cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« le: 05 September 2008 13:41:07 »
Et ceci depuis la dernière mise à jour du firmware, fin août. avant tout allait bien. Un technicien s'est déplacé chez moi et m'a indiqué que cette panne venait du boitier HD qui était défectueux (cela fait d'ailleurs 3 fois depuis 2007 qu'il est échangé !). J'ai installé hier le nouveau boîtier et la même panne se répète ... et mon débit est suffisant pour regarder et enregistrer en même temps !!!!!!!!!!!!!! Si quelqu'un à une vraie réponse à cette panne, il sera le bienvenu. J'ai envoyé un mail à FREE qui n'a pas l'air de se presser pour répondre. Merci et cordialement.

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #1 le: 05 September 2008 13:53:52 »
Et selon vous quel est le débit minimum nécessaire à enregistrer une chaîne et à en regarder une autre ? Et quel débit ATM avez-vous ?

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #2 le: 06 September 2008 11:51:09 »
Bonjour et Merci pour votre réponse. J'ai 7669 kbit en débit ATM. Le technicien qui est venu courant août m'avait dit que mon débit était bien suffisant pour pouvoir regarder et enregistrer en même temps ! Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème jusqu'à la dernière mise à jour du firmware en août.... Je serai bien contente si vous pouvez me dépanner car vraiment je ne sais plus quoi faire et Free n'a d'ailleurs toujours pas répondu à mon dernier mail. Cordialement.

un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #3 le: 06 September 2008 18:54:29 »
Vous êtes en quel mode ? Sérénité ? 7669, c'est un peu juste pour 2 chaines (il faudrait 8000 ou plus)


patapat

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #4 le: 10 September 2008 10:33:23 »
Bonjour,

Tout juste inscrite, j'ai le même souci que cdsb, je ne peux pas enregistrer un programme et regarder une autre chaine!!!
Lorsque je zappe sur une autre chaine, j'ai un écran noir et quand je reviens à celle que j'enregistre pas de souci je peux regarder!!!
mon débit ATM est de 5278 kbits (à mon avis pas assez) et en mode interleaved.
Savez-vous ce que cela signifie, et si cela peut être modifier?
Cordialement.

Daewan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #5 le: 10 September 2008 12:38:35 »
J'ai ce souci aussi.... mais uniquement si je veux lire une chaine TNT et enregistrer une autre chaine TNT. Par contre, si j'enregistre une chaine TNT je peux regarder en même temps une autre chaine Adsl. Par exemple enregistrer sur le canal 701 et regarder le canal 002, et ceci bien qu'ayant un débit de 4 mb (3.700 metres / 43 db d'atténuation).

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #6 le: 10 September 2008 19:32:19 »
Il vous faut accroître votre débit. Pour ce faire, merci de nous donner les infos techniques complètes de l'onglet ADSL sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.free.fr/assistance/688-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-freebox.html et http://www.free.fr/assistance/694-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-description-de-l-onglet-adsl.html). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com .


isis91

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #7 le: 10 September 2008 23:52:50 »
Depuis ma dernière mise a jour le 9/9 je ne peux plus regarder une chaine et en enregistrer
une autre.tout fonctionné depuis 17 mois donc ce n'est pas une question de débit ou de mode puisque je n'ai rien touché,j'ai juste fait la mise a jour parceque on me le demandé.j'aimerais bien
que quelqun me donne la solution.moi qui faisait de la pub pour free.

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #8 le: 11 September 2008 07:52:30 »
Le débit de synchro change à chaque nouvelle synchro (même si on touche à rien depuis des années) et les conditions de ligne (marge de bruit, erreurs) évoluent en temps réel. Sans rien toucher, j'ai perdu en février le tiers de mon débit. En faisant un nettoyage de mon installation téléphonique (dont les contacts s'étaient peu à peu réoxydés depuis mon précédent nettoyage), j'ai instantanément regagné mon débit...

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #9 le: 12 September 2008 09:58:45 »
Bonjour et merci à Fbxfan pour sa réponse. Voici les infos techniques complètes de l'onglet ADSL sur la télé via la télécommande de ma Freebox :
UP   9/9/08  14:23:51  6190/618
DOWN         14:23:07    0/0
UP   9/9/08  09:27:59  7565/1025
DOWN         09:23:15    0/0
UP   9/9/08  09:13:26  7597/1025
DOWN         09:10:26    0/0
Mise en route après reboot  UP  7784/1025   DOWN  0/0
Visiblement cela n'arrête pas de baisser ...

un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #10 le: 12 September 2008 17:52:26 »
Il y avait une page au dessus de ça; mais a priori il y a un souci avec la chauffe du boitier ou d'un transfo.
Le transfo du boitier HD est chaud ?

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #11 le: 12 September 2008 18:38:36 »
Oui, un peu. Mais le boitîer est tout neuf (une semaine) et celui d'avant avait 4 mois ...

un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #12 le: 12 September 2008 18:45:38 »
J'avais mal vu la dernière ligne. C'est le passage en Sérénité, donc la baisse est normale.
Côté boitier ADSL, rien n'a été changé ?

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #13 le: 13 September 2008 07:29:39 »
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire au sujet du passage en sérénité. En plus j'ai changé du mode standard en sérénité car cela m'avait été conseillé par Free ! Est-ce qu'il vaut mieux me remettre en standard ?
Je vous donne ci-après les infos de l'onglet ADSL oubliées la première fois :
. débit ATM  6190 Kbits (down)  618 kbits (up)
. atténuation   45.50 db   26.20 db
. marge de bruit  7.10 db   18.50 db
. FEC  46957  8343
. HEC  4   105
. CRC  58   0
Merci à vous.


un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #14 le: 13 September 2008 11:50:15 »
Oui ;)
Le mode Sérénité stabilise la connexion, mais fait perdre en débit. Donc quand c'est limite en dessous, ça devient clairement insuffisant -la HD ne passera plus.

Il faut passer en mode Standard (voire avec un peu de chance Patate qui pourra résoudre le souci).

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #15 le: 13 September 2008 12:18:32 »
J'avais déjà essayé standard et patate, sans aucun résultat, mais avec l'autre boîtier. Je réessaye donc encore une fois avec le nouveau et je vous tiens au courant. Merci.

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #16 le: 14 September 2008 07:22:00 »
Après être passée en mode patate cette nuit, le débit ATM est remonté à 7100. J'ai donc réessayé d'enregistrer en regardant une autre chaîne et, merveille, ça a marché ! Mais, uniquement la première fois, car à l'enregistrement suivant le problème est revenu... retour donc à la case départ ! Si quelqu'un y comprend quelque chose ?

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #17 le: 14 September 2008 09:02:41 »
Pour compléter mon précédent message de ce matin, j'ai également réinitialisé les 2 boîtiers, sans aucun résultat.

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #18 le: 14 September 2008 19:22:17 »
Je vous conseille de nettoyer votre ligne. Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement
http://www.free.fr/assistance/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
 - désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée. Tout ce qui est à la fois accessible et métallique (et donc conducteur du signal ADSL) dans votre installation téléphonique doit être étincelant ! Inutile évidemment de s'occuper des autres fils que les 2 utilisés par le signal ADSL, ainsi que des autres prises inutilisées (qui peuvent être débranchées en notant au préalable leur montage afin de pouvoir revenir en arrière).
 - retirez toutes rallonges et branchez si possible votre Freebox sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
 - retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
 - retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en Freebox Only), ou vérifiez-les sinon,
 - vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre Freebox, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène. Pour ce faire, relevez les infos ADSL sur la télé, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la Freebox et enfin, une fois que cette dernière affiche de nouveau l'heure, relevez les nouvelles infos ADSL.

Sources :
 - http://www.free.fr/assistance/226-freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.html
 - http://maprise.free.fr/
 - http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html
 - http://mon-internet.info/?cat=ADSL/Internet&article=nettoyage_et_optimisation_ligne_adsl

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #19 le: 15 September 2008 08:24:40 »
Bonjour et un grand merci pour tous vos conseils, mais les 4 premiers points ont déjà été faits et testés lors du passage du technicien FREE.
Par contre, je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire concernant l'incidence des appareils électriques à priximité (en fait je n'ai que la base du téléphone sans fil et un réveil). Pouvez-vous me le réexpliquer ?
En tout cas merci de prendre autant de temps à essayer de nous dépanner. Bonne journée.

un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #20 le: 15 September 2008 15:10:38 »
Ca peut rayonner en vieillissant (un transfo par exemple) sur quelques mètres. D'où ma question sur le transfo du boitier HD, connu pour ça ;)
Suis la marge de bruit sur les infos ligne, et regarde si en rebootant le soir elle atteint une valeur élevée (>6 dB) en journée.


cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #21 le: 16 September 2008 08:39:34 »
Bonjour. Je vais surveiller et je te dirai ce qu'il en est. Bonne journée.

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #22 le: 18 September 2008 06:21:01 »
Bonjour. Comme indiqué j'ai rebooté avant hier soir et suivi la marge de bruit. Résultats après le reboot : mardi 4,90 db et 7,30 db - mercredi  4,60 db et 7,40 db et aujourd'hui 4,40 db et 7,30 db.
Est-ce que cela signifie quelque chose ? Merci.

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #23 le: 18 September 2008 17:30:49 »
Débranchez tous les appareils électriques (alims secteurs, bases de téléphone sans fil, réveils, ampoules halogènes ou à économie d'énergie...) situés à moins de 3 mètres du boitier ADSL, rebootez et voyez ce que ça donne en terme de débit d'après l'interface télé.

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #24 le: 19 September 2008 08:10:24 »
Bonjour. Alors, j'ai fait ce que vous m'indiquiez et voilà le résultat ;  avant débranchement de tous les appareils dans l'environnement du boitier ADSL : ATM 7419 - 1025 . après reboot : 6947 - 1025.
Est-ce que cela donne une indication ? Merci.

fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #25 le: 19 September 2008 08:45:50 »
J'ai relu l'ensemble de vos messages... Mais je n'ai lu nulle part l'affaiblissement de votre ligne. Selon www.degrouptest.com, quel est-il ? Quelles sont les sections de votre ligne ? (ex : 1540 m en 4/10 et 542 m en 6/10)

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #26 le: 26 September 2008 07:52:59 »
Bonjour.  Sur les caractéristiques de ma ligne j'ai trouvé : longueur 2539 m et affaiblissement  : 37 dB. Voulez-vous autre chose et où puis-je le trouver ?
J'ai fait un test avec degrouptest  (débit descendant entre le serveur de test de débit DegroupTest et mon ordinateur ) et ai trouvé ceci :  
   Modem 56k   56 Kbps (7 Ko/sec)
  ADSL 512k   512 Kbps (64 Ko/sec)
  ADSL 1024k   1024 Kbps (128 Ko/sec)
  ADSL 2 Méga IP   2048 Kbps (256 Ko/sec)
  ADSL 8 Méga IP   8192 Kbps (1024 Ko/sec)
  ADSL2+ 16 Méga IP   16384 Kbps (2048 Ko/sec)
  ADSL2+ 20 Méga IP   20000 Kbps (2500 Ko/sec)
  Câble 30 Méga IP   30000 Kbps (3750 Ko/sec)
  Câble/FTTx 50 Méga IP   50000 Kbps (6250 Ko/sec)
  Câble/FTTx 100 Méga IP   100000 Kbps (12500 Ko/sec)
  Votre Bande Passante   5438.56 Kbps (679.82 Ko/sec)
Est-ce ce que vous vouliez ? Merci pour votre aide et bonne journée.

locust91

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #27 le: 26 September 2008 10:03:38 »
Citation de: cdsb
Votre Bande Passante   5438.56 Kbps (679.82 Ko/sec)
Est-ce ce que vous vouliez ? Merci pour votre aide et bonne journée.
Bonjour
Il me semble qu'un débit de 5 Mbps est effectivement un peu léger pour pouvoir recevoir 2 flux video en même temps (un regardé et un enregistré


fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #28 le: 26 September 2008 10:55:32 »
Les tests de débit sur internet ne valent rien, surtout pour mesurer un débit descendant un tant soit peu conséquent. Le seul test valable pour mesurer un débit descendant consiste à télécharger un gros fichier sur un serveur spécialement conçu pour.

Pour Free la procédure est : En ethernet, mesurer à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso.

Quant à l'affaiblissement de 37 dB il semble pris autre part que sur degrouptest. Les caracs techniques sur l'interface de gestion ne valent rien. Je souhaite donc l'affaiblissement sur www.degrouptest.com avec les chiffres après la virgule (37,54 dB, par exemple) ainsi que les sections (faut cliquer sur le symbole "+" à droite de la longueur) : ex : 1540 m en 4/10 et 542 m en 6/10.

Admettons que l'affaiblissement soit bien autour de 37 dB. L'atténuation de 45 est alors normale (même si on devrait faire un pouillème mieux). Par contre un débit en PATATE de seulement 7000 kbps ATM me semble vraiment trop faible pour une telle atténuation. Chez moi j'ai plus de 54 dB d'atténuation et j'ai pas beaucoup moins (et encore, je suis en Standard)...

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #29 le: 30 September 2008 11:31:58 »
Bonjour.
1) Sur degrouptest.com, je trouve  avec le test de débit :
Test de Bande Passante (Vitesse max = 1 Gbps)
Ce test mesure le débit descendant entre le serveur de test de débit DegroupTest ( elrond.chti-host.com ) et votre ordinateur .  
   Modem 56k   56 Kbps (7 Ko/sec)
  ADSL 512k   512 Kbps (64 Ko/sec)
  ADSL 1024k   1024 Kbps (128 Ko/sec)
  ADSL 2 Méga IP   2048 Kbps (256 Ko/sec)
  ADSL 8 Méga IP   8192 Kbps (1024 Ko/sec)
  ADSL2+ 16 Méga IP   16384 Kbps (2048 Ko/sec)
  ADSL2+ 20 Méga IP   20000 Kbps (2500 Ko/sec)
  Câble 30 Méga IP   30000 Kbps (3750 Ko/sec)
  Câble/FTTx 50 Méga IP   50000 Kbps (6250 Ko/sec)
  Câble/FTTx 100 Méga IP   100000 Kbps (12500 Ko/sec)
  Votre Bande Passante   5496.71 Kbps (687.089 Ko/sec)
 Je ne vois pas où trouver l'affaiblissement et les sections dont vous me parlez sur ce site. Comment dois-je faire ?

2) Je ne peux pas me connecter à http://test-debit.free.fr/image.iso.
3) Je ne suis pas en patate, mais en standard. J'y ai été (et ça ne changeait rien) mais le technicien qui est passé il y a quelque temps m' a fait changer ...
Merci à vous.
PS : Je n'ai toujours pas reçu de réponse de FREE autre que faire un reboot ...

un simple freenaute

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #30 le: 30 September 2008 15:40:48 »
1/ Sur degrouptest.com il faut rentrer le n° de téléphone et non faire un test de débit ;)

2/ Il faut enlever le point à la fin de l'URL : http://test-debit.free.fr/image.iso

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #31 le: 02 October 2008 08:01:52 »
Bonjour. Hier soir vers 20h un message de FREE, sur mon écran TV, me demandait de faire une mise à jour de mon boîtier ADSL, puis du HD. Après cette mise à jour, la panne que j'avais (impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaîne en même temps) à disparu. Par contre, les enregistrements que j'ai effectués hier soir n'étaient pas regardables (plein de freezes). Mais je n'avais que 6700 en débit ATM. Par contre, ce matin, avec 7200 en débit ATM, l'enregistrement est bon ! Espérons que cela va continuer ! Cela éclairera peut-être ceux qui ont eu le même problème que moi.
Bonne journée et je donnerai des nouvelles de la suite ... (je suis prudente) !

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #32 le: 03 October 2008 07:33:24 »
J'avais bien fait d'être prudente car si, en effet, la panne a été réparée et que l'on peut maintenant enregistrer en même temps que l'on regarde, je ne le fais quand même pas car les enregistrements sont plein de freezes ... Attendons des jours meilleurs ou le débit augmentera enfin ! Restons optimistes ...

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #33 le: 09 October 2008 17:42:50 »
Alors, une bonne nouvelle, si cela continue ... On m'a donné le tuyau quand j'enregistre une chaîne et que j'en regarde une autre de regarder cette dernière parmi les chaînes BAS DEBIT, c'est à dire à partir des 451. Depuis que je fais ça tout marche bien et il n'y a pas de freezes !

cdsb

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #34 le: 13 October 2008 07:07:19 »
Note à tous ceux qui avaient le même problème que moi : depuis la toute dernière mise à jour de FREE, qui permet à la fois de programmer les chaînes en BAS DEBIT et en plus d'enregistrer également en BAS DEBIT, tout semble (restons prudent) résolu ! Alors faites un reboot du boitier HD et espérons que cela continue. Pour info, j'ai en débit ATM entre 6500 et 7200.
Pourvu que ça dure ...


fbxfan

Impossible d'enregistrer et de regarder une autre chaine
« Réponse #35 le: 13 October 2008 07:50:21 »
C'est normal que ça marche en mettant en bas débit... Puisque chaque chaîne prend alors quasiment deux fois moins de bande passante, une bande passante limite ou insuffisante pour deux chaînes en débit normal devient alors amplement suffisante pour une chaîne en bas débit et une autre en débit normal (ou a fortiori pour deux chaînes en bas débit)