rozen

Résiliation à mon inssu
« Réponse #50 le: 28 March 2008 15:04:08 »
:( Je parcours ce topic qui m'affole par son contenu !

Quelqu'un peut-il donner des éclaircissements sur les points suivants :

- comment déterminer au plus vite quand on a une déconnexion durable s'il y a slamming ou suppression de la ligne par erreur, malveillance...

Il est toujours inquiétant de se dire : on fait des tests de postion, on délègue un technicien, on lance un GAMOT...et si ça se trouve je n'ai plus de ligne et je n'en sais rien ! Comment avoir un repère fiable pour éliminer ce genre d'éventualité ???

Merci.

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #51 le: 28 March 2008 17:54:12 »
Citation de: komalex
Vu les résultats pas très satisfaisant des utilisateurs dans le même cas que moi, qui ont essayé de s'en tirer par le biais des associations de consommateurs, mon cas étant plus récent d'un mois, je vais directement faire une mise en demeure à Free, suivi d'une injonction de faire s'il n'y a pas de réponse.

Pouvez m'aider quant aux lois que je puisse citer dans ma mise en demeure ?
Bonjour,


Réclamations et modèle de mise en demeure ici : http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html
mais encore une fois si la responsabilité du slamming incombe à un particulier il faut déposer plainte, résilier, rouvrir une ligne FT et se réabonner (au FAI de son choix), puis une fois le responsable trouvé lui réclamer des dommages et intérêts.
Si la faute incombe à FT l'enquête le démontrera également.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #52 le: 07 April 2008 09:33:05 »
Bonjour tout le monde,

Voici quelques infos sur mon histoire:

La démarche entreprise par UFC Que Choisir n'est pas efficace. Ils m'ont envoyé le kit pour porter l'affaire en justice, mais j'attend encore un peu avant de me lancer là dedans.

J'attends le résultat de ma réclamation déposée le 25/02 auprès de FT ici:
http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=HTM&donnee_appel=FTASN&id=&type=9&IDCible=2&tp=HTM&type=9&page-suivante=php/vf/accueil/contact/form/contact.php&IDCible=2&id=154951149779646&donnee_appel=FTASN&f=35
Le support m'a dit vendredi dernier qu'il allait confier mon cas à un de leurs "expert".

Dans tous les cas, je considère que FREE n'assure pas dutout son obligation de résultat, et qu'ils ne font rien dutout pour arranger ce type de situation.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #53 le: 07 April 2008 11:02:09 »
Dans ma démarche, faire appel à la justice aurait 2 objectifs:

1- résoudre le problème: Je n'y compte pas trop, je privilégie la démarche amiable pour le moment.

2- Obtenir une compensation pour le préjudice: là, il est certain que je suis déterminé à engager une procédure le moment venu. Ce serait trop facile! Si Free se comporte de la sorte, c'est que ça lui couterait plus cher de faire mieu! Il choisit de perdre un client plutôt que de le satisfaire.


NoSpE

Résiliation à mon inssu
« Réponse #54 le: 07 April 2008 12:21:22 »
Salut,

Je viens de lire tes differents posts et je suis sur le c**.
Free comme d'habitude ne fait rien sauf une chose RAMMASSER LE POGNON!!!!!
La seule chose que je peux te souhaiter c'est du courage et beaucoup de patience.
A+

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #55 le: 07 April 2008 13:22:04 »
Merci beaucoup!

Un des objectifs de ce sujet, c'est aussi de faire savoir aux autres que ça peut leur arriver. ;)

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #56 le: 20 May 2008 22:32:38 »
Bon, mon dossier est terminé, je vais le déposer cette semaine au tribunal...

Restera plus qu'à attendre


sebastopaul

Résiliation à mon inssu
« Réponse #57 le: 21 May 2008 08:00:25 »
dans ton cas je n'aurais pas attendu tout ce temps sachant que c'est france télécom qui a redistribué ton numéro, j'aurais r'ouvert une ligne et me réabonner à free et surtout bloqué les prélèvements de l'autre compte. et que même si tu n'y es pour rien, il ny a que malheureusement les tribunaux pour te dépatouiller de tout ça. dans le temps tu pouvais dire un arrangement à l'amiable maintenant avec tous les dossiers en cours c'est comme ça bon courrage.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #58 le: 26 May 2008 09:52:13 »
Voila, le dossier a été déposé.

Suite au prochain numéro....

@ seb451: si j'ai attendu tout ce temps, c'est que j'ai essayé d'obtenir une réponse de FT, qui n'est jamais venue. Ouvrir une autre ligne, me réabonner à FREE, faire opposition aux prélèvements? tu rigoles? c'est exactement ce que FREE aurait voulu! cela aurait eu pour effet de désengager la responsabilité de FREE, qui est bien lié par une obligation de résultat!

Le juge dira si oui ou non FREE est responsable (peut être pas coupable, mais c'est pas mon problème).

Inner S

Résiliation à mon inssu
« Réponse #59 le: 27 May 2008 18:45:12 »
Enzoliv, vous avez raison de vous battre pour connaitre qui doit assumer la responsabilité de ce problème et pour trouver le coupable de la malveillance.

Mais je suis d'accord avec Seb451, je me serai également réabonner à Free, et j'aurai par la suite demander le remboursement des frais par le coupable. (parcequ'en l'absence de cablage, Free n'a pas d'obligation de résultat d'après les CGV. Le réabonnement obligeant l'operateur historique à fournir le cablage en question ... )

Free redeviendra responsable si la preuve est faite que Free est coupable de cette négligeance aux consequences désastreuses.
Dans un autre cas, si par exemple c'est France Telecom le coupable, rapprochez vous de Free pour demander réparation du préjudice.
Et n'oubliez pas d'inclure, dans le prejudice, les frais de téléphonie portable puisque vous n'aviez plus de téléphonie fixe ;)

Je trouve par ailleurs curieux que Free persiste à vous considerer parmi ses clients puisque Free reconnait ne pas pouvoir vous donner le service auquel vous étiez abonné. De toute évidence Free, pour se dégager de sa responsabilité, aurait très bien pu ne plus vous envoyer de factures. Puisque Free ne l'a pas fait, ça peut vouloir dire que Free n'y est pour rien ; au moins en apparence, car seules les conclusions de la Justice désignera le fautif.

Je trouve aussi curieux la réponse "suite à déménagement" ... pour liberer un numero de téléphone, il faut bien que la personne qui dit déménager mentionne ce numero pour clore son abonnement. Et quand FranceTelecom coupe la ligne il n'ignore pas ce numero. Quelle mauvaise foi de la part de FranceTelecom de vous considerer comme un inconnu quand, au moment de couper la ligne, FranceTelecom a très bien su de quel numero il s'agissait.

Merci de nous tenir au courant, et je vous souhaite chaleureusement bon courage.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #60 le: 28 May 2008 12:32:38 »
Merci Inner S pour ces encouragement!

En ce qui concerne la close dans les CGV, elle devrait normalement être considérée comme abusive, car elle est de nature à dégager l'obligation de résultat à laquel FREE est soumise! Un jugement a déjà été rendu pour contrer ce type d'argument.

Pourquoi je ne me suis pas réabonné? Si je fais la somme:
90€ de résiliation FREE, plus de 100€ de reconstruction de ligne, N° géographique perdu au bout d'un mois.... La pillule aurait été trop grosse à avaler, j'ai préféré ne pas me laisser faire.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #61 le: 29 May 2008 13:56:26 »
Voila, date de passage au tribunal: 29 juillet

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #62 le: 29 July 2008 10:30:21 »
Ca y est, j'ai plaidé ma cause devant la juge.

En me repassant le film, je me dis que j'ai oublié de donnez des tonnes d'arguments, mais c'est pas grave, ce qui est fait est fait.

L'avocat de FREE a avancé ses arguments pour écrater la responsabilité du FAI, mais a reconnu devant la juge que je n'étais pour rien dans ce qui arrive, et que donc je suis bien la victime.

Verdict le 12 septembre.

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #63 le: 04 August 2008 09:30:10 »
Effectivement vous n'y êtes pour rien, mais la responsabilité de Free débute une fois la ligne Adsl câblée par FT, elle revient soit à FT (erreur de cabage), soit à un internaute ou à son FAI qui ont donné le n° de votre ligne à l'inscription.


ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #64 le: 04 August 2008 10:15:27 »
La responsabilité de FREE débute à partir du moment où mon abonnement passe chez eu en dégroupage total! Quand il y a problème sur la boucle locale, elle est engagée à partir du moment où je les mendate pour agir, ce que j'ai fait sous la forme du formulaire de Slaming.

Ce que je reproche surtout à FREE, c'est de ne pas avoir cherché à faire le moindre effort pour trouver une issue mutuellement profitable.

Ils auraient pu me proposer de prendre en charge les frais de reconstruction de ligne, ou au moins de résilier gratuitement.
Non, ils m'ont proposé de me débrouiller tout seul, de tout payer moi même, et même de payer pour résilier.

La justice décidera si oui ou non FREE doit respecter son obligation de résultat.

Si FREE est mis hors de cause, j'entamerai une procédure envers France Télécom.

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #65 le: 12 September 2008 14:16:50 »
Ca y est, j'ai la réponse du tribunal!!:P

Verdict: FREE est responsable à 100% :twisted:

Ils sont condamnés à me rembourser les mois sans services, à me verser 600€ pour le préjudice, et à rétablir ma connexion à leurs frais. :lol:

Un grand merci à tout ceux qui m'ont soutenu!;)

un simple freenaute

Résiliation à mon inssu
« Réponse #66 le: 12 September 2008 18:09:59 »
Pour vous c'est bien, mais il y a 'erreur d'accusation' puisque Free n'a commis aucune faute (reste qu'ils sont votre interlocuteur, à eux de se retourner vers FT ensuite)...
ça reste vraiment bizarre -et inquiétant !- comme affaire...

sebastopaul

Résiliation à mon inssu
« Réponse #67 le: 12 September 2008 18:36:44 »
free a quand même sa part de tort car effectivement on lui paye un service il doit s'arranger pour que celà fonctionne,  après que ce soit FT qui est fait la boulette ce n'est pas le problème du client. c'est comme quand on achète un appareil de marque X chez tel magasin si y a un problème c'est le magasin qui est responsable de ce qu'il vend et non la marque de l'appareil.

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #68 le: 12 September 2008 19:21:43 »
Tant mieux pour vous :)

Une nouvelle loi ou je ne sais quoi est sortie récemment qui dit que le FAI doit dédommager le client et se retourner contre FT ou le slammeur.

Je ne l'ai pas retrouvé sur Freenews mais d'autres sites en ont parlé :
http://www.presence-pc.com/actualite/slamming-FAI-ecrasement-28769/
http://www.commentcamarche.net/actualites/internet-un-nouveau-dispositif-contre-les-ecrasements-de-ligne-5846418-actualite.php3
C'est dans la loi Châtel il semblerait ...


Je pense quand même qu'il vaut mieux épuiser tous les recours possibles avant d'ester, c'est pour cela que je le conseille très rarement  ;)

ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #69 le: 15 September 2008 08:11:57 »
Citation de: un simple freenaute
Pour vous c'est bien, mais il y a 'erreur d'accusation' puisque Free n'a commis aucune faute (reste qu'ils sont votre interlocuteur, à eux de se retourner vers FT ensuite)...
ça reste vraiment bizarre -et inquiétant !- comme affaire...
"Erreur d'accusation"? Free n'avait même pas accepté de me donner les éléments me permettant d'affirmer à FT que le décablage venait d'eux! (pourtant réclamé par courrier AR) Je n'ai eu ces documents que dans les conclusions de FREE, 5 jours avant mon passage devant le tribunal!

Je ne suis pas le seul à avoir obtenu gain de cause pour un cas identique!
http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=48334&st=120

Je ne comprends vraiment pas pourquoi FREE n'a pas proposé depuis le début de me rembourser la reconstruction de ligne. La semaine suivant le décablage, j'aurais été OK pour avancer l'argent. A la place, ils m'ont proposé de résilier à mes frais :rolleyes:

Je suppose que cette stratégie est rentable appliquée au plus grand nombre.....

Je souhaite vraiment que mon cas serve aux malheureux qui se trouveront dans la même situation:)

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #70 le: 15 September 2008 10:04:19 »
Bin oui, c'est FT qui devait avoir les éléments et rechigner à reconnaître l'erreur de câblage.
Free paye la construction, il est logique qu'ils réclament les frais, là il va falloir qu'ils se retournent contre FT pour les récupérer...
Tout cela est dommageable pour Free, pour les usagers, les contribuables etc ... et c'est navrant  :|
Y a du boulot pour améliorer la qualité chez l'un comme chez l'autre !!!


ENZOLIV

Résiliation à mon inssu
« Réponse #71 le: 22 October 2008 11:14:36 »
Des nouvelles!

Le 08/10, un technicien FREE m'a appelé pour rétablir mon service!
Il m'a proposé 2 solution:
1/FREE s'occupe de tout, mais délai prévisible entre 6 semaine à 3 mois
2/Je fait recabler ma ligne à un nouveau N° directement chez FT, pour aller bien plus vite.

J'ai essayé la 2eme solution, et sans trop d'espoir, j'ai demandé un recablage gratuit au 1014.... 5 min plus tard, j'avais mon nouveau N° et un rendez vous la semaine suivante pour le passage du technicien.

Le tout Gratuitement! Incroyable, il semble que les choses aient bougées depuis le début de l'année.

Free a donc pu rétablir mon service en utilisant la procédure de déménagement.

Depuis hier soir, tout remarche chez moi!

C'est vraiment à se demander pourquoi ça a été si compliqué cette histoire...

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #72 le: 22 October 2008 16:02:01 »
:)

Inner S

Résiliation à mon inssu
« Réponse #73 le: 22 October 2008 22:21:23 »
Très content pour vous Enzoliv !

Nickole, il reste bcp de chemin à faire pour que le consommateur ne soit pas le dindon de la farce ! La loi ne va freiner que les cas de slamming, mais , comme dans le cas de Enzoliv, il est bien facile de pretendre une demande de déménagement ou que sais-je pour décabler le ligne d'une personne. En général la personne ira au plus rapide : payer. Ce "commerce" est profitable pour TOUS les acteurs, dont Free (frais de résiliation ...).

Sous pretexte de facilité les demarches "on" ne verifie plus rien ! Un simple appel à EDF et *poof* le voisin n'a plus de courant puisqu'il dit demenager ... trop facile tout ça !

Sur le même modèle que les cartes bancaires il serait facile de fournir à toutes personnes un identifiant + code secret permettant de valider toutes ces démarches ; et y joindre une obligation pour les fournisseurs (de gaz, d'electricité, de téléphonie ...) de fournir la preuve sous 7 jours à l'abonné qui en fait la demande dès qu'il y a litige, et le cas echéant de rétablir le service en cas de contestation + amende.
C'est trop facile sinon de considerer le consommateur comme un portemonnaie, mais quand à leur tour ils devront payer alors il y aura de moins en moins d' "erreur" de ce genre ;)

nickole

Résiliation à mon inssu
« Réponse #74 le: 23 October 2008 13:51:45 »
La nouvelle loi sur le slamming, qui s'est mise en place depuis, est une avancée considérable :)