Bonjour,
Ecoute modérateur, sur ce sujet, tu gardes tes conseils.
Il va falloir se calmer un peu, sinon je serai obligé de mettre cette casquette de modérateur...
Et, non, je ne te laisserai pas donner des conseils inadaptés sur des sujets que tu ne maîtrisent absolument pas sur nos forums.
Free en bloquant SMTP prend des risques pour le bon fonctionnement des mailers client, il suffit de bien lire tout mon lien, POP ne gère que la file d'attente.
Faux. Le fait que les échanges de mails effectués entre serveurs utilisent le protocole SMTP n'entre pas en ligne de compte dans le cas d'un poste client. Un poste client avec un
MUA utilise SMTP uniquement pour l'envoi des mails. La réception est effectuée via les protocoles POP ou IMAP.
La raison en est simple. SMTP est adapté pour l'envoi de mail vers une machine qui est allumée en permanence. Il était le seul protocole utilisé à l'époque où les mail étaient envoyés entre serveurs Unix ou autres, et consultés via des terminaux passifs VT ou X.
Au moment de l'avènement du PC comme terminal client, il a fallu trouver un moyen pour permettre la récupération des mails "à la demande". C'est ainsi qu'on été créés les protocoles POP, puis, plus tard, IMAP.
Bref, je persiste et je signe : toucher à une option liée au protocole SMTP ne peut en aucun cas résoudre un problème de réception de mail.
SMTP infecte les PC... n'importe quoi!
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
L'option de filtrage du SMTP sortant a été mise en place par Free pour combattre le spam et éviter la propagation de malware. Proposer aux utilisateurs de la désactiver ne doit pas être fait à la légère. Et dans le cas présent, je le répète, c'est totalement inutile.
Cette option, quand elle est active (ce qui est le cas par défaut), n'autorise la connexion sortante via SMTP que sur le serveur de Free (smtp.free.fr). Les machines du réseau local ne peuvent donc pas se connecter à d'autres serveurs SMTP.
Cela ne limite pas les destinataires vers lesquels on peut écrire, car smtp.free.fr fait suivre les messages vers les serveurs des destinataires pour les expéditeurs connectés au réseau de Free. Par contre, cela permet à Free d'effectuer un contrôle antispam et antivirus sur les messages sortants.
Il faut savoir qu'un grand nombre de malwares (spyware, trojan, vers), une fois installés sur un ordinateur, utilisent celui-ci pour envoyer des spams ou pour tenter de se diffuser par mail. On entend d'ailleurs régulièrement parler dans la presse spécialisée
des botnet qui sont des ensembles de PC infectés à l'insu de leurs propriétaires et que des pirates utilisent pour envoyer du spam en masse.
De toute façon Zimbra c'est du port 80, 443 et quelques autres, tu es au courant?
Uniquement les ports 80 ou 443 selon que tu sois connecté en HTTP ou en HTTPS. Il n'y a pas d'autres ports qui s'ouvrent de manière magique, hein.
mais pour Thunderbird dont il faut peut être rapatrier les messages, ou à utiliser en remplacement (conseillé par Free), s'il n'y a pas de SMTP (port 25) et POP3 (port 110), ça ne va pas marcher, donc je conseille d'activer SMTP si problème de mailer à titre de test.
1- L'option dont tu parles ne bloque en aucun cas la connexion en SMTP au serveur smtp.free.fr, ce qui est suffisant pour que l'envoi de mail fonctionne.
2- Thunderbird, comme n'importe quel MUA, n'utilise SMTP que pour l'envoi de mails. la réception se fait en POP ou en IMAP selon les préférences de l'utilisateur (conservation des mails reçus sur le serveur ou non).
Est-ce suffisamment clair ?
A+
Xavier