aegir


De plus, il est vraisemblable que Free ait aussi besoin de densifier son réseau dans certaines zones en fonction de leur densité d'abonnés.

Oui tout à fait. Je rapelle que la notion de "couverture de la population" correspond à de l'outdoor uniquement.

Une zone peut donc être couverte à 100% au sens ARCEP, mais Free a quand même besoin de l'itinérance Orange pour l'indoor.

Je reprends l'exemple classique de Paris, tu peux couvrir Paris en outdoor (et donc couvrir officiellement 2,2 millions d'habitants) avec moins de 100 antennes 900MHz mais pour avoir une bonne couverture indoor (et une bonne qualité de service)  il t'en faudra près de 400.

De plus faut pas oublier que les 75% de couverture concernent le service voix uniquement. La couverture en service data en janvier 2015 n'est que de 69%

turican57

Vrai et faux en même temps, car ce qui va en prendre un coup avec 100 antennes c'est surtout la saturation de ces dernières car trop de monte connecté dessus.

Pour l'intérieur, c'est différent et en fonction des fréquences par exemple dans mon cas Free fait mieux qu'Orange, là ou à mon boulot je tombé en Edge au mieux, voir pas du tout de réseau chez Sosh (Orange) chez Free j'ai de la 3G+. Et pourtant les antennes de Free sont au même endroit que celle d'Orange. En plus de ça Free en a beaucoup moins.

Le 900Mhz aide beaucoup ainsi que la 4G. Mais ça montre que l'intérieur n'est pas forcément difficile à couvrir, le réseau sera moins bon (2 barres au lieu de 4) mais la couverture sera bien présente.

Pour le moment de ce que j'ai pu testé, le réseau Free à l'aire plus performant meilleur réception qu'Orange, pour ma ville, alors qu'il n'y a pas photo au niveau du nombre d'antenne, et il en manque encore quelques une pour que Free puisse dire qu'il couvre vraiment ma ville. Ainsi que fibré les antennes 4G car les débits sont un peu ridicule.


Mais dans tout les cas le problème ne viendra pas forcément de la réception en intérieur mais plus la saturation des antennes, surtout quand de plus en plus de personne consomme de la data.

PoilàGratter


...

Mais très franchement, 4000 sites pour couvrir 75% de la population c'est loin d'être suffisant si Free n'avait pas d'itinérance. Heureusement qu'ils ont l'itinérance car sinon le réseau propre serait saturé dans un certain nombre d'endroit avec le nombre de site déployé par rapport au pourcentage de la population couverte.
Ils ont intérêt cependant à pas trop jouer à ce petit jeu longtemps, car l'itinérance n'est pas éternelle et quand il n'y en aura plus, ils ne pourront plus délester la charge sur un autre réseau.

Lorsque l'on constate l'ampleur du délestage des communications Freemobile vers le réseau d'O-F, ça ne peut que remettre en perspective toutes ces histoires de couvertures. Que ce soit la couverture réglementaire ou la couverture d'usage:

-- 100% des appels (reçus ou émis) d'environ la moitié de la base client de Freemobile (source ARCEP) sont exclusivement sur le réseau d'O-F, en raison des terminaux Freemobile en "2G only" de ces abonnés;

-- Environ 9 appels sur 10 (reçus ou émis) de l'autre moitié de la base client Freemobile --celle qui possède des terminaux 2G & 3G-- passent en délestage (itinérance) sur le réseau d'O-F (sources ANFR, ARCEP, MNO)

--Enfin, les terminaux 4G LTE Freemobile ne bénéficient d'aucune itinérance, et sont gérés en ce moment par les 824 relais radio 4G LTE Freemobile disséminés sur le territoire métropolitain, lesquels ne permettent pas non plus --pour la plupart-- la mobilité des déplacements 4G LTE puisque ces cellules radio ne sont pas contigües d'un relais à l'autre (contrairement aux réseaux 4G LTE des 3 autres MNO's, qui déploient par "plaques")..

Bref, si l'itinérance réglementaire (2G), et/ou l'itinérance privée (3G) s'arrêtait(ent), les couvertures 3G/4G Freemobile en propre ne seraient pas en mesure d'écouler le trafic actuel, et pas aux mêmes endroits où vivent et travaillent les abonnés de Freemobile.


Kami78

Orange et Free travaillent main dans la main depuis plus de 10 ans et ça ne va pas s'arrêter, l'actionnaire Montebourg le sait très bien ! En revanche, les opérateurs concurrents n'ont plus les moyens de laisser Orange tout décider et l'UE n'attend qu'une requête de leur part. Pas forcément d'un opérateur français d'ailleurs.


OhMonBato

Tu m'as l'air drôlement bien renseigné dis donc ! "L'UE n'attend qu'une requête de leur part", une requête en quoi, pour faire quoi ?

Kami78

Il faut un peu lire la presse européenne pour découvrir que la France est le seul pays où la vraie concurrence n'existe pas : aucun opérateur étranger ! Free est à juste titre considéré comme un associé d'Orange accepté par l'Etat pour protéger le marché et si ça a bien réussi cela reste du protectionnisme. Jusqu'à présent, SFR et Bouygues étaient très heureux de vivoter avec l'oligopole Free Orange, mais c'est terminé. Et d'autre part, beaucoup d'opérateurs étrangers font du lobbying pour imposer que la France respecte les règles communes. C'est dans ce contexte qu'il faut relire les déclarations des uns et des autres.

C'est d'ailleurs assez amusant de voir que ce qui protège encore notre marché des télécoms des foudres de la commissaire, c'est que contrairement aux mensonges de Free les tarifs des abonnements sont parmi les moins chers d'Europe ! 2è ou 3è pays après le Royaume Uni, c'est-à-dire quasiment premier avec l'Italie !
« Modifié: 20 January 2014 10:52:02 par Kami78 »

fabfree

Ce n'est pas comme si les opérateurs étrangers n'avaient pas d'intérêt à faire pression sur l'UE pour eux aussi pouvoir venir s'engraisser sur la belle terre de France.
« Modifié: 20 January 2014 16:44:49 par fabfree »


Arnaut78

Le che vaincra !  ;D

Kami78

Ce n'est pas comme-ci les opérateurs étrangers n'avaient pas d'intérêt à faire pression sur l'UE pour eux aussi pouvoir venir s'engraisser sur la belle terre de France.
Peux-tu reformuler en français compréhensible car tel quel c'est impossible à comprendre et tu as peut-être une idée originale, qui sait ?

fabfree

Peux-tu reformuler en français compréhensible car tel quel c'est impossible à comprendre et tu as peut-être une idée originale, qui sait ?
Même écrit comme cela cela reste compréhensible pour les personnes les + brillantes puisqu'elles sont capables elles de s'adapter. Bien entendu, pour les autres c'est plus dur à l'image de l'handicapé en fauteuil qui est facilement  arrêté par la moindre marche d'escalier!

Kami78

Même écrit comme cela cela reste compréhensible pour les personnes les + brillantes puisqu'elles sont capables elles de s'adapter. Bien entendu, pour les autres c'est plus dur à l'image de l'handicapé en fauteuil qui est facilement  arrêté par la moindre marche d'escalier!
Je vais pas répondre, merci !

turican57

Il y a un bon débat là, par contre je suis pas d'accord sur le fait de dire que la France fait partie des moins cher, certes ça à baisser et l'offre de Free avec les 20Go ça permet enfin de ce retrouver parmi les meilleurs mais pas les offres des autres opérateurs avec leur 3Go.

En regardant bien les autres pays, on peut en voir pas mal avec  des offres intéressantes, par contre c'est sur l'illimité n'existe pas et les forfaits vont avoir 500min voir 1000min. Donc c'est là la différence, mais concrètement à ton ton vraiment besoin d'illimité, car ces forfaits peuvent être considérés comme illimité vu ce qui est fournis dans certains.

Donc c' est plus au niveau de la data qu'il faut regarder, et là surprise ou plutôt Mdr, car 3 ou 5Go avec la 4G c'est juste dérisoire, et il y a des forfaits avec 30Go.

D'ailleurs la data qui coûte cher, si on regarde la box 4G de Bouygues 55€ pour 50Go, même si il y a l'équipement à côté, on peut voir que l'offre de 20Go pour 20€ de Free n'est pas folle et que finalement la data n'est pas ci cher. Juste que les opérateurs profites bien de nous.

OhMonBato

Tu as peut être raison mais peux tu donner des exemples concrets d'opérateurs qui proposent les forfaits dont tu parles ? 30Go ça existe certainement mais où et à quel prix ?

Hammett

Pour être tout à fait crédible, Free devrait donner quelques éléments sur l'extinction de l'itinérance. Parce que ces éléments doivent exister non ?
Et indiquer si il y a des villes ou l'itinérance 3G a été coupée parce que Free couvre selon ses besoins.


turican57

Tu as peut être raison mais peux tu donner des exemples concrets d'opérateurs qui proposent les forfaits dont tu parles ? 30Go ça existe certainement mais où et à quel prix ?

Tu peux par exemple allé voir les tarifs des opérateurs en Estonie, qui ont certes des forfaits qui vont jusque 40€ mais avec 60Go. Et pour les 30Go ça serait 2 fois moins cher.
Et normalement il y a meme des pays qui proposent de l'illimité en data.

fabfree

Pour être tout à fait crédible, Free devrait donner quelques éléments sur l'extinction de l'itinérance. Parce que ces éléments doivent exister non ?
Et indiquer si il y a des villes ou l'itinérance 3G a été coupée parce que Free couvre selon ses besoins.
Free n' a pas à prouver sa crédibilité, ils sont considérés crédibles comme tout à chacun.
Sinon on peut poser cette même question sur chaque intervenant de ce forum.

OhMonBato

Tu peux par exemple allé voir les tarifs des opérateurs en Estonie, qui ont certes des forfaits qui vont jusque 40€ mais avec 60Go. Et pour les 30Go ça serait 2 fois moins cher.
Et normalement il y a meme des pays qui proposent de l'illimité en data.
Tu as une petite idée de la différence entre l'Estonie et la France ? Son réseau fibre par exemple ? Pourquoi il est aussi développé ? Tu sais que la troisième ville d'Estonie est largement en dessous de 100000 habitants ? Es tu sûr que la comparaison soit pertinente ?
Si on compare la France à des pays de taille et de population comparable (avec pourtant encore bien des différences sur la répartition de population entre autre), tels l'Allemagne, le Royaume Uni, L'Espagne, l'Italie, où sommes nous situés question tarifs ? Ces pays ont-ils les mêmes obligations de couverture en zone peu peuplée ?

turican57

J'ai l'impression que tu es partisans pour payer plus cher, chacun son truc.

Plus haut tu m'as demandé un exemple, je t'en donne un, et ça te convient encore pas. Va voir par toi même et ne te limite pas à l'Allemagne  autre qui pratiquent des prix exorbitant. Regarde la Finlande, Norvège,......  Et plein d'autres pays. Dans certains la data est même en illimité, ou plutôt il n'y a pas pas de quota data.

Kami78

Il y a un bon débat là, par contre je suis pas d'accord sur le fait de dire que la France fait partie des moins cher, certes ça à baisser et l'offre de Free avec les 20Go ça permet enfin de ce retrouver parmi les meilleurs mais pas les offres des autres opérateurs avec leur 3Go.
Tu as en partie raison car les études qui placent la France en tête des pays le soins chers (avant et après Free Mobile) ont trait à l'Europe de l'Ouest. Je connais également les pays baltes que tu évoques avec l'Estonie mais on ne peut pas comparer les tarifs qui sont en effet ahurissants à nos yeux sans rappeler que les réseaux y sont totalement différents : internet à domicile distribué par la 4G est notamment en forte croissance, la FTTH aussi et le réseau cuivre très peu développé, par exemple.

Nous sommes bien les moins chers avec le Royaume Uni et l'Italie avec ou sans Free Mobile. A une grosse différence près : les offres 4G qui n'étaient évidemment pas encore intégrées aux études puisque nous étions en retard sur nos voisins.

OhMonBato

J'ai l'impression que tu es partisans pour payer plus cher, chacun son truc.

Plus haut tu m'as demandé un exemple, je t'en donne un, et ça te convient encore pas. Va voir par toi même et ne te limite pas à l'Allemagne  autre qui pratiquent des prix exorbitant. Regarde la Finlande, Norvège,......  Et plein d'autres pays. Dans certains la data est même en illimité, ou plutôt il n'y a pas pas de quota data.

Je voulais juste te montrer qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Le réseau de communication au sens large en Estonie étant beaucoup plus moderne que chez nous (ce n'est pas un choix de passage du cuivre à la fibre, c'est tout simplement qu'ils n'avaient quasiment rien il y a encore peu) , avec des contraintes géographiques très différentes, un salaire minimum d'environ 300 euros, il est difficile de comparer les 2 situations.

turican57

Euh faut peut être arrêté avec le cuivre car il a été amorti depuis un moment déjà, donc au final la France est même plutôt en retard car la fibre aurait dû être tiré depuis un moment.

En plus même si la fibre compte pour la 4G ce n'est pas le cas pour pour la 3G qui va passé par le cuivre du moins pour le moment donc les forfaits aurait dû être moins cher.

Après la fibre à tirer c'est partout pareil, certes des pays sont plus petit donc moins à couvrir mais bien souvent ils ont moins de population donc moins d'abonnés du coup moins pour investir.

Nos opérateurs sont peut être obligé de développer rapidement la 4G mais c'est un peu de leur fautes, il aurait pu (du) commencer bien avant. Quand on voit SFR qui a vraiment investi quand free est arrivé sur la 4G,il y a vraiment des questions à ce poser.
Normalement ils auraient pu développer leur réseau 4G tranquillement sur plusieurs années si ils avaient pas attendu autant.

Ils ont profité en tirant au maximum sur la corde pour faire un maximum de bénéfices et en investissant un minimum, ils en paient les conséquences maintenant.

Pour les prix il y a tout de même certains pays qui a 10€ ont déjà de la data et pas juste quelques centaines de Mo.

Il y a donc moyens de faire de l'argent et là on arrive sur des forfaits à prix raisonnables.
Bon nos opérateurs ce battent aussi sur les appels depuis l'étranger, l'étranger, c'est un choix qu'ils font, ça n'intéresse pas forcément tout le monde ce point, par exemple ça m'intéresse pas du tout et pourtant je n'habite pas loin de la frontière mais quand j'y vais je coupe mon téléphone, c'est pas forcément une utilisation vitale.
Mais pourquoi pas, actuellement ce qui reste un point noir sur les forfaits, c'est la data. 3Go à 20€ ou même 5Go à 25 ou 26€ c'est pas énorme. Free avec ses 20Go à peut être été loin, mais les autres sans s'aligner pourraient proposer 8 ou 10Go ce qui serait logique avec de la 4G. Ils ne sont pas obligés de suivre Free mais là la différence est tout de même importante et ils brident juste le consommateur, la 4G devient inutile car les services qui prennent toute leur importance en 4G deviennent inutilisable à cause du quota data trop faible.

Des forfaits à 20€ avec 8Go ou 10Go et à 25€ pour 15Go serait vraiment un  grand pas en avant et laisserait à l'usager la possibilité d'utiliser vraiment la 4G et son smartphone ou tablette.


Kami78

Turican tu sais très bien que c'est l'Etat qui a décidé de maintenir le réseau cuivre et tout le problème est là car ce modèle est hélas solide :
- free et orange sont associés pour dissuader les opérateurs étrangers de venir en France
- ces derniers n'ont pas d'intérêt à arriver sur un réseau cuivre dépassé qui ne profite qu'à cet oligopole
- depuis l'accord d'itinérance free mobile, celui-ci contrôle totalement le déploiement de tortue de la Ftth
- seul Numericable Bouygues est une alternative  limitée aux zones urbaines
- les collectivités territoriales qui ont des idées et des compétences THD sont rares et les aletrnatives à orange sont contrées par cet opérateur autant qu'il le peut.

Le retard que tu as raison de rappeler n'est pas dû à un ratage stratégique, mais à la domination d'orange qui impose ses modèles, ce qui ne changera pas sans volonté de l'actionnaire principal donc toi et moi par le gourvernement.

La question dex tarifs est centrale dans cette évolution, car avant la 4G nous avions les factures les moins chères d'Europe occidentale et aucun gouvernement ne peut risquer de laisser la 4G les faire trop augmenter. C'est le chantage par lequel orange maintient son hégémonie.
« Modifié: 23 January 2014 08:59:33 par Kami78 »