lor672

Bonjour à toutes et tous,

J'écris ici mon profond mécontentement suite à des échanges avec les services de Free pour remplacer ma Freebox.

En effet, celle-ci (Freebox Delta datant de 2018), n'est plus fonctionnelle depuis de nombreuses semaines car le connecteur de l'alimentation s'est déssoudé.

Free me réclame 450 € pour la remplacer !

Je suis très précautionneux avec mes appareils et pour moi il s'agit d'un défaut de conception ou de fabrication.

Après plusieurs appels au SAV et au service commercial de Free, ils ne veulent rien savoir.

Je suis client chez Free depuis plus de 15 ans, avec 2 forfaits freebox et 4 forfaits mobiles.

Je suis écœuré.

Je compte résilier tous mes abonnements et passer chez Orange.

Je voulais partager ici mon expérience pour vous sensibiliser à la question si toutefois mon post est bien publié.

Je compte faire de même sur les plateformes de défense des consommateurs.

Je trouve dommage qu'une boite comme Free qui m'a toujours donné satisfaction ne soit pas plus souple sur ces questions.

Bonne continuation à vous.
« Modifié: 10 June 2022 13:58:58 par lor672 »

Valioud

Re : Coup de gueule : 450€ demandés pour remplacer ma freebox
« Réponse #1 le: 13 June 2022 07:24:43 »
En effet, celle-ci (Freebox Delta datant de 2018), n'est plus fonctionnelle depuis de nombreuses semaines car le connecteur de l'alimentation s'est déssoudé.
Pourquoi avoir attendu "plusieurs semaines" pour signaler ce dysfonctionnement ?
L'opérateur pourrait croire que vous tentez de dissimuler le défaut.

Rappel des CGV (§ 4.2) :
Citer
la Freebox est la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free et
est mise à la disposition de l’abonné pour les seuls besoins du Contrat.
L’abonné a la garde de la Freebox pendant la durée de son abonnement
et ne doit en aucun cas porter atteinte à l’intégrité physique, électrique
et électronique de la Freebox. La charge des risques de détérioration,
dysfonctionnement, de perte ou de vol de la Freebox est transférée à
l’abonné dès sa réception, hors vice propre au matériel.

Busyspider

Re : Coup de gueule : 450€ demandés pour remplacer ma freebox
« Réponse #2 le: 13 June 2022 08:55:37 »
  Bonjour

Citer
hors vice propre au matériel

Pour moi, cela rentre bien dans ce cadre, mais oui faut le prouver..

Faire une recherche sur Google , on trouve des cas similaires

Mot clé : "Delta connecteur alimentation"

Si besoin citer les nombreux cas relevés sur le Net, contacter une association de consommateurs .. Ici à mon avis il s'agit d'un défaut d'origine du  matériel..

lor672

Re : Coup de gueule : 450€ demandés pour remplacer ma freebox
« Réponse #3 le: 17 June 2022 23:57:41 »
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas attendu pour signaler la panne, les quelques semaines énoncées sont dues à l'attente d'une réponse de Free et l'obtention d'un RDV téléphonique avec le support technique et le support commercial, après lesquels je suis resté dans une impasse.
Mon problème ressemble assez à celui rencontré par cet autre utilisateur : https://forum.free-reseau.fr/topic/12266-freebox-delta-s-cass%C3%A9e/

Quelqu'un m'a répondu sur 60 millions de consommateurs, nous verrons ce que cela donne...
https://www.60millions-mag.com/forum/post461016.html#p461016

Si cela ne se résout pas, je compte tout résilier et m'accompagner d'une aide juridique que me propose mon assurance sur ce sujet pour me défendre de Free si cela s'envenime : je n'ai en effet pas du tout l'intention de rembourser une Freebox depuis longtemps amortie et dont je ne m'estime pas responsable de son état.
Tous les professionnels à qui j'en ai parlé trouvent cette situation hallucinante.
J'ai même songé à la faire réparer mais les micro-soudures sont elles aussi assez coûteuses, mais cela me reviendrait tout de même à la moitié du prix demandé par Free.

Je vous assure ne pas avoir forcé sur la prise, qui de toute façon devrait être selon moi assez gaillarde pour assurer de nombreuses sollicitations, d'autant que les redémarrages sont choses fréquentes.

« Modifié: 18 June 2022 08:46:07 par lor672 »