xfifi

Fibre installée : débit montant proche du néant
« le: 25 October 2018 18:57:38 »
Bonjour,

Cet après-midi est venu un technicien prestataire de Free suite au rendez-vous pris après la réception du sms comme quoi la fibre était arrivée et  ma maison éligible.
Le technicien a passé un câble depuis la rue jusque dans le garage et installé un boitier PTO. Il a ensuite branché la jarretière jusqu'au convetisseur externe et branché à la FB Révolution.

Les voyants sur le boitier convertisseur sont Vert et Orange et la Freebox après redémarrage a bien passé toutes les étapes sans problème.

Le débit descendant est au-delà de 800 mb/s alors que le débit montant est proche du néant (0.208 mb/s). Internet est quasi pas utilisable.

J'ai eu une personne par tchat du service technique de Free (assistance en ligne) qui me dit que la ligne doit se stabiliser car elle est en cours de raccordement au NRO !!?

J'avoue que je ne comprends pas... du coup je suis repassé en ADSL car ce n'est viable pour le moment...

Qu'en pensez-vous. Merci.

Busyspider

Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #1 le: 25 October 2018 20:47:59 »
Bonsoir

Si le boitier ONU (convertisseur) affiche bien les LED :  Vertes et Orange c'est que la fibre optique fonctionne, elle ne peut pas fonctionner à moitié au 1/4, elle marche ou elle marche pas.

Là elle devrait fonctionner.

Comment testes tu ton débit ?

ll faut impérativement mettre le raccordement au PC en câble Ethernet , CAT 5E au minimum, un PC relativement récent et en tout cas avec une carte réseau compatible Gigabit. Pas de wifi, pas de CPL pour avoir le meilleur débit.

Voir ce tutoriel pour les branchements.
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php

Pour les tests de débit faire comme indiqué sur le site avec juste le  Server en fonction, pas de TV , pas de téléchargement.
 http://www.speedtest.net/

Quels sont les résultats en faisant ainsi ? merci .




xfifi

Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #2 le: 25 October 2018 21:11:22 »
Bonsoir.

Alors voici une petite photo de l'installation qui fonctionne en ADSL depuis 8 ans dans ce pavillon (j'ai toujours été client Free depuis le 56k :) ). La maison est câblée en CAT6A (acohome).




Cable CAT6A écranté



Test débit de la fibre juste après l'installation (Une fois le technicien parti) :



Test débit de l'ADSL (VDSL2) remis après constatation échec de la FIBRE :


« Modifié: 25 October 2018 21:16:39 par xfifi »

xfifi

Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #3 le: 26 October 2018 11:39:40 »
Bonjour,

J'ai déplacé un pc très récent (core i7 + ssd + carte réseau gigabit + win10 juste installé + pilotes à jour) près de l'armoire réseau.

J'ai refait les tests de débit (Speedtest.net / Serveur Online SAS Vitry sur Seine) relié uniquement par la freebox revolution v6 par cable CAT6 sans passer par la baie de brassage ni le switch 16 ports gigabit. Aucune activité réseau autres n'est possible.

J'ai donc fait les tests sur les 4 ports ethernet de la Freebox en FTTH puis un dernier test en ADSL pour comparer (cf. capture d'écran ci-dessous).

On remarque bien qu'il y a un soucis de débit ascendant sur ma ligne !!! comparé déjà à mon débit ascendant ADSL !!




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 1 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 2 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 3 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 4 FREEBOX





Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 1 FREEBOX ADSL




Merci de votre aide car je suis repassé du coup en ADSL mais j'ai perdu ma téléphonie qui a migré sur la FTTH :(
« Modifié: 26 October 2018 11:42:30 par xfifi »


marsouin35

Re : Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #4 le: 26 October 2018 16:24:34 »
Bonsoir

Si le boitier ONU (convertisseur) affiche bien les LED :  Vertes et Orange c'est que la fibre optique fonctionne, elle ne peut pas fonctionner à moitié au 1/4, elle marche ou elle marche pas.


ll faut impérativement mettre le raccordement au PC en câble Ethernet , CAT 5E au minimum, un PC relativement récent et en tout cas avec une carte réseau compatible Gigabit. Pas de wifi, pas de CPL pour avoir le meilleur débit.


CQFD.........la fibre c'est chirurgical.....et hyper stable........ça marche ou ça marche pas......

Pour le branchement : Ethernet only..........(wifi et cpl c'est pour les appareils mobiles  ou les autres utilisations genre tv dans la chambre) 
J'ai testé le cpl sur ma PS4 : Débit divisé par 30 minimum.......heureusement j'ai la box pas loin du coup Ethernet direct pour la ps4, la smart tv & le freebox player.

Busyspider au top , merci beaucoup pour tes tutos ;)

« Modifié: 26 October 2018 16:29:19 par marsouin35 »

Busyspider

Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #5 le: 26 October 2018 17:05:39 »
Enfin apparemment ici,  il y a un gros souci  de débit upload !!


xfifi

Re : Re : Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #6 le: 26 October 2018 22:42:12 »

Busyspider au top , merci beaucoup pour tes tutos ;)



Je suis d'accord ! Les tutos et les informations sur son site sont vraiment top !


marsouin35

Re : Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #7 le: 27 October 2018 12:40:58 »
Bonjour,

J'ai déplacé un pc très récent (core i7 + ssd + carte réseau gigabit + win10 juste installé + pilotes à jour) près de l'armoire réseau.

J'ai refait les tests de débit (Speedtest.net / Serveur Online SAS Vitry sur Seine) relié uniquement par la freebox revolution v6 par cable CAT6 sans passer par la baie de brassage ni le switch 16 ports gigabit. Aucune activité réseau autres n'est possible.

J'ai donc fait les tests sur les 4 ports ethernet de la Freebox en FTTH puis un dernier test en ADSL pour comparer (cf. capture d'écran ci-dessous).

On remarque bien qu'il y a un soucis de débit ascendant sur ma ligne !!! comparé déjà à mon débit ascendant ADSL !!




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 1 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 2 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 3 FREEBOX




Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 4 FREEBOX





Speedtest.net / Online SAS Vitry s/ Seine PORT ETHERNET 1 FREEBOX ADSL




Merci de votre aide car je suis repassé du coup en ADSL mais j'ai perdu ma téléphonie qui a migré sur la FTTH :(
Et en wifi ça donne quoi les tests ?

C'est vrai que c'est surprenant ces résultats en Upload

probable que cela vienne de ta carte réseau, voire de ton firewall ou que ton pc est vérolé......

xfifi

Re : Fibre installée : débit montant proche du néant
« Réponse #8 le: 27 October 2018 14:15:09 »
Je te remercie pour ta réponse.

Les derniers essais ont été réalisés avec un pc récent avec un win10  fraîchement installé et relié directement à la freebox en CAT6 sans passer par du matériel de mon infrastructure réseau.
Aucune autre activité réseau n'était en cours du coup.

Il ne faut pas tester le débit en WIFI mais en filaire pour avoir des données correctes.

Sur le forum de l'aduf un Corp Free est passé et suspecte une défaillance sur ma freebox et me propose de l'échanger.

J'attends donc la nouvelle pour voir si c'était bien ça et je vous tiens au courant.