spartacus25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« le: 15 March 2008 09:17:56 »
Bonjour à tous,

La TV par Orange est dispo depuis le 7 mars 2008 sur MTU25...
Et il n'y a pas d'autres opérateur alternatif à part orange sur ce NRA...


Est ce que cela n'indique pas un prochain dégroupage par free ou neuf... ???

Merci de vos réponses.

A+

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #1 le: 15 March 2008 11:14:27 »
y'a pas de lien de cause a effet. Pour la TV avec Free il faut que le reseau de Free arrive au NRA car Free ne se sert que de son reseau (maitrise de la bouble en totalité). Pour le neuf c'est legerement different ca depend des accords (je crois...)

Si tu avais ete voir sur le suivi console de Freenews, d'ailleurs tu peux y rentrer ce que tu as sur TA console, tu aurait vu ceci:

 MTU25   MORTEAU   Courant 2008  donc.... espoir!!!

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #2 le: 19 April 2008 16:09:04 »
Je confirme que sur morteau, montbenoit et grandcombe chateleu, le nécessaire a été fait coté FT pr accueillir des opérateurs alternatifs. Après je sais aussi que ce n'est pas Free qui va arriver, et c'est vraiment pas du tout prévu, meme pas dans l'année. Pour l'instant Free est plutôt occupé à dégrouper la zone de besançon, et à aller vers l'ouest (serre les sapins, chemaudin, et sans doute saintvit aussi)

val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #3 le: 19 April 2008 19:48:35 »
Tu te trompes, MTU25 est prévu par Free :


cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #4 le: 19 April 2008 20:53:25 »
Citation de: vOOd
Je confirme que sur morteau, montbenoit et grandcombe chateleu, le nécessaire a été fait coté FT pr accueillir des opérateurs alternatifs. Après je sais aussi que ce n'est pas Free qui va arriver, et c'est vraiment pas du tout prévu, meme pas dans l'année. Pour l'instant Free est plutôt occupé à dégrouper la zone de besançon, et à aller vers l'ouest (serre les sapins, chemaudin, et sans doute saintvit aussi)
Free ne fonctionne pas tel un petit poucet qui semerait ses cailloux ... mais au file de l'avancement des dossiers qui peuvent etre plus ou moins complexes

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #5 le: 20 April 2008 12:51:18 »
euh, je suis technicien FT, donc j'ai accès aux rep, donc je sais ce que je dis. Les réglettes de dégroupage sont en place, il ne reste plus qu'aux opérateurs tiers d'amener leurs chassis. Après on voit pas mal de monde dans les rep, donc j'ai eu la chance d'avoir quelques infos, qui sont donc tout à fait fiables :)

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #6 le: 20 April 2008 12:57:35 »
de plus, pour dégrouper Morteau, il faudrait déjà que Free ait dégroupé Pontarlier. Or ce n'est pas le cas. Pour l'instant seul n9uf est sur pontarlier, et comme il faut passer par MBT et GDC pour dégrouper MTU, je pencherai plus pour un dégroupage par n9uf que par free qui n'est absolument pas présent dans le haut doubs..


val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #7 le: 20 April 2008 16:56:13 »
Citation de: vOOd
de plus, pour dégrouper Morteau, il faudrait déjà que Free ait dégroupé Pontarlier. Or ce n'est pas le cas. Pour l'instant seul n9uf est sur pontarlier, et comme il faut passer par MBT et GDC pour dégrouper MTU, je pencherai plus pour un dégroupage par n9uf que par free qui n'est absolument pas présent dans le haut doubs..
Free a aussi prévu de dégrouper PTR25 et les 2 autres. Neuf est bien présent sur PTR25 mais sans fibre (héritage de Cégétel) donc le travail restant à faire est quasi identique des deux côtés.

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #8 le: 20 April 2008 22:53:25 »
oui, enfin sauf que moi j'ai des infos bcp + fiables et précises que la carte de dégroupage sur free.fr à laquelle vous aimez tant vous raccrocher..
Après moi je m'en fous, je voulais juste vous tenir au courant.. après si vous me croyez pas ça m'est égal :)

val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #9 le: 21 April 2008 07:12:21 »
Citation de: vOOd
oui, enfin sauf que moi j'ai des infos bcp + fiables et précises que la carte de dégroupage sur free.fr à laquelle vous aimez tant vous raccrocher..
Y'a un nom indiqué sur les réglettes ou une commande?
Moi ce que je dis, c'est qu'à part PTR25 qui a déjà des châssis d'installés pour Neuf mais pas de fibre, le travail restant à faire est le même pour les 2 FAI :
à savoir dégrouper AMY25 et LEV25 pour atteindre PTR25 ce qui permettra ensuite d'atteindre MTU25 via MBT25 et GIL25.

Citation de: vOOd
Après moi je m'en fous, je voulais juste vous tenir au courant.. après si vous me croyez pas ça m'est égal :)
Bah si tu as des infos sur AMY25 et LEV25, je suis pas contre :P

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #10 le: 21 April 2008 12:27:57 »
j'ai dit tout ce que j'avais à dire :p
Je sais que free n'envisage pas pr l'instant de dégrouper le haut doubs, pour le moment cest un déploiement de besançon direction jura :p
et puis de toute façon t'es de nantes non ? :P

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #11 le: 21 April 2008 17:26:10 »
:-)  certains OUI ... lol moi non j'ai de la famille pas trés loin ....

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #12 le: 21 April 2008 17:29:24 »
Citation de: vOOd
oui, enfin sauf que moi j'ai des infos bcp + fiables et précises que la carte de dégroupage sur free.fr à laquelle vous aimez tant vous raccrocher..
Après moi je m'en fous, je voulais juste vous tenir au courant.. après si vous me croyez pas ça m'est égal :)
Sur Freenews on a un outil dejà bcp plus fiable que d'autres sites visitent regulierement...(si si !!) c'est le suivi console made in Freenews !!

c'est ici:http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/ : chacun peut y mettre les infos de son compte et déjà bcp plus fiable et précis!!

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #13 le: 21 April 2008 17:34:56 »
Citation de: vOOd
euh, je suis technicien FT, donc j'ai accès aux rep, donc je sais ce que je dis. Les réglettes de dégroupage sont en place, il ne reste plus qu'aux opérateurs tiers d'amener leurs chassis. Après on voit pas mal de monde dans les rep, donc j'ai eu la chance d'avoir quelques infos, qui sont donc tout à fait fiables :)
Fiable jusqu'à un certain point puisque jusqu'à preuve du contraire Free et FT ne sont pas forcement tjrs en liens.... et commercialement parlant en opposition . Donc la stratégie de Free ne va pas non plus être transmise 1 an à l'avance même si dans les dossiers les dates sont prévues.


vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #14 le: 22 April 2008 10:50:28 »
ouais enfin, qd je dis fiable c'est pas coté FT. L'avantage d'aller dans les rep, c'est qu'on croise des techniciens... notamment des techs Free.. :-)

takara

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #15 le: 28 April 2008 03:23:48 »
D'accord pour les commentaires de vOOd, cependant j'aimerais apporter une information supplémentaire.
Dans ma console, l'information a été mise à jour pour PTR25 il y a un peu plus d'un semaine (début Avril 2008)

Donc si j'en juge par le fait que free prenne la peine de mettre à jour ces informations, il me semble très probable que le dégroupage de PTR25 soit pour l'année 2008.
Enfin cela reste que mon avis.

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #16 le: 29 April 2008 21:48:13 »
Citation de: takara
D'accord pour les commentaires de vOOd, cependant j'aimerais apporter une information supplémentaire.
Dans ma console, l'information a été mise à jour pour PTR25 il y a un peu plus d'un semaine (début Avril 2008)

Donc si j'en juge par le fait que free prenne la peine de mettre à jour ces informations, il me semble très probable que le dégroupage de PTR25 soit pour l'année 2008.
Enfin cela reste que mon avis.
Secret pro signifie essentiellement ne pas parler de tout et de rien même (et surtout) lors de réunions externes c'est l'article 1er ça!! donc qu'un technicien FT ne sache pas quels vont être les futurs point de dégroupages de Free semble très logique commercialement parlant.

Je crois bcp plus en la console de suivi de Freenews par contre .... pensez à mettre dessus vos infos!! Ca sert à tous... même aux sites concurrents qui viennent !!mdr

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #17 le: 29 April 2008 23:02:32 »
1) chuis pas tech FT à proprement parler mais sous-traitant puisqu'il n'y aura bientot plus aucun tech FT, meme plus du tout de FT..
Et deuzio j'ai vu la carte de déploiement interne de free et la personne qui se charge du déploiement. C'est pour ça que je sais que Free va arriver sur SLS et CUS (et non pas st-vit comme je lavais dit, je me suis trompé !). Et que par contre pour le haut doubs, c'est le désert.. ;)

takara

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #18 le: 30 April 2008 15:16:38 »
Citation de: vOOd
1) chuis pas tech FT à proprement parler mais sous-traitant puisqu'il n'y aura bientot plus aucun tech FT, meme plus du tout de FT..
Et deuzio j'ai vu la carte de déploiement interne de free et la personne qui se charge du déploiement. C'est pour ça que je sais que Free va arriver sur SLS et CUS (et non pas st-vit comme je lavais dit, je me suis trompé !). Et que par contre pour le haut doubs, c'est le désert.. ;)
Bon si y a rien pour le haut doubs, va encore falloir attendre pour avoir une connexion de qualité.
pour l'instant sur PTR25, c est la misère.
Deconnexions, perte de debit (voire pas de débit du tout) aux heures de pointe.
J ai beau être loin du répartiteur, j ai une bonne connexion aux heures creuses, pour le reste c est nul...
si free tarde trop a dégrouper et ameliorer la qualité de ma connexion, faudra que j aille chez neuf telecom...

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #19 le: 09 May 2008 18:04:53 »
cest ptete que ta ligne est mal isolée ou qu'une LL/RNIS te parasite la ligne.
Normalement le nombre d'abonnés en ligne n'influe pas sur le débit en ADSL. C'est pour le cable qu'on a ce probleme.
Sauf cas très rare ou un lien fibre est défectueux/saturé, mais là ça impacte beaucoup de monde

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #20 le: 12 June 2008 20:39:44 »
en fait, ptr est en cours de dégroupage, ça va arriver finalement ;)


val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #21 le: 12 June 2008 22:10:55 »
Citation de: vOOd
en fait, ptr est en cours de dégroupage, ça va arriver finalement ;)
;)

Sinon, MTU25 ne fait pas (encore?) partie du planning public disponible sur le site de Neuf.
Bon bah ça va faire 2 gros NRA de plus de dégroupés par Free :)

plopppppp

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #22 le: 13 June 2008 13:23:03 »
Citation de: vOOd
en fait, ptr est en cours de dégroupage, ça va arriver finalement ;)
hello,

tu veux dire que les travaux sont en cours ou c'est à l'état d'étude pour le moment ? C'est faisable avant la fin de l'année 2008 ?

merci.

spartacus25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #23 le: 15 June 2008 11:32:07 »
Citation de: val1984
Citation de: vOOd
en fait, ptr est en cours de dégroupage, ça va arriver finalement ;)
;)

Sinon, MTU25 ne fait pas (encore?) partie du planning public disponible sur le site de Neuf.
Bon bah ça va faire 2 gros NRA de plus de dégroupés par Free :)
ca veut dire que MTU25 est prévu après PTR25 ? Quelqu'un a-t-il des délais ?
Avant fin 2008 ?

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #24 le: 19 June 2008 16:55:16 »
Les locaux ont été visité pour le moment, après je ne sais pas si les infrastructures sont déjà présentes.

plopppppp

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #25 le: 20 June 2008 12:44:06 »
Allez, fais pas ton radin, et lâche nous tes infos xD

spartacus25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #26 le: 30 June 2008 13:00:55 »
C'est clair !
Allez vOOd ! On veut des infos ! please.....

AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #27 le: 08 July 2008 20:10:35 »
Allez des infos pour mtu25!! j'en peux plus d'attendre


AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #28 le: 09 July 2008 16:33:29 »
il y aura des coupures sur le réseau France Telecom à Morteau demain à 6heures du matin dixit france bleu besac...

djfrakass

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #29 le: 21 July 2008 20:41:17 »
Salut à tous! Moi aussi je vous serez reconnaissant (si vs avez l'info bien sur) de me dire quel opérateur devrai arriver en 1er sur MTU25! Dans une ville ou connexion ryme avec préhistoire je commence à devenir dingue!!! :twisted: Pour l'instant je suis chez Free on m'a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux sur Morteau et franchement j'en suis pas si sur: je peux même pas jouer correctement à css ici,c'est abuzé!!! (:  Merci d'avance;)

djfrakass

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #30 le: 21 July 2008 20:41:46 »
Mon msn si quelqu'un de morteau connais le meme problème: [email protected]  ciao

cedric

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #31 le: 21 July 2008 21:08:51 »
Citation de: djfrakass
Salut à tous! Moi aussi je vous serez reconnaissant (si vs avez l'info bien sur) de me dire quel opérateur devrai arriver en 1er sur MTU25! Dans une ville ou connexion ryme avec préhistoire je commence à devenir dingue!!! :twisted: Pour l'instant je suis chez Free on m'a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux sur Morteau et franchement j'en suis pas si sur: je peux même pas jouer correctement à css ici,c'est abuzé!!! (:  Merci d'avance;)
le plaisir de pas etre dégroupé... pas sur que les autres operateurs changent quelque chose puisque jusqu'a paris tu empruntera tjrs le même circuit pour 9, free,darty.... et les soucis a mon avis sont plus proche de chez toi que de Paris... donc patience pour un degroupage ou offre wimax

djfrakass

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #32 le: 21 July 2008 22:22:40 »
Le plaisir de pas etre dégroupé???? :/ Avant j'étais à abbeville (80) j'avais 8Mo (zone dégroupée) maintenant sur morteau (25) je suis a peine à 2Mo (zone non dégroupée), et franchement c'est la merde, ma copine se met sur son pc portable (pendant que je joue sur le fixe) grace à la super carte wi fi de chez free (à 27€ quand meme je précise meme si t'a un routeur qui fait tout t'es obligé de l'avoir=merci free) et op connect à la con je lag, je freeze et du coup je suis obligé de stopper mon jeu en plein milieu d'une war, génial quoi :twisted: Je ne vois donc pas ou est le plaisir?
Et sincerement je patiente que depuis 6 mois mais c'est trop long: pour remedier à se problème je crois que démenager serai la dénière solution!!!!
Ceci dit : Merci de m'avoir répondu :)

val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #33 le: 22 July 2008 07:38:49 »
Citation de: djfrakass
grace à la super carte wi fi de chez free (à 27€ quand meme je précise meme si t'a un routeur qui fait tout t'es obligé de l'avoir=merci free)
Bah non, tu désactives le mode routeur de la Freebox, tu branches ton routeur configuré en DHCP et basta, c'est ce que j'ai mis chez mes parents avec un WRT54G.

AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #34 le: 25 July 2008 20:49:29 »
"Le dégroupage Free couvre ainsi près de 53 % des lignes du département et ce n’est qu’un début car dans les prochains mois, Pontarlier et Morteau sont prévus ainsi que certains NRA situés entre Besançon et Pontarlier ainsi que Pontarlier et Morteau (merci l’offre de location de fibre optique France Télécom :) )."


AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #35 le: 28 July 2008 20:58:44 »
alors vous pensez que je devrai acheter mon ecran HD plutot quand? pour profiter de l'offre de Free?

Dark25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #36 le: 04 August 2008 18:28:01 »
Bonjour,

Je suis actuellement sur ce NRA en ReAdsl, au niveau des caractéristiques de ligne j'ai pas de dégroupage annoncée, quelle sont les améliorations lors du passage en dégroupage avec ma ligne en ReAdsl? j'aurais plus d'abonnement France Telecom?

J'attends vos messages.

Hergo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #37 le: 09 August 2008 00:44:48 »
Si vous trouvez l'astuce vous serez content :

UQU36 > BOY36 > MFW36 > QUS36 > NCU36 > HJM36 > NUV36

DYEDOVKVSQXOOCDYEFOBDONKXCWYSCKEXSFOKEAESZOWOXDPBOO.


Viva    Imperator Caius Julius Caesar Divus ;-)

AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #38 le: 10 August 2008 18:20:04 »
Oui et ça nous concerne?

je donne ma langue au chat...

val1984

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #39 le: 11 August 2008 09:41:28 »
Citation de: Hergo
UQU36 > BOY36 > MFW36 > QUS36 > NCU36 > HJM36 > NUV36

DYEDOVKVSQXOOCDYEFOBDONKXCWYSCKEXSFOKEAESZOWOXDPBOO.


Viva    Imperator Caius Julius Caesar Divus ;-)
TPT25 > ANX25 > LEV25 > PTR25 > MBT25 > GIL25 > MTU25
Je pense que ce n'est pas ANX25, mais plutôt AMY25 soit BNZ36 en codage ROT1.
Sinon je renonce à traduire la ligne en dessous par contre.

AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #40 le: 16 August 2008 12:11:55 »
Merci, c'est plus clair..
a mon avis si c'est ça, ça sera pas avant le 1er semestre 2009 pour Morteau

Hergo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #41 le: 21 August 2008 17:16:59 »
val1984 tu y était presque... :)


AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #42 le: 21 August 2008 18:56:38 »
Qu'est ce qui est faux?
C'est quoi la soluce?

takara

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #43 le: 13 September 2008 22:02:02 »
toujours pas de news pour MTU25 et PTR25 ?
On aimerait bien être dégroupé courant de l'année 2008 voire 2009 !
Des infos please :P

vOOd

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #44 le: 14 September 2008 17:54:05 »
on me fait signe qu'il y a 2 baies free présentes à ptr, donc ça devrait vraiment plus tarder.
Et pour morteau les réglettes de dégroupages sont posées donc normalement il ne reste plus qu'à free à amener son matos, mais bon à mbt et gil les reglettes sont présentes depuis le début de l'année et tjrs rien .......... mais par contre orange a lancé la TV sur morteau, donc le dégroupage est imminent :D

AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #45 le: 14 September 2008 18:43:07 »
Oui enfin la télé Orange est dispo depuis le 07/03/2008..

bonne nouvelle en tout cas!!
j'ai hâte, jvais informer mon entourage!!

spartacus25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #46 le: 14 September 2008 23:11:28 »
Citation de: vOOd
on me fait signe qu'il y a 2 baies free présentes à ptr, donc ça devrait vraiment plus tarder.
Et pour morteau les réglettes de dégroupages sont posées donc normalement il ne reste plus qu'à free à amener son matos, mais bon à mbt et gil les reglettes sont présentes depuis le début de l'année et tjrs rien .......... mais par contre orange a lancé la TV sur morteau, donc le dégroupage est imminent :D
Merci vOOd pour les infos !

ca bouge dans le 25 !

PTR pour bientot !! et MTU25 dans la foulée ! allez free encore un effort !

tiens nous au courant vOOd !

A+

kaza25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #47 le: 15 September 2008 16:19:45 »
bonjour,

Le dslam d'amancey vient d'etre declare : amy25...
ca avance pour le haut doubs.
NRA AMY25 - 25015AMY
Amancey (25015)
Nombre de lignes ouvertes : 2000
Capacité indiquée par FT : 2000
Couverture : Alaise - Eternoz, Amancey, Amondans, Bolandoz, Chantrans, Deservillers, Echevannes, Fertans, Flagey Amancey, Lizine, Lods*, Malans, Nans sous Sainte Anne, Saraz, Silley Amancey
Marque de(s) DSLAM FT : ECI
AMY25 sur Ariase
AMY25 sur DegroupNews
AMY25 sur François04
AMY25 sur Frimousse.org
FAI    État
Alice       Non dégroupé
Bouygues       Non dégroupé
Completel       Non dégroupé
Free       DSLAM déclaré le 15/09/2008
N9uf       Prévu
TV Orange       TV non disponible

kaza25

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #48 le: 15 September 2008 17:04:58 »
rebonjour,

c'est au tour de pontarlier et de levier de voir leurs dslams declarés; ca sent bon.....


NRA PTR25 - 25462PTR Pontarlier (25462) Nombre de lignes ouvertes : 11043Capacité indiquée par FT : 12000Couverture : Allies (Les), Arcon, Chaffois, Cluse et Mijoux (La)*, Dommartin, Doubs, Granges Narboz, Hauterive la Fresse*, Houtaud, Metabief*, Pontarlier, Sainte Colombe, Vuillecin Marque de(s) DSLAM FT : ALCATEL, ECIPTR25 sur Ariase
PTR25 sur DegroupNews
PTR25 sur François04
PTR25 sur Frimousse.org
FAI   État
Alice      Non dégroupé
Bouygues      Non dégroupé
Completel      Non dégroupé
Free      DSLAM déclaré le 15/09/2008
N9uf      Dégroupé sans TV
TV Orange      TV disponible


AzertyPhilCo

Degroupage en vue pour MTU25 (Morteau) ?
« Réponse #49 le: 15 September 2008 20:25:30 »
sUUUPER
Pour les différentes étapes: Déclaré    Détecté    Connecté    Opération ça met combien de temps en général?
Est ce qu'on peut nous expliquer ce qu'il font dans toutes ces étapes?