ooooMichaeloooo

je m'interroge sur la qualité de la hotline décentralisée à Casablanca... Free, d'après ce que j'ai pu lire, dit toujours que sa hotline est exclusivement à Paris. Perso je n'y crois plus.

J'ai fait plusieurs essais d'appels à la hotline ce matin. Je suis toujours tombé sur des personnes ayant un fort accent étranger. Je ne suis vraiment pas du tout raciste, loin de là, mais je trouve anormal que les personnes que l'on a au bout du fil parlent si mal le français, ne comprennent pas certains mots pourtant simples que l'on doit alors leur apprendre pendant plusieurs minutes, et donc payer pour les faire évoluer en français.

De plus , pour des problèmes simples qui ne nécessitent normalement qu'un hard reboot ou même un redémarrage pour reprendre la config, ces "chargés d'appels" doivent continuellement aller se renseigner... N'ont ils reçu aucune formation ? ont-ils eu simplement un manuel du parfait petit chargé d'appel ?

Dans tout les cas, lorsqu'on leur demande s'ils sont à Paris, on a des réponses assez floues :

- heuu... hmm... oui monsieur, je suis à Paris.. normalement (après un temps d'hésitation très parlant).

ou bien
- (en prenant la mouche) et puis qu'est ce que ca peut vous faire que la hotline soit à paris ou ailleurs ?

ou encore
- nous n'avons pas le droit de vous fournir cette information. une autre question ?

Il est clair qu'on leur a interdit de parler de ça. Autant dire que s'ils n'y avait rien cacher, ils nous répondraient clairement et sans hésitation.

Tout ceci pour dire que je trouve déplorable que Free se cache derrière de fausses affirmations (hotline 24/24 100% francaise) et prend ses abonnés pour des C**S. Cela n'est pas alarmant en soit que la hotline passe ailleurs à certaines heures, mais la durée des appels est alors allongée (ainsi que le cout de ces appels) car on doit expliquer 2 fois plus que d'habitude pour qu'ils comprennent de quoi on parle. Et encore.... des fois on se demande s'ils comprennent.

Pour faire un échange de boitier HD, ils nous disent qu'on aura un bon et qu'on devra renvoyer nous meme la box HS....  c'est nouveau tiens, plus de relais kiala... Et maintenant on ne dit plus un carton mais une carton. On ne dit plus une freebox mais un freubox....  

Je vais commencer à réfléchir pour aller chez un FAI plus compétent et plus respectueux par rapport à ses abonnés qui paient pour un service.
Free est décevant ces temps ci. Très décevant. Je ne le recommanderai plus.

>mike<

stratege1401

En tous cas, la HL total degroupe est bien en france.

Je pense qu il y a donc deux cas, deux mesures (free-ip et totalfree).

ooooMichaeloooo

Très étrange car je suis en degroupage total et les essais que j'ai fait sont au numéro spécial dégroupage total.......

ZOOL1

Oui c'est  facile de critiquer les autres et de dire qu'ils sont incompétents mais bon je pense aussi que nous quand on appel la hotline on doit leur poser les bonne questions pour avoir les bonnes réponses si on aide un hotliner sur le souci rencontré certainement il aura des réponses plus précises
aussi les erreurs elles sont commises aussi par les français meme le président quand il parle on peut relever des fautes donc hotline ici ou ailleurs l'essentiel et de s'entre aider!!!


Bunydroo

Je suis d'accord avec ooooMichaeloooo . Free nous prend vraiment pour des imbéciles en nous faisant croire que sa hotline est en France alors que tous les interlocuteurs que j'ai eus (en faisant le n° du dégroupage total) ont un accent étranger. Effectivement certains comprennent mal certains mots et ne connaissent pas certains organismes que la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Effectivement, il faut parfois expliquer à plusieurs reprises les raisons de nos appels car nous ne sommes pas compris. Aucune entraide, aucun renseignement à une question simple : "où en est ma commande de filtres ADSL et de boîtiers CPL ?"
Non, vraiment, malgré toute la tolérance dont on peut faire preuve, cette hotline n'est pas professionnelle du tout.

mizou64

on sous estime la qualité de la hotline de free... alors, lorsque vous avez des pb, est ce ça se resoud pas??!!!! J'avoue que meme la hotline à paris y'en à bcp qui ont l'accent bizard... moi je vise personne. mais free cherche à economiser  et ganger... car n'importe quel autre operateur ne donne pas les avantages que donne free et à 29.99 euro SEULEMENT.....

musnet01

Citation de: ooooMichaeloooo
Je vais commencer à réfléchir pour aller chez un FAI plus compétent et plus respectueux par rapport à ses abonnés qui paient pour un service.
Free est décevant ces temps ci. Très décevant. Je ne le recommanderai plus.
moi Je suis d'accord avec ZOOL1 de plus toute la hotline des autre FAI est à l'étranger.de même si on tombe sur un hotliner à paris et on dit n'importe quoi il va pas résoudre notre problème et on va dire cette hotline n'est pas professionnelle.


Davidooooooooo

oui ooooMichaeloooo vous avez raison une telle hotline decentralisée à Casablanca n'aura qu'une mauvaise qualitée de discours et un accent étranger bien sûr, mais sans doute avec une meilleure compétence technique.
de toute façon Free investie au Maroc pour baisser le prix de l'offre afin  de satisfaire le besoin des abonnés.
Alors il faut que nous les abos nous expliquerons bien nos soucis pour bien diagnostiquer.

Bunydroo

Plusieurs d'entre vous disent que si la hotline ne peut nous aider c'est parce que l'on s'explique mal. Cela arrive peut-être mais n'est pas systématique.
Personnellement, mes explications sont claires et extrêmement simples : j'ai passé une commande de matériel le 16/02 composée d'une paire de filtres adsl et d'une paire de boîtiers CPL. Deux mois après, je n'ai toujours aucune nouvelle (mais mon compte bancaire, lui, a été débité dès le début mars). J'ai eu le service financier, le service logistique et le service technique ! Tous se renvoient la balle et personne ne sait où en est ma commande. Ce n'est pas très complexe comme problème. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre.
Quant au moindre coût de l'abonnement de Free, il ne l'exonère pas d'un SAV de qualité.

Moums

D'apres une personne travaillant chez Free, il y a bien une hotline sur Paris (quartier Madeleine) mais tous les appels apres 22h sont redirigés vers le Maroc !!!

mizou64

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #10 le: 14 April 2007 00:00:55 »
Citation de: Bunydroo
J'ai eu le service financier, le service logistique et le service technique ! Tous se renvoient la balle et personne ne sait où en est ma commande. Ce n'est pas très complexe comme problème. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre.
Quant au moindre coût de l'abonnement de Free, il ne l'exonère pas d'un SAV de qualité.
une question simple que tu dois poser: est ce la commande de ces boites a été bien remarqué sur votre fiche?? alors si c le cas, sa revient pas de la hotline. ils ont passé la comande  (le service conserné se trouve à paris). la hotline au maroc maque de la qualité du discours mais elle est vraiment competente... j'avoue que parfois que le discours courant en france ne s'entend pas avec le discours de la hotline au maroc puique cette hotline a un discours soutenu... ceci peut etre une cause...

Bunydroo

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #11 le: 14 April 2007 12:44:53 »
Citation de: mizou64
Citation de: Bunydroo
J'ai eu le service financier, le service logistique et le service technique ! Tous se renvoient la balle et personne ne sait où en est ma commande. Ce n'est pas très complexe comme problème. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre.
Quant au moindre coût de l'abonnement de Free, il ne l'exonère pas d'un SAV de qualité.
une question simple que tu dois poser: est ce la commande de ces boites a été bien remarqué sur votre fiche?? alors si c le cas, sa revient pas de la hotline. ils ont passé la comande  (le service conserné se trouve à paris). la hotline au maroc maque de la qualité du discours mais elle est vraiment competente... j'avoue que parfois que le discours courant en france ne s'entend pas avec le discours de la hotline au maroc puique cette hotline a un discours soutenu... ceci peut etre une cause...
Effectivement, on peut avoir des difficultés à se comprendre.

zaid

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #12 le: 17 April 2007 11:55:30 »
Franchement, vous croyez que la hotline marocaine est moins qualifiée que celle de Paris?, vous vous trompez. Les hotliners marocains sont embauchés par selection et ils sont tous diplomés, et parfois du 3eme cycle. Savez-vous combien d'ingenieurs marocains travaillent en telecommunications en France? Tous les FAI emploient des marocains, pas parce qu'ils sont moins chers mais parce qu'ils sont qualifiés. J'étais surpris de voir que les marocains avaient déjà la possiblilité d'avoir la fibre optique à la maison, alors qu'en france on est encore entrain de preparer le terrain
. C'est vrai que Maroc telecom appartient à 61% à Vivendi, mais sans la qualification de main d'oeuvre marocaine ils ne seront jamais arrivés là .
Il n'ya pas que les français qui decentralisent leur sav, les allemands et les espagnols le font aussi.

Ce n'est pas parce que vous etes tombé sur quelqu'un qui parle mal français, que c'est obligatoirement un marocain. Chez centrappel à Paris, il y a des chinois, des gens de l'est et meme des indiens. Au Maroc le français est obligatoire à l'age de 7 ans; donc ne me dites pas que les hotliners marocains ne comprennent pas le français. Il est vraiment nul de generaliser à partir d'une ou deux experiences.

Bunydroo

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #13 le: 18 April 2007 16:54:18 »
Malheureusement, je n'ai pas eu qu'un ou deux interlocuteurs mais 6 !!!


PrInCe

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #14 le: 20 April 2007 05:19:47 »
Bunydroo...vraiment vous dites du n'importe quoi

PrInCe

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #15 le: 20 April 2007 23:56:10 »
Bunydroo...vraiment vous dites du n'importe quoi...car si on explique pas trés bien le soucis a la hotline ils peuvent pas résoudre le pbm....

Bunydroo

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #16 le: 22 April 2007 14:27:02 »
PrInCe, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais cessez de dire et répéter que si je n'obtiens aucune réponse c'est parce que je m'explique mal. Expliquer que j'ai passé une commande de matériel auprès de Free mi Février et que fin Avril je ne l'ai toujours pas reçue, je pense m'exprimer le plus clairement et compréhensivement possible. Maintenant qu'aucun service de Free ne puisse me dire où en est ma commande, là, il y a souci ! D'où les 6 interlocuteurs qui sont incapables de me renseigner malgré qu'ils m'aient très bien compris ! Ce n'est pas de l'incompréhension mais de l'incompétence.

ZOOL1

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #17 le: 22 April 2007 15:18:37 »
Citation de: Bunydroo
Malheureusement, je n'ai pas eu qu'un ou deux interlocuteurs mais 6 !!!
Personnellemnt si j'étais à ta place et que je constate que 6 interlocuteurs me comprennent pas  dans ce cas là je me poserai la question:
Suis je bien capable de poser les bonnes questions pour avoir une bonne réponses ou non?
Car on peut tomber sur 1;2 ou 3 personnes qui n'arrivent pas à saisir mais 6 la faute ça vient de moi et non de l'autre

Bunydroo

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #18 le: 22 April 2007 16:12:45 »
Quelle mauvaise foi sur ce forum !!! Eh ! Les gars, faudrait peut-être lire ce qui est écrit. "où en est ma commande de filtres ADSL et de boîtiers CPL, passée le 16 février, payée début mars et toujours pas reçue ?" Rien de difficile à comprendre me semble-t-il ! Où alors, il y a vraiment un souci chez Free. Allez, amis des hotliners de Free ou hotliners vous-mêmes, un peu de franchise et de reconnaissance des dysfonctionnements des services de Free ! ;)

PrInCe

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #19 le: 25 April 2007 02:10:41 »
je vois Bundyroo que t'as une tête de bretogne...je présume que votre cas et expetionnel 6 interlocuteur n'ont pas pue t'assisté ? c vraiment bizard ce que vous dites

sincermant chui client chez free mais j'ai jamais eux des problème de ce genre...vraiment il faut seulement bien expliqué se qu'on as comme problème ( rien de grave ) lol ;)

edouardV

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #20 le: 25 April 2007 17:49:36 »
Bunydroo, je voulais juste te dire que je suis entièrement d'accord avec toi,
Je pense que les qq personnes qui te répondent sont pour la plupart salarié de chez free (en france ou au Maroc )et donc pas forcement de bonne foi....il suffit de s'inscrire sur un nouveau pseudo et prendre la défense de son employeur....
D'avance, je n'ai pas dit TOUTES.


PrInCe

Qualité plus que douteuse de la hotline à CASABLANCA avec Totalcall
« Réponse #21 le: 26 April 2007 06:19:27 »
je vous assure monsieur edouard que je ne suis pas un salarié chez free mais qu'un simple abonné...je voulais te dire que c'est pas la peine d'utiliser un autre pseudo pour te défendre :D...je veux vraiment parlé avec un hotliner chez free sur ce forum pour qu'il puisse m'éclairssir klk point....merci de votre réponsé :)

stéff

moi aussi j ai eu le pb de connections et j du appel   la hot linge  de free  j' ai appel + que 2 fois mes j ai tombé sur un tél conseiller qui a une accent étrange mes qu'il a pu résoudre mon pb  :)

merily

non mais franchement vous qui êtes entrain de critiquer la hotline de free. supposant qu'ils sont vraiment au maroc et qu'il ont un accent est ce que c'est leur langue le français y a t'il un français qui peut  parler parfaitement  l'arabe ou  plûtot essayer de l'apprendre......... je dirais (1%)

quand vous appelez la hotline que ce soit au maroc à l'orient ou même à l'infini du monde, ça reste un conseiller que vous avez au bout du fil qui va vous assister même s'il ne comprend pas je vais essayer de lui expliquer mon problème de la manière la plus simple possible pour avoir solution à mon souci, parceque le fait  qu'une personne ait un accent ne veut pas dire qu'elle ne saura pas me rependre

personnellement quand j'appelle la hotline je m'en fous s'il est marocain ou egyptien l'essentiel ce que j'attends de lui c'est un conseil et je ne chercherai pas à le critiquer parceque je sais qu'au moins lui il est mieux placé à être chez free que n'importe qu'elle personne d'entre vous

sinon vous ne les appellerez pas
je me trompe????!!!!!

Bunydroo

Le souci, c'est que, même si on met de côté l'accent, les incompréhensions qui peuvent se produire à cause d'une méconnaissance de certains mots de vocabulaire, ils sont incapables de nous renseigner. Où en est notre commande passée le 16/02 ? Personne ne le sait ! Ce n'est pas, dans ce cas, un problème d'incompréhension mais d'incompétence !

Captain Bumper

J'ai eu a appeler plusieurs fois la HotLine de Free pour des désynchronisations intempestives, outre le fait que ça n'avance guère dans la résolution du problème, j'ai eu affaire pendant 1/2 heure à une vraie tête de lard. Pour moi peut importe l'accent, mais là, le mec me prenait pour un con, me disais que je n'avais pas à me plaindre qu'avec 5 désynchro dans une soirée ça n'était pas pénalisant (coupure téléphone, TV...), que si je voulais aller plus loin, il fallait faire intervenir un technicien Free et que ça serait dans tout les cas 49€ pour moi, alors qu'un technicien était déjà passé 2 mois plus tôt et excluait ma responsabilité (c'est d'ailleurs aussi ce qu'il s'est passé pour le 2e), le mec a voulu me donner une leçon de français en voulant m'apprendre ce que voulait dire le mot "intempestif", il m'a dit texto : « vous avez un dictionnaire, regardez dedans et vous verrez ! » ce que j'ai fait et je n'ai pas hésité à lui lire la définition, montrant que j'avais raison et je lui ai rabaissé son caquet... Bref, 30 minutes à m'entedre dire que j'étais un abruti, que ma freebox et ma connexion était parfait, et que s'il y a des désynchro, ça pouvait aussi être moi qui m'amuse à débrancher la freebox (dixit). Il prenait franchement un ton "racaille" fort désagréable, et on a été coupé (fin de la carte 30 minutes de horline offertes). J'ai rappelé dans la foulée, je suis tombé sur une femme avec un accent aussi mais on ne peut plus serviable, étant encore plus intransigeante que moi avec mes problèmes, agréable, à l'écoute, et obligée de s'excuser pour le ton désagréable de l'autre conseiller... Alors plus qu'une question d'accent, il serait surtout urgent de faire le tri entre les abrutis et les personnes motivées et serviables

kad

moi je pense que c'est une question de compétence aussi ms il y a des gens qui sont très compétent et d'autre très très très incompétent   :)

PrInCe

mais pq vous cherché les mot dificile vous pouvez lui simplifiez votre demande pr la résoudre directement...se que vous dites qu'ils ont incapable de vous comprendre, je pense pas que free peux recruté klk1 qui ne pe pas parlé ou comprendre le français...donc tous se que vous racontez il est vraiment illogique ;)


Bunydroo

PrInCe, relisez les derniers messages. On ne vous dit pas qu'ils ne comprennent rien mais qu'ils sont, pour certains, INCOMPETENTS.

PrInCe

Si tu le dis mais vraiment je vois que t'as une idée vraiment négatife pr les conseiller de casablanca, mais je vous rassur que tu pe trouvé les incompétents comme tu peux trouvé les compétent, donc il faut pas généralisé

Yoann Ferret

Citation de: Bunydroo
Free nous prend vraiment pour des imbéciles en nous faisant croire que sa hotline est en France
vraiment ?

katty85

la faute ne vient pas des hotliners mais de free parcequ'ils ne peuvent nous  répondre vu qu'ils nous disent que ce qu'ils ont sur leurs ecrans donc ce n'est pas question d'incompétances mais de manque d'informations

c'est pas eux qui s'occupent du cablage de la ligne ou de l'envoi de la freebox
les services qui s'en occupent sont injoignable par téléphone on ne peut les contacter

même les hotliners ne le peuvent pas,aussi quand on  appelle les hotliners c'est un centre d'appel et non la societe free.

donc c'est des données transmises et qu'ils ne les reçoivent que sur leurs ordinateurs .

pontek

je suis pas du tout de l'avis de ce mec qui a posté ce sujet .... :/ .
moi je suis un hotliner  a casa , je travaille maintenant pour free et j'ai deja bossé pour orange  , vous critiquez fortement ce pauvre hotliner , moi  je dirai que ta tombé sur un stagiaire , c normal , met toi a ca place : un simple mec qui vien de recevoir son 1 er ou 2eme appel , avec beacoup de parametres a prendre en compte : plusieurs outils , le stress , l'ecoute ( superieur) , en plus un abonné qui est entrain de lui geuler dessus , croyez moi , j'en ai vu des hotliner et surtout des filles qui enlevaient le casque , le jetter contre l'ecran , prendre le sac et bye bye la Hotline . en plus , on fait un travaille d'une bonne  qualité a casa , on atteind toujours nos objectifs , ne serai-ce que un petit probléme de langue et ca c'est normal : meme un francais ne pourra pas parler l'arabe correctement , c'est pas sa langue maternele  .... ca m'arrive de tomber sur des abonnés qui ne sont pas francais , j'essai d'etre le plus comprehensif possible , jai eu un abonné chinois qui a chaque fois que je lui demande de patienter , me donnait l'adresse mac de sa freebox  !!!:   " monsieur x , je vais vous mettre en attente 1 minute le temps de verifier sur le serveur "  et lui me repondait : " toi voulez mac  ? voila mac : 0007Cbxxxx " . je l'ai appris par coeur cette adresse mac  :D
croyez moi , on essai de faire de notre maximum pour satisfaire un abonné au tél , je sais que c'est bien payant ( 0.34 la minute ) , mais ce n'est pas nous qui a instauré ce tarif . enfin , je comprend bien que vous ne soyez pas daccord , ou insatisfait , vous payez un service , vous avez le droit d'en profiter  ...  la Hotline a paris ou a casa , it's the SAME ! ;)