Avant d'appeler Free, faire les vérifications de base suivantes :
1-Ne rien brancher sur la Freebox
2-Débrancher tous les appareils connectés sur la ligne France Télécom
3-Ne pas utiliser de rallonge téléphonique.
4-Vérifier que le câble ADSL est branché sur la prise xDSL de la Freebox et sur le filtre ADSL lui-même sur la prise téléphonique FT.
5-Faire un nettoyage de la ligne, surtout
enlever l'éventuel condensateur6- Faire un hard reboot afin de forcer un redémarrage sur les paramètres d’usine :
Lorsque la Freebox rencontre un souci d'initialisation, il est possible que cela provienne d'un simple blocage de celle-ci ou d'une mise à jour mal effectuée.
Afin de réinitialiser la Freebox, il faut procéder à cette manipulation :
débrancher la Freebox électriquement, la rebrancher. Attendre que le cadran s'allume, et débrancher aussitôt (le petit chenillard ne doit pas avoir le temps d'apparaître : lorsque tu la débranches, la Freebox doit être dans l'état 8888), répéter cette opération quatre fois de suite, la cinquième fois laisser le câble secteur branché.
Si malgré tout la Freebox ne dépasse pas le stade de l’étape 4 (rectangle clignotant), c’est le signe d’une incohérence relevée au niveau de l’authentification, alors il faut contacter Free.
Source FREE :
Si votre Freebox affiche « PPP » au lieu de l’heure, c’est
qu’elle a détecté l’utilisation du protocole PPPoE sur la ligne sur laquelle elle est raccordée.
En premier lieu, vérifiez sur votre console de gestion de compte l’état d’avancement de l’activation de votre accès. C’est ainsi que, notamment si vous disposiez auparavant d’une connexion ADSL standard, que tant que votre ligne ne sera pas dégroupée, il est alors normal que votre Freebox
affiche « PPP » car votre ligne est encore renvoyée sur un DSLAM d’un autre opérateur.
En second lieu, si votre console de suivi d’activation vous précise que votre ligne vient d’être dégroupée et que votre Freebox continue d’afficher « PPP », c’est alors le signe d’une erreur de câblage par France Télécom dans le cadre des opérations de dégroupage, car votre ligne est en effet
renvoyée sur un DSLAM autre que Free.
Dans ce cas, contactez notre Assistance Technique, en ayant à portée de main votre numéro de série Freebox : le technicien vous demandera d’effectuer une série de tests qui impliquent donc que vous
soyez présent à votre domicile. Si les tests mettent en évidence une probable erreur de câblage, votre cas sera alors transmis à France Télécom, seule à même d’intervenir au niveau du répartiteur dont
vous dépendez pour procéder à la rectification des erreurs de câblage.
Dans cette attente, nous vous invitons à recourir à la connexion de secours que nous mettons à votre disposition sans frais supplémentaires et à faire preuve de patience : en effet, si France Télécom s’efforce de faire ses meilleurs efforts pour la résolution des erreurs de câblage, il se peut que cela puisse prendre, comme l’a relevé l’Autorité de régulation des télécommunications dans son avis n°03-1298 en date du 9 décembre 2003, plusieurs jours voire plusieurs semaines.
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nickold
PS : ton n° de tél est en clair à la 6ème ligne, donne-le juste si tu vas sur les newsgroup (obligatoire pour qu'un technicien de Free = Corp sur les newsgroup puisse regarder ce qui se passe)