Je crois comprendre la raison de tout cela , mais cela reste injustifié.
Le service a l'air d'être bien préoccupé par une ligne déjà existante à mon adresse !
Je loge dans un étage d'un pavillon, mes voisins du dessus dispose déjà d'une ligne.
Mais lors de ma souscription j'ai bien demandé une nouvelle ligne et cela pour de bonnes raisons.
Le service n'a pas l'air de me faire confiance sur cette décision, et pense que la ligne déjà existante pourrait me servir .
Quand FT s'est déplacé chez moi le 2 mai, il a demandé à ma femme pourquoi on faisait construire une ligne.. Et pourquoi on n'utilisait pas déjà la ligne actuellement utilisée pour internet.
Ma femme lui a dit "on est chez numéricable.. il n'y a jamais eut de raccordement téléphonique ici depuis qu'on habite ici." Le gars a eut un peu de mal à la croire.
En rentrant le soir .. je suis tombé nez à nez avec mon modem qui avait visiblement été déplacé pour une inspection minucieuse derrière.
Je fais partie des dinosaures de chez NC ... car j'ai un vrai modem Cable à la maison : un vieux truc qui permet tout de même de faire du 100mbits.. et qui est aussi stable qu'une freebox V5. (et je suppose que la V6 est encore plus stable).
C'est bien le truc qu'on branche une fois, et qu'on oublie sa localisation tellement y a pas besoin d'y toucher.
Ayant goûté à d'autres BOX de la concurence.. le modem que j'ai est aussi stable que la livebox première du nom, et la freebox v5 (que j'ai connue).
Il faut savoir que j'ai une installation trèèèèèès particulière à la maison, et le modem est dans une cage d'escalier qui mène à la cave. Que la sortie Téléphone est branchée sur le réseau téléphonique de la maison (ce qui permet d'avoir environ 7 téléphones dans la maison sans se faire chier)... et que pour se faire, j'avais déconnecté la ligne extérieure du réseau téléphonique. Tout le réseau est basé sur des vlans.. et le routeur est dans une baie à la cave (branché direct en trunk)
Le technicien n'a pas du bien comprendre pourquoi il y avait un fil qui venait du modem câble, et qui allait dans une bornier téléphonique dans la cave.
Si j'avais été là, je lui aurait expliqué le pourquoi du comment, ce qui lui aurait permis de se concentrer sur sa tâche, au lieu de tenter de vérifier s'il avait vraiment besoin de me raccorder une ligne.
Petite question au passage pour les techniciens free.
Ma ligne est théoriquement à 34dB, je suppose que c'est une estimation liée à la longueur de cuivre qui me sépare du dslam de Robinson.
Mon interface m'indique 45dB d'atténuation.
Je vais dans un premier temps, refaire le câblage depuis le bornier sur la façade avec du fil neuf et une prise RJ11 directement branché sur la freebox.
L'année dernière l'enfouissement des réseaux ont apporté du fil neuf de ma rue, jusqu'au raccordement sous la chaussée.
Le reste semble être d'origine jusqu'à Robinson.
Par rapport au théorique, il me semble que le branchement fait 100m de plus (le technicien Orange n'a pas pu me brancher devant chez moi, mais il a du remonter la rue pour me brancher sur un autre coffret à 100m)
Pensez-vous que mon recâblage à neuf des derniers 5m de fils vont grandement améliorer la situation ? ou alors c'est surtout lié à l'état du réseau d'origine (et on ne pourra pas faire grand chose pour améliorer). Sachant que le câblage dans la maison doit avoir environ 20 ans.
Merci.
PS : il y a 5 ans quand j'ai fais ouvrir un abonnement câble chez Bouygues, le vendeur s'était escaffé.. "mais .. mais.. ça va pas être possible, vous n'avez pas le téléphone chez vous".
Moi , calme, je lui dit 2 choses : "ha , ça ça m'étonnerait beaucoup, on a 7 prises de téléphone dans toute la maison.. mais surtout, je ne suis pas venu chez vous pour un raccordement ADSL, je suis éligible Fibre par le câble.." .. et là ça a débloqué la situation. ça m'avait bien fait sourire à l'époque.
Mon prédécesseur était également raccordé au câble, ce qui a amené au débranchement de la ligne de Téléphone par France Télécom. (pour pouvoir refacturer un raccordement..)