Freenews

Un article paru dans l'Opinion porte son analyse sur les résultats de Free Mobile. Si le succès commercial est au rendez-vous, le chiffre d'affaires ne suit pas la même courbe ascensionnelle.

Lire l'intégralité de la news

loggoi

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #1 le: 07 June 2013 10:14:13 »
c'est complètement crétin de comparer les chiffres du T1 2013 à ceux du T4 2012... Les usages saisonniers ne sont pas du tout les mêmes (fêtes de fin d'années etc)...

babar75

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #2 le: 07 June 2013 15:27:13 »
C'est aussi que la TA a baissée

Arnaut78

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #3 le: 07 June 2013 16:05:24 »
Bizarre la conclusion de la news, car depuis la publication des résultats du 1er trimestre, le titre a perdu plus de 20 euros par rapport à son plus haut. Comme quoi, un certain nombre d'investisseurs se posent des questions.


PoilàGratter

Re : Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #4 le: 08 June 2013 06:47:37 »
C'est aussi que la TA a baissée

... Et va baisser de nouveau fin de ce mois, alignant tous les opérateurs sur le même tarif.

PoilàGratter

Re : Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #5 le: 08 June 2013 06:55:11 »
Bizarre la conclusion de la news, car depuis la publication des résultats du 1er trimestre, le titre a perdu plus de 20 euros par rapport à son plus haut. Comme quoi, un certain nombre d'investisseurs se posent des questions.

Pour un œil averti, il est effectivement étrange de constater que le titre Iliad s'apprécie en proportion inverse de la qualité de Free ADSL et de Freemobile !

Fansat70

Pour un œil averti, il est effectivement étrange de constater que le titre Iliad s'apprécie en proportion inverse de la qualité de Free ADSL et de Freemobile !
Une fois que l'on a intégré le fait que les cours de bourse et l'économie réelle ont divorcé depuis un bon moment, l'essentiel des variations tenant beaucoup plus de la spéculation (institutionnelle ou non!), on a un bout de la réponse.
Par ailleurs, les notions de qualités ont hélas depuis pas mal de temps disparues, s'effaçant devant le "quantitatif" de notre société de sur-consommation...
Et nous dirons les "gourous" de l'économie: -" Si le produit trouve son marché, on ne peut pas trouver à y redire".
Triste monde, qui a remplacé les valeurs d'un travail quotidien par celle de la "rente", le but ultime de cette "idéologie" étant pour l'individu d'arriver à décrocher la timbale qui lui assurera un revenu confortable à vie, quitte à créer de la terre brûlée...
Un vieil indien a dit : - "Une fois qu'ils auront tué toutes les bêtes, abattu tous les arbres et consommé toute l'eau, ils sauront alors que manger de l'argent s'avére très compliqué!"


MSG

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #7 le: 08 June 2013 14:37:31 »
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sitting_Bull

PoilàGratter

Une fois que l'on a intégré le fait que les cours de bourse et l'économie réelle ont divorcé depuis un bon moment, l'essentiel des variations tenant beaucoup plus de la spéculation (institutionnelle ou non!), on a un bout de la réponse.
Par ailleurs, les notions de qualités ont hélas depuis pas mal de temps disparues, s'effaçant devant le "quantitatif" de notre société de sur-consommation...
Et nous dirons les "gourous" de l'économie: -" Si le produit trouve son marché, on ne peut pas trouver à y redire".
Triste monde, qui a remplacé les valeurs d'un travail quotidien par celle de la "rente", le but ultime de cette "idéologie" étant pour l'individu d'arriver à décrocher la timbale qui lui assurera un revenu confortable à vie, quitte à créer de la terre brûlée...
Un vieil indien a dit : - "Une fois qu'ils auront tué toutes les bêtes, abattu tous les arbres et consommé toute l'eau, ils sauront alors que manger de l'argent s'avére très compliqué!"

Oui, complètement d'accord.
La Bourse est le miroir d'une économie virtuelle, hyper-spéculative, et sans aucun rapport avec l'économie réelle.
J'ignore jusqu'où ça ira, mais quand la bulle va éclater nous serons tous éclaboussés.

fabfree

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #9 le: 08 June 2013 22:04:42 »
Vous inquiétez pas c'est pour bientôt! Je vous conseille de suivre les mardi matin Olivier Delamarche sur BFM, il parle vrai !

Dans le cas de Free, sa valeur n'est pas trop haute par rapport aux autres cotations, mais le jour où les cours retrouveront leur juste valeur... Pour l'appréciation de son titre, le nombre de clients et leur potentiel de dépense entre en ligne de compte : les forfaits 2€ deviendront, pour une majorité, dans les années à venir des forfaits 20€... Cela représente donc une valeur à terme.
« Modifié: 08 June 2013 22:09:21 par fabfree »

snickerss

Re : Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #10 le: 09 June 2013 11:08:31 »
c'est complètement crétin de comparer les chiffres du T1 2013 à ceux du T4 2012... Les usages saisonniers ne sont pas du tout les mêmes (fêtes de fin d'années etc)...

C'est complètement crétin de penser que les français utilisent leur smartphone uniquement à Noël .. Le marché est ultra dynamqiue, très court termiste. Il vaut mieux comparer par rapport à un trimestre précédent que par rapport à une année précédente ou Free venait à peine d'arriver, ou les gens attendaient 6 semaines leur portabilité etc.

snickerss

Re : Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #11 le: 09 June 2013 11:11:35 »
Vous inquiétez pas c'est pour bientôt! Je vous conseille de suivre les mardi matin Olivier Delamarche sur BFM, il parle vrai !

Dans le cas de Free, sa valeur n'est pas trop haute par rapport aux autres cotations, mais le jour où les cours retrouveront leur juste valeur... Pour l'appréciation de son titre, le nombre de clients et leur potentiel de dépense entre en ligne de compte : les forfaits 2€ deviendront, pour une majorité, dans les années à venir des forfaits 20€... Cela représente donc une valeur à terme.

Faut-il encore qu'un forfait à 15.99€ dégage une marge suffisante. Un réseau mobile coûte cher à construire, et cher à entretenir. Beaucoup de personnes se satisfont grandement de l'usage du 2€. La voix est peu cher en hors-forfait, la box inclut déjà les appels illimités, les SMS/MMS sont illimités.

Même les smartphone en ville se connectent aux hotspot gratuitement. C'est pas dit qu'à terme il y ait une majorité de forfait à 15.99/19.99

fabfree

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #12 le: 09 June 2013 12:48:56 »
Si on prend les derniers chiffres de Free, on peut estimer à la louche qu'il y a environ 40-45% de forfaits à 16-20€, la majorité n'est donc pas loin.
Les usagers 2€, comme les autres usagers,  seront amener à consommer de la DATA, même sans changer de forfait, cela augmentera donc le Chiffre d'Affaires de Free.

snickerss

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #13 le: 09 June 2013 13:09:24 »
Oui version optimiste. Moi je constate aussi que les usages du forfait peuvent appeler la Hotline pendant 1 heure et coter à Free un an de forfait.

J'attends de voir dans la durée


fabfree

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #14 le: 09 June 2013 13:50:39 »
D'une manière générale, les usages augmentent au fil du temps. Passer de 2€ à 4 ou6 € avec un peu de DATA semble raisonnable et acceptable par beaucoup. C'est l'équivalent du prix d'une boisson dans un bar.
C'est un investissement très rentable pour les conducteurs qui veulent éviter les pertes de points et les amendes associées.

PoilàGratter

Faut-il encore qu'un forfait à 15.99€ dégage une marge suffisante. Un réseau mobile coûte cher à construire, et cher à entretenir. Beaucoup de personnes se satisfont grandement de l'usage du 2€. La voix est peu cher en hors-forfait, la box inclut déjà les appels illimités, les SMS/MMS sont illimités.


La publicité actuelle de Freemobile cible les forfaits à 2€, et il semble qu'il n'y ait pas une forte volonté de mettre en avant les forfaits à 15,99/19.99€.

Ça pourrait se comprendre vis à vis du cout de l'itinérance en data: un abonné 15,99/19,99€ qui consomme ses 3 Go de data en itinérance couterait (hypothèse  ;) ) environ 7€/Go * 3 = 21 € que Freemobile devrait reverser à Orange-France pour le mois.
C'est probablement avec cette hypothèse de cout que la DGCCRF investigue l'éventuel bridage data.

jacswr

Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #16 le: 10 June 2013 10:31:29 »
Je ne consomme jamais les 3GO de data car en Wifi très très souvent .... pour le reste, en plus du 19,99€ j'ai pris un 2€ que je n'utilise qu'à titre "commercial" pour ne pas être importuné par de nombreux appels "non sollicités" et avec un téléphone et non un smartphone .... cela me sert aussi de téléphone de secours en cas de panne, sorties sportives ou de perte/vol du smartphone. Pas cher et pratique pour moi et sans doute amorti par Free .... je ne dois pas être le seul dans ce cas !

doppel

Re : Re : Free Mobile : recul de la recette moyenne par abonné
« Réponse #17 le: 10 June 2013 15:28:21 »
Je ne consomme jamais les 3GO de data car en Wifi très très souvent .... pour le reste, en plus du 19,99€ j'ai pris un 2€ que je n'utilise qu'à titre "commercial" pour ne pas être importuné par de nombreux appels "non sollicités" et avec un téléphone et non un smartphone .... cela me sert aussi de téléphone de secours en cas de panne, sorties sportives ou de perte/vol du smartphone. Pas cher et pratique pour moi et sans doute amorti par Free .... je ne dois pas être le seul dans ce cas !

question bête, es-tu sur que 2 forfaits 2€ ne te suffirait pas ?