Freenews

La Freephonie ou comment répondre gentiment aux attaques des opérateurs mobiles ?
 

Après avoir annoncé le lancement imminent de son offre mobile « Freephonie », par le biais du communiqué de presse au sujet de la Freebox HD, nous allons étudier les possibilités que Free pourrait proposer à ses abonnés très prochainement…

La suite, ci-dessous

Un peu d’histoire…

Free a annoncé dès le 25 août 2003, le lancement de son service de téléphonie par la Freebox… Dès lors, l’opérateur signe le décès des offres de téléphonie illimitée comme celles des opérateurs concurrents, 9télécom ou Télé2, qui proposaient également, la téléphonie illimitée en local et national à des tarifs excessifs. Le rajout, en début d’année, de certaines destinations internationales, très vite parodié par Neuf (un communiqué publié le 16 décembre, mais initialement daté du 12 décembre par Neuf), a permis d’affirmer que la stratégie de Free a été la bonne, puisqu’ils répondent à Free : « une bonne idée mérite d’être copiée » (Message sur les newsgroups de Xavier Niel )… Arrive le 7 avril 2006, où certains opérateurs comme (Neuf ou France Télécom) contestent la licence Wimax d’Iliad puisque celle-ci se présente comme un danger potentiel pour leurs activités. Enfin le 19 avril 2006, date du lancement de la nouvelle Freebox, dans le communiqué de presse relatif à ces nouveaux boîtiers, Free en profite pour annoncer également le lancement d’une offre de téléphonie par le biais du Wifi-MIMO, une technologie novatrice permettant de bénéficier d’une couverture sans-fil accrue par rapport au 802.11g standard.
 
Linksys WIP330 : autonomie : 50H en veille, 3H en communication

Un lancement prématuré ?

A la fois oui et non… Oui, parce que les nouvelles Freebox ne sont pas encore déployées, en effet, la téléphonie passera par un canal Wifi dédié à la téléphonie Wifi et chez l’abonné, qui ne s’en apercevra pas puisque le débit demandé par la téléphonie (64 kbps symétrique) est relativement peu élevé à côté des 24 mbps proposés en débit descendant ou des futurs 2 ou 3 mbps qui pourraient être proposés prochainement en débit remontant par la Freebox… (Annexe M de la norme ADSL 2+, qui n’est pour l’instant pas autorisée en France). Dans le cas où il n’est pas possible d’utiliser les Freebox, il sera toujours possible d’utiliser des hotspots publics, ou tout simplement la connexion de votre voisin (à condition qu'il ait oublié de sécuriser son point d’accès, même si cette pratique est illégale, il y a fort à parier que le voisin en question ne s’en aperçoive pas !) De même, les combinés Wifi ne sont que peu disponibles dans le commerce, seuls certains constructeurs asiatiques proposent d’ores et déjà leurs modèles. Quant à Nokia, la marque finlandaise vient d’annoncer son nouveau modèle quadribande (compatible GSM, 3G, Wifi et Bluetooth), le N80. Les autres constructeurs proposeront d’ici la fin de l’année des nouveaux modèles de téléphones hybrides. On regrettera juste que l’ensemble des modèles proposés souffrent d’un problème majeur l’autonomie, sinon les nouvelles fonctionnalités raviront les plus joueurs d’entre nous. En effet, concernant le problème d’autonomie, le problème est que contrairement au mode GSM, l’émission et réception s’effectue en continue en Wifi, donc il n’y a pas de baisse de puissance possible contrairement au GSM.
WiMax chez Free

Non, puisqu’il fallait une réponse immédiate aux opérateurs de téléphonie mobile face aux différends liés au Wimax et c’est la seule réponse qui est adaptée en réponse au trio d'opérateurs mobiles. De toute façon, l’application de la mobilité au Wimax est interdite par les licences d’exploitation délivrées par l’ARCEP.

Analyse de l’offre

L’offre se décompose, en un paiement immédiat de 9,99 euros, permettant l’ouverture des services de téléphonie mobiles, le « Freephonie ». Tout d’abord destiné à des clients nomades, cette offre permettra également à n’importe quel abonné Free, disposant du service de téléphonie, de téléphoner depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet quelque soit le lieu où il sera sur la planète, aux tarifs en vigueur, puisque Free utilise un protocole standard, le SIP. Des clients SIP multiplateformes seront proposés dès l’ouverture de l’offre par Free.

Du côté des clients nomades, comme annoncé ci-dessus, l’offre permettra l’utilisation de n’importe quel combiné mobile compatible Wifi (uniquement pour les abonnés disposant d’une Freebox HD), pas encore nombreux sur le marché, puisque les offres grand public se font rares… Free a donc annoncé qu’il proposera d’ici la rentrée 2006, un téléphone mobile Wifi à un prix plus abordable (environ 200 euros) comparés au prix des téléphones mobiles 3G aujourd’hui (souvent plus de 300 euros sans abonnement).
logo_skype

Ainsi, si je pars en vacances en Asie, par exemple, et que je rentre dans un cybercafé ou directement dans le point d’accès de l’hôtel, je pourrai bénéficier de la téléphonie gratuite vers la France, ainsi que vers les destinations internationales. Une rude concurrence s’ouvre alors avec des concurrents comme Skype, Wengo ou Neuf, qui proposent tous les trois, un service du même genre basé sur une facturation avec un tarif à la minute très abordable. De plus, si je dispose d’une Freebox HD et d’un combiné compatible Wifi, je pourrai téléphoner depuis n’importe quel hotspot Freebox HD ou depuis n’importe quel hotspot Wifi « ouvert » quelque soit le pays où je me trouve !

Comparaison de l’offre Freephonie avec les offres Skype, Wengo et Neuf
     Freephonie    Wengo    Skype    Neuf
Prix    Abonnement Freebox (29,99 euros/mois) + 9,99 € (prix d'accès facturé une seule fois)    Gratuit    Gratuit    Offre dégroupage total: 29.99 euros/mois (+ 3 euros/mois si location de la Neufbox, sinon 60 euros à l’achat)
Possibilité de disposer d'un numéro de téléphone    Inclus    15 euros/an    30 euros/an ou 10 euros/3 mois    Inclus
Messagerie vocale    incluse    incluse    incluse    incluse
SMS vers la France    Non disponible    0,102 euros    0,11 euros    Non-indiqué
Services téléphoniques (présentation du numéro, double appel)    Gratuit    2 euros/mois    Gratuit    Gratuit
Communications téléphoniques                   
Vers la France (à la minute)    Gratuit    0.01 euro/min    0,017 euro/min    Compris
Vers la France (illimité)    Gratuit    7 euros/mois    Non proposé    Compris
Vers les mobiles français    Orange et SFR : 0,05 euro/minute (en heures creuses) et 0,16 euro/minute (en heures pleines) + 0,21 euro de frais de connexion. Bouygues Télécom : 0,09 euro/minute (en heures creuses) et 0,29 euro/minute (en heures pleines) + 0,28 euro de frais de connexion.    0,15 euro/minute en heures pleines et 0,075 euro/minute en heures creuses et possibilité d’un forfait 1H pour 7 euros/mois et 3H pour 18 euros/mois    0,189 euro/min    Orange et SFR : 0.03 euro/minute (en heures creuses) et 0.19 euro/minute (en heures pleines) + 0,22 euro de frais de connexion. Bouygues Télécom : 0,07 euro/minute (en heures creuses) et 0,25 euro/minute (en heures pleines) + 0,29 euro de frais de connexion.
Vers les Etats-Unis    Gratuit    0,01 euro/minute    0,02 euro/minute    Gratuit si dégroupage total, sinon 0.05 euro/minute

Déploiement du réseau mobile Freebox
WiMax chez Free

Selon les chiffres de François04, au cours des deux trimestres précédents, la progression du dégroupage s’établissait à 150 000 nouveaux dégroupés par trimestre. Si cette progression se maintient, on peut estimer qu'à partir du mois de mai il y aura 50 000 nouveaux dégroupés par mois equipés de Freebox nouvelle génération (en considérant que les migrations IP/ADSL => degroupés, ne disposant donc pas Freebox HD, soient compensées par les nouveaux abonnés IP/ADSL equipés de Freenox HD) et qu'il y aura donc 400 000 Freebox HD dans la nature, hors éventuels renouvellements de Freebox. Ce qui pourrait donc nous faire un parc de près de 500 000 Freebox compatibles Wifi MIMO d’ici la fin de l’année 2006. Ajoutez à cela, le fait que les Freebox HD puissent relayer le signal Wifi émis par la Freebox ADSL, certes, le gain de couverture est faible, mais c’est toujours ça à gagner.
Un parc de 500 000 Freebox pourrait nous faire une bonne couverture à moyen terme, mais dans les campagnes ou à « Bledpaumé », le nombre de réseaux Freebox mis à disposition sera faible. Par contre, dans les zones denses, comme à Paris, nous aurons une bonne couverture. A titre de comparaison, un opérateur GSM possède 12 000 relais, qui ne sont certes, pas de la même puissance qu’une Freebox, mais c’est déjà un bon élément de comparaison. De plus, Free pourrait signer un contrat de couverture réseau avec des enseignes commerciales se trouvant dans des lieux fréquentés, comme les gares ou des stations de métro, permettant ainsi, une amélioration notable de la couverture Wifi.

Quid du hand-over
WiMax chez Free

Déjà, le hand-over qu’est-ce que c’est ? Wikipedia, nous apporte sa réponse : « Le handover est un mécanisme fondamental dans la communication cellulaire […] Globalement, c'est l'ensemble des opérations mises en œuvre permettant qu'une station mobile […] puisse changer de cellule sans interruption de service. » A l’origine, impossible (mais aucun texte ne l’interdit) avec la norme Wifi, certains constructeurs de téléphone mobiles comme Nokia ont réalisé des expérimentations autour de la norme UMA (Unlicensed Mobile Access), déjà intégré sur le modèle 6136 ou encore un laboratoire a réussi à réduire le temps de hand-over à quelques millisecondes. Bref, pour l’instant rien de bien probant à ce sujet… Sans le hand-over, la téléphonie par Wifi perdrait tout son charme, puisque lorsque l’on se déplace, la communication se coupe lors du changement de réseau.

Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante tant au point de vue commercial, que pour les utilisateurs, mais sur le point technique certaines divergences sont encore malheureusement présentes au grand détriment des utilisateurs. Sinon, pour l’intérêt du consommateur, on pourrait noter la nécessité d’un partenariat avec un opérateur de téléphonie afin de proposer une offre 3G/Wifi à des prix abordables, mais cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
Si la couverture des « petites » villes sera limitée, le développement du Wimax pourrait résoudre ce problème, mais en tout état de cause, la mobilité n’est pas encore autorisée par l’ARCEP.

Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions FreeNews, et à ce titre n'engage que la responsabilité de leurs auteurs.

Lien vers la news

alexk

Pas de sms dans la freephonie ?
Ca c'est dommage, ils auraient pu faire un effort la dessus vu le prix que ca coute !

Seb

J'ai pas tout compris sur le principe de la telephonie WIFI nomade.
En gros je me balade dans la rue avec mon telephone WIFI, je recoit un appel et la je passe par la freebox de quelqu'un d'autre pour recevoir mon appel.
J'ai cru comprendre ca, et la ca veut dire qu'en faite meme avec un code de protection WPA sur le WIFI . Le telephone pourra se connecter a mon WIFI?
Si je me trompe merci de ne pas me conspuer. Oouuuuhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!

Thiry

Pas male , mon PDAPHONE ( Qtek s200) doit etre compatible alors vu que c'est un quadribande . :)


navidof

euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !

amon2010

Citation de: seb0013
J'ai pas tout compris sur le principe de la telephonie WIFI nomade.
En gros je me balade dans la rue avec mon telephone WIFI, je recoit un appel et la je passe par la freebox de quelqu'un d'autre pour recevoir mon appel.
J'ai cru comprendre ca, et la ca veut dire qu'en faite meme avec un code de protection WPA sur le WIFI . Le telephone pourra se connecter a mon WIFI?
Si je me trompe merci de ne pas me conspuer. Oouuuuhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!
non une partie de la BP est reservee au telephone, elle est separee du reseau " ethernet " a proprement parler.
Donc '" a priori" aucun risque

Seb

Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?


alexk

Citation de: seb0013
Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?
la 2

alexk

Citation de: navidof
euh, je crois ne pas avoir bien compris l'histoire du téléphone gratuit depuis l'international, il suffit d'avoir une connexion wifi depuis n'importe où et après, on dispose des tarifs freebox quand on téléphone ? ça peut être bien si c'est vraiment ça !
Oui, c'est "juste" de la VOIP par wifi

Seb

Citation de: alexk
Citation de: seb0013
Donc en gros tu souscrit l'offre donc tu partage.
Ou alors meme sans souscrire l'offre tu partage a ceux qui ont souscrit?
la 2
Free ne devrait pas nous faire accepter de nouvelle condition générale ou un truc comme ca pour autorisé ce procédé?
Car c'est un peu abuser sinon, meme si je m'en fou un peu si il n'y a pas de risque.

Houba

oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(

Mertyl

Houba tu vire les antennes wifi et voilà tu seras un heureux.

hugogogo

J'ai lu quelquepart que ca n'utilisait que la bande passante non utilisée. En tout cas je pense que la freebox doit toujours laisser de la BP pour l'utilisateur normal, sinon c'est vraiment mal conçu!

Et puis mieux vaut habiter en ville et se faire "squatter" sa freebox par des pinguins ( ;) ) que d'habiter a 4 km du noeud de racordement comme c'est mon cas ==> Certainement pas de HD possible :(

Houba

Citation de: Mertyl
Houba tu vire les antennes wifi et voilà tu seras un heureux.
et comment tu fait si tutilise le MIMO parceque ta Tele et ton pc ne sont pas dans la meme piece...ca metonerai quil yait un bouton pour virer ce partage de la bande passante

et meme dans le cas ou tutilise pas la bande passante ...soit....mais tu decide d'uploader un dvd  linux vers le ftp d'un pote et a ce moment 15 personnes sont connecté sur ta freeboxHD  et la HOP tout le monde est coupé car tu as la priorité de ta connexion....ou alors tu upload a 2ko/s parceque partager ....cest Bien dans le monde des bisounours....oula je m'egare....allez HOP reset la freebox et je vire les antennes en attendant de finir mon upload ...GNINGNINGNIN >)


Seb

Et ton telephone il a des antennes aussi longues que sur la freebox? :D

Jul13n

Citation de: seb0013
Et ton telephone il a des antennes aussi longues que sur la freebox? :D
non soit il utilise son atenne normal soit antenne invisible la freebox a des granes antennes pour emettre plus loin et capter mieux les signaux qui viennent vers elle ;) mais la portée des gsm risque d'etre plus faible donc comptez pas sur les fameux 500m (ni meme 300 je dirais)

par contre bravo pour l'article je me suis meme pas forcé pour tout lire ^^

edsetton

Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive

Seb

Citation de: edsetton
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P

olicot

Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
Si j'ai bien compris le truc wifi-téléphonie-Free : la connexion internet/TV du propriétaire de la Freebox est prioritaire...ce qui veut donc dire que si l'utilisateur est en train de surfer en utilisant toute sa bande passante : il ne va pas en preter un seul bit au freenaute qui passe dans la rue avec son téléphone wifi.

une autre question : soit Monsieur Toto a décidé (egoistement) de ne pas activer/partager la bande passante de sa wifi-Freebox, mais dispose d'un téléphone Wifi : peux-t-il utiliser la bande des autres freenautes qui ont décidé de partage leur bande passante disponible ???

Jul13n

sauf que tu doit pas etre a 150m du stade non?

si le mimo permet 500m theorique avec murs et obstacle on va dire 300réel, 300 avec les antennes de la box donc pense a un gsm wifi (meme avec un puissance de 99,99mw pour rester dans la légalité) je doute qu'il dépasse les 150m en reception

donc si tu a la box au milieu de ton apart faudrait vraiment pas avoir de chance qu'il y ais 16 gars dans un rayon de 150m de chez toi ;) ou alors tu est vraiment trés proche du stade ^^

olicot

Citation de: seb0013
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Il suffirait d'enlever les antennes durant les matchs PSG/OM ;-)

Ensuite, il suffit d'entouré la FBX d'un casque en alu....ca eviterait que certaines ondes cérébrales soit captées....



(il est vraiment temps que j'aille me coucher, moi)

bonne nuit !


Seb

Citation de: burningdog
sauf que tu doit pas etre a 150m du stade non?

si le mimo permet 500m theorique avec murs et obstacle on va dire 300réel, 300 avec les antennes de la box donc pense a un gsm wifi (meme avec un puissance de 99,99mw pour rester dans la légalité) je doute qu'il dépasse les 150m en reception

donc si tu a la box au milieu de ton apart faudrait vraiment pas avoir de chance qu'il y ais 16 gars dans un rayon de 150m de chez toi ;) ou alors tu est vraiment trés proche du stade ^^
Sur le coup j'avai soublier la distance d'émission du WIFI :P

Jul13n

c'est le probleme l'émition, mon AP est testé nikel en reception a 300m mais mon portable a du mal a plus de 150m donc je l'oublie plus désormais :D

ou alors si t uvois des gars avec des gsm et des antennes ricoré là tu peux prendre peur :)

hermes1983

Allez encore une petite question métaphysique sur le partage de la bande passante :
Que se passe-t-il si, tranquillement chez toi en train de téléphoner avec ton Wi-fi, ta copine décide de télécharger l'ISO de la nouvelle Ubuntu ? Oui, j'ai une copine geek, et si ça vous plait pas admettons que c'est l'inverse : elle qui téléphone, et moi qui télécharge. Je lui coupe comme ça sa communication ?
Je pense que si nous, pauvres hères nous posons toutes ces questions, les ingénieurs de Free les ont déjà. Ils ont ptêt pas toutes les réponses, mais sûrement des idées derrière la tête :)
En attendant, comme le suggère l'article, la saturation du réseau Wi-fi par la téléphonie, c'est pas pour demain !

edsetton

Citation de: seb0013
Citation de: edsetton
Citation de: Houba
oui mais si t'habite dans un lieu tres frequenté et que comme par hazard t le seul a avoir une frebox HD dans le coin ...et si 16 pequenauts  veulent telephoner a cet endroit et au meme moment ca te bouffe toute ta bande passante en upload (64kb *16 = 1024 kb soit 1 Mbits donc ca sature ta bande passante ...vive le partage  :(
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Je connais le secteur du Stade de France et je ne voit pas de logements dans un rayon d'au moins 200 à 300 metres des tribunes

et d'ici à ce que ces 80 000 spectateurs passent du GSM au WIFI t'aura peut-être un voisin qui aura aussi une Freebox, comme ça vous serez 2 à vous partager ces nombreux appels :)

Seb

Citation de: edsetton
Citation de: seb0013
Citation de: edsetton
par hazard t'habites un lieu tres frequenté
par hazard t'es seul à avoir une Freebox
par hazard y' a 16 individus qui appellent en même temps en Wifi

je sais bien que la vie est pleine de hazard mais là t'as carrement la poisse

juste pour memoire le Wifi a une portée de 100m sans obstacle, bon disons que, comme par hazard, t'a Freebox tu l'as installé dans ton jardin qui donne directe dans la rue

ben même avec le GSM qui est un peut plus rependu que la telephonie WIFI et même en plein Paris en exterieur j'ai jamais vu 16 personnes qui commençaient à telephoner en même temps dans un rayon de 100m. je rappelle que la telephonie par WIF, comme c'est dit dans la news, ne permet pas le Hand Over il faudrais que ces 16 personnes ne se contentent pas d'être au telephone en même temps au même endroit mais commence leur appelle au même endroit

je ne suis pas un as des probabilité mais à vu de nez je dirais qu'il y a 1 chance sur quelques dizaines de millions pour que ce là arrive
J'habite en face du stade de france, les soir de match ils sont 80 000 à vouloir appelé leurs potes pendant la mi temps pour savoir si ils sont passés a la télé.
Meme les reseau SFR, BOUYGUES et ORANGE ne suivent pas, alors ma futur freebox HD elle va pleurer. :P
Je connais le secteur du Stade de France et je ne voit pas de logements dans un rayon d'au moins 200 à 300 metres des tribunes

et d'ici à ce que ces 80 000 spectateurs passent du GSM au WIFI t'aura peut-être un voisin qui aura aussi une Freebox, comme ça vous serez 2 à vous partager ces nombreux appels :)
En face ne veut pas dire juste au portes d'entrées c'est pour ca que j'ai rectifier avec la distance du signal WIFI, mais de ma chambre je le voit tres tres proche ce stade.

TheJoker

<< Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions FreeNews, et à ce titre n'engage que la responsabilité de leurs auteurs. >>

Tony

merci


recensement modeles freebox

voila ce qua j ai compris moi , un freenaute paye 9.99euro pour enregistrer son mobile wifi dans la base de donnée de free( adresse MAC du mobile) et ainsi utiliser le reseau wifi crée par les freebox hd.
je pense que l acces de nos freebox sera  reservés aux autres freenautes de facon prioritaire ( 9 telecom a prevu de faire comme ca) pour des questions de securités , d authentification et eviter une saturation de la bande passante par des squateurs.
.

ce qui veut dire que nous aurons acces au point d acces +aux hotspot gratuit et a un reseau supplementaire crée par les freebox v5.

edsetton

Citation de: seb0013
En face ne veut pas dire juste au portes d'entrées c'est pour ca que j'ai rectifier avec la distance du signal WIFI, mais de ma chambre je le voit tres tres proche ce stade.
OK j'avais pas vu ton dernier post

c'est vrai qu'il en impose ce stade et même quand on passe sur l'A86 on a l'impression qu'il y a juste à tendre le bras pour le toucher

lorenz

1 avant qu'il y ait un réseau dense de freebox Hd (vu la rapidité des livraisons :-) on a le temps de voir venir !

2 les téléphones (wifi) sont qd meme chers donc tt le monde n' en aura pas un de suite !

donc avant de gueuler sur l' éventualité de la baisse (minuscule ) de bande passante ....on sera presque à la V6

olteo

Ce serait bien que beaucoup de monde (et je ne parles pas que des freenautes) adherent à skype dans l'offre gratuit car de skype à skype c'est gratuit.

Donc si je contacte un neufien ou un wanadien (quand ils se seront lancées...) ce sera gratos comme sur les fixes (je me frottes deja les mains)

En plus skype vient de s'armer de sonnerie dernierement, de conversation VOIP à 100 et font de la visio bref c'est un peu comme free ils sont innovant...

Jerome K

Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".

L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???

Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!

olteo

eyh krusher t'as pas encore saisie l'interet quand les autres operateurs si mettront...

AU LIEU DE SE FAIRE SURTAXER SUR DES APPELS NEUFBOX ou AUTRE ce sera gratos ! Si les gens adherent au même reseau (type SKYPE) ou à voir combien de compte tu peux disposer sur ce genre de téléphones

Sinon c sur ce sont de  nouvelles technos qui emergent la patience est de rigueur...

alexk

Citation de: krusher
Le truc c'est de resté gentil et poli ... mais j'ai du mal devant cette news qui ressemble plus à du lobbying, mélangé à de la science fiction matinée de plein d'erreurs et contreverités. Entre ce que l'on aimerait, ce que l'on a, ce que l'on nous promet et ce que on peut avoir, il a a chaque fois un gouffre que seule la foi peut combler.

Mélanger wimax, mimo et wifi tout le long est mensongé car on sait trés bien que la licence Wimax n'inclut pas la mobilité, que le mimo semble uniquement tourné vers la communication entre les 2 freebox et n'étant pas standardisé ne pourra probablement que difficilement etre utilisé en dehors de ce lien.

Ensuite toutes les grandes avancées qui sont présentées sont conditionnées par tellement de parametres techniques, reglementaires, legaux ou contractuels qu'elles deviennent inutilisables ou illégales dés qu'évoquées (hand-over, hotspot, wardriving, ...). Sans compter les questions de sécurité et confidentialité des appels emis et recus par l'intermédiaire de FB HD ou de tout autre "point d'acces ouvert".

L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???

Allez, on fini par une boutade et une citation tronquée :

Citation de: Tony
Au final, sur le papier, l’offre de Free paraît alléchante ... cela relève encore du domaine du fantastique pour l’instant.
:D


ps : Attention tous les chiffres donnés sont des estimations et des prévisions de Krusher, et à se titre n'engage que la responsabilité et la crédibilité de leurs auteurs.
Bien sur si vous avez envie d'y croire tant mieux ... mais moi j'ai pas d'abo à vendre, ni de chiffres à réaliser et ne doit rien à personne.

ps 2 : Et changez pas de sujet, la portée du wifi/mimo va de 30 cm a 500 m théoriquement ; en pratique, met une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté et ca ne depasse pas le metre !!!
Tout le monde fait des erreurs.
Ce qui pose probleme avec le MIMO, ce n'est pas la communication MIMO <--> wifi b ou g mais MIMO <--> MIMO et cette connexion ne s'effectue qu'entre les deux boitiers. Si on veut relier un pc en MIMO, il faut attendre de voir quelle carte est compatible avec le MIMO free (comme avec tous les autres MIMO)

Le prix sera celui de la freebox standard en couverture Wifi (certain à 99.9%) et sinon tu passes par ton opérateur GSM (s'il y a une carte SIM d'un operateur quelconque dans l'appareil)


hugogogo

Zut alors! moi qui voulait justement mettre une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté de ma freebox :(

alexk

Citation de: hugogogo
Zut alors! moi qui voulait justement mettre une enceinte acoustique avec un joli aimant dedans à coté de ma freebox :(
Mieux, moi je compter poser la freebox dessus ( à la place de l'ancienne). Je pourrais voir la portée du MIMO lol (dont je ne compte pas me servir pour l'instant, je verrai juste si je peux eloigner les boitier de plus d'un mètre !

Jul13n

Citation de: hermes1983
Allez encore une petite question métaphysique sur le partage de la bande passante :
Que se passe-t-il si, tranquillement chez toi en train de téléphoner avec ton Wi-fi, ta copine décide de télécharger l'ISO de la nouvelle Ubuntu ? Oui, j'ai une copine geek, et si ça vous plait pas admettons que c'est l'inverse : elle qui téléphone, et moi qui télécharge. Je lui coupe comme ça sa communication ?
Je pense que si nous, pauvres hères nous posons toutes ces questions, les ingénieurs de Free les ont déjà. Ils ont ptêt pas toutes les réponses, mais sûrement des idées derrière la tête :)
En attendant, comme le suggère l'article, la saturation du réseau Wi-fi par la téléphonie, c'est pas pour demain !
je pense que si t'en en cours de téléchargement avant l'appel t'es prioritaire (bien que pour DL la téléphonie doit pas trop géné a moins d'etre ne 512)  et si l'appel était là avant il est prioritaire

ou alors il sera possible d'associer son gsm a sa box (via adresse MAC) comme ça la freebox ne donnera accés en priorité qu'a ton (ou tes) gsm wifi :)

edsetton

Citation de: krusher
L'idée de Free contre le reste du monde m'amuse toujours. Free essaye de se prendre un peu plus de marge de profit, c'est tout et c'est normal pour une boite privée, alors arretez de raconter qu'il fait celà dans l'interet du consomnateur ou contre la fracture numerique ! Un dégroupé lui rapporte dejà 20 sur 30, ben on va encore se prendre des sous sur les TA, sur les com sur portables et faire payer tout le monde (appeller une freebox coute plus cher qu'un fixe, appeller un fixe coute plus cher à partir d'un portable ; combien en coutera-t-il d'appeller un portable wifi à partir d'un portable wifi ou d'un fixe ?). Donc c'est pas une révolution dans l'usage (le GSM ca marche, la 3g, Edge ou UMTS bcp moins bien malgré le fric foutu et les bobards racontés), c'est juste une nouvelle facon de prendre des sous sur des appels telephoniques sans interets, les operateurs mobiles se sont fait des c... en or dejà, free (et les autres) espere en prendre sa part et c'est tout a fait normal ; le neuf est dejà (et avant Free) sur le creneau, Orange/wanadoo y vient aussi ...

Je ne suis pas contre l'idée du portable wifi ou d'un reseau de fb v5, mais quand on n'en sait pas plus et que tout semble tellement contradictoire, on s'abstient de brandir de telles mensonges et approximations.
Actuellement on est sur d'une seule chose c'est que Free va faire payer 9.90 pour activer l'option : mais le prix des com emises et recues ? le reseau ? la disponiblité ? la fiabilité ? l'interet ???
Je suis partiellement d'accord avec toi, je pense qu'un portable GSM/WIFI est interressant puisque celà permetra d'appeler les fixes gratuitement et de basculer en GSM pour appeler des GSM.

Par contre, comme je l'ai dis sur une autre News concernant la Freebox HD il est evident que FREE ne fait pas cà pour nous faire plaisir mais parcequils ont beaucoups à gagner

copie de mon post

Si FREE nous offre la possibilité d'utiliser la telephonie WIFI c'est pas pour nous faire plaisir, c'est pour recupérer une partie des communications qui serait passées par les operateur de telephonie mobile.

donc si je recapitule
1) je telephone pour moins cher en passant par le WIFI de FREE plutôt que par mon operatuer GSM
2) FREE recupere une partie du chiffre d'affaire des operateurs

là on est OK à egalité, chacun y gagne
mais il y a un 3) si dessous qui nous met plus à egalité
3) FREE nous facture 9.9€ pour la mise en service, 200.00€ le telephone adequat + remise à zero de l'ancienneté

De plus dans les villes ou il y aura un bon maillage en FREEBOX ils n'auront pas besoin de faire un maillage trop dense en WIMAX

Je cois quand même que des fois on nous prends pour des C...


et malheureusement FREE sachant que beaucoups de Freenautes sont pres à payer pour avoir cette nouvelle boite ils en profittent.
si personne ne demandait l'echange je suis pres à parier que FREE nous la proposerait gratuitement car c'est dans leur interet qu'elle soit distribuée le plus rapidement possible puisque plus le reseau s'etoffe et plus vite il recupereront une partis des appelles passaient actuellement sur les reseau des operateurs mobiles.

pour memoire il a été dis dans une news que 40% des appels GSM sont passés du domicil.
donc logiquement une bonne parti de ces 40% tomberaient dans la poche de FREE avec la telephonie WIFI.

Donc, FREE, distribuez cette Freebox gratuitement, vous perdrez l'eventuel gain dû à la remise à zero de l'ancieneté, mais vous gagnerez nettement plus avec les appels que les Freenautes passeront par le WIFI plutôt que par le GSM

Quentin El Anhari

Je ne fais que donner l'idée que j'ai comprise, mais, concernant les problème éventuel de bande passante si trop de monde esseye d'utiliser la meme freebox: il me semble qu'il a été dit que dans tout les cas, le propriétaire de la freebox ne s'en rendrai pas compte. Deux solutions: un nbr maximum d'utilisateurs/bp utilisé, ou alors une verification de l'état d'utilisation de la bp par le propriétaire de la ligne utilisée.

Ensuite concernant la sécuritée, il me semble qu'il a été dit que le reseau wifi utilisé pour la téléphonie serai un deuxieme SSID indépendant du reseau de l'abonné diffusé en meme temps.

Wala, bonne nuit.

olteo

ou alors il sera possible d'associer son gsm a sa box (via adresse MAC)

Bien sur qu'il est associé à la box (c'est dis dans le communiqué :: tu p t connecté sur wifi non sécurisé ou même voir sur un wifi sécurisé wep en cassant la clé afin la je termine le communiqué qui dis quand + il ne s'en appercevra pas) et puis y a tellement de reseau wep...

Donc il faudra bien rentré ta foutu clé WPA ou WEP

Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...

Quentin El Anhari

Citation de: olteo
Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...
Non.


olteo

Je dois raconter une connerie car tu peux te connecter sur toutes les freebox...

Sorry y a un truc que je piges pas

freemat

Citation de: olteo
Donc il faudra bien rentré ta foutu clé WPA ou WEP
Très probablement par sur le SSID dédié à la téléphonie.
Citer
Pour ce qui est des priorité y en aura pas ca va se passer sans douleur...
???

le-vieux

arf il manque ca aussi comme probleme
une personne (un mec un dealer par exemple) utilise ta free box  pour faire son service de vente (100m de porté)
a votre avis il va se passer quoi

AB

FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !

wifiRobert

Citation de: le-vieux
arf il manque ca aussi comme probleme
une personne (un mec un dealer par exemple) utilise ta free box  pour faire son service de vente (100m de porté)
a votre avis il va se passer quoi
Si recherche il y a sur la personne éyant émit un appel sur IP depuis ta freebox V5 Wifi:
Les services de Police fairont une réquisition judiciaire auprès du service de téléphonie de free qui doivent alors indiquer la personne qui a utilisée ta V5, grâce à ses propres identifants free et N° mac de son tel ( qui n'on rien avoir avec les tiens ).
C'est comme ca que ca marche déjà avec les opérateurs de teléphonie. Rassure toi tu vas pas aller en prison avec ton voisin dealer...  :)
Enfin concernant la voix sur ip via WIFI à la sauce MIMO, faut pas rêver car la plus part des téléphones GSM/WIFI travaillent sur la norme 802.11b qui est à priori plus adaptée pour ce type d'usage ( portée et débit utilisé)

fon_valdesaone

Très bon article. J'espère bien que la voip sur mobile va tailleur des croupières aux trois escrocs d'en face.
Seulement, je crois que avez inversé les tarifs skype et wengo.
Malgré le fait que wengo appartienne au méchant Neuf (!!), ses tarifs sont beaucoup plus avantageux que ceux de skype : 15 €/ an pour le numéro de téléphone et le répondeur, 0,01 €/min pour le national, 0,150 €/min et non 0,189 €/min pour les mobiles la semaine et 0,075 € à partir se samedi 12 H.
Ca change tout.

Je crois (mais je peux me tromper et ça n'engage que moi) que l'offre voip de wengo est beaucoup plus avantageuse que la future offre mobile voip de free. Certes, wengo facture 0,01€/min vers les fixes mais est de très loin beaucoup mais alors beaucoup moins cher vers les mobiles, car il n'y a pas de frais de mise en relation.
Et ça, ça change tout !!!!
Imaginez, vous passez 100 appels dans le mois (seulement 3/4 par jour) avec free voip mobile, vous devez rien qu'en frais de mise en relation payer 20 € !!!!! et ce quelque soit la durée de l'appel.
Allo, répondeur : bing 0,20 € ! De plus les appels vers bougues sont vraiments très très chers.

Avec wengo, si l'appel ne dure pas plus de 5 secondes, l'appel est gratuit.
L'offre de Free aurait pu être vraiment avantageuse s'il n'y avait ces maudits frais de mise en relation à payer chaque fois qu'on appelle un mobile !!!!!!

Je vous invite à suiffre le fil suivant : http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=17917&highlight=pocket sur le portage du logiciel wengo sur les pda et les pocket pc.

wifiRobert

Citation de: AB
FREE a donc réinventé le BEBOP

Plus que à mettre un autocollant avec une bande bleue et une bande verte sur la fenêtre !
Emorme !! :)
Freephonie/WIFI dix ans après le BeBop, à quand les autocolants free sur sa fenêtre ou sur les lampadaires ( moins légale) de ma rue en raplacement des vieux autocolants bebop complétement délavés que tout le monde a oublié !!

Ca me rappelle l'époque où j'utilisait mon tel sans fil sony à la norme DCT 800 Mhz (la morme d'avant le DECT) qui me permetait de téléphoner depuis chez moi via ma base DCT sur ma ligne FT et sur le reseaux bebop et tout ca sur la même facture, celle de FT.

Et je me met à rêver d'un site (free par exemple, à défaut freenews) qui référencerait les points d'accès V5/wifi avec pourquoi pas une carte de couverture, approximative  bien sûre...


fly44

Personellement je trouve cette "news" surprenante : aucune info, ce qui est génant pour une news, mais seulement des suppositions et des données techniques très basiques (voire fausses, cf. le 64 kbit/sec, vrai en téléphonie standard mais pas pour de la VoIP)

Tony, je ne remets pas en cause ta bonne volonté mais très franchement ça fait un peu noyage de poisson au moment où nous sommes nombreux à attendre la FREEBOX HD, que nous avons commandé depuis plus de deux semaines et alors que Freenews lui même nous annonçait que "Plusieurs milliers d'exemplaires sont donc partis à destination de nouveaux abonnés mais aussi d'anciens abonnés ayant demandé la migration de leur box" !!

Dans la mesure où cette "news" aura permis de faire disparaître la news "Freebox HD : c'est parti !" de la 1ère page des news nationales, on pourrait presque penser que c'est fait exprès ... mais je deviens parano à force d'attendre ma HD ;) :lol: