Freenews

Dans une tribune publiée chez Les Échos?Le Cercle, Xavier Niel, fondateur de Free, revient sur les «~mythes et réalités~» entourant le quatrième opérateur mobile : concurrence, emplois, investissement...

Lire l'intégralité de la news

lenux

tout est dit je crois... aller la parole est aux syndicats  ;D ;D ;D ;D ;D

Bitume

Lu, approuvé, béni ! Xavier tu me fais plaisir en pourfendant les monstricules de la téléphonie. J'espère que cette intervention fera écho. Bon faut pas rêver, les "Autres" font tellement de pub dans la presse que çà ne risque pas!
En tous cas merci de secouer les idées reçues sur ce domaine et, par extension, sur toutes les corporations richissimes qui pleurent tout en versant de confortables dividendes à leurs actionnaires.

Joearchi

A cela on pourra aussi rajouter que les emplois nouvellement créé par free mobile viennent (et viendront) au moins en partie compenser les emplois détruits chez les concurrents.

Qu'un concurrent baisse son nombre d'employés, parce que son chiffre d'affaire baisse, ou parce que sa part de marché diminue, c'est une adaptation somme toute logique (basique, mais logique).
Le gros soucis des récentes annonces, c'est que la baisse d'effectif est certainement démesurée par rapport à la réalité de la situation de concurrence.

On pourrait aussi se poser la question dans le sens inverse: En l'espace de dix ans, bien des commerces locaux ont été remplacés par des boutiques de téléphonie mobile, tel un nouvel el dorado, tout le monde voulait vendre de la téléphonie mobile: n'est-on pas à l'ère de l'explosion d'une bulle parfaitement injustifiée? Avait-on vraiment besoin d'autant de boutiques différentes pour choisir des offres artificiellement complexes, nombreuses, et particulièrement opaques?
Le réveil peut paraitre cruel (surtout pour les employés) mais quand un abonnement à 50 Euros voit la moitié de son coût justifié par un appareil certainement trop complexe et finalement inutile pour la majorité des clients, n'est-ce pas là un gâchis complet, qu'on ne devrait pas se permettre de nos jours?

Bref, free mobile sert certainement de bouc émissaire pour justifier bien des choix radicaux, mais n'est certainement pas le seul responsable/catalyseur à de tels changements.



backbone92

Tout est dit mais on peux encore compléter  :)
Le modèle économique des abonnements avec téléphone "subventionné" a permis de rémunérer grassement les vendeurs, ce système à fais apparaitre des téléphones à 1 € ou même 0 € pour toute souscription d'abonnement, le prix réel de ces appareils étant très secondaire et surtout gonflé pour valoriser le "cadeau" au cas où le client s'en inquièterai.
Les trois opérateurs se sont aperçu du réel cadeau offert aux distributeurs et ont voulu leurs parts, démarches concrétisées par le développement de leurs propres réseau de distribution, s'abstenant bien sûr de faire profiter le client de l'optimisation des frais de distribution induits(se gardant bien d'ajouter a leurs boutiques un comptoir SAV).

squirrel

C'est trés rafraichissant, d'autant plus que nous sommes tous sur la même longueur d'onde.

OhMonBato

C'est trés rafraichissant, d'autant plus que nous sommes tous sur la même longueur d'onde.
Si tu le dis....
Sans remettre en cause tout ce qui est dit dans cette tribune (ce n'est pas une interview), il y a entre autre un truc qui m'étonne :
Citer
Pour cette raison, plusieurs des grands réseaux indépendants ont apporté leur soutien écrit à notre candidature. Affirmer aujourd’hui que Free Mobile met à mal les boutiques indépendantes témoigne d’un problème de mémoire ou de compréhension

Fin 2011, on parlait effectivement d'un accord entre Free et The Phone House par exemple (je ne sais pas si cette ruumeur était fondée), mais aujourd'hui je ne vois pas trop pourquoi des réseaux indépendants auraient soutenu Free si ils n'avaient pas eu l'espoir sérieux de pouvoir distribuer des forfaits ou des téléphones pour Free. Je dois donc avoir un problème de compréhension.


squirrel

Fin 2011, on parlait effectivement d'un accord entre Free et The Phone House par exemple (je ne sais pas si cette ruumeur était fondée), mais aujourd'hui je ne vois pas trop pourquoi des réseaux indépendants auraient soutenu Free si ils n'avaient pas eu l'espoir sérieux de pouvoir distribuer des forfaits ou des téléphones pour Free. Je dois donc avoir un problème de compréhension.


Avec la compréhension àmoiquej'ai, ta réponse est, peut-être, dans l'énoncé :

" la distribution physique s’est également trouvée exsangue du fait du développement des réseaux de boutiques propriétaires développés ces dernières années par les opérateurs et captant jusqu’à 70% du volume d’affaire".

En clair, que les franchisés du cartel ont mangé du phonehouse...

OhMonBato

Ok, mais qu'ont-ils ou qu'avaient-ils à gagner avec Free ? Pourquoi auraient-ils soutenu Free qui ne leur rapporte pas un centime (au contraire mêmepuisque cela diminue encore plus la proportion de clients potentiels) ?

Chavez02

Il faut toujours un bouc émissaire, comme les auto-entrepreneurs pour le lobby des artisans...

squirrel

Ok, mais qu'ont-ils ou qu'avaient-ils à gagner avec Free ? Pourquoi auraient-ils soutenu Free qui ne leur rapporte pas un centime (au contraire mêmepuisque cela diminue encore plus la proportion de clients potentiels) ?


je dirai que baisse des marges + translation des clients du cartel vers les marques low-cost = disparition progressive des franchisés.

Didi126

Il faut croire que les boutiques indépendantes pensaient, comme tout à chacun d'ailleurs, que le secteur avait bien besoin d'un grand coup de balai. Après, il n'est pas dit que free(M) va continuer à ne distribuer que par internet ou ses quelques boutiques, d'autant que ses offres n'ont pas à rougir face à celles des concurrents, et qu'il serait idiot de créer une forte demande sur l'immobilier qui permettrait à ses concurrents de quitter le terrain à bon compte.
De plus on attend encore free, qui n'en a pas finit de digérer son étape exponentielle de lancement, sur d'autres secteurs où les boutiques peuvent aider: offre prépayée, MVNO, 4G ;-) (la belle clef usb "free" de la rencontre avec la communauté, diffusée uniquement via facebook, me laisse rêveur :-D )

OhMonBato

je dirai que baisse des marges + translation des clients du cartel vers les marques low-cost = disparition progressive des franchisés.
Ouais.... peut être... ;) Mais ces coups de billards en plusieurs bandes je n'y crois pas trop, j'avoue plutôt pencher (sans preuve) sur des espoirs d'accords entre Free et ces indépendants avec sans doute une grosse déception pour ces derniers aujourd'hui. Et ce n'est pas le déploiement, certes très anecdotique aujourd'hui, des boutiques Free qui va inverser la tendance.

fabfree

Si tu le dis....
Sans remettre en cause tout ce qui est dit dans cette tribune (ce n'est pas une interview), il y a entre autre un truc qui m'étonne :
Fin 2011, on parlait effectivement d'un accord entre Free et The Phone House par exemple (je ne sais pas si cette ruumeur était fondée), mais aujourd'hui je ne vois pas trop pourquoi des réseaux indépendants auraient soutenu Free si ils n'avaient pas eu l'espoir sérieux de pouvoir distribuer des forfaits ou des téléphones pour Free. Je dois donc avoir un problème de compréhension.
L'abonnement de Free est sans téléphone, du coup les boutiques auront accès à ce genre de clients, qui ne vont pas tous acheter des téléphones sur internet!


squirrel

L'abonnement de Free est sans téléphone, du coup les boutiques auront accès à ce genre de clients, qui ne vont pas tous acheter des téléphones sur internet!

Je ne suis pas persuadé que ce genre de négoce les sauvera...

jonesindiana

Ouais.... peut être... ;) Mais ces coups de billards en plusieurs bandes je n'y crois pas trop, j'avoue plutôt pencher (sans preuve) sur des espoirs d'accords entre Free et ces indépendants avec sans doute une grosse déception pour ces derniers aujourd'hui. Et ce n'est pas le déploiement, certes très anecdotique aujourd'hui, des boutiques Free qui va inverser la tendance.
Décidément, tjs le même, "MonBato"!
Inscrit le: 19 janvier 2011 15:00:12
Messages: 407 (0,781 par jour)
 Un total de 407 messages, pas un seul de positif pour Free mobil.
Je me demande pour qui "navigue" OhMonBato? 8)

OhMonBato

Et toujours la paranoia de jonesindiana  ;D
Je suis abonné Freemobile et mon boulot n'a aucun, mais strictement aucun rapport avec la téléphonie mobile et je n'ai pas d'action des uns ou des autres et personne dans mon entourage ne travaille non plus pour la concurrence de ton idole. Est-ce suffisant ou te faut-il une attestation sur l'honneur ? ;)
Ce n'est pas pour ça que je trouve tout parfait chez Free mobile.
Et il faut bien quelqu'un pour se faire l'avocat du diable sinon de quoi discuteriez vous entre freefans ?  ;D

Didi126

La question n'est pas dêtre parano, mais de savoir si la paranoïa nous sauvera...
 http://www.lemonde.fr/tiny/1723262/
(Strange Days)
« Modifié: 25 June 2012 19:56:51 par Didi126 »

squirrel

Merci du lien didi,
Au-delà du fait qu'on peut voir là une belle preuve d'indépendance journalistique (le monde appartient en partie à Xavier Niel), c'est toujours la même rengaine conservatrice, qui se nourrit de la crise et des craintes qu'elle suscite.
Avec des raisonnements à courte vue comme celui de ce journaliste, nous serions encore vétus de peaux de bêtes...
A chaque innovation et/ou révolution on entends les mêmes poncifs appeurés, ces mêmes gérémiades alimentées par ceux qui, justement, ne veulent pas de changement.
Aujourd'hui, je regarde avec amusement les offres des concurrents s'étoffer, voire même innover (sosh et ses appels 1h offerts depuis l'étranger...) comme s'il avait fallu la piqure du dard Free pour les réveiller.
Enfin, et pour faire court, je rappelle que les télécoms ce n'est pas seulement des vendeurs en magasin, mais des techniciens de maintenance, des installateurs d'antennes...


Edit : oops, je viens de voir que l'article était de Thierry Breton, je retire donc tout ce que j'ai pu dire sur l'indépendance journaliqtique...  ;D
« Modifié: 25 June 2012 19:50:27 par squirrel »

jonesindiana

Salut tlm,
Je suis actuellement en vacances en Sicile. Free mobile marche à merveille, j'avais le choix entre 3 opérateurs, I TIM, IWIND et vodafone IT. J'ai tout de suite éliminé le 3e qui me rappelle de mauvais souvenirs en France, avec I TIM mon Galaxy est en réception maximale. Tout le monde se promène avec un mobil, même les gosses sur la plage se téléphonent entre eux, les communications coûtent trois fois rien ici. La Wifi passent partout dans mon hôtel et je lis mes messages dans ma chambre climatisée en attendant qu'il fassent moins chaud pour aller à la plage, la météo annonce 40° pour ce WE. Je sais qu'il faudra que je revienne dans l’hexagone, sous les nuages bientôt. @+ 8)

squirrel

Je te plaint sincérement indy, moi je suis scotché à la maison, obligé de me tremper dans la piscine pour résister à la chaleur (j'habite le sud) et me taper des margharitas....
Question de noob : as-tu une idée de ce que ca va te couter en itinérance ?


alainlfanfree

 Vous avez bien de la chance, je suis en Bretagne et à part aujourd'hui 30° (exceptionnel)  des jours de pluie sans fin
  Heureusement qu'il y a le mobile que Mr  XN défend  pour passer le temps.

jonesindiana

Je te plaint sincérement indy, moi je suis scotché à la maison, obligé de me tremper dans la piscine pour résister à la chaleur (j'habite le sud) et me taper des margharitas....
Question de noob : as-tu une idée de ce que ca va te couter en itinérance ?
Je regarderai en rentrant pour le prix Squirrel. L'important pour moi était de tester l'itinérance après avoir lu toutes les médisances possible sur Free mobile. Ma femme a téléphoné à sa mère à Alicante, à sa soeur à Séville et moi j'ai envoyé des SMS et j'ai téléphoné en France. La data ne passe pas. Au retour je regarderai les factures, je veux pas me faire peur maintenant.
Vous avez bien de la chance, je suis en Bretagne et à part aujourd'hui 30° (exceptionnel)  des jours de pluie sans fin.
Je vais t'avouer quelque chose Alain: je voudrais bien une bonne pluie pour me rafraîchir. Ici tout est sec, ils ne savent pas ce que c'est un bon petit orage! 8)