luka22

Bonjour,

Etant freenaute dégroupé depuis 2003, je constate depuis quelques mois de plus en plus de périodes de désynchronisation. RAS du côté de mon installation (vérifiée et identique depuis 4 ans, aux PCs/Freebox près). Cela provient du réseau.

Depuis hier midi 25 juin par exemple, désynchronisations permanentes. INSUPPORTABLE ! Par moment, plus moyen de téléphoner, ni même d'envoyer un e-mail... Et apparemment je suis loin d'être le seul.
La qualité du réseau Free, autrefois irréprochable, devient petit à petit vraiment lamentable. Free faites quelque chose ! HELP !!!!!
Ou vous allez finir par perdre des nuées de clients !



NRA : RAM94
Longueur : 2473 mètres
Affaiblissement : 36 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ram94-1 ligne 9 / 2 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 576 kb/s (up) 1440 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 1440 (far) 576 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 31 dB (up) 52 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 11 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 76263 (far) 3 (near)
  Hec 7 (far) 0 (near)
  Crc 9 (far) 0 (near)
  Rx cells 66  
  Tx cells 146  
      Fast Path
  Fec 76263 (far) 3 (near)
  Hec 7 (far) 0 (near)
  Crc 9 (far) 0 (near)
  Rx cells 66  
  Tx cells 146  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

nickole

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 26 June 2007 12:44:21 »
Bonjour,

52 dB d'attenuation - 36 dB d'affaiblissement = 14dB ça fait un peu trop, il doit y avoir un élément en voie de rendre l'âme (en 4 ans il s'agit d'usure normale) , ce qui ne se voit pas avec un seul test isolé => tester sur 24h-48h  pour que ce soit significatif.

Si dégroupage partiel le 1er suspect est le filtre Adsl ...

nickole

luka22

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #2 le: 26 June 2007 13:24:02 »
Merci pour la remarque, nickole. Je sais que j'ai trop d'atténuation, c'est je crois dû à ma rallonge qui est très longue. Mais je vais faire un recheck de l'installation, ça fait pas de mal :)
(NB je suis en dégroupage total)

Ceci dit, je ne m'explique pas pourquoi, par exemple hier soir de 20h30 à 21h30, tout était parfait, puis de 21h30 à 22h45, le chenillard de la freebox était en quasi-constante recherche, et de 22h45 à 01h00, je n'ai plus eu aucune désynchronisation.
Ce matin, les désynchros ont repris... Tout cela est bien mystérieux... Si qqun a un début d'explication à ses sursauts erratiques, je suis preneur...
J'ajoute que de tels problèmes si sérieux n'arrivent qu'à l'occasion (pendant qqes jours tous les 2 ou 3 mois environ). C'est pas tous les jours comme ça, et heureusement, sinon j'aurais résilié depuis longtemps ^^

Jc

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #3 le: 26 June 2007 13:56:03 »
Citation de: luka22
Merci pour la remarque, nickole. Je sais que j'ai trop d'atténuation, c'est je crois dû à ma rallonge qui est très longue.
Il faut absolument tester sans rallonge pendant au moins 24heures, et regarder dans quel sens évoluent les caractéristiques techniques (rallonge = grosse dégradation du signal).


luka22

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #4 le: 26 June 2007 14:03:48 »
Citation de: Jc
Citation de: luka22
Merci pour la remarque, nickole. Je sais que j'ai trop d'atténuation, c'est je crois dû à ma rallonge qui est très longue.
Il faut absolument tester sans rallonge pendant au moins 24heures, et regarder dans quel sens évoluent les caractéristiques techniques (rallonge = grosse dégradation du signal).
Merci ! Je vais faire le test...

nickole

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #5 le: 26 June 2007 15:11:24 »
C'est ce que je pense aussi : s'il n'y a pas de filtre, en supposant que tout le reste a été vérifié comme il faut, le problème doit venir du câble ;)
L'usure venant progressivement, le dysfonctionement commence par être aléatoire avant de s'installer définitivement ...
Les horaires coïcident avec l'heure d'affluence Internet et peut-être à un jour d'usage plus prolongé, ce qui, ajouté à la dégradation du signal, aboutit à une déconnexion.

Moi-même, pour ne pas avoir testé chaque élément correctement j'ai traîné un problème sur des mois :(

nickole

luka22

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #6 le: 27 June 2007 08:44:35 »
Bonjour à tous,

Je vous tiens au courant de ma situation.
Hier en fin d'AM, rallonge supprimée, nouveau cable court mis en place, prises vérifiées.
Résultat: hier soir festival de désynchronisation, avec un feu d'artifice vers 23h.
Ce matin en prenant mon petit dej, je voyais encore le chenillard me faire de l'oeil toutes les 5min... Et l'heure se mettre sur 01:02 de temps à autres...
Aucun changement donc :( mais je m'y attendais.
Si ça continue, il va falloir que ça cesse ! :lol:

Cf http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=29653, nous sommes vraiment un paquet à avoir ce type de problèmes depuis quelques jours / semaines...


nickole

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #7 le: 27 June 2007 21:46:45 »
Et bien sûr avec un hard reboot ?

fbxfan

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #8 le: 27 June 2007 22:01:22 »
Bonsoir luka22,

Comme d'habitude, CF les paragraphes correspondants sur le site de l'assistance Free (http://www.assistancefree.fr, accessible depuis http://support.free.fr rubrique FAQ).

Il y a un topic spécial "Désynchronisations intempestives" ici : http://www.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232.

Dans votre cas :
 - je testerai la mise en pause de toute activité P2P (emule, bittorent),
 - je téléphonerai au 1013 ou 1014 pour vérifier qu'il n'y a pas une intervention sur votre NRA ou/et votre ligne.

Ce serait pas mal que le modérateur de ce forum "épingle" une discussion "Déconnexions intempestives" avec dedans le lien sur la procédure officielle (http://www.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232). Ca ferait gagner du temps à tout le monde, je pense. Et pourquoi pas subdiviser le forum "Ile de France" en plusieurs sous-forums dont un serait "Déconnexions intempestives" (je sais pas si c'est possible)...

Bonne soirée et surtout armez vous de patience pour la résolution de votre problème

luka22

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #9 le: 28 June 2007 11:54:44 »
Bonjour,

La situation semble s'être arrangée après avoir une nouvelle fois farfouillé dans les prises et revisser le tout plus proprement... 1 seule déconnection hier soir... Je croise les doigts... Merci à tous en tout cas de vos conseils. Et c'est vrai qu'un topic épinglé serait très utile je pense vu le nombre de personnes qui ont ce pb de désynchronisations... La stabilité des connections free adsl semble beaucoup plus sensible qu'auparavant aux perturbations j'ai l'impression.
Luka22

nickole

RAM94-1 ---- Free, faites quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #10 le: 28 June 2007 13:04:46 »
Salut,

Tant mieux si ça s'est arrangé :)

La sensibilité de l'Adsl a toujours existé, mais peu s'intéressent avant d'y être confrontés aux indications données pour résoudre les problèmes de synchronisation...

La preuve ?

Le topic est :
- dans le manuel de la Freebox
- dans la FAQ Désynchronisations intempestives de l'assistance en ligne de Free (bouton Assistance en haut du site de Free puis Questions fréquentes puis Faq Freebox - Support -> Connexion)

CQFD :lol:

nickole