kalem

abonnement sans télé
« le: 22 May 2015 05:13:39 »
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour poser ma question.
Chez Free depuis 14 ans, j'ai le V5 qui me suffisait amplement. Mais j'ai eu un petit souci avec mes plugs (les blancs ne fonctionnent pas dans mon appartement, les noires oui). Je me dis donc, autant en profiter pour passer à la Révolution. Je vois que maintenant, la migration est gratuite, donc plutôt une bonne nouvelle... mais on doit payer quasiment 6 euros de plus par mois. Sur l'année, et à plus long terme encore, je trouve que ça fait une somme. D'autant que je n'ai pas la télé : donc les fonctionnalités jeux, les chaines, etc, ne me servent à rien. Peut-être le lecteur Blue Ray de temps en temps branché à un vidéo projecteur qu'on me prête quelque fois, pour regarder des films, ou bien le serveur NAS et le disque dur. Mais c'est bien tout...
D'où ma question : existe-t-il une offre (Free ou ailleurs, mais aussi efficace que Free dont je suis pleinement satisfait) qui conviendrait mieux à ma situation ?

Merci de vos conseils.

sebastopaul

Re : abonnement sans télé
« Réponse #1 le: 22 May 2015 08:07:58 »
Bonjour,
Tu dis ne pas avoir la télévision ? tu es loin du Nra ?
Si tu ne bénéficies pas de la télévision il ne faut activer l'option télévision de 1,99€ comme ça doit déjà être le cas.

kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #2 le: 22 May 2015 17:23:00 »
Euh... le Nra ?
L'option TV est bien désactivée. Je ne paye donc pour l'instant que 29,99 euros. Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de payer 5 euros de plus pour la Revolution, alors que tout son intérêt réside dans le fait d'avoir une télévision (même si on ne paye pas pour les chaînes) : lecteur Blue Ray, etc.

Busyspider

Re : abonnement sans télé
« Réponse #3 le: 23 May 2015 14:45:04 »
Bonjour

NRA = Noeud de Raccordement Abonné , le Central téléphonique quoi ... et la longueur de la ligne influe sur le débit disponible sur la connexion.

Mais non la choix de la Freebox Révolution n'est pas uniquement dictée par l'usage ou non de la TV... on peut prendre une Freebox Révolution juste pour avoir un matériel plus récent, un routeur avec plein d'options pour le paramétrage... un WIfi plus performant, un Disque dur associé au Server ... et plein de fonctionnalités associées à ce Server.. les  appels  inclus vers les mobiles en France Métropolitaine ... tout ceci sans activer l'option TV si on ne veut pas l'activer.

La TV reste une option si on le veut.

Par contre oui le prix en dégroupage total  coute 35,98/mois pour l'abonnement Freebox Révolution et 29,99 /mois si on a encore son abonnement ligne fixe Orange.

Si tu ne souhaites que la partie Box ADSL et un matériel plus récent avec Freebox OS  comme sur la Révolution, tu as l'offre Freebox mini 4K, mais oui avec des frais de migration dans ce cas.

Ceci dit on ne change pas d'offre uniquement pour un souci avec les Freeplug
Citer
Mais j'ai eu un petit souci avec mes plugs (les blancs ne fonctionnent pas dans mon appartement, les noires oui)

Noir ou blanc cela reste des Freeplug et si les uns fonctionnent normalement les autres devraient fonctionner également, sauf s'ils sont en panne et auquel cas, il faut faire diagnostiquer la panne sur les Freeplug.  Et Free dans ce cas pourrait t'en envoyer d'autres en SAV.

As tu tenter d'intervertir les Freeplug prendre celui du boitier TV pour le mettre sur le branchement du boitier ADSL ?  cables du freeplug compris.


kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #4 le: 23 May 2015 17:10:09 »
Merci pour ces précisions.

Les appels vers mobile sont inclus ? Intéressant ! Le fait qu'ils soient facturés avec ma freebox augmente toujours un peu ma facture...

Le Wifi, bif bof, ma femme est anti-ondes :) Par contre, le NAS et autres spécificités du modem, c'est vrai que c'est sympa.

Mais par rapport à ta remarque sur les freeplug, bien sûr, ce n'est pas la seule raison de changer, je trouve que mon internet est lent (mais c'est vrai que je crois avoir vu que j'étais assez loin d'un point de raccordement).  Pour faire changer les freeplugs, j'ai peur que d'autres ne changent pas le problème auquel cas j'aurai fait jouer le SAV pour rien... Comme pour le coup, j'ai pu faire l'expérience qu'avec les noirs il n'y a pas de problème, je me disais que c'était la solution. (je précise que les freeplugs se synchronisent quand je les mets dans la même pièce, et cela fonctionne très bien dans ce cas, mais dès que je les mets dans des pièces différentes, c'est fichu, sans parler de changer d'étage...). Et en effet, j'ai essayé plein de configurations possibles, ça n'a malheureusement rien changé. L'électricien n'a rien trouvé de suspect dans mon installation.

Si tu ne souhaites que la partie Box ADSL et un matériel plus récent avec Freebox OS  comme sur la Révolution, tu as l'offre Freebox mini 4K, mais oui avec des frais de migration dans ce cas.

J'avoue que je ne comprends pas trop la différence avec la Révolution : il n'y a pas de lecteur Blue-Ray ni de NAS, c'est ça ? Après, entre payer 50 euros de frais de migration pour la mini ou migrer gratuitement sur le Revolution, mais avec un abonnement plus élevé... sur quelques années, l'investissement est finalement le même.




Busyspider

Re : abonnement sans télé
« Réponse #5 le: 24 May 2015 11:37:22 »
Mini 4k : pas de lecteur Blu-Ray, pas de disque dur sur la Freebox, pas d'appels inclus vers les mobiles.

Pour la V6 Révolution, oui on peut appeler les mobiles (en FRrance Métropolitaine) c'est inclus dans l'abonnement.. si tu payes un supplément sur ton abonnement actuel, cela peut etre intéressant de passer à la V6.


Avec une V5 -Crystal tu as le choix de prendre l'option appel vers les mobiles pour 2,99€/mois en plus sur ton abonnement.
Tous les tarifs pour mieux se repérer
http://www.busyspider.fr/Tarifs-free-box-alice-offres-v5-v6-zone-option-tv.php

kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #6 le: 24 May 2015 20:39:41 »
Merci beaucoup, ta synthèse est très claire.

Tu m'as convaincu, je pense passer à la V6 du coup ; comme la migration est gratuite, c'est une option intéressante à moyen terme finalement.

Dernière question, un peu hors sujet : mon immeuble s'est fait câbler en fibre optique il y a quelques mois, mais je n'ai pas de boitier à mon appartement (pour l'avoir gratuitement, il fallait que je passe chez Orange  :o).

Est-il possible d'avoir directement la Révolution en version optique et que Free m'installe ce fameux raccordement ? Si oui, avec frais ?

Merci encore.

EDIT : je viens de voir la section dédiées... Je n'ai pas tout compris mais ça a l'air d'être un nid à problèmes, cette histoire...
« Modifié: 24 May 2015 20:45:18 par kalem »


Busyspider

Re : abonnement sans télé
« Réponse #7 le: 25 May 2015 06:27:50 »
Est-il possible d'avoir directement la Révolution en version optique et que Free m'installe ce fameux raccordement ? Si oui, avec frais ?
Bonjour

Directement, non, il faut que Free propose aussi ses offres Fibre Optique et dans ce cas, Free en informe ses clients directement. Et les raccordements à la fibre optique sont gratuits aussi dans ce cas avec Free.

A  lire ce sujet documentaire sur la mise en place de la fibre optique et  les paragraphes  "spécial Free" ...
http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #8 le: 25 May 2015 10:35:39 »
D'accord, merci. Je passe donc à la Révolution... et vais attendre qu'ils me contactent pour la fibre, en espérant que tout se passe bien.

Merci encore.

Busyspider

Re : abonnement sans télé
« Réponse #9 le: 25 May 2015 11:36:26 »
Tu as des voisins connectés en Fibre Optique dans ta rue ? d'autres immeubles ? car Free n'a pas forcément déployé de réseau et n'est pas forcément (encore)  venu se raccorder en bas de l'immeuble au point de mutualisation. Il y a un  NRO actif pour Free  dans le coin ? (NRO = Noeud de Raccordement Optique, comme le NRA, mais en fibre optique)

Une liste des NRO  et là ne sont pas répertoriés les accès en partenariat avec un autre opérateur Fibre Optique
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zIVHb_pOP4oM.kpgeunII3fnA

Source la Fibre Info
https://lafibre.info/installation-free/etats-nros-free-ftth/




kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #10 le: 25 May 2015 13:31:36 »
Orange est venue câbler l'immeuble, j'ai vu les employés qui travaillaient. La commerciale qui a essayé de me vendre son offre m'avait assuré que la plupart des gens de l'immeuble avaient accepté de passer chez Orange et se sont donc fait raccorder à la fibre. J'ai refusé et elle m'a alors dit que pour avoir le fameux boitier plus tard, ce serait à ma charge (dans les 100 euros), mais je ne l'ai pas crue... J'espère que j'ai bien fait.
Visiblement, en regardant la carte dont tu mets le lien, je vois qu'il faut habiter une grande ville pour être proche d'un NRO fait par free... ce qui n'est pas mon cas.

Je me dis que le plus simple serait sûrement de contacter Free et de leur demander s'ils comptent me proposer la fibre. Penses-tu alors que je devrais attendre avant de procéder à la migration vers la Révolution ?

sebastopaul

Re : abonnement sans télé
« Réponse #11 le: 25 May 2015 13:58:09 »
Si Free avait un Nro, tu serais basculer sur la fibre Free. Il faut attendre la mutualisation du réseau Free/Orange dans le cas présent pour que Free propose une offre.
Après c'est à toi de voir si tu veux rester avec une connexion Free adsl ou avoir une connexion Orange fibre ? C'est une question de débit.

kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #12 le: 25 May 2015 17:14:07 »
Franchement, je préfère rester chez Free.
Je n'ai pas du tout aimé la manière dont on m'a proposé la fibre : la fille me dit que ça y est, la fibre est chez nous, qu'il faut juste prendre un rdv pour poser le boitier.
Moi, naïf : "ah bon ? rien d'autre ?"
La fille me répond : "rien du tout. Dans les semaines qui suivent, vous recevez votre nouvelle box.
- Quelle nouvelle box...
- Bah, la box Orange.
 :o

Bref, je vais rester chez Free. Je me dis juste que c'est peut-être un peu dommage de migrer vers la Révolution, pour changer d'ici quelques mois pour la fibre Free. Mais comme je ne sais pas non plus quand est-ce qu'ils vont se manifester... ça peut être assez long à mon avis et je ne suis pas sûr que le service client puisse me donner un ordre d'idées concernant les délais...

sebastopaul

Re : abonnement sans télé
« Réponse #13 le: 25 May 2015 21:34:08 »
C'est toi qui voit après rester avec une connexion adsl faible débit 10 à 15 méga en moyenne ou la fibre avec un débit au moins de 100 méga


kalem

Re : abonnement sans télé
« Réponse #14 le: 26 May 2015 11:29:02 »
Ah ah, je suis même à 4 mégas  actuellement ! 100, ça me parait juste complètement fou...