alcandier

programme remplacement des V5 par mini4K ?
« le: 11 août 2019 16:40:36 »
bonjour,
A l'occasion d'un appel à la hotline free en 'face to face' le 19/07 pour un souci avec le wifi d'une freebox V5 qui émet de moins en moins fort, le technicien m'a indiqué qu'il ne ferait pas le remplacement de la box car un programme de remplacement de toutes les V5 par des mini4K vient d'être lancé. il a indiqué que l'échange serait automatique et sans surcoût; et que je devais simplement attendre le mail m'annonçant cet échange.
Depuis, rien dans mes mails, ni en spam. J'ai résolu mon problème en coupant le wifi de la box et installant un routeur à coté pour 18euros.
Est ce que quelqu'un a une information sur ce programme d'échange des V5 ou s'est-on simplement moqué de moi ?
merci

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #1 le: 12 août 2019 11:13:19 »
Bonjour,
Le conseiller a certainement inventé une excuse pour se trouver une fausse excuse. Ils ont une imagination débordante certains conseillers.

Free ne dévoile jamais rien à l'avance, donc un conseiller du 3244 ne sait strictement rien tant que les emails ne sont pas envoyés pour un changement..

La Crystal et la V5 sont des freebox identiques. Free proposant encore des Crystal en abonnement, si le changement devait se faire c'est la V5 vers la Crystal et non la Mini 4K qui ne fonctionne à ce jour qu'en zone dégroupée. Il faudrait créer un firmware permettant le fonctionnement en zone non dégroupée pour une box qui est onéreuse par rapport à la V5 ou Crystal.
« Modifié: 12 août 2019 11:50:34 par sebastopaul »

Busyspider

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #2 le: 12 août 2019 17:11:08 »
J'ai résolu mon problème en coupant le wifi de la box et installant un routeur à coté pour 18euros.

Bonjour

C'est une bonne solution de toutes manières, de mettre en place un point d'accès WiFi.

+1 avec sebastopaul si les V5 devaient disparaître, je pense que Free commencerait par ne plus commercialiser son offre  Crystal

alcandier

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #3 le: 13 août 2019 07:58:50 »
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Mieux vaut se débrouiller seul que d'avoir besoin du sav, quand on peut.
Je laisse comme ça, ma solution de contournement me convient très bien.


Chris93

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #4 le: 07 décembre 2019 11:16:15 »
Bonjour,

Il semble que ça soit parti, Free, propose aux anciens, le remplacement de la V5 par la Mini 4K ou autres Gratuitement avec passage à la fibre... ;)


jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #5 le: 29 avril 2021 16:20:44 »
Bonjour à tous,

Bien que le sujet soit en sommeil depuis un moment, je le réveille.

J'ai reçu aujourd'hui un mail de Free m'annonçant le changement de ma box V5 optique par une mini 4k

Nous allons procéder dans les prochains jours à son remplacement par une Freebox mini 4K.

Ce changement, réalisé à nos frais, n'aura aucun impact sur votre ancienneté et votre forfait restera au même tarif.


Tout est au singulier "LA nouvelle Feebox... Du coup, je me demande si l'échange ne concerne que le boîtier server. La Freebox HD est-elle compatible avec la mini 4k? J'aimerais mieux garder ma Freebox HD.

Merci de réagir à ceux qui savent!  :)

Edit: C'est pas moi qui ai réveillé ce sujet, on était deux presqu'en même temps!
« Modifié: 29 avril 2021 16:23:50 par jbf69 »

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #6 le: 29 avril 2021 22:09:03 »
Bonsoir,
J'ai faut une publication dans ce sens, en la lisant tu aurais vu qu'il faut tout redonner.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-la-migration-offerte-pour-les-abonnes-v5-vers-la-mini-4k


jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #7 le: 30 avril 2021 07:50:13 »
Bonsoir,
J'ai faut une publication dans ce sens, en la lisant tu aurais vu qu'il faut tout redonner.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-la-migration-offerte-pour-les-abonnes-v5-vers-la-mini-4k


Bonjour,

Pour toi, c'est évident. Pour moi ça ne l'était pas. Et dans le texte que tu cites, à part la photo, on ne parle pas des deux boîtiers. Et dans le mail de Free, encore moins Et chez Free il est possible parfois de panacher server et player de famille voisine, d'où mon interrogation. L'alerte sur l'absence de disque dur était un indice, il est vrai, si on sait que le disque interne est dans le boîtier HD, ce que tout le monde ne sait pas!  ;)

Je te remercie de m'avoir éclairé.

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #8 le: 30 avril 2021 17:06:51 »
Bonsoir,
J'ai faut une publication dans ce sens, en la lisant tu aurais vu qu'il faut tout redonner.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-la-migration-offerte-pour-les-abonnes-v5-vers-la-mini-4k

La news indique que l'échange se fera dans un point relai. Dans mon cas, la nouvelle box est livrée à domicile et le colis comprend une étiquette de retour pour la box V5, qui sera à déposer dans un point relai. Et ça a l'air d'aller vite: mail jeudi midi, numéro de colis jeudi soir, colis enlevé vendredi matin par Chronopost, livraison prévue lundi. Si demain n'avait pas un jour férié, j'aurais pu faire l'installation dimanche!

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #9 le: 30 avril 2021 17:37:41 »
Tu auras quand même des points positifs comme le débit qui n'est pas des moindres.

Après une clé USB ou un disque dur externe ne coute pas non plus très chère. Je pense que c'est le seul point négatif.

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #10 le: 30 avril 2021 21:37:57 »
Tu auras quand même des points positifs comme le débit qui n'est pas des moindres.

Après une clé USB ou un disque dur externe ne coute pas non plus très chère. Je pense que c'est le seul point négatif.
L'absence de disque dur n'est pas un point négatif pour moi, c'est anecdotique. Je ne suis pas contre le changement de server, j'espérais garder mon player si techniquement c'était possible. Je vais m'adapter. Pas de choix, adieu V5.

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #11 le: 30 avril 2021 23:59:13 »
Techniquement oui il fonctionnerait, puisque moi le player V5 fonctionne sur la Delta.
La seule chose c'est que tu n'as pas les applications android comme Nteflix, Amazon ou Disney+.

Maintenant concernant la V5/Crystal fibre la partie internet il est clair ce modèle ne peux plus accepter de mise à jour, rendant certainement plus vulnérable aux attaques. Pour ceux qui sont en adsl je pense que Free va les renouveler aussi d'ici quelques mois. Le point positif sera pour certains de passer en en vdsl et avoir un meilleur débit.

Busyspider

Re : programme remplacement des V5 Optique par mini4K ?
« Réponse #12 le: 02 mai 2021 06:38:47 »
Bonjour,

Alors la suite en tuto pour installer la fibre sur la Mini 4k avec tous ces points évoqués et développés via des tutos plus complets... Il y a des changements en particulier l'usage de Freebox OS ...



https://www.busyspider.fr/Actu/news_210502_Free-change-votre-ancienne-freebox-v5-optique-contre-freebox-mini-4k-comment-faire-la-nouvelle-installation-fibre.php

- Le matériel que l'on va recevoir
- L'installation du Server mini 4k en fibre
- Freebox OS pour monitorer sa Freebox Découverte
- Freebox OS mise en place du  1er accès
- Freebox mini 4 k mise en place du Player de la TV Freebox
- Le meilleur pour la fin : votre débit fibre a-t-il bien augmenté ? Les tests

De quoi mieux connaître cette nouvelle Freebox, les services associés et les nouvelles fonctionnalités.

Bonne migration vers Freebox  mini 4k

BusySpider

NOTA : ne concerne que les anciennes  Freebox V5 Optique

jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #13 le: 02 mai 2021 10:19:38 »
Bonjour et merci Busyspider!

Superbes tes tutos! Avec ça, mes dernières appréhensions vont tomber.

Je devrais recevoir le colis demain, pas encore de confirmation ça reste à "prévisionnel" sur le site Chronopost. Si j'arrive à la synchro, je donnerai des nouvelles!  :)

Encore une question: contrairement à la Freebox HD, le player mini 4k a une entrée antenne TNT, mais pas de sortie. Est-ce qu'un simple splitter à 5€ fait l'affaire, ou vaut-il mieux s'orienter vers autre chose de plus fonctionnel, si on veut la TNT simultanément sur la TV?

Merci encore!


sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #14 le: 02 mai 2021 10:57:29 »
Je ne comprends pas trop le but d'avoir la TNT sur le player et sur la télévision. La sauvegarde sur un des deux en cas de panne je comprends.

Avec la fibre on bénéficie d'une bonne qualité d'image.

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #15 le: 02 mai 2021 11:23:19 »
Je ne comprends pas trop le but d'avoir la TNT sur le player et sur la télévision. La sauvegarde sur un des deux en cas de panne je comprends.

Avec la fibre on bénéficie d'une bonne qualité d'image.

J'ai la fibre aujourd'hui avec ma V5.

J'ai bien dit "si on veut...". Je ne prétends pas que ce soit vital. Chacun voit ses besoins.

Busyspider

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #16 le: 02 mai 2021 11:47:18 »
  Bonjour,

 Pour avoir la TNT et la TV Freebox au choix, c'est simple :

https://www.busyspider.fr/Freebox-mini-4K-presentation-server-player-android-tv-fonctions-aide-installation-express-premiers-branchements.php#connectique

 Tu branches l'antenne  (celle qui  vient de l'antenne du toit)  sur le port TNT  de la télévision  Ton poste si récent  a un décodeur intégré TNT.

Sur la Freebox  tu branches un câble HDMI  (sur le port dédié HDMI)  vers  la TV Port HDMI   ... tu repères le numéro du port Hdmi

Depuis la télécommande de la TV, tu peux choisir la source,  Télévision (ou le nom du poste TV)   pour la TNT  ou HDMI  pour la TV sur Freebox.

jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #17 le: 02 mai 2021 14:23:32 »
Oui, je suis d'accord. Mais ça ne me donne pas l'accès à la TNT sur la Freebox, pour garder un enregistrement de TF1 par exemple. Ce qu'on avait sur la Freebox HD avec son entrée et sortie antenne.

sebastopaul

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #18 le: 02 mai 2021 16:56:42 »
Oui, je suis d'accord. Mais ça ne me donne pas l'accès à la TNT sur la Freebox, pour garder un enregistrement de TF1 par exemple. Ce qu'on avait sur la Freebox HD avec son entrée et sortie antenne.

 Tu branches l'antenne  (celle qui  vient de l'antenne du toit)  sur le port TNT  du player et ensuite tu fais une recherche avec le player.

Concernant la télévision tu pourras regardé via la fibre. Et tu pourras enregistrer sur la TNT du player les chaines comme TF1


jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #19 le: 02 mai 2021 20:00:56 »
Vous êtes en train d'essayer de me convaincre qu'on n'a besoin de la TNT que sur un seul appareil. C'est gentil à vous  :), mais ça ne répond pas à ma question. Mais 5€, je peux essayer tout seul et je viendrai rapporter mes conclusions ou observations, pour que ça puisse éventuellement servir à d'autres.

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #20 le: 03 mai 2021 14:00:23 »
Je vais répondre à ta question, sur ton arrivée d'antenne tu peux mettre un répartiteur antenne et repartir vers la télévision en TNT.

Maintenant la TNT sur le player pour les enregistrements de TF1 mais la télévision on voudrait comprendre ? On avait parfaitement compris ton envie d'alimenter le player et la télévision en TNT mais pourquoi car pour la télévision ça ne t'apporte rien puisque comme t'a mis busyspider avec le Hdmi tu peux avoir les chaînes TNT du player.


jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #21 le: 03 mai 2021 17:16:18 »
Bonjour à tous,

Colis reçu comme prévu. Installation et mise en route sans problème. Un peu perdu avec la télécommande, mais on va prendre l'habitude. J'ai branché mon ancien disque USB sur le server. Il est en format XFS et non Ext3 comme je pensais. Format toléré. On m'invite à passer en Ext4. Je peux enregistrer et relire ce que j'ai enregistré depuis le player. En revanche je n'ai pas trouvé comme explorer le disque depuis le player pour lancer une vidéo. Mais je vais trouver je pense.

Merci à sebastopaul à propos du Splitter. Je vais en trouver un. Si Rani Assaf avait prévu une entrée et une sortie antenne sur la Freebox HD, c'est que probablement il avait pensé que ça pouvait être utile.  :) On va pas épiloguer là-dessus.

Merci à tous, je reviendrai si j'ai besoin de conseils.

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #22 le: 03 mai 2021 21:49:15 »
Bonsoir,

Je vais te donner la solution pourquoi il y'avait une entrée et une sortie antenne, car à l'heure ou le player V5 est sortie celui-ci permettait de recevoir les premières chaines numériques à l'époque ou les 6 chaines françaises n'étaient pas encore présentes sur la freebox et que les anciens téléviseurs n'était pas équipé de décodeur TNT.

Sortie qui a été supprimé sur le player Crystal.

Ce n'est pas épiloguer c'est juste comprendre ce que t'apporte le raccordement avec l'antenne mise à part un souci avec la box ?
« Modifié: 03 mai 2021 21:53:15 par sebastopaul »

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #23 le: 06 mai 2021 21:29:07 »
Je vais répondre à ta question, sur ton arrivée d'antenne tu peux mettre un répartiteur antenne et repartir vers la télévision en TNT.
Bonjour,

J'ai un splitter d'antenne. Sur la TV aucune perte sensible de signal. Sur la mini player, le scan des chaines TNT trouve tout ce qui est disponible chez nous. C'est après que je ne suis pas allé très loin. Je suis allé dans le menu règlage TV ==> Préférence de sources. J'ai trouvé la coche sur "Automatique". Les deux autre choix sont "ADSL" (je suis en fibre  :-[) et "TNT". J'ai coché TNT. J'ai noté que c'était global et non chaine par chaine comme pour sur la Freebox HD. J'ai eu l'impression que mon réglage n'a rien changé. Lorsqu'on a le bandeau de la chaine, je continue à voir HD dans la qualité du signal comme avant, mais rien n'indique que je visualise la TNT. Au prochain essai je débranche sauvagement l'antenne, ça devrait se voir. J'ai enregistré un bout de TF1, en précisant bien source "TNT"au lieu de "Automatique" par défaut. À noter que sur ce menu l'autre choix est "ADSL/FTTH" (Ouf!  :-\). Mais le fichier correspondant à cet enregistrement n'est pas visible par l'explorateur de fichiers de Freebox OS. Donc je pense que c'est le flux FFTH qui a été enregistré. Mais là encore rien ne l'indique! J'ai peut-être oublié de cocher quelque chose quelque part, pour dire qu'une antenne est reliée à l'entrée de la mini 4K. Le scan des chaines ne suffirait pas?

Il me reste plein de choses à trouver: pas de radio? Il faut dire que sur la Freebox HD, il ne restait pas grand chose! Se créer des chaines favorites? Ça doit s'appeler autrement avec Android.

J'ai essayé de brancher mon disque externe précédemment branché sur la Freebox HD, formaté XFS, ce qui était préconisé pour la Freebox HD. C'est lisible, mais inutilisable. L'explorateur de la mini ne sait pas ce qu'est un dossier sur ce disque. Il ne montre que les enregistrements faits à la racine du disque.  :'(  Je n'ai plus qu'à recopier mon disque en EXT4. Ce n'est pas le plus grave. Mais déception! J'ai trouvé la télécommande très pauvre pour se positionner dans une vidéo: pas de petit saut ou de grand saut ou vers les 90% de l'enregistrement, comme sur la Freebox HD. Pour naviguer dans une arborescence de fichiers, il manque la touche jaune avec la flèche. Comment zapper entre deux chaines (va et vient)?

À première vue la mini fait vraiment le minimum.

Une bonne surprise quand même: contrairement à ce qu'annonçait le mail de Free "votre forfait restera au même tarif, le coût mensuel est revenu à 29.99€, comme au temps du Sagem Fast 800! Et dans sa grande générosité Free a appliqué le tarif au 1er mai! :D

Petit gag: Free avait joint au colis mini, une étiquette de retour pour la Freebox V5 optique et HD. Le colis avec les boîtiers, les énormes Freeplugs, la riche télécommande et tous les câbles pesait 4kg. Le bon de retour était pour un colis de 2kg!   :-[

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #24 le: 06 mai 2021 22:16:36 »
Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas le but de raccorder ta TV à l'antenne extérieur, et surtout ça t'apporte quoi ?

Concernant le prix en lisant la news que j'avais faite tu aurais vu que je mettais bien que le prix baissait vu que la télévision n'était plus en option mais inclus, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-la-migration-offerte-pour-les-abonnes-v5-vers-la-mini-4k

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #25 le: 07 mai 2021 07:50:51 »
Bonsoir,
Je ne comprends toujours pas le but de raccorder ta TV à l'antenne extérieur, et surtout ça t'apporte quoi ?

Concernant le prix en lisant la news que j'avais faite tu aurais vu que je mettais bien que le prix baissait vu que la télévision n'était plus en option mais inclus, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-la-migration-offerte-pour-les-abonnes-v5-vers-la-mini-4k
Bonjour,

Pour la TNT sur la télé, chacun peut avoir ses raisons. L'écologiste trouvera que puisqu'il faut allumer la télé pour la regarder, autant laisser la box éteinte si on peut s'en passer.   :)

On ne vit pas forcément seul. Des membres du foyer peuvent vouloir utiliser la TV, comme une TV, pas comme un simple moniteur. On pourrait en trouver d'autres... Je ne reviendrai plus sur ce point.

Sur le prix, j'avais lu ta news. Je voulais juste souligner que ça ne correspondait pas à la formulation de Free dans son mail annonçant l'échange.

Pas d'idée sur l'enregistrement du flux TNT? Peut-être que l'indication qu'on donne est compris comme un souhait et que le Freebox fait un choix contraire.  :'(

RnoPanam

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #26 le: 02 juin 2021 10:40:46 »
A priori, ce n'est pas une rumeur, mais une réalité. Je suis équipé dniveau Player d'une Freebox HD qui fonctionne nickel et est raccordée à une télé analogique via une Péritel. Niveau Server, bopitier Freebox Optique V2 qui tourne nickel. Le 6 mai dernier, je reçois un mail automatique de Free "échange pour une mini 4k", dont je n'ai pas l'utilité. Vu le contexte Covid, personne en ligne niveau hotline, tout se fait par échange de mails. J'explique les raisons de mon refus et reçois comme réponse un mail ne répondant en rien à mes attentes et me confirmant la livraison Chronopost, contre mon gré, dès le lendemain.... Le lendemain, je bloque une journée pour refuser la livraison, retour de la mini 4k au dispatch d'evry Bondoufle. A ce stade, le téléconseiller me confirme que j'ai parfaitement le droit de refuser le changement et que mes services ne seront pas impactés.

Jeudi 26 mai, impossible via la ligne fixe de communiquer avec un serveur vocal interactif (en mode "tapez 1, tapez 2, etc...), dont celui de la hotline de Free, quelle ironie... De nouveau, séquences de mails pour caler le passage d'un technicien pour le lendemain. Au bout de 30 secondes, il me dit "ok, le Server Optique V2 est mort, je fais une demande pour un changement à l'identique, le boîtier et rien que le moitié, vous gardez tout le reste". Je lui explique mon souci précédent (le "passage en force" de Frrpour la mini 4K début mai) et confirme mon refus absolu de la mini 4K. Dix minutes après son départ, il me rappelle pour me dire "désolé, la plateforme vient de me dire que l'échange sera pour une mini 4K".

S'en suit une ubuesque conversation par mail avec des hotliners plus fourbes et incompétents les uns que les autres, avec en prime (comme par hasard) une perturbation tout le week-end d'internet et de la télévision. A la date d'aujourd'hui (soit, 6 jours après la survenue du problème) et alors que ma demande est claire (un Server Freebox Optique V2 neuf/en état contre un Server Freebox Optique V2 HS et REFUS de la Mini 4k), aucune réponse de Free.

Au bout de 14 ans d'abonnement, je trouve la façon de faire déplorable. Cela sent la résiliation (avec les habituels bâtons dans les roues qui font hélas désormais partie de la politique standard de l'opérateur) à plein nez.

Busyspider

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #27 le: 02 juin 2021 20:02:18 »
Bonsoir,

Les V5 optique  vont disparaitre et  ne  plus fonctionner sur le réseau Free, c'est ce que Free indique dans son email envoyé aux abonnés concernés. Free a tout à fait le droit de changer  ta Freebox.. en plus pour une amélioration de débit. notable.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210428_Free-procede-actuellement-au-changement-ancienne-freebox-optique-ophelie-et-V5-avec-convertisseur-contre-freebox-mini-4k.php

Alors il n'y a  pas 36 solutions, juste 2 :

- Tu acceptes de recevoir une mini 4K pour l'accès fibre comme le propose Free. Il existe des adaptateurs Peritel / HDMI
-  sinon tu résilies ou  ou  attends de voir ce qui ne  va  plus fonctionner.

Citer
A ce stade, le téléconseiller me confirme que j'ai parfaitement le droit de refuser le changement et que mes services ne seront pas impactés.
C'est faux, puisque le mail de Free indique l'inverse !

Moi en tout cas je ne vois pas d'autre solution !


jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #28 le: 03 juin 2021 11:50:51 »
Bonjour,

Je n'ai pas fait de résistance. Je savais que ce serait peine perdue à court terme.  ;)

Je suis donc passé à la mini 4k, server ert player. Bilan: c'est moins bien par certains côtés, mieux par d'autres. C'est souvent comme ça pour tout.  :)
« Modifié: 03 juin 2021 21:09:55 par jbf69 »

Busyspider

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #29 le: 04 juin 2021 05:43:13 »
Je n'ai pas fait de résistance. Je savais que ce serait peine perdue à court terme.  ;)
Je suis donc passé à la mini 4k, server ert player. Bilan: c'est moins bien par certains côtés, mieux par d'autres. C'est souvent comme ça pour tout.  :)
  Bonjour

C'est en effet souvent comme cela et on finit par s'habituer. Personne n'aime le changement.

Je répondais également à RnoPanam  pour les solutions.

jbf69

Re : Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #30 le: 04 juin 2021 10:14:42 »
  Bonjour
Je répondais également à RnoPanam  pour les solutions.
Bonjour,

Moi aussi d'une autre façon!  ;)

RnoPanam

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #31 le: 05 juin 2021 17:52:01 »
Bonjour et merci pour les infos contextuelles.  Quant à moi, toujours pas de réponse claire de Free quant à mon problème, à croire que le très mystérieux "service concerné" dont on me rebat les oreilles doive mettre maintenant 9 jours pour dire simplement "oui" ou "non"...

Bref, quatre questions, vu que je sens qu'il va y avoir comme seule option le changement.

1/  Avec la mini 4k, est-il fourni un bon de retour pour réexpédier la V5 ? Si oui, est-il suffisamment affranchi, vu le poids de  l'équipeent ? Si non, à qui le demander ?
2/ Dans le colis V5, on met tout de chez tout, inclus les 2 Freeplugs/CPL blancs ?
3/ La mini 4K est-elle fournie avec un ou deux Freeplugs noirs ?
4/ Le boîtier a-t-il toujours tendance à surchauffer et le ventilo à faire un boucan d'enfer ?

Merci de vos précisions


jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #32 le: 05 juin 2021 22:06:39 »
Bonjour,

1. Oui dans le colis il y a un bon de retour. Donc ce n'est pas un échange immédiat. Tu reçois le colis mini 4k, et plus tard quand tout marche tu emballes la V5. Mon colis de retour pesait 4 kg. Le bon de retour était pour un colis de 2kg. J'ai craint des palabres... Personne n'a rien pesé et personne ne s'est étonné au point relais UPS.

2. Oui il faut tout mettre. Même 4 piles usagées pour la télécommande. Je pense n'avoir rien oublié. Jusqu'à maintenant Free ne m'a rien réclamé ni facturé.

3. Oui il y a bien 2 CPLs avec la mini 4k, théoriquement supportant un meilleur débit que ceux de la V5 d'origine, qui chez moi avaient été changés il y a quelques années, suite à panne.

4. Mon chat s'installait fréquemment sur le boîtier V5 fibre. Je ne l'ai pas encore vu s'installer sur le server. Il est vrai que la surface portante est riquiqui. Pas de surchauffe constatée jusqu'à maintenant. On verra en période de canicule si ça tient. Les boîtiers sont dans des pièces sans dormeur.


sebastopaul

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #33 le: 06 juin 2021 10:10:22 »
Bonjour,

1. Oui dans le colis il y a un bon de retour. Donc ce n'est pas un échange immédiat. Tu reçois le colis mini 4k, et plus tard quand tout marche tu emballes la V5. Mon colis de retour pesait 4 kg. Le bon de retour était pour un colis de 2kg. J'ai craint des palabres... Personne n'a rien pesé et personne ne s'est étonné au point relais UPS.

2. Oui il faut tout mettre. Même 4 piles usagées pour la télécommande. Je pense n'avoir rien oublié. Jusqu'à maintenant Free ne m'a rien réclamé ni facturé.

3. Oui il y a bien 2 CPLs avec la mini 4k, théoriquement supportant un meilleur débit que ceux de la V5 d'origine, qui chez moi avaient été changés il y a quelques années, suite à panne.

4. Mon chat s'installait fréquemment sur le boîtier V5 fibre. Je ne l'ai pas encore vu s'installer sur le server. Il est vrai que la surface portante est riquiqui. Pas de surchauffe constatée jusqu'à maintenant. On verra en période de canicule si ça tient. Les boîtiers sont dans des pièces sans dormeur.

Il ne faut pas tourner dans la parano, pour les piles on ne va rien te facturer. D'ailleurs ce n'est pas indiqué sur le matériel en retour, de plus ça m'est arrivé d'oublier un câble pértiel ou Hdmi on ne me l'a pas facturé.

jbf69

Re : Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #34 le: 06 juin 2021 10:42:21 »
Il ne faut pas tourner dans la parano, pour les piles on ne va rien te facturer. D'ailleurs ce n'est pas indiqué sur le matériel en retour, de plus ça m'est arrivé d'oublier un câble pértiel ou Hdmi on ne me l'a pas facturé.
Bonjour,
Je ne tourne pas à la parano, mais les clients, surtout anciens clients, de Free , qui ont eu des litiges de retour de matériel, remplissent les forums, ici et ailleurs.


sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #35 le: 06 juin 2021 13:41:54 »
En général tu vois rarement des personnes qui n'ont pas de soucis. Et le taux de personnes ayant ce souci ne dépasse pas 2%.

Autour de moi, personne n'a rencontré de soucis et en général que ce soit en fibre ou en adsl cela s'est toujours bien passé.

jbf69

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #36 le: 07 juin 2021 08:19:46 »
Si ton chiffre est conforme à la réalité, justement 2% c'est énorme. Je pense, et espère, qu'il est largement surévalué. Imagine 2% des clients de "ma zone" qui auraient des litiges de retour de marchandise? Mais ce n'est pas le sujet de ce fil!

sebastopaul

Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #37 le: 07 juin 2021 12:17:16 »
Je ne parle pas de ta zone, mais sur la globalité des soucis.

jbf69

Re : Re : programme remplacement des V5 par mini4K ?
« Réponse #38 le: 07 juin 2021 22:30:03 »
Je ne parle pas de ta zone, mais sur la globalité des soucis.
Moi je parlais d'un des GAFA pour ne pas le citer, dont une des activités est l'expédition de colis.  ;)