wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« le: 28 June 2007 22:36:39 »
Bonjour,
je souhaiterais écrire un petit tuto sur comment diffuser sa webcam sur la télé en Freeplayer.
Application typique: surveiller la chambre de bébé depuis la télé dans le salon.

Pour cela, je dispose, à ma droite de WapcamServer, serveur de webcam, et à ma gauche des logiciels Freeplayer dont la liste est épinglée sur ce forum. Au milieu l'arbitre c'est évidemment la freebox (V3-4-5) et son petit réseau domestique.

Comme la plupart de ces logiciels sont basés sur VLC, et que VLC (en client) est supporté par WapcamServer, l'idée c'est tout simplement de se servir de VLC Freeplayer comme d'un relais pour le flux de WapcamServer.

A priori il suffirait tout simplement de rajouter l'url du stream de WapcamServer dans la playlist de Freeplayer, mais là je ne suis pas un expert dans la manip de ces logiciels. Je les utilise personnellement uniquement lorsque ma FbxHD n'arrive pas à lire un avi, divx,... depuis son disque dur. L'url à rajouter est de la forme:
rtsp://192.168.1.1/shot

Une autre idée, serait de demander à la freebox de s'abonner directement au flux WapcamServer par le biais des pages web servies par les Freeplayers. En effet, WCServer est un serveur RTSP/RTP et je pense bien que c'est par ce biais que les flux sont diffusés de l'un vers l'autre (en tout cas, c'est comme ça qu'on récupère le multiposte sur le PC).

Voilà
merci de votre aide.

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #1 le: 03 July 2007 16:15:59 »
Bon, j'ai bien avancé depuis la dernière fois puisque j'ai trouvé comment demander à la freebox de jouer le flus de ma webcam.
Avec freepayer, il suffit simplement de créer une liste de lecture avec l'outil fourni. On met dedans l'adresse du flux en rtsp://blabla.
Quand on accede au freeplayer depuis la télé il faut alors cliquer sur la liste.m3u et on peut choisir ses flux.

Cela fonctionne bien car j'ai pu constater que vlc sert bien de relais entre WapcamServer et la freebox. Le problème maintenant semble plus venir du fait que les flux sont MJPEG. J'ai vu plusieurs topics qui parlent du problème de lecture de fichiers MJPEG.
Il faudrait arriver à forcer vlc à convertir les flux entrants dans le format favoris de la fbx, MPG2_TS je crois, ou pt-être MPEG4.

Quelqu'un sait-il faire ça, parce que mes essais à moi n'ont rien donné.

Merci!

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #2 le: 13 July 2007 14:47:04 »
Ayé, j'ai finalement trouvé.

Le tuto est en ligne ici.

@+

bwazou

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #3 le: 14 July 2007 16:36:23 »
Intéressant ton tuto.
Ca pourra surement servir.
Bye.
:cool:


Nap

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #4 le: 17 July 2007 16:14:01 »
Ouais, ben pour le moment il semble que wapcamserver ne fonctionne pas sous Windows Vista (installation impossible). En attendant une mise à jour ?

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #5 le: 17 July 2007 17:06:32 »
bwazou << Merci ! Si tu as des commentaires (genre c'est incompréhensible ce que j'ai écrit :), n'hésites pas à me les formuler.

Nap << Nan tu mens ,c'est pas possible naaaaaaaaaan (crackage inside)
Merci de ton retour en tout cas, c'est vrai que je ne l'ai pas testé sous vista. Toutefois, WapcamServer est un programme écrit en Java, donc indépendant de la plateforme. Il utilise parfois des librairies natives (pour la gestion de la caméra notamment) mais je doute que ce soit là un problème.
Peux-tu être plsu précis quand tu dis "ça marche pas" ? Juste pour rappel, les fichiers .jar sont à ouvrir avec javaw.exe (ou java.exe si vous voulez l'invite de commande DOS)
Sinon n'hésites pas à poster un message sur mon forum: http://forum.wapcamer.com

luxman

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #6 le: 17 July 2007 19:32:03 »
moi sa marche pas sa ne vien pas sur la liste de freeplayer


wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #7 le: 17 July 2007 22:07:51 »
Bonjour Luxman,
Je ne comprends pas trop là, tu as bien enregistré ta liste qq part sur ton disque (disons C: par exemple) puis navigué à l'aide de Freeplayer dans le bon répertoire ( C: dans l'exemple) sur ton disque dur ?
Tu devrais y retrouver ton fichier m3u. Là il faut encore cliquer dessus et à ce moment tu devrais voir les différentes adresses de flux que tu as défini (comme dans les screenshots quoi).

Nap

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #8 le: 18 July 2007 15:32:19 »
Voilà le message que j'obtiens à l'installation (à l'étape suivant le choix du répertoire d'installation) :

Autre phénomène bizarre, quand je tente d'installer à nouveau il me dit que le répertoire program files/wapcamserver existe déjà - mais il reste invisible dans l'explorateur windows. (J'utilise Windows Vista édition familiale Premium)

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #9 le: 18 July 2007 17:43:17 »
Salut Nap,
jolie capture ... :)

Suite à ta remarque, j'ai tout de suite essayé sur mon VIsta de test (que je n'utilise pr ainsi dire jamais).
J'ai donc installé le Java 1.6 (sachant que tous mes devs et tests sont faits pr la 1.4) puis j'ai ensuite installé WapcamServer1.4.1 (la version dispo en téléchargement sur le site)... et l'install s'est bien déroulée.
Seul truc bizzarre, le raccourci sur le bureau n'affiche plus l'icone, mais bon.

Ensuite au lancement de programme, tout a l'air de fonctionner correctement.
Je lance la détection de devices et là stupeur, aucune webcam trouvée.

En fait, Vista ne reconnait pas mes webcams, j'ai essayé avec deux différentes, en installant les drivers et tout, mais impossible de les faire fonctionner sous Vista. Le problème ne vient donc pas de WapcamSErver mais de Vista; en tout cas bravo M$ pour la rétro-compatibilité.
Pour moi donc, je valide que WapcamServer est compatible Vista.

Concernant TON problème d'installation, je pense que c'est lié à une restriction des droits d'installation (Vista est connu pour sa parano sécuritaire au contraire des autres Windows, plutôt laxistes eux). Cela est corroboré par le "Accès refusé" dans la popup remontant l'exception.
De même le second problème que tu évoques me laisse penser que c'est en fait le même problème.
En effet, si le répertoire program files/wapcamserver existe déjà, c'est tout à fait normal qu'il le signale. Mais le fait qu'il soit caché dans l'explorateur windows me fait dire que tu n'as pas forcément les droits ni en lecture, ni en écriture(cf 1er pb).

Bref, je doute fortement qu'il s'agisse d'un pb WapcamServer. N'utilisant pas Vista moi-même (en plus, ma machine de test est une version pro), serait-il possible à un forumeur plus expérimenté là-dedans de nous aider à trouver la solution pour Nap ?
J'en ferai d'ailleurs un guide d'install sur le forum ou le blog, car je suppose que Nap ne doit pas être seul dans ce cas (et c'est toujours dommage de lire "ça marche pas" alors que le prog n'est pas en cause :/ )

En tout cas, merci de ton retour, c'est vraiment important pour moi d'avoir ce genre d'infos de la part des utilisateurs.

luxman

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #10 le: 18 July 2007 19:46:09 »
moi sa mé COULD NOT CONNECT TO CAPTURE DEVICE

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #11 le: 19 July 2007 14:10:27 »
Citation de: luxman
moi sa mé COULD NOT CONNECT TO CAPTURE DEVICE
hello Luxman,
ce problème est un petit peu plus embêtant.
En clair, ta caméra est détectée mais la lib n'arrive pas à se connecter dessus.
Ayant mes sources sous les yeux, je me rends compte que j'aurais du faire un petit effort supplémentaire pour indiquer avec plus de précisions pourquoi il n'arrive pas à se connecter à la caméra. Il y a un bon nombre de raison différentes qui peuvent l'expliquer.

De mon expérience, il m'est arrivé d'avoir cette erreur dans les cas suivants:
- webcam déjà occupée par un autre programme; p.ex. msn, skype, windows, une autre instance de wapcamserver....
- drivers de la caméra qui ont crashé; il suffit parfois soit de relancer la recherche de devices dans WCServer, ou alors débrancher la webcam et la rebracnher, ou alors réinstaller les drivers de la caméra (ds ce cas, elle ne devrait plus fonctionner du tout)

Par contre, je ne crois pas avoir (de mémoire et je viens de revérifier sur mon forum) eu le cas d'un device détecté mais qu'on ne pouvait pas utiliser. En général, soit il est supporté et donc le programme le détecte et le gère, soit il n'est pas supporté et là c'est tant pis.
En gros pour être détécté, il faut que la webcam (ou le périph d'acquisition genre carte TV) aie des drivers VFW. Je crois que les drivers WDM ne sont pas supportés (suis pas sur à 100% mais presque).

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #12 le: 08 August 2007 17:18:04 »
Luxman, Nap, avez-vous pu avancer sur le sujet?

En particulier Nap, tu as pu déverouiller un peu ton Vista?

luxman

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #13 le: 09 August 2007 13:08:02 »
non rien mais on oeut pas directement sur le freeplayer


Nap

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #14 le: 09 August 2007 18:01:42 »
Rien non plus du côté de Vista, j'ai pourtant fait tous les forums possibles et aucune solution trouvée. J'ai évidemment un compte administrateur, j'ai désactivé tout ce qui pouvait faire obstacle - surveillance des programmes, antivirus, pare feu (tant qu'on y est) et rien à faire, il veut pas me donner l'autorisation... Ca m'énerve d'autant plus que j'ai déjà installé la version mobile sur mon téléphone et que je peux pas m'en servir :(

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #15 le: 09 August 2007 23:28:12 »
Citation de: Nap
Ca m'énerve d'autant plus que j'ai déjà installé la version mobile sur mon téléphone et que je peux pas m'en servir :(
Wouhou coooool ! Il faut vraiment trouver une solution:D.
Et si tu essayes de l'installer sur une autre partition que c: ?

Au pire, je peux toujours t'envoyer le rep. du programme tout fait, prêt à dézipper là où tu veux. Il n'y a pas de configuration spéciale à l'installation donc ca devrait bien passer.
Envoie moi un petit mail et je t'envoie tout ça par retour de mail.

@+

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #16 le: 09 August 2007 23:33:16 »
Citation de: luxman
non rien mais on oeut pas directement sur le freeplayer
Si tu trouves comment, n'hésites pas à nous en faire part.
Sinon, avec WapcamServer, tu as toujours le prlbème de connexion à la webcam? Tu as bien vérifié qu'il n'y a pas d'autres programmes qui l'utilisent en même temps?

Olz

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #17 le: 10 August 2007 10:30:49 »
Citation de: Nap
Rien non plus du côté de Vista, j'ai pourtant fait tous les forums possibles et aucune solution trouvée. J'ai évidemment un compte administrateur, j'ai désactivé tout ce qui pouvait faire obstacle - surveillance des programmes, antivirus, pare feu (tant qu'on y est) et rien à faire, il veut pas me donner l'autorisation... Ca m'énerve d'autant plus que j'ai déjà installé la version mobile sur mon téléphone et que je peux pas m'en servir :(
Conseil peut-être idiot : tu as bien tenté de lancer le programme avec un clic droit et "Lancer en tant qu'administrateur" (ou quelque chose dans le genre)? Vista est bien soulant avec ça...
My 2 cents...

Nap

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #18 le: 10 August 2007 12:13:07 »
Bon, j'ai résolu le problème en installant Wapcamserver ailleurs que dans "program files" qui est surprotégé. J'arrive à voir l'image de ma webcam sur mon téléphone portable mais pas sur la télé avec le freeplayer. J'ai bien suivi le tutorial mais tout ce que j'obtiens est un écran noir, et ça s'interrompt tout seul au bout de 10 à 20 secondes. Dans quels paramètres je me suis planté ?

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #19 le: 10 August 2007 13:34:58 »
Olz: merci pr les 2cents, c'est toujourq ça de pris.

Nap: Voilà qui fait plaisir.

C'est un peu difficile de dire dans quel paramètre tu t'es planté puisque tu n'en donnes aucun :P

Pour voir la cam sur la télé, il faut utiliser le serveur de streaming; celui-ci doit être configuré pour utiliser le port 554 et tu dois  choisir le codec favori comme JPEG RTP/AVP 90000, bref du Mjpeg sur RTP. Les autres paramètres ne nous interessent pas ici.
Et puis lancer le serveur ....

Première chose peut-être à faire, c'est de tester avec VLC.
Fais ouvrir une URL et rentre:
rtsp://127.0.0.1/shot
si tu es sur le meme pc que WapcamServer et que 'shot' est ton extension pour la caméra.
Si tu es sur un autre Pc, remplace 127.0.0.1 par l'adresse du PC avec WapcamServer en local (typiquement 192.168.*.* ou 10.0.*.*)
La vidéo devrait s'afficher.

Ensuite tu reprends cette adresse et tu la colles dans le fichier m3u comme indiqué dans le tuto, c'est-à-dire à la fin du bloc représentant un lien.
Et enfin sur ta télé, en freeplayer naviguer sur le m3u puis choisir le bon lien, bon je pense que tu as compris.


Petite question: quel modèle de téléphone utilises-tu avec WapcamLet?? Je cherche à recenser les modèles compatibles.

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #20 le: 10 August 2007 13:37:27 »
Au fait, tu avais parlé de firewall, ça peut bien être le genre de flux bloqué par un firewall donc fais bien attention à accepter Java.exe et Javaw.exe dans la config du firewall pour transmettre des données sur le réseaux.


Nap

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #21 le: 10 August 2007 14:48:34 »
J'ai testé avec VLC, il ne se passe rien non plus, pas d'image ni de son. Quant aux paramètres, j'ai laissé ceux d'origine puisque ce sont ceux qui doivent normalement marcher. Evidemment Java est autorisé dans le firewall.
Au fait, mon téléphone, c'est un Sony Ericsson K750i, et ça marche impeccable.

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #22 le: 10 August 2007 15:00:00 »
Alors là, je suis perplexe.

Peux-tu poster la sortie des messages de VLC et la sortie standard de WapcamServer (pour ça tu dois lancer le programme avec java.exe pour avoir la fenetre DOS qui apparait, ou sinon tu peux lancer une invite de commande, tu vas dans ton répertoire d'install et tu tapes  java -jar WapcamServer.jar  ).

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #23 le: 10 August 2007 15:22:25 »
Peut-être peux-tu aussi essayer depuis la page servie par WapcamServer;

pour ça tu dois cocher la case: activer le player applet dans les pages web dans le menu de conf du serveur de streaming.

Puis, depuis IE ou Opera (mais pas firefox) tu tapes: http://localhost

et dans le cadre webcam, tu cliques sur l'icone bleue (sur la deuxième ligne). Si IE bloque un peu, tu peux faire un click droit sur la fenetre dans la barre en bas de l'écran. (Je ne sais pas pourquoi ça fait ça, encore une joyeuseté d'IE).

Ca doit marcher parce que les points les plus bloquants sont liés à la caméra et comme tu me dis qu'elle est bien reconnue et fonctionne, ça doit marcher.

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #24 le: 18 August 2007 15:13:28 »
Hello Nap,
je pensais  à un truc tout bête concernant ton problème.
Tu as dit que tu avais conservé les paramètres par défaut, mais as-tu pensé à bien les sauvegarder au moins une fois?
En effet, les paramètres qui s'affichent dans les pages de config ne sont pas automatiquement sauvegardés.

@+

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #25 le: 16 March 2008 20:20:39 »
Petit changement d'adresse du tuto.

il est en ligne ici.

Drazik

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #26 le: 18 March 2008 10:31:14 »
J'ai pas reussi a le faire marcher hier soir mais je retesterais ce soir.... C'est de la baballe si ca marche.
J'pourrais matter ma colock en train de se desabiller dans sa chambre grace à ca: http://www.123consommables.com/catalog/product_info.php?products_id=3605&osCsid=53a767eb8f4187b

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #27 le: 18 March 2008 22:12:45 »
Hello Drazik
oui normalement ça fonctionne (baballe inside).
La peluche/webcam, c'est pas plutot pour surveiller bébé?

Pour la coloc, j'aurais plutôt vu le petit canard relié en wifi (et si possible avec vibreur ;) )

Tiens moi au courant si tu as des difficultés (ou pas). :)


Drazik

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #28 le: 19 March 2008 08:32:29 »
Pas bete le petit canard dans le bain ou dans la douche.... Je passe commande. Elle va trouver ça trop mignon...
=> Ok, je vais retester. Je vous tiens au jus !

---
Grace a canard je verrai minou.

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #29 le: 19 March 2008 12:01:41 »
;)

Malika

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #30 le: 19 March 2008 18:50:42 »
Bonjour, pour moi ca marche !!
Par contre j'ai un petit soucis de debit.
Je fais tout en local et j'ai que tres peu d'images par secondes sur mon VLC.

Voici les messages d'erreur:
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)
ffmpeg error: more than 5 seconds of late video -> dropping frame (computer too slow ?)


Oui j'aimerais bien coire que mon PC est trop lent mais avec mon C2D E6600 oc à 3200MHz mes 2Go de RAM et ma 8800 GTX j'ai du mal à m'y faire...
Y'a t'il des réglages speciaux a faire ?

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #31 le: 20 March 2008 01:39:05 »
Hello Malika,

content que cela fonctionne :D

Pour le problème de débit des frames, je ne sais pas trop. Il n'y a pas vraiment de réglage spécial à ce niveau là.
Sur ma machine de dev, j'ai poussé les tests avec sur la même machine un WapcamServer, 2-3 VLC et 5-6 PlayerApplet (l'applet de visu du streaming servie dans les pages web) sous IE et Opéra (il y a un bug avec firefox) et encore d'autres clients sur d'autres PC sur le réseau local et même sur mon smartphone en Wifi et ça tourne sans pb.
Je crois que pour un usage amateur, ça suffit largement, non? Et je suis loin d'avoir une config matériel comme la tienne.

Est-ce que ton WapcamServer et ton VLC sont sur le même PC ou sur deux machines différentes?
Quelle version de Java utilises-tu ?

Ah aussi la résolution de la caméra peut jouer, elle est à combien ?

Malika

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #32 le: 20 March 2008 18:15:01 »
Est-ce que ton WapcamServer et ton VLC sont sur le même PC ou sur deux machines différentes?
> oui

Quelle version de Java utilises-tu ?
> je sais pas. :)
Ah aussi la résolution de la caméra peut jouer, elle est à combien ?
> j'ai essayé plusieurs...

Ca doit venir de mon vieux Java que je met jamais a jour. :)


Merci !!

wapcamer

Webcam sur la télé en Freeplayer
« Réponse #33 le: 27 March 2008 00:29:23 »
Ah bah, pourtant le prog est développé avec et pour le Java 1.4, rien de très récent donc...
Du mieux sinon ? (: