kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« le: 09 December 2008 13:57:02 »
Bonjour,
Je viens de passer d'une Livebox Orange à une Freebox only max 2 V4, je suis en zone non dégroupées, longueur 625m et affaiblissement 9db. Ma ligne free ayant été installée avant la réception de ma freebox j'ai donc passé quelques jours avec la Livebox connectée au réseau free. Jusque la pas de soucis, meilleur débit qu'avec orange, vraiment satisfait de ma connexion. Ce matin je reçois le modem/routeur free, petite installation rapide et simple et je lance donc un test pour voir si une différence de débit que j'espère supérieur puisqu'il s'agit du matériel dédié et estampillé free... "LA" grosse surprise !!!! Débit divisé par 10 !!!! Je rebranche donc le modem/routeur orange et de nouveau un débit correct c'est à dire 10 fois supérieur à celui de la freebox. Rebranchement de la freebox, petit Hard reset pour remettre la configuration de base et refaire les mises à jours, même problème....
Petite info, pour connecter mon pc je passe par un kit CPL en ethernet puisque la prise téléphonique n'est pas dans la même pièce, ce qui ne dérange apparemment pas la livebox de faire son boulot correctement.
Quelques infos à ce sujet? Des solutions connues? Ou décidément la Freebox est une grosse m.... (désolé pour ma franchise verbale)
Merci à vous tous.

mrclay

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #1 le: 09 December 2008 14:11:57 »
Pourrais-tu indiquer le débit qui est affiché sur ta TV?
Touche Free > Paramètres > Réseau > ADSL

Sur quel site/comment fais-tu tes tests de débit?

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #2 le: 09 December 2008 14:36:57 »
Je n'ai pas de boitier TVHD uniquement le modem/routeur, le test je le passe sur un forum de newsgroups que j'utilise habituellement (toujours le même serveur) et la différence est flagrante. Ce que j'obtenais comme débit était 1,65mo/s avant et maintenant 185ko/s... quelques pointes à 385 mais pas plus toujours avec le même serveur de news. Comment obtenir le débit avec uniquement le boitier adsl ?
Merci de te pencher sur mon dossier.

Saxophile

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #3 le: 09 December 2008 15:45:24 »
Citation de: kauggo
Je n'ai pas de boitier TVHD uniquement le modem/routeur, le test je le passe sur un forum de newsgroups que j'utilise habituellement (toujours le même serveur) et la différence est flagrante. Ce que j'obtenais comme débit était 1,65mo/s avant et maintenant 185ko/s... quelques pointes à 385 mais pas plus toujours avec le même serveur de news. Comment obtenir le débit avec uniquement le boitier adsl ?
Merci de te pencher sur mon dossier.
Avec les flêches de la télécommande (gche/drte, bas/haut) tu peux afficher les paramètres de connexion et réseau sur l'afficheur de la box V4.


kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #4 le: 09 December 2008 15:58:41 »
Voici ce que je viens de relever sur ma freebox V4 (je précise à nouveau):

Debit dn: 23213
Debit up: 995
Attn dn: 12db
Attn up: 5db
Snr dn: 5db
Snr up: 13db

Une ip en 82.65.xx.xx

D'autres infos qui pourraient vous paraitre importantes?

Avec le test cité ci-dessus je stabilise à 1,1Mo/s

C'est à n'y rien comprendre :mad:

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #5 le: 09 December 2008 16:25:16 »
Oups, désolé pour le post, j'ai décalé d'une ligne...

Le débit n'est pas excellent mais est bon.
La différence pourrait venir d'un bridage, (fréquent en non dégroupé) mais normalement ça viendrait du réseau : est-ce que le débit (même sur le test de l'image) est meilleur la nuit ?
Si oui, ça confirme : dans ce cas, il faudra éviter la Freebox.... (le comble !) sinon, il faudra la faire changer.

En non dégroupé, si l'on veut du débit, Free est à fuir en général.

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #6 le: 09 December 2008 16:35:41 »
Après quelques recherches il paraitrait qu'en changeant de port si le serveur de news le permet, le débit serait meilleur... bon je veux bien mais pourquoi sur un réseau FREE une LIVEBOX donne un meilleur débit qu'une FREEBOX ????  Ce serait donc la box qui briderait ????
La nuit le débit est légèrement supérieur mais sans gros écart ce qui me parait normal. Je ne vois pas d'autre solution que d'acheter une LIVEBOX pour utiliser free, un comble !
J'étais déjà chez FREE en dégroupé total il y a quelques mois sur une V5, dans une autre région, pendant presque 2 années un débit correct allant jusqu'à 2mo/s et puis du jour au lendemain je n 'atteignais que péniblement les 800ko/s et ceci toujours avec le même serveur de news et le même leecher. Ce provider ferait il de la rétention volontaire de bande passante sur certain port à partir de leur box???

Concernant le logiciel de news j'ai testé tous les ports possible sans changement, j'atteins maintenant à peine 80ko/s en vitesse de pointe.


titepa

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #7 le: 09 December 2008 17:55:11 »
Excusez moi d'intervenir un peu en hors sujet, mais est-il à nouveau possible d'obtenir sur l'afficheur d'une FB v4 les caractéristiques de connexion (cette fonctionnalité avait été supprimée) ?
Je n'arrive à rien à partir des flèches de la télécommande (télécommande HS ?) ...

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #8 le: 09 December 2008 19:09:46 »
sur la V4 ca fonctionne avec les flèches, petite vérification des piles ;)

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #9 le: 09 December 2008 20:29:29 »
Uniquement en non dégroupé les infos lignes sur l'écran, la fonctionnalité a bien disparu en dégroupé.

Free fait en effet du bridage en non dégroupé depuis sa création, par contre en dégroupé, il n'en a jamais été question; la chute de débit sur l'autre ligne devait venir d'autre chose (perte de débit de synchro ou autre).
Là le débit Freebox <> DSLAM est assurément bon, la Freebox peut débiter plus de 1 Mo/s, la Livebox plus : a priori la Freebox est bien en cause, mais je pense que le bridage a bien lieu côté Free, chaque paquet étant contrôlé pour établir le bridage QoS, il suffit de voir qu'il a une adresse MAC de Freebox ou pas pour le laisser passer ou le retenir.
C'est la seule hypothèse possible à mon sens.

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #10 le: 10 December 2008 04:04:28 »
Alors il est 5 heure du mat et voila mon free qui cartonne à plus de 2,20mb/s !!!! (désolé dans les autres posts même erreurs, il fallait comprendre mb/s au lieu de mo/s). Dites Mr free, vous ne pourriez pas être plus régulier stp? Apparemment il libererait plus de bp la nuit que la journée??? Je vais essayer de voir ça directement avec eux pour obtenir une réponse à ce sujet car c'est quand même assez étonnant.

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #11 le: 10 December 2008 04:35:21 »
voici un copier/coller de l'assistance chat de free....


[10-12-2008 05h23] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[05h23] Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté sur le salon technique. Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations"

[05h24] Moi: Bonjour,
Petite question technique concernant le débit de ma freebox V4 en ligne non dégroupée sur un forfait freebox only max2. J'ai constaté sur un fichier de test assez important des différences énormes en téléchargement en journée et en pleine nuit. Dans l'après midi si j'obtiens un débit de 80kb/s sans déconnexion du serveur c'est le nirvana tandis que la nuit il passe à plus de 2,20mb/s sans aucuns problèmes!!!! Y aurait il une raison technique à cela? une volonté de votre part de limité à ce point le débit? défaut de la freebox V4? Petit détail amusant, avec une Livebox sur votre réseau j'arrive tout de même à 1,70mb/s dans la journée.... J'aimerais avoir quelques explications si cela vous est possible.
Ps: Pas la peine de me conseiller le hard reset etc... déjà effectué.

[05h25] Assistance: Je vous informe que je constate que vous avez actuellement un débit de 22 Mb/s

[05h26] Moi: ca, je le vois bien aussi

[05h26] Assistance: Le débit de téléchargement n'est pas stable

[05h27] Moi: ma question est pourquoi dans la journee à peine 80kb/s et la nuit 2,20mb/s ????*

[05h27] Moi: un debit instable à ce point c'est inquietant !

[05h28] Moi: comme je l'indique plus haut avec une livebox j'obtiens dans la journee 1,70mb/s

[05h28] Assistance: Dans ce cas veuillez nous contacter dans la journée pour qu'on puisse diagnostiquer votre souci

[05h29] Moi: etonnant qu'une livebox sur un reseau free fonctionne mieux qu'une freebox et ce uniquement en journee ! non?

[05h32] Moi: apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce soucis et ce dans des régions différentes

[05h32] Assistance: veuillez nous contacter dans la journée pour qu'on puisse diagnostiquer votre souci

[05h32] Moi: merci de votre aide, bonne fin de nuit....

[05h33] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter un excellent début de journée .vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié en cliquant sur le lien suivant www.free.fr/assistance



Une assistance qui n'assiste pas.... :(
Une obligation de téléphoner sur une ligne surtaxée, merci FREE

Saxophile

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #12 le: 10 December 2008 08:57:35 »
Citation de: kauggo
voici un copier/coller de l'assistance chat de free....


Une obligation de téléphoner sur une ligne surtaxée, merci FREE
Le chat fonctionne aussi la journée. Il n'y a pas obligation de téléphoner

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #13 le: 10 December 2008 10:50:37 »
Heu.... oui il fonctionne surement je ne dit pas le contraire, c'est la réponse de la personne qui faisait l'assistance cette nuit qui est amusante pour ma part, je cite "[05h26] Assistance: Le débit de téléchargement n'est pas stable" :(. Elle sert à quoi l'assistance si elle n'assiste pas au moment voulu? De plus la journée il sont surboockés et pour les avoirs ce n'est pas évident. Mais sur tes conseils avisés je m'en vais sur le champ tenter ma chance en journée :).


kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #14 le: 10 December 2008 11:46:49 »
Petit retour de l'assistance, le chat surchargé bien sur ;) donc appel téléphonique. Déjà le technicien est étonné que je puisse avoir 22mo sur une ligne qui normalement est à 8mo maxi avec l'abonnement que j'ai. Il est rès difficile de leur faire entendre qu'avec un modem de la concurence le débit soit plus élevé qu'avec leur propre équipement (10mins mini). Après quelques tests j'ai d'après lui le débit maximum que je peux atteindre (http://mire.ipadsl.net/) et que tout fonctionne correctement. Pour ma part j'ai donc recommencé mon téléchargement de test et j'arrive peniblement à 65ko/s... à peine 1mo/s sur les 8mo/s sur une ligne qui fonctionne bien et dont le débit mesuré par le test ci-dessus arrive lui aux 8mo/s promit. Un autre test avec http://test-debit.free.fr/image.iso me donne après stabilisation 1mo/s, je tenterais plus tard dans la soirée et la nuit le même test pour comparer. Le technicien remonte quand même l'information, meilleur débit avec livebox qu'avec freebox et j'attend donc des nouvelles de leur part d'ici 72hrs maxi. Affaire à suivre pour ceux que cela interesse et qui constate comme moi de grosses différences de débits entre la journée et la nuit.

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #15 le: 10 December 2008 16:07:11 »
@kauggo : non, c'est bien Mo/s qu'il faut entendre (1 Mo/s = 8 Mb/s).

Si vous voulez le débit, il va falloir mettre la LiveBox ou résilier : vous êtes victime du bridage dont Free fait état lors de l'inscription (il y a une page expliquant qu'ils se réservent le droit de réduire le débit; en pratique, c'est permanent pour faire des économies vu le prix de la location de bande passante chez FT, 75€ le Mbps calculé à la méthode du 95ème percentile, donc si vous consommez 20 Mbps pendant plus de 5% du temps dans le mois, Free dépense 1500€ pour vous et en reçoit 30 moins taxes !!)

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #16 le: 10 December 2008 17:08:32 »
Pour mon exemple c'est en mb/s que je faisais les comparaisons donc je tenais à rectifier pour ne pas induire en erreur ceux qui pourraient me lire. Je viens de consulter les "Conditions Générales de Ventes" et il n'est en aucuns cas fait mention de ce bridage. Peut être pourriez vous me donner le lien de la page précisant cela? Dans tous les cas le technicien que j'ai pu avoir par téléphone ce jour ne m'en a pas fait état. Nous avons donc la de la rétention volontaire non signalé à l'abonné et un gros mensonge publicitaire (http://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/acces-haut-debit-jusqu-a-28-mega.html). S'il faut payer le prix d'un abonnement ADSL c'est à dire haut débit pour en fin de compte se retrouver avec un modem 56k d'époque je ne vois pas l'interet. En tout cas merci de vos précision mais je reste dubitatif tout de même :)

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #17 le: 10 December 2008 17:58:14 »
Les CGV en parlent dans la simple notion de débit maximum et de débit en crête. En gros, le débit garanti est de 64 kbps.... un article d'un site concurrent avait fait état d'un message annonçant explicitement le bridage lors de la souscription, mais je ne le trouve pas là.

Par contre la la Livebox et la Freebox vous donnent 2.2 Mbps max, c'est nul sur une ligne où le modem synchronise à 24.

Votre débit doit être et je suis persuadé qu'il est bien à 2.2 Mo/s au maximum (ou en anglais 2.2 MB/S, 1 byte = 1 B = 1 octet)

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #18 le: 10 December 2008 18:47:11 »
ce qui n'explique toujours pas cette différence... actuellement je suis à 0,3kb/s, ne riez pas c'est vrai :)

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #19 le: 10 December 2008 18:57:55 »
Et en débit FTP classique ? Et avec la LiveBox ?
Il est sacrément efficace leur bridage...

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #20 le: 10 December 2008 19:13:02 »
ca pour etre efficace il l'est !!! jamais vu ca !
Oui en debit ftp classique, avac la livebox dans les 1,60mb/s mini


un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #21 le: 10 December 2008 19:20:31 »
Non, Mo et pas autre chose, ou alors il y a un grave souci sur la ligne pour qu'il vous touche à ce point.

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #22 le: 11 December 2008 10:14:16 »
le logiciel que j'utilise est en anglais et s'exprime avec cette mesure, voici pourquoi je l'utilisais pour mon exemple. Sinon pendant le téléchargement j'ai vérifié en passant par FREEGO et son moniteur de débit, lorsque tout va bien, ce qui est le cas en pleine nuit, je suis à environ 10mo/s (pour une connexion en 8mo en non dégroupé) de manière constante. Ce matin, donc en journée, 350ko/s - 450ko/s ... c'est énorme comme différence non?
Je pense que maintenant c'est plus clair pour vous.

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #23 le: 11 December 2008 12:19:37 »
Oui, donc en Anglais ce sont des MB à ne pas confondre avec les Mb (1 Byte = 8 bits = 1 octet).
Donc il s'agit bien des 2.2 Mo/s le maximum.

Concernant la connexion, simple bridage. Installez Grenouille (un logiciel de monitoring du débit disponible sur www.grenouille.com) et postez l'URL de votre graphe.
Pour FreeGo, le test de débit qu'ils réalisent est imprécis : avoir 10 Mb/s avec, c'est un résultat exceptionnel que ma  dégroupée (1600 Ko/s) n'atteint pas....

Les non dégroupés ont bien 22 Mbps, et vous en êtes la preuve d'ailleurs (24 Mbps) mais ce, hors bridage, donc pas souvent...

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #24 le: 11 December 2008 12:49:42 »
Le technicien free que j'ai eu en ligne paraissait étonné aussi de la qualité de ma ligne et du débit qu'il pouvait constater depuis ses équipements. Sur le coup j'ai de la chance d'avoir théoriquement une très bonne bande passante. En regardant sur le site de la grenouille et la météo des FAI, le non dégroupé chez FREE possède une meilleur bande que le dégroupé, il est donc plus intéressant de rester sur un équipement de l'opérateur historique que de passer totalement sur ceux de FREE. Voici donc les résultat donnés par la Grenouille:

Débit descendant: 1071 ko/s
Débit montant: 100 ko/s
Ping: 41 ms

Pour le moment les graphs ne sont pas disponible puisque c'est ma première utilisation de ce logiciel, je posterais dans la soirée le lien avec les différents test fait par la Grenouille. Je persiste à dire que ce bridage, si c'est le cas est anormal !

Lien de mon graph: http://interface.grenouille.com/graph/?zone_name=hugo28

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #25 le: 11 December 2008 16:23:14 »
Mais hélas inattaquable :(

La différence de débit reste à l'avantage du dégroupé pour 2 raisons
-la bande passante en non dégroupé n'est pas stable et il y a un bridage
-l'ADSL2+ sur équipement FT ne touche que les lignes <30 dB, donc débit > 14 Mbps en général, alors qu'en dégroupé Free toute ligne, même de 60 dB, donc avec un débit de 3 ou 4 Mbps, est éligible, ce qui fait chuter la moyenne, mais sur ce type de ligne FT bloque à 1 MégaMax...

Donc c'est à relativiser : ma courbe (pas très à jour en ce moment) te montrera un beau 1500 ko/s bien stable, pour 18 dB d'affaiblissement, en Wifi, avec un ping excellent de 6-7ms, sauf en soirée où la TV retire 400ko/s de bande passante.
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=372772&type=download&day=2008-12-11&month=2008-12-01

kauggo

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #26 le: 13 December 2008 09:31:13 »
Je passe en test sur la Grenouille avec une livebox connectée pendant 24 heures à partir de ce matin 10h00. Nous pourrons alors constater les différences s'il y en a dés demain.
Innattaquable il faut voir, il y a quand même une volonté de leur part de vouloir baisser le débit des abonnés et cela n'est pas mentionné dans les pubs passant à la TV ni sur leur site, encore moins dans les CGV. Si mon boulanger annonce une baguette à 250 grammes et que celle ci ne fait que 50 grammes il y a tromperie sur la marchandise non? ALors dans ce cas c'est un peu la même chose, ma ligne m'annonce du 22mo et ce sont les tests plus équipement de Free qui le disent avec une atténuation faible de 9db tout en sachant que je suis à moins de 700m du dslam. Il n'y a aucunes raisons que je sois touché par un tel bridage, là je ne parle pas que de mon cas personnel mais de pas mal de freenautes je penses.
En tous cas j'attends toujours une réponse du service technique qui n'a pas su me répondre la première fois et qui doit faire des tests pour me donner la raison à ce problème. Pour ma part je suis prêt à voir cela avec UFC-Que Choisir et régler ce soucis une bonne fois pour toute dans l'intéret des abonnés que nous sommes. Payer pour un service minimum lorsqu'on celui-ci nous est donné lors de l'inscription comme maximum (le meilleur débit de tous les FAI dixit Free) est un réel abus.

un simple freenaute

Livebox met KO Freebox sur une ligne FREE !!!!
« Réponse #27 le: 13 December 2008 16:37:44 »
Free ne vend pas 22 Mbps, Free vend JUSQU'A 22 Mbps.

Je viens de retrouver le texte que vous auriez dû voir lors de la validation de votre abonnement, qui est affiché depuis fin Aout 2008 pour tous les abonnements IP/ADSL :

Citer
Le débit crête de synchronisation de l’accès représente le débit maximum négocié entre les équipements actifs d’extrémités de la boucle locale cuivre placés respectivement chez l’abonné et au niveau du répartiteur d’abonnés opéré par l’opérateur de boucle locale. La permanence du débit maximal effectif sur la liaison Internet de l’abonné ne peut être garantie par Free dans la mesure où le le débit effectif est fonction des usages Internet de l’abonné et des niveaux d’activité des différents réseaux traversés.

Par exemple dans le cas du Peer-To-Peer il dépend à la fois des contreparties mais aussi des potentielles mesures d’optimisation des flux de trafic mises en place par les opérateurs par lesquels transitent les échanges de données. En cas de risque de congestion Free se réserve le droit de mettre en oeuvre des mesures de régulation de trafic pouvant se traduire par la priorité accordée à certains types de trafic (téléphonie, navigation Web, courrier électronique...) sur son réseau afin de garantir une qualité de service conforme aux normes en vigueur.

Ces mécanismes sont activés uniquement quand Free ne maîtrise pas de bout en bout le réseau de collecte, comme c’est le cas en zones non dégroupées où les équipements d’accès et de concentration de trafic au niveau local et régional ne sont pas opérés par Free.
Les atouts de Free mentionnés sur leur site ne touchent toujours que les dégroupés : IPv6, Wifi N, réglage du ping... Comme la TV, c'est à relier à 'suivant éligibilité'.
On est dans le monde merveilleux du tiré par les cheveux et de la mauvaise foi, mais Free précisant explicitement et ne vendant un débit réel que de 64 kbps minimum (le plus étant un bonus... ou presque !), Free ne donnant pas d'estimation du débit du client final, on peut dire que l'offre dégroupée n'est certainement pas intéressante pour celui qui recherche du débit... Mais c'est ainsi, c'est connu.