Freenews

   
   Didier Lombard, PDG de France Telecom, et Georges Freche, Président de la Région Languedoc Roussillon, ont signé hier soir un accord majeur portant sur les différentes technologies haut débit internet.
Freenews était présent pour vous lors de la signature.
   Cet accord porte sur les différentes techniques d'accès à Internet, et concernera principalement les entreprises.
58 ZAE (zones d'activités économiques) sont concernées, mais selon quelques indiscrétions plus de 90 seraient en fait concernées.
Même si l'accord est présenté comme étant révolutionnaire coté technologies, en y regardant de plus près on s'aperçoit que c'est bien moins réjouissant : en effet il suffit de prendre la Convention des Départements Innovants, de la renommer en Convention de l'Agglomération Innovante et le tour est joué !
Nous essaierons de nous procurer une copie de cet accord afin que vous puissiez vous faire une idée par vous même.
Quant aux technologies en elles mêmes : France Telecom annonce un développement de l'accès via GSM à très haut débit sur l'agglomération, une réduction de la "fracture numérique" en passant de 93% à 95% le taux d'ADSLisation, le développement de lignes gigabit, et l'implantation de hotspots WiFi (exploités par Orange).
Bref rien de transcendental, mais le fait que France Telecom soit arrivé à se rapprocher de l'Agglomération laisse un arrière goût de revanche sur le projet Num'Hér@ult (l'éviction de France Télécom fut d'ailleurs retentissante), et lui confère par la même occasion une position dominante sur les implantations techniques.
Espéront que cette position n'entravera pas le développement des concurrents sur l'Agglomération.
   Nous reviendrons sur le sujet dès que cela se traduira par des faits, autant dire que nous avons le temps !


Lien vers la news

MaPcOo

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #1 le: 29 September 2005 16:07:28 »
j'aime pas FT! :evil:

Noo

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #2 le: 29 September 2005 18:41:12 »
FT : Nous allons vous faire aimer les télécoms...
:)

lancien

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #3 le: 29 September 2005 20:05:47 »
Allez Olivier, tu peux jubiler, voilà un motif de satisfaction après le sabordage de la septimanie. Oui, mais Montpelier n'est pas l'agglo, et l'agglo ne se limite pas à Montpelier.
Pour ceux qui sont aux extrèmes limites, nous savons ce que veut dire agglo. Poubelles, gens du voyage et boues de la station d'épuration, voilà ce que l'agglo a tenté de nous faire avaler, aussi somme-nous plus méfiants.
C'est exprès que j'ai écrit Montpelier avec un seul l, puisque, en bon estranger, le président ignore que, en francais un e suivi de deux ll se prononce "è" et parle toujours de Montpeulier, mais par contre demande leurs votes aux Montpèliérains.
Montpelier existe réeulement :

Montpelier, v. des États-Unis, cap. de l’État du Vermont; 8200 hab.  
 © Hachette Livre, 1998


Olivier Rosello

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #4 le: 29 September 2005 20:48:58 »
Citation de: admin
Allez Olivier, tu peux jubiler, voilà un motif de satisfaction...
Hein ? Ca va bien ? Je comprend rien à ta réaction.

Vince034

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #5 le: 29 September 2005 21:51:13 »
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci

daf

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #6 le: 29 September 2005 22:26:14 »
Citation de: Vince034
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
non c'est totalement enterré ça il me semble...
On va tous se faire entuber comme d'habitude :D
Ils feraient mieux d'aider le développement du câble...


Vin's

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #7 le: 29 September 2005 23:01:08 »
Une bonne nouvelle pour les non dégroupés : (source grenouille.com)
"L'ADSL2+ vient de faire son apparition au catalogue des produits DSL proposés par France Télécom aux "opérateurs alternatifs".

Cela permet aux fournisseurs d'accés qui le souhaiteraient de proposer à leurs clients une offre ADSL2+ allant jusqu'a 20 Mega (ATM) en voie descendante et 1 Mega en voie remontante sur les zones non dégroupés, dîtes en IP/ADSL."

Vu la réactivité de Free, on peut espérer avoir ça très prochainement ?!

Noo

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #8 le: 29 September 2005 23:12:10 »
Citation de: Vince034
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
Aux dernières news c'est mort de ce côté là.
Mais quelque chose me dit que d'autres projets sont à l'étude, de moindre ampleur, et surtout par des entreprises beaucoup moins connues.
Je termine actuellement une expérimentation sur une techno WiFi inconnue en France, et c'est pas mal du tout en version outdoor (version hotspot qui rebascule vers un accès Net).
En ce qui concerne l'indoor (hotspot privé basculant sur le réseau interne avant de rejoindre le Net) par contre c'est pas terrible, car il y a encore pas mal de choses à implémenter.
Je vous tiendrais au jus dès que ce sera publiable !
:D

Olivier Rosello

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #9 le: 30 September 2005 06:49:07 »
Citation de: vin's
Une bonne nouvelle pour les non dégroupés : (source grenouille.com)
"L'ADSL2+ vient de faire son apparition au catalogue des produits DSL proposés par France Télécom aux "opérateurs alternatifs".
On l'a déjà publié sur Freenews il y a quelques temps...

lancien

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #10 le: 30 September 2005 19:30:26 »
Citation de: Olivier
Citation de: admin
Allez Olivier, tu peux jubiler, voilà un motif de satisfaction...
Hein ? Ca va bien ? Je comprend rien à ta réaction.
Eh oui, tu étais tout content d'enfourcher le bardot de la septimanie, jeureusement, comme l mulet, celui-ci est stérile et n'aura rien obtenu d'autre qu'un gaspillage de notre argent qui aurait pu permettre de fibrer tout l'Hérault
Nous avons pourtant été plusieurs à dénoncer l'adoption de ce nouveau nom qui ne pouvait que créer la confusion.
Tout est bien qui finit bien, sauf pour nos impôts.

rastapat

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #11 le: 30 September 2005 21:28:58 »
en tout cas sa bouge que dans l herault j ai l impression que dans le gard on a ete oublier!!!merci free!

Noo

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #12 le: 01 October 2005 11:02:39 »
Citation de: rastapat
en tout cas sa bouge que dans l herault j ai l impression que dans le gard on a ete oublier!!!merci free!
Mais non, regarde, même Alès est plannifié pour le dégroupage !
:D

lancien

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #13 le: 02 October 2005 13:26:46 »
Citation de: daf
Citation de: Vince034
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
non c'est totalement enterré ça il me semble...
On va tous se faire entuber comme d'habitude :D
Ils feraient mieux d'aider le développement du câble...
Le câble est mort ! Il utilise de la fibre optique de bout en bout. Quand on voit les réticences de FT pour "fibrer" les NRA, ils ne risquent pas de l'amener jusque chez nous, le coût serait exhorbitant alors qu'il existe des solutions alternatives nettement moins coûteuses.


Olivier Rosello

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #14 le: 03 October 2005 11:06:55 »
Citation de: admin
Eh oui, tu étais tout content d'enfourcher le bardot de la septimanie...
N'importe quoi. Je n'étais pas content et j'ai toujours été contre le renomage de la région de la sorte. Par contre comme marque commerciale je trouve que c'est pas une mauvaise idée pour faire connaitre les produits. Une bonne idée marketing quoi.

Vince034

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #15 le: 04 October 2005 18:07:15 »
Citation de: Noo
Citation de: Vince034
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
Aux dernières news c'est mort de ce côté là.
Mais quelque chose me dit que d'autres projets sont à l'étude, de moindre ampleur, et surtout par des entreprises beaucoup moins connues.
Je termine actuellement une expérimentation sur une techno WiFi inconnue en France, et c'est pas mal du tout en version outdoor (version hotspot qui rebascule vers un accès Net).
En ce qui concerne l'indoor (hotspot privé basculant sur le réseau interne avant de rejoindre le Net) par contre c'est pas terrible, car il y a encore pas mal de choses à implémenter.
Je vous tiendrais au jus dès que ce sera publiable !
:D
J'espère que c'est pas totalement mort... Voici les nouvelles que j'ai eu par mail du Conseil Général. On peut rêver encore un peu... :

"Bonjour,
Le projet Num'Hér@ult est toujours dans l'attente d'une décision juridictionnelle.
L'audience est prévue le 23 septembre 2005 pour une décision qui devraient être rendue dans les semaines qui suivent.

Nous vous tiendrons informés dès que nous disposerons des éléments précis quant à cette décision.

Cordialement.

Christophe XXXXXX
Conseil général de l'Hérault
Service Haut Débit et Téléphonie
Tél. 04 67 67 XX XX
"

Noo

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #16 le: 05 October 2005 23:27:25 »
Citation de: Vince034
J'espère que c'est pas totalement mort... Voici les nouvelles que j'ai eu par mail du Conseil Général. On peut rêver encore un peu... :
(...)
Christophe XXXXXX
Conseil général de l'Hérault
Service Haut Débit et Téléphonie
Tél. 04 67 67 XX XX
"
J'aimerais bien que cela aboutisse, car cela pourrait potentiellement nous apporter pas mal de choses techniquement (zones mal desservies enfin remises à niveau, fibres...) et financièrement (boucle locale pour les entrprises multi-sites, etc...).
Mais bon je reste sceptique.
Quand au CG, si c'est bien la personne à laquelle je pense, il se pourrait que ce soit un de mes anciens techniciens...
:D

thor

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #17 le: 22 October 2005 08:56:58 »
Citation de: Noo
Citation de: Vince034
Des nouvelles de num'her@ult, par pitié, c'est ça notre avenir, nous, privés de dégroupage! Merci
Aux dernières news c'est mort de ce côté là.
Mais quelque chose me dit que d'autres projets sont à l'étude, de moindre ampleur, et surtout par des entreprises beaucoup moins connues.
Je termine actuellement une expérimentation sur une techno WiFi inconnue en France, et c'est pas mal du tout en version outdoor (version hotspot qui rebascule vers un accès Net).
En ce qui concerne l'indoor (hotspot privé basculant sur le réseau interne avant de rejoindre le Net) par contre c'est pas terrible, car il y a encore pas mal de choses à implémenter.
Je vous tiendrais au jus dès que ce sera publiable !
:D
Comme Toulouse ?

Vince034

[LR] France Télécom signe un accord avec l'Agglo de Montpellier
« Réponse #18 le: 24 October 2005 21:58:56 »
Bon, ben ça y est, cette fois-ci, c'est officiel, on peut pleurer : http://www.cg34.fr/accueil/pdf/24%2010%2005%20num%[email protected] . Enfin, espérons un autre projet qui permette à tous les héraultais d'être un jour dégroupés. Pour une fois qu'on allait être en avance, voilà qu'on sera en retard sur beaucoup d'autres départements...C'est bien triste!