Ninie56

Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« le: 18 November 2023 09:28:31 »
Bonjour,
Je ne suis que la suivante sur la longue liste des mécontents d'après ce que je vois sur ce forum.
Passage de Orange à Free en ADSL , donc une simple portabilité !
Souscription faite le 16/10, aujourd'hui le 18/11 toujours bloqué à lN'étape 4 : en cours de raccordement par FT.
Je ne comprends pas l'histoire du raccordement alors que la ligne était déjà existante, on est sur une simple portabilité !
Je vois des délais jusqu'à 30 jours sur les forums est celà m'inquiète.
On a eu beaucoup de conseillé chaque semaine en nous disant d'attendre cette semaine et à cahque fois sa rapport à la suivant..
Après plusieurs contacts WhatsApp, j'ai enfin un conseiller qui me téléphone pour me dire que sa viendrais le 27 Novembre !! Sa fait plaît plus de 1 mois que on attends notre réseau internet..

Donc si un conseillé peut nous guider vraiment car au téléphone c'est toujours un discours différent et c'est fatiguant..
Identifiant : fbx32256171
« Modifié: 18 November 2023 09:33:46 par Ninie56 »

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #1 le: 18 November 2023 09:45:17 »
Passage de Orange à Free en ADSL , donc une simple portabilité !
Souscription faite le 16/10, aujourd'hui le 18/11 toujours bloqué à l'étape 4 : en cours de raccordement par FT.
Je ne comprends pas l'histoire du raccordement alors que la ligne était déjà existante, on est sur une simple portabilité !

Bonjour,

Un changement d'opérateur  même sur une ligne existante, en ADSL,  va nécessiter un nouveau raccordement au niveau du NRA (Répartiteur Orange)

Une ligne est associée à un titulaire précis, ET à un opérateur aussi.

Donc là changement de position sur la tête de miroir côté Orange et de même côté Free. C'est une opération physique par un technicien Orange qui doit avoir lieu et là tu es en attente de cette procédure d'Orange.

En Images sur ce tuto qui date, mais qui est toujours d'actualité pour l'Adsl

https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

Free ne peut savoir à ce niveau quel délai il va falloir, puisque c'est entre les mains d'Orange.

Là il faut attendre.

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #2 le: 18 November 2023 10:03:45 »
Humm attendre encore quoi.. mais pour combien  de temps ? Car la sa deveitn hyper long 1 mois.. surtout que  on est bloquer sans internet notre 4g ici est médiocre..  si on avait su on aurai jamais quitter Orange pour Free..

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #3 le: 18 November 2023 10:52:40 »
 Attendre : seul Orange a la réponse, la demande de raccordement est entre leurs mains. C'est Orange le responsable ici de cette attente  ..

Pourquoi sans internet  ? normalement la ligne de l'ancien opérateur n'est coupée (par Orange)  que lors du raccordement dans le NRA pour mettre en place le nouveau FAI.

Donc théoriquement tu devrais avoir encore ton accès Orange.

Tu as fait quelque chose de ton côté auprès d'Orange ?


Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #4 le: 18 November 2023 11:04:55 »
Ben on a résilier chez orange le 1 novembre et du coup on a du retourner les équipements..

Pour sa que on a plus interner depuis..

Ben a part nous dire retourner les équipent il a rien eu d'autre

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #5 le: 18 November 2023 11:24:09 »
  Voilà on comprend mieux le délai :(

La résiliation a désactivé la ligne et donc la commande n'a pas pu etre passé sur la ligne active avec portabilité. En pus la ligne  cuivre peut ne plus exister pour etre raccordée à ton domicile !  (suite à la résiliation)

En plus en ayant résilié là tu ne va pas récupérer ton numéro de téléphone  de suite.
Tu aura 40 jours suite à la résiliation pour faire une demande de portabilité a posteriori.

Il ne faut jamais résilier une ligne pour changer d'opérateur.

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #6 le: 18 November 2023 11:40:31 »
Oui mais c'est pas nous qui a résilier c'est free.. on a ete couper que au moment on a ressu le mail de la resiliation. quand on a eu un conseiller au tel le 25 octobre on lui à dit que on a pas besoin de construire une ligne car on avait donner notre numéro de fixe. Car à la base on avait un rdv technicien pour conduire une ligne alors que on avait déjà.. du coup ben il a dit du tout refaire à zéro et que normalement des que on reçois la box que on a reçu le 2 novembre on aura internet après sauf que la on a toujours rien. Ils nous à dit au tel que sa se fait rapidement que tout ce fait à distance. Et le numéro de fixe on la déjà.


sebastopaul

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #7 le: 18 November 2023 12:17:21 »
Comme busy t'a dit ce n'est pas Free qui gère le dossier Orange ni le raccordement.

Déjà tu as fait ton inscription en construction de ligne, sachant que tu avais déjà une ligne il ne pouvait y avoir construction d'un accès. Il fallait stopper la procédure. Le souci c'est que la commande a dû partir en construction de ligne puis elle est revenue en erreur. Après Free a relancé sur la bonne offre. Tout ça met du temps malheureusement. 

Ensuite Free n'a rien résilié du tout, Free n'intervient pas sur le dossier Orange et vis versa. Orange a tout simplement résilier le contrat comme il le fait à tous les clients ADSL/VDSL qui partent à la concurrence avant que la ligne soit raccordée. Heureusement en fibre ce n'est plus le cas.

Tu dis avoir reçu un mail de résiliation d'Orange il date de quand ?

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #8 le: 18 November 2023 12:25:51 »
Ben cest mon conjoint qui a fait en ligne.. et c'est après qu'il a vu qu'il devait le faire au tel je lui avait dit de le faire au tel mais bon.. oui c'est ce qu'on a fait le conseiller il a rattraper tout sa. Et orange a résilier le 01 novembre comme j'ai dit plus haut et free ma envoyé la box le 2 donc pour sa que je pensais que c'était free qui a résilier. Et on a appeler mercredi et une conseillère nous a dit que et  elle sait pas plus quoi.. a part remonter le dossier mais elle a dir quin etait prioritaire. c'est dommage que on peut pas être tenu au courant de l'avancement quoi..

sebastopaul

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #9 le: 18 November 2023 13:18:11 »
Il pouvait le faire en ligne mais avecle nméro de désignation qui est le numéro géographique de la ligne; ce numéro tu le trouvais sur sur ton espace client Orange.

là malheureusement la balle est dans le camp d'Orange il faut attendre.

TheSailor45

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #10 le: 19 November 2023 06:52:27 »
Bonjour,

Comme déjà dit précédemment, Free (ou tout autre FAI) ne peut pas couper l'ancienne connexion tant qu'il n'est pas intervenu sur votre DSLAM (c'est à dire qu'il n'a pas établi la connexion de votre ligne à internet) - la coupure vient donc d'Orange (et de Orange seulement). Ils ont pris l'habitude de le faire - ils perdent quelques jours d'abonnement sur un client, mais ils s'en moquent car le client se retrouve sans internet, peste contre son nouveau FAI et au mieux retourne chez eux après ....

Concernant la construction de votre ligne, le ralentissement (effectivement anormal) peut avoir plusieurs causes...

Vous n'avez pas précisé votre ville, avez vous la fibre d'installée dans votre ville? Dans votre rue?

Avez vous demandé un simple dégroupage ou un dégroupage total (c'est à dire avec suppression de votre abonnement Orange)?





Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #11 le: 19 November 2023 08:00:01 »
Avez vous demandé un simple dégroupage ou un dégroupage total (c'est à dire avec suppression de votre abonnement Orange)?
Bonjour

C'est quoi un "simple dégroupage"  ?

Je connais le dégroupage partiel (Ligne RTC  fixe Orange  + ADSL chez un FAI)
Le dégroupage total :  Ligne ADSL uniquement chez un FAI (dégroupé)

De toutes manières cela ne change pas grand chose, à ce jour toutes les demandes de souscription ADSL ne font uniquement en Dégroupage Total.

Le délai allongé ici est dû à une mauvaise demande au départ par  Ninie56 qui a demandé un abonnement avec construction de ligne alors qu'il aurait du la faire en NDA : sur le numéro actif de la ligne Orange (abonnement actif)  Commande que Free a du relancer ensuite.

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #12 le: 19 November 2023 09:42:22 »
Non on a pas la fibre et notre ville c'est saint servant.

C'est mon conjoint qui a fait l'inscription et sur l'abonnement c'est marqué Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)

Busyspider

Re : Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #13 le: 19 November 2023 10:28:43 »
c'est marqué Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)

Donc ligne résilié (cf numéro inactif)  il aurait fallu s'inscrire sur ce numéro inactif .   (on ne peut  pas  demander de portabilité dans ce cas)

Mais le mieux aurait été bien évidemment de ne pas résilier et de s'inscrire sur la ligne active.
Le sort en est jeté, on ne peut pas revenir en arrière  .. il faut donc attendre maintenant.


Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #14 le: 19 November 2023 10:36:55 »
Oui mon conjoint quand il a voulu le faire en ligne il trouvait pas notre ligne et il a m'a dit pour sa qu'il avait fait comme sa du coup pour sa que a la base je voulais qu'il le fasse l'inscription au tel mais bon maintenant cets trop tard.. et quand le conseiller a remis les choses comme il faut ben il nous a dit que normalement sa devrai aller plus vite car on avait donner notre numero. Même avant que on reçois la box c'est la que je comprends pas.. car on nous dit tellement de chose.. la mon conjoint mercredi a eu un conseiller normalement cette semaine sa devrait être bon sois disant on verra bien car chaque semaine on nous dit sa..

sebastopaul

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #15 le: 19 November 2023 13:16:46 »
Tu pourras faire la portabilité de ton numéro d'appel si tu ne l'as pas déjà fait une fois que l'accès sera fonctionnel.

TheSailor45

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #16 le: 19 November 2023 17:35:52 »
"Normalement" la fibre arrive à Saint Servant avant "fin 2025".

Pour ce qui concerne les nombreux cafouillages (venant hélas de vous) de votre inscription ils sont donc en train d'être réglés.

C'était normal que votre conjoint ne trouvait pas votre numéro sur le site de l'inscription car il fallait dans un premier temps récupérer votre RIO puis l'indiquer lors de votre souscription - de mémoire en ADSL, vous pouvez porter 2 N°: le 02 ET le 09 IL Y A UN RIO POUR CHAQUE N°.

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore à faire dès maintenant ou avant 40 jours après votre résiliation:
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/trouver-des-infos-sur-votre-offre/portabilite-telephone-fixe-obtenir-le-rio-releve-identite-operateur-_133111-145955#
(extrait: En appelant le numéro vert 0800 00 3179(1) (Service et appel gratuits) depuis le téléphone de votre choix, le serveur vocal vous précise que vous pourrez choisir de le recevoir :

    Par SMS ou par mail sur le mobile de contact ou l'adresse mail renseignés dans votre Espace client : vous recevez immédiatement votre RIO.


Merci de suivre le tuto de busyspider qui va suivre (s'il ne l'a pas déjà mis) pour demander une portabilité à postériori si lors de vos communications avec le service client, Free n'a pas pu le faire.

NB: il ne sert plus à rien d'appeler le service client Free avant qu'ils aient reconstruit votre ligne (sauf pour demander des nouvelles si rien avant le 28 novembre) car vous risquez, en multipliant les demandes de ralentir votre installation.

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #17 le: 19 November 2023 18:14:09 »
  Alors déjà pour répondre sur le numéro de désignation de la ligne active qui n'a pas été trouvée.

c'est le Numéro de Désignation de la ligne  technique qui n'est pas forcément  le numéro qui sert à la téléphonie. C'est pour cela que parfois on ne le connait pas. Mais il faut le demander au service Client (Orange ici)  qui a l'obligation de l'indiquer. (mais ici c'est trop tard, il ne faut plus rien faire)

Récupérer un RIO depuis la ligne active , ne donnera que le RIO qui sert à la téléphonie. (pas forcement le numéro technique de la ligne qui va servir à s'abonner ou a changer d'opérateur )

 Pour la portabilité, chez Free  on ne peut demander  la portabilité QUE sur une seule ligne  (pas  2 !)

Le tuto sur la portabilité a posteriori

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23686_Free-demander-une-portabilite-numero-fixe-a-posteriori-depuis-votre-compte-abonne-freebox-possible-sous-certaines-conditions.php
« Modifié: 19 November 2023 18:18:54 par Busyspider »

sebastopaul

Re : Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #18 le: 19 November 2023 18:31:17 »

c'est le Numéro de Désignation de la ligne  technique qui n'est pas forcément  le numéro qui sert à la téléphonie. C'est pour cela que parfois on ne le connait pas. Mais il faut le demander au service Client (Orange ici)  qui a l'obligation de l'indiquer. (mais ici c'est trop tard, il ne faut plus rien faire)


Et concernant le Numéro de Désignation de la ligne Orange l'affiche sur l'espace client de ses clients c'est une obligation de le mettre.


Et pour information complémentaire, Orange comme tous les autres opérateurs a l'obligation maintenant de mettre sur l'espace client le numéro de PTO pour les abonnés fibre. Je reconnais qu'orange n'a pas simplifié la chose en le mettant, parcours du combattant pour le trouver;  alors que Free lui se trouve facilement.

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #19 le: 19 November 2023 18:43:27 »
Si on a un doute pour lancer une opération, on peut venir poser des questions sur les forums d'entraide et il est préférable de les poser AVANT , plutôt qu'après avoir fait des erreurs, pas toujours facile à rattraper.

Ce conseil, c'est pour tous ceux qui nous lisent ..  :)

PS : loin de moi l'idée de faire la morale, mais on est là pour aider et çà ne coute rien de poser des questions .

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #20 le: 19 November 2023 20:18:23 »
Du coup je fais rien et on attends juste c'est sa ?

En tout cas merci beaucoup maintenant on le sera en cas ou pour la prochaine fois  ::)


Busyspider

Re : Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #21 le: 19 November 2023 22:18:18 »
Du coup je fais rien et on attends juste c'est sa ?

Oui :)

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #22 le: 20 November 2023 05:37:25 »
D'accord c'est gentil, désoler d'avoir perdu votre temps  ::)

Busyspider

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #23 le: 20 November 2023 06:03:17 »
  Bonjour

Ahh   mais non, on  ne perd jamais notre temps quand on fait de l'entraide  :) jamais ..

Ninie56

Re : Bloquer à l'étape 4 à l'inscription
« Réponse #24 le: 20 November 2023 06:13:34 »
C'est gentil haha au moins je dormirais moins bête avec tout sa  ;D