale ....

Bordel ... Mais qui c'est ces techniciens à 2 balles que FREE nous a envoyé ???

Est-ce qu'il y a au moins une personne sur Limours pour qui ça c'est bien passé ???

Là je crois que l'on est tombé sur Mr Beans de chez Free !

TOUT le monde à des PB .... C'est rageant, rageant ....

Il faudrait aller lui dire 2 mots à la sortie du local FT, pour qu'il se réveille !!!

Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #616 le: 29 September 2007 07:24:03 »
Citation de: brindille
...

Moralité, si vous avez demandé une V5 depuis environ 1 mois et que votre V4 (ou autre) se met à faire discothèque.... pas de panique, direction le point Kalia le plus proche.

Tchao et bon courage à ceux qui galère encore.
La gentille madame du relais KIALA m'a dis qu'elle avait reçu 36 Freebox V5 le 27/09...
 Y a du rectangle clignotant dans l'air !

Ramunt

Freenaute Limours 91
« Réponse #617 le: 29 September 2007 07:48:29 »
A priori, il y en avait une grosse partie pour Briis ...

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #618 le: 29 September 2007 08:28:13 »
Note à tous les Freenautes :

Dans mon topic, en début de page 25, intitulé "Synthèse d’un problème de synchronisation avec Freebox V5", des liens publicitaires dynamiques ont été glissés en direction de la "Caisse d'Epargne", "Bouigues Telecom", "LCI", "Toshiba", etc..

Personne ne m'a demandé l'autorisation de mettre ces liens.

Je suis tout à fait étranger à ce changement. Je pense que ces modifications ont été effectuées avec l'aval du webmaster de www.freenews.fr. Comme je ne suis pas "Don Quichotte", je ne partirais pas en guerre contre le procédé, mais, je me décharge de toute responsabilité et souhaite que ces liens disparaissent.

Noël Bouvet

pik

Freenaute Limours 91
« Réponse #619 le: 29 September 2007 10:16:15 »
Citation de: 0164910518
Note à tous les Freenautes :

Dans mon topic, en début de page 25, intitulé "Synthèse d’un problème de synchronisation avec Freebox V5", des liens publicitaires dynamiques ont été glissés en direction de la "Caisse d'Epargne", "Bouigues Telecom", "LCI", "Toshiba", etc..
???? je ne vois rien de particulier ?

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #620 le: 29 September 2007 10:55:08 »
Citation de: pik
Citation de: 0164910518
Note à tous les Freenautes :

Dans mon topic, en début de page 25, intitulé "Synthèse d’un problème de synchronisation avec Freebox V5", des liens publicitaires dynamiques ont été glissés en direction de la "Caisse d'Epargne", "Bouigues Telecom", "LCI", "Toshiba", etc..
???? je ne vois rien de particulier ?
Parce que les liens sont disparus, à l'exception sur (Wifi...) pour LCI à 11:54. En début de matinée, il y en avait une douzaine...


mbal70

Freenaute Limours 91
« Réponse #621 le: 30 September 2007 21:26:14 »
Bonsoir,

Quelqu'un a des nouvelles concernant les FBX only -> DT. pour ma par je suis toujours en étape 1 depuis debut septembre...
Il semblerait que ce genre de retard viendrait du fait qu'il n'y a plus de place dans le NRA.
Il se passe quoi après: On attend sagement qu'ils construisent un autre Local???
Quelqu'un sait comment ca se passe dans ce cas la.
Merci,
mbal70

castor_junior

Freenaute Limours 91
« Réponse #622 le: 01 October 2007 06:41:13 »
Rassure-toi à priori ce n'est pas dans le NRA qu'il n'y a plus de place mais dans le DSLAM, et le second est pas très loin d'arriver puisque l'on connais déjà son adresse IP... y a plus qu'a attendre que M Free veuille bien le mettre en service...

D'ailleur on peut se demander pourquoi ils n'ont mis qu'un demi DSLAM au début car plein au bout d'à peine 2 mois c'est plutot rapide (le dégroupage aurait-il attiré plus de nouveau client que prévu???)

Pour ma part tout marche bien... pas remarqué de déconexion de ma V3 qui profitent de ses derniers mois de service...

Manpec91

Freenaute Limours 91
« Réponse #623 le: 01 October 2007 09:52:01 »
Salut,

bas ouai, je pense qu'ils nous mettrons sur l'autre DSLAM, pour ma part pas de changement toujours en FB Only, toujours pas de telephone depuis plus d'un mois et j'ai récuperé Internet au bout de 72 h ... promis je ne la débranche plus !!!!

par contre c'est vrai qu'il en mettent un temps pour le mettre en fonction ce DSLAM ...

castor_junior

Freenaute Limours 91
« Réponse #624 le: 01 October 2007 12:31:07 »
Citation de: Manpec91
Salut,

bas ouai, je pense qu'ils nous mettrons sur l'autre DSLAM, pour ma part pas de changement toujours en FB Only, toujours pas de telephone depuis plus d'un mois et j'ai récuperé Internet au bout de 72 h ... promis je ne la débranche plus !!!!

par contre c'est vrai qu'il en mettent un temps pour le mettre en fonction ce DSLAM ...
Cela ressemble un peu au bug ECI çà...

C'est arrivé tout seul ou après un reboot de la FB ?
tu est en IP max ou bien tu as fait une demande de diminution de débit ?

j'ai eu le pb il y a quelques temps après le passage en FBonly, il a fallut redescendre sur l'offre de plus bas débit, en attendant je m:e connectait avec un autre modem et avait basculer le tel sur le compte sip afin d'avoir en qq chose via le pc....

brindille

Freenaute Limours 91
« Réponse #625 le: 01 October 2007 14:45:55 »
Salut,

Mes premières impressions sur la Freebox V5(V2) apres un W.E.
J'ai pas trop pu jouer (amis Samedi et Paris-Versailles dimanche).

Boitier Freebox :
Meme look que la V4 avec le hub intégré (c'est un hub pas un switch ....)
- Le hub 4 ports est super pratique (PC+ Boitier HD par exemple).
Rien de plus a part ca sur le boitier. Le bouton ON/OFF est toujours tres basique :lol:

Boitier HDv2 :
Alors la ............
1/ POINT NEGATIF et UN GROS : LE BRUIT
Limouriens, nous avons les avions, maintenant il faut aussi compter avec le boitier HD de la Freebox V5.... C'est hallucinant.
Le 747 de CORSAIR au decollage (pour ceux qui aiment les avions) c'est pareil.
Bon serieusement, et en toute logique, si vous devalidez le disque dur interne du boitier le ventilo tourne quasi en permanence.
Si vous validez le DD interne de la FreeBox alors le bruit est plus raisonnable.... Bizarre.
Si ce prb de bruit ne se regle pas par F/W, je vous predis des operations tournevis sur le boitier HD tres rapidement.
Le mode veille c'est du pipeau.

2/ Point positif
- Le boitier est cossu et bien fini
- tres nombreuse connectique (ports USB, port video en entrée/sortie/ son surrond .......)
- Contrairement a la V4, la telecommande est plus rapide à repondre.
- Le fonctionnement WIFI entre la box et le boitier HD fonctionne plutot bien (pas d'obstacle entre les 2)...a terme je passerai en réseau entre les 2
... a suivre pour plus de test.

Voila pour un avis neutre.
Et bien sur, bon courage pour ceux qui continuent à etre en galere sur le forum...
A priori et au vu de vos prb, je ne vois pas trop comment vous aider.

Tchao,

Olivier

Manpec91

Freenaute Limours 91
« Réponse #626 le: 02 October 2007 10:39:21 »
Mmmmpfffff ... :/ parlé trop vite... le net est reparti hier soir . je me suis résolu a appeler la hotline en petant mon forfait portable.

Apparement mon adaptateur freebox ou voir la freebox aurait un probleme !!! sacré coîncidence .... j'allucine !!

je vais essayé de trouvé un adaptateur équivalent histoire de test.

Mais non sinon aucune demande d'IP fixe ou quoi que se soit d'autre.

Manpec91

Freenaute Limours 91
« Réponse #627 le: 02 October 2007 16:59:47 »
yes c'est gagné ... balaise le mec de la hotline, j'aurais du l'appeler plus tot ...:D

bon bah maintenant je vais attendre le drégroupage un peu plus sereinement !

@tchao


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #628 le: 03 October 2007 10:59:28 »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai commandé (seulement maintenant xD) la V5 avant hier. J'attends de voir si une fois installée, mes problèmes de ligne continuent, et s'ils persistent bah...

Merci 0164910518 pour ta proposition de croisement, si ça continue, on verra pour faire ça ;).

Continuez à donner vos impressions sur ce topic, c'est très intéressant en tout cas!

A bientôt,

++

kvch91

Freenaute Limours 91
« Réponse #629 le: 04 October 2007 19:43:02 »
Bonjour Brindille,

Je voudrais savoir si le ventilateur s'arrêtait de temps en temps car moi après quelques dizaines de jours d'utilisation le ventilo ne se met que rarement en route et du coup le Boitier freebox HD chauffe et l'image freeze au bout de 45 minutes environ... (je précise que le boitier est déjà en position verticale)
Merci de ta réponse.. si quelqu'un a une idée pour remettre le ventilo en route, je suis preneur...

nicocha

Freenaute Limours 91
« Réponse #630 le: 07 October 2007 10:25:40 »
Enfin, après 47 jours et plusieurs relance à la hotline, j'ai ma connections.
C'est suite à l'expertise de ligne entre free et france telecom. ça à marcher d'un seul coup. C'est donc bien un problème de cablage qui explique mon problème.
La TV marche bien, pas de freez et le multipost en même temps c'est extra (et du vrai multi-poste avec 3 flux en même temps), le téléphone encore mieux que avant le degroupage (plus d'echo,...).
Mais chose étrange le débit est a peine plus rapide que avant (pourtant la synchro ce fait a 20000kb) En revanche, le ping est bien plus faible (http://goofy.dnsalias.net/info/graph_view.php?action=preview&page=1 et http://goofy.dnsalias.net/info/graph.php?action=view&rra_id=all&local_graph_id=45).

J'ai préparer le formulaire pour demander un remboursement à free, mais il me demande le mot de passe (chose que je n'ai pas donné).
on verra bien ce que fait free en échange.

A+
Nicocha

brindille

Freenaute Limours 91
« Réponse #631 le: 08 October 2007 10:48:00 »
Citation de: kvch91
Bonjour Brindille,

Je voudrais savoir si le ventilateur s'arrêtait de temps en temps car moi après quelques dizaines de jours d'utilisation le ventilo ne se met que rarement en route et du coup le Boitier freebox HD chauffe et l'image freeze au bout de 45 minutes environ... (je précise que le boitier est déjà en position verticale)
Merci de ta réponse.. si quelqu'un a une idée pour remettre le ventilo en route, je suis preneur...
Salut,

Oui, si le DD est activé, le ventilateur ne fait pratiquement pas de bruit et déclenche très rarement.
Cela s'explique par le fait que la sonde température est en prise directe sur le disque dur :( ... evidemment c'est pas très malin.
Pour voir si c'est un probleme de chauffe, je te conseille de désactiver ton DD (provisoirement).
Normalement si ton ventilo est OK, il va se mettre à tourner à fond, si pendant cette période tu n'as plus de freeze, c'est bien un prb de temperature.
Si les freezes continue, c'est pas forcement la temperature
- quelle type de liaison entre le boitier HD et la Freebox ?
- pdt le blocage, le multiposte est-il aussi bloqué ?

Tiens nous au courant.
C'est bien d'avoir un forum actif.

Tchao,

Olivier

kvch91

Freenaute Limours 91
« Réponse #632 le: 08 October 2007 11:58:37 »
Salut Brindille,

Merci de ta réponse... en fait en effet avant le ventilo tournait à fond et je n'avais pas de problème (DD non activé). Maintenant, mm qd le DD est non activé, le ventilo ne tourne pas à fond. Du coup elle chauffe et l'image se freeze.
La liaison entre la freebox et le boitier HD et en WIFI.
Peut-être qu'il faudrait que je ré-initialise complétement le boitier HD mais je ne sais pas comment faire, car au départ je n'avias pas ce problème là si ce n'est l'Airbus dans le salon!!!
Pour le multiposte, il faut que je fasse le test..

Merci à toi.
@+

brindille

Freenaute Limours 91
« Réponse #633 le: 08 October 2007 12:17:20 »
Citation de: kvch91
Salut Brindille,

Merci de ta réponse... en fait en effet avant le ventilo tournait à fond et je n'avais pas de problème (DD non activé). Maintenant, mm qd le DD est non activé, le ventilo ne tourne pas à fond. Du coup elle chauffe et l'image se freeze.
La liaison entre la freebox et le boitier HD et en WIFI.
Peut-être qu'il faudrait que je ré-initialise complétement le boitier HD mais je ne sais pas comment faire, car au départ je n'avias pas ce problème là si ce n'est l'Airbus dans le salon!!!
Pour le multiposte, il faut que je fasse le test..

Merci à toi.
@+
Pour le reset du boitier :

Hard reboot / Séquence d'initialisation du boitier HD :

La première utilisation du boitier HD doit être précédée d'une séquence d'initialisation (aussi appellée Hard reboot) afin de charger/recharger le Firmware du boitier. Il peut aussi régler certains problèmes de plantage du boitier :

-> Relier le boitier HD (alim débranchée) sur le modem ADSL (initialisé) avec le câble ETHERNET JAUNE
-> Brancher l'alimentation du boitier HD en maintenant un bouton de la façade appuyé

Le boitier HD va afficher "FIRMWARE" (relacher le bouton) et toutes les étapes d'initialisation (1/5 à 5/5) vont se dérouler.

Attendre la fin de l'initialisation et laisser le boitier faire un reset tout seul (attendre l'affichage "P000" avant de l'éteindre et de le débrancher).

Sinon, 2 causes possibles :
- Boitier HD
- Transfo externe du boitier HD.

Dans ce cas, le plus simple est de faire le test avec une autre alim...

Olivier

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #634 le: 08 October 2007 19:21:53 »
Pour info, (je sais qu'on est sur un forum de freenautes m'enfin xD).

FT/Orange annonce "officiellement" que le NRA de Limours est dégroupé via des tracts/pubs dans les boites au lettre (j'ai vu ça aujourd'hui) annonçant que l'on peut disposer dorénavant des offres dégroupées.

Neuf Cegetel a aussi dégroupé Limours (info via DegroupNews) :

Citer
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (LIM91) vient d'être dégroupé par Neuf Cegetel.

Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier des offres dégroupées de l'opérateur Neuf Cegetel et de leurs clients fournisseurs d'accès Internet comme SFR et Télé2.
++


pierrick91

Freenaute Limours 91
« Réponse #635 le: 08 October 2007 21:41:06 »
Bonsoir,

Cela fait maintenant plus d'un mois que ma demande de dégroupage total n'a pas évoluée (étape 1 depuis le 3 septembre).
Free m'a confirmé que m'a demande avait bien été prise en compte, qu'il fallait que je patiente.

La question que je me pose, est la suivante. Compte tenu que ma ligne est éligible au dégroupage total, est-ce qu'il y a un moyen de faire pression chez Free afin d'exiger que le cablage soit fait ? Toutes les conditions étant réunies pour un dégroupage, il me semble que je suis en droit de réclamer que le cablage soit effectué.
Pour information, je suis actuellement en offre Freebox Only qui est censé être une offre qui migre automatiquement vers le dégroupage total dès que celui-ci est disponible.

Merci pour les eventuelles reponses.

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #636 le: 09 October 2007 17:52:06 »
Citation de: pierrick91
Bonsoir,

Cela fait maintenant plus d'un mois que ma demande de dégroupage total n'a pas évoluée (étape 1 depuis le 3 septembre).
Free m'a confirmé que m'a demande avait bien été prise en compte, qu'il fallait que je patiente.
L'avantage du passage en dégroupé n'est pas aussi important que celui que j'avais imaginé :

- l'augmentation du débit se résume au double, soit pour moi 3.500 kb/s à 5.200 kb/s et maintenant 6.200 kb/s à 11.000 kb/s
- Une augmentation de chaînes TV, seulement intéressantes si on est un fana de télé.

Je te recommande de patienter, ton dégroupage va se faire, de ne pas opter pour le dégroupage total. La Freebox V5 qui m'avait été initialement livrée était HS, les 4 communications vers la Hot-Line et le service d'échange m'ont couté avec les temps d'attente 40 €. Avec un téléphone portable, la facture se serait aggravé et je n'aurais peut être pu obtenir immédiatement le remplacement.

Bon courage

brindille

Freenaute Limours 91
« Réponse #637 le: 11 October 2007 10:42:27 »
Citation de: 0164910518
Citation de: pierrick91
Bonsoir,

Cela fait maintenant plus d'un mois que ma demande de dégroupage total n'a pas évoluée (étape 1 depuis le 3 septembre).
Free m'a confirmé que m'a demande avait bien été prise en compte, qu'il fallait que je patiente.
L'avantage du passage en dégroupé n'est pas aussi important que celui que j'avais imaginé :

- l'augmentation du débit se résume au double, soit pour moi 3.500 kb/s à 5.200 kb/s et maintenant 6.200 kb/s à 11.000 kb/s
- Une augmentation de chaînes TV, seulement intéressantes si on est un fana de télé.

Je te recommande de patienter, ton dégroupage va se faire, de ne pas opter pour le dégroupage total. La Freebox V5 qui m'avait été initialement livrée était HS, les 4 communications vers la Hot-Line et le service d'échange m'ont couté avec les temps d'attente 40 €. Avec un téléphone portable, la facture se serait aggravé et je n'aurais peut être pu obtenir immédiatement le remplacement.

Bon courage
Salut,

A mon avis, obtenir la V5 est déja en soit une bonne raison d'opter pour un degroupage total.
Les avantages sont :
- Economie de 16 Euros/mois d'abonnement (c'est pas négligeable)  ---> D'ici 3 mois tu auras amorti tes 40 Euros.
- FreeBox V5 pour 60 Euros (depend de l'ancienneté) :
FREEBOX
         - Modem avec WIFI intégré (seulement en V5)
         - Hub 4 ports intégré
BOITIER HD
         - WIFI intégré (seulement en V5)
         - Disque dur intégré 40Gb (seulement en V5)
         - Magnetoscope numérique (seulement en V5)
         - Ajout DD externe sur prise USB (seulement en V5)
         - Compatibilité HauteDefinition (seulement en V5)
         - Multiposte avec TELE possible sur tous les PC de la maison (Possible sans V5)
         - FreePlayer (Possible sans V5)


Chez les autres FAI beaucoup de ces fonctionnalités sont en sus de l'abonnement de base.
Par exemple le boitier tele de Wanadoo, dans sa version debase ne propose pas de DD interne. Le boitier avec DD intégré est une option location payante (de memoire + de 3 Euros par mois)

Donc a mon avis et juste pour obtenir une FreeBoxV5, le degroupage total vaut déjà le coup.
Donc Free reste bien le plus compétitif et de loin.
Par contre, le jour ou ca merde alors la ...............................................................................................

My own 2 cents.

Olivier

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #638 le: 17 October 2007 16:13:15 »
Bonsoir,

Vous avez dû attendre combien de temps avant d'avoir des nouvelles de vos Freebox HD ?

Car j'ai "passé commande" le 12/10, c'est à dire il y a un poil plus de 2 semaines, et aucune nouvelles...

++

Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #639 le: 17 October 2007 18:12:39 »
un mois pour moi: commandé le 28/08 et reçu le 28/09

Bonne attente

pik

Freenaute Limours 91
« Réponse #640 le: 18 October 2007 13:20:43 »
Un peu plus long pour moi: commandée le 03/08 le lendemain du dégroupage :P, reçue le 20/09 :)

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #641 le: 18 October 2007 15:35:54 »
Et vous avez reçu un quelconque mail d'information sur l'état de la "commande" ou bien rien du tout ?

Merci à vous,

++


Fabi1Lim91

Freenaute Limours 91
« Réponse #642 le: 18 October 2007 18:04:43 »
Seulement un mail quand la FB est arrivée au relais Kiala, mais je n'ai pas pu le lire de chez moi car ma FB V4 ne se synchronisait plus dès que la V5 a été livré au relais (config de l'adresse MAC modifiée sur la console de gestion):/
Heureusement, les differents posts de 0164910518 m'avaient mis la puce à l'oreille (à l'oeil devrais-je dire :lol:) et en consultant mes mails chez un ami, j'ai vu que la V5 était arrivée au Kiala ;-)

0164910518

Freenaute Limours 91
« Réponse #643 le: 20 October 2007 17:25:19 »
Citation de: Shaar-Lun
Et vous avez reçu un quelconque mail d'information sur l'état de la "commande" ou bien rien du tout ?

Merci à vous,

++
Bonjour,

J'ai reçu un mail de confirmation le 19/08, soit peu de temps après la commande, et le colis est arrivé chez Kiala le 16/09.

Malheureusement, la Freebox V5 ne synchronisait pas : chenillard sans interruption. Free a accepté de la remplacer, après une seconde demande et mes affirmations que :

 - mon installation téléphonique ne pouvait être en cause puisque j'avais le problème en la connectant directement sur les fils d'arrivée de France Telecom, le reste de mon installation étant débranché.

- ma nouvelle Freebox V5 avait le même problème de chenillard continuel chez un autre Freenaute, alors qu'elle aurait dû se bloquer à l'étape d'authentification avec un rectangle fixe ou clignotant.

C'était un mardi après-midi et la Freebox de remplacement n'a été confiée au transporteur Kiala que le vendredi. Le temps total a été d'une semaine puisque je l'ai récupérée chez Choppi le mardi soir suivant.

Bonne attente.

Noël

faab

Freenaute Limours 91
« Réponse #644 le: 22 October 2007 22:21:00 »
Salut tout le monde,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, car pour moi TOUT MARCHE PARFAITEMENT BIEN DEPUIS LE DEGROUPAGE (début août).


Et je suis très surpris de voir que beaucoup d'entre vous rencontre des problèmes :/ ......


Je rappel que je ne suis pas en dégroupage TOTAL. Par contre j'aimerais passé à la FB V5,   mais à la lecture de vos messages..... je crois que je vais attendre encore un peu.

castor_junior

Freenaute Limours 91
« Réponse #645 le: 24 October 2007 14:24:07 »
Salut,

pas passé depuis longtemps non plus... Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attende une place sur un DSLAM : le second a été mis en réseau le 22 encore une petite semaine et les connexions devrait commencer à ce faire (avec un peu de chance ;))

Pour moi tout fonctionne bien ma vielle V3 est toujours un peu loin pour la télé... peut être la V5 améliorera les chose mais j'attend qu'elle passe à 60 eur à Noel ca devrait etre bon...

http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=lim91

mbal70

Freenaute Limours 91
« Réponse #646 le: 25 October 2007 17:25:46 »
salut,

je cherche une console de substitution autre de la celebrissime freeconsole car il n'y plus rien au lien indiquer: http://phpkernel.free.fr/projects/freeconsole/

Enfait je suis toujours coincé dans le console de suivi et j'ai besoin de faire des modifs sur le mode routeur. ou bien donner moi le chemin sans vos IDs.

Merci,

Manu.

Manpec91

Freenaute Limours 91
« Réponse #647 le: 30 October 2007 08:05:13 »
Salut à tous !

bon bah voilà après mumm 2 mois d'attente ... OUAAI ça y est j'ai ma console de gestion d'interface qui vient de passer en dégroupage total !!

sniff je n'y croyais plus !!! :D

je testerai se soir voir ce que ça donne .. on croise les doigts ;)

pour info j'étais en FB Only 32 db 2143 m débit d'environ 760 kb/s, je vous dirais ce qu'il en est après le passage en dégroupage total.

bon ok j'espere que les FB only qui attendent comme moi depuis fin aout ont eu la meme bonne surprise ce matin !

@tchao

Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #648 le: 04 November 2007 02:01:15 »
Salut !

J'ai reçu il y'a une semaine pile poil ma Freebox V5, tandis que ça faisait 1 journée que ma V4 ne "répondait" plus! Une fois la Freebox V5 branchée, tout fonctionnait de nouveau, donc le coup de l'adresse MAC qui change, c'était bien pour ça ;)

Je n'ai pu la voir marcher qu'à l'instant, et il semblerait que ça ai augmenté mon débit donc, je vais voir tout ça :)

En tout cas pour le moment aucun problème :D

++

Pour info, j'ai passé commande le 12/10, je l'ai reçue le 27/10, soit 15 jours d'attente.. ;)


Shaar-Lun

Freenaute Limours 91
« Réponse #649 le: 04 November 2007 19:21:58 »
Bonsoir, (double post volontaire, excusez :/)

Je souhaiterais balancer mon abonnement CanalSat sur ma Freeboite HD, mais comment faire ?

Quelles procédure effectuer ?

Merci,

++