Freenews

   
   Les termes techniques et les abréviations informatiques effraient encore beaucoup de monde, et ne sont pas toujours bien employés dans la presse généraliste, la radio ou la télévision. Avec la démocratisation d'Internet, ce phénomène est devenu de plus en plus problématique.
Voici donc un petit point sur les termes barbares employés dans ce monde de passionnés, qui permettra aux novices et aux maladroits de faire le point sur leurs connaissances...
   Entre les prestataires (FAI, opérateurs...) qui se trompent d'unité pour exprimer une bande passante, les reportages de Journaux Télévisés qui essaient de vulgariser certains aspects techniques en confondant des termes, et le public néhophyte qui inventent de nouvelles capacités de stockage lors de discussions maladroites, les participations pertinentes de certains membres des forums se retrouvent bien souvent noyées parmi une foule d'approximations, de désaccords, de fautes de frappe et de méconnaissances techniques qui perdent la discussion dans un jargon incompréhensible et contradictoire...

J'ai 20 Mégas !
Méga est utilisé dans les publicités des fournisseurs d'accès pour exprimer les débits des connexions. "Jusqu'à 20 Mégas" représente un débit exprimé en Mbps (Mégabits par seconde).A ne pas confondre avec Mo : 1Mo = 8Mb. Les logiciels en anglais ne simplifient pas la compréhension, puisqu'ils utilisent le mot 'Byte' pour 'Octet', ce qui donne Mb pour 'Megabit', et MB pour 'MegaByte'...
Il arrive de dire : "Il ne me reste que 10 Gigas sur mon disque dur". On parle dans ce cas d'une capacité de stockage, donc en Octets et non plus en bits. De la même façon, les tailles des fichiers sont exprimées en Octets. "Je vais t'envoyer une photo qui pèse 2Mo".
Exercice : Avec une connexion de 2Mbps, combien de temps vais-je mettre pour télécharger un fichier de 2Mo ? ;-)

Je suis sur quel DSLAM ?
   
   DSLAM pour 'Digital Subscriber Line Access Multiplexer'. C'est une machine utilisée par le Fournisseur d'Accès à Internet, sur lequel sont raccordées les lignes téléphoniques des abonnés. On peut voir, sur la photo ci-contre, un DSLAM v2 utilisé par Free.
A ne pas confondre avec NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés), qui est tout simplement le bâtiment qui regroupe les lignes téléphoniques d'un quartier (ou d'une ville...), et dans lequel on peut trouver des DSLAMs !
On ne peut donc pas entrer dans un DSLAM, à moins de mesurer une quarantaine de centimètres, et d'avoir un badge d'accès pour passer la porte d'un NRA ;-)
Exercice : Un Freenaute raccordé au NRA parisien 'NOR75' peut-il être connecté sur le DSLAM PER34-1 ?

Je suis équipé en HD !
   
   Le terme 'HD' est utilisée lorsque l'on parle de vidéos diffusées dans un format en 'Haute Définition'. Un téléviseur est 'HD-ready' quand il sait afficher nativement un signal 720p (soit une image de 1280*720 pixels). On parle de 'Full-HD' pour les téléviseurs haut de gamme qui savent afficher nativement un signal 1080i (et 1080p, soit une image de 1920*1080 pixels). La FreeboxHD s'appelle comme ça, car elle est capable de diffuser la vidéo en Haute Définition.
A ne pas confondre avec "Free HD", qui est l'offre Free Haut-Débit (qui concerne tous les Freenautes raccordés en ADSL), ni avec "NRA-HD" (pour Haut-Débit), qui est un petit NRA que l'on installe dans les zones semi-rurales où les abonnés ont des lignes téléphoniques trop longues pour bénéficier des dernières évolutions de l'ADSL alors qu'ils habitent dans une zone favorable au développement économique et où les collectivités territoriales ont décidé d'investir.
Notons que l'utilisation de HD pour 'Haut Débit' est relativement rare. HD veut aujourd'hui dire 'Haute Définition' dans la quasi-totalité des cas.
Exercice : Quels programmes HD puis-je regarder avec ma FreeboxHD fournie par Free HD sur mon beau téléviseur HD-ready que j'ai HD à Darty ? :lol:

Dans mon patelin, il y a l'ADSL !
   
   L'ADSL est un mode de transmission de données numériques sur une paire de cuivre. On utilise l'ADSL pour connecter à Internet les habitants d'une ville, en utilisant leur ligne téléphonique comme paire de cuivre.
A ne pas confondre avec "Haut-Débit", qui regroupe tous types de connexion réseau dont le débit dépasse 128Kbps. Les technologies DSL sont les modes de transmission les plus utilisées pour avoir un accès à Internet en Haut-Débit, mais il existe également des accès par le câble, par satellite, par fibre optique, par ondes radio... Contrairement à ce qui peut être dit ci ou là, on ne peut pas avoir l'ADSL par le satellite, non non. Ca ne serait pas très discret dans le paysage, et puis une ligne de 36.000Km doit dégager une atténuation et un temps de latence bien trop important pour espérer un quelconque fonctionnement de la connexion :)
Note : Le A de ADSL veut dire 'Asymmetric'. Une connexion ADSL propose un débit plus important dans un sens que dans l'autre. Par exemple, un accès non-dégroupé permet 8Mbps dans un sens, et 1Mbps dans l'autre. Il sera donc 8 fois plus long d'envoyer ses photos de vacances sur son blog que de les regarder en ligne ensuite ;)

Je vais rebooter ma Freebox
Rebooter, c'est réinitialiser la Freebox. On peut le faire manuellement, en débranchant le câble d'alimentation, ou bien depuis le menu 'Redémarrer la Freebox' disponible sur l'interface de diagnostic à la TV. A part si elle est défectueuse ou plantée, une Freebox ne reboote pas toute seule.
A ne pas confondre avec désynchroniser. Une désynchronisation (désynchro pour les intimes) est une réinitialisation de la connexion ADSL. On peut provoquer manuellement une désynchro en débranchant le câble téléphonique qui arrive sur la Freebox, et il arrive qu'une Freebox désynchronise toute seule, si elle est connectée sur une ligne téléphonique de basse qualité (ou toutes les 24h chez la plupart des non-dégroupés).
Pour mettre à jour le firmware de la Freebox (logiciel interne qui lui permet de fonctionner), il faut rebooter la Freebox, c'est à dire la réinitialiser, et non la désynchroniser. De même, on ne peut pas dire 'ma freebox n'arrête pas de rebooter', ou alors il faut retirer son pied de la multiprise. ;)

Voilà qui devrait éclaircir certains points. Pour le reste, le lexique Freenews peut vous aider, et si vous avez d'autres exemples à ajouter à cet article, n'hésitez pas à en proposer par email !


Lien vers la news

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #1 le: 29 June 2006 17:43:29 »
C'est pas mal pour les personnes qui ont du mal avec les "abbréviations informatiques " mais bon ont voi que vous essayez de meubler :)
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )

Dams

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #2 le: 29 June 2006 17:46:29 »
Trop dur les exercices... :-(

J'ai échoué sur la HD (c'est Highly Digital je crois ?)

titi9290

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #3 le: 29 June 2006 17:47:26 »
Citation de: nehoria
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )
Je suis d'accord.
Par contre je suis presque sur qu'il y en aura une mardi (pour la fin du procès sur le Wi-max, et peut-être une annonce de Free sur sa disponibilité !) (j'espère :) )

Citation de: FreeNews
MB pour 'MegaByte'...
Et on oublie Mickaël ? :D


Florian

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #4 le: 29 June 2006 17:47:58 »
Citation de: nehoria
vous essayez de meubler :)
Pas vraiment : Après lecture des mails que l'on reçoit chaque jour, cet article peut pas faire de mal.
Et puis regarde comme certains topics assez techniques dévient de leur sujet original à cause de termes mal employés... ;)

Citation de: titi9290
Citation de: FreeNews
MB pour 'MegaByte'...
Et on oublie Mickaël ? :D
Je l'attendais celle-là ;)

PLZ

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #5 le: 29 June 2006 17:51:13 »
les dslam(ceux de Free) sont dans les salles de dégroupage qui ne sont pas forcement dans les nra..pour être plus précis.
dans les salle de dégroupages on retrouve les dslam de tous les FAI autre que wanadoo.

mathieu

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #6 le: 29 June 2006 17:52:25 »
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !


Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #7 le: 29 June 2006 17:53:07 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: nehoria
vous essayez de meubler :)
Pas vraiment : Après lecture des mails que l'on reçoit chaque jour, cet article peut pas faire de mal.
Et puis regarde comme certains topics assez techniques dévient de leur sujet original à cause de termes mal employés... ;)
Bon j'avoue tu m'as moucher :) . Google + wiki + un peu de brain , c'est pas mal aussi :)

Citation de: mathieu
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !
+1 , Débit IP = Débit ATM * 0.8 !

Florian

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #8 le: 29 June 2006 17:56:26 »
Citation de: mathieu
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !
Ca a été fait l'an dernier, le topic a dévié.
Sujet visiblement trop complexe pour le grand public, ou alors il faut fermer les commentaires de news (car 1Mo = 8Mb IP mais 10Mb ATM car 1Mb ATM = 1.2Mb IP et le débit est annoncé en Mbps ATM et pas en Mbps IP, bla bla bla bla TILT).
:)

momo59

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #9 le: 29 June 2006 17:56:28 »
ya pas trop de nouveauté chez free en ce moment! freenews nous fait de l infomation pratique! (ce qui est bien pour nous freenautes)

Mais quand il n ya pas de news comme cela pendant un moment c est que quelque chose vas arriver! (de gros j espère)

titi9290

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #10 le: 29 June 2006 17:56:41 »
Citation de: nehoria
Citation de: mathieu
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !
+1 , Débit IP = Débit ATM * 0.8 !
Je pense aussi qu'il faudrait le rajouter.
Edit : Ok Florian j'avais pas vu ta réponse

Anogoo

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #11 le: 29 June 2006 17:58:55 »
Oui j'y ai pensé aussi au débit ATM...
Parceque l'internet à 24Mb...
De là à ce que certains croient pouvoir télécharger à 24 Mo/s :p

Florian

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #12 le: 29 June 2006 18:00:38 »
Citation de: titi9290
Ok Florian j'avais pas vu ta réponse
Internet n'est plus ce qu'il était. Si on décide de faire une news tout-publics, on ne peut accepter les remarques des habitués, qui réclament de la précision technique alors qu'on est justement en train de vulgariser tout ça pour que ça soit accessible aux novices.

D'ailleurs à la fin de la news j'invite ceux qui ont d'autres exemples de termes faciles à confondre à envoyer un piti mail pour ajouter des rubriques à cet article ;)

Citation de: Anogoo
Parceque l'internet à 24Mb...
De là à ce que certains croient pouvoir télécharger à 24 Mo/s :p
Ca arrive chaque jour, il y a même des abonnés dégroupés qui se plaignent de ne télécharger que à 2.5Mo/s alors que la pub dit 24 Mégas :)

YannTech

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #13 le: 29 June 2006 18:04:17 »
et la FTTH a 100Mb/s FD :D on gagne qq'chose si on répond bien au question ? ^^
ok, ok ->  



Pour meubler, y a pas  besoin c'est bien comme article !
Sinon dem1 y a DADVSI ca pourra OQP pas mal !!!


ramzy_59

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #14 le: 29 June 2006 18:10:08 »
1/ 8.2 secondes
2/ Aucun sur la tnt HD (j'habite Lille et de tte facon pas de tnt tt court, j'habite un imeuble cablé NC)
    Aucun sur le multiposte
    Un freez sur la 97
    Les programes Concert etc. sur Freebox TV
3/ Non.

Ai-je bon ?

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #15 le: 29 June 2006 18:17:56 »
Exercice : Un Freenaute raccordé au NRA parisien 'NOR75' peut-il être connecté sur le DSLAM PER34-1 ?

non mais  Un Freenaute raccordé au NRA 'PER34' peut être connecté sur le DSLAM PER34-1

Kitano

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #16 le: 29 June 2006 18:32:07 »
Citation de: ramzy_59
1/ 8.2 secondes
Pourquoi? 2[MB]*8[Mb/MB]/(2[Mb/s]*0.8)=10

Par contre 1/0.8=1.25 et 1/1.2=0.833 et j'avais 1.7 en tête ->?
Non, http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=33657 1,17 ici.

sd

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #17 le: 29 June 2006 18:42:45 »
Citation de: FreeNews
Une Freebox ne reboote pas toute seule.
ça me paraît un peu péremptoire...
La boiboite est un PC et il arrive qu'un PC reboote tout seul (bon c'est vrai surtout sous Windows).

Et ma v4 m'avait fait le coup : séquence d'initialisation complète (donc pour moi reboot) à l'établissement d'une communication téléphonique.

Bud

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #18 le: 29 June 2006 18:43:42 »
Je suis équipé en HD..

vous auriez p-t du parler des NRA HD ;-)

zar

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #19 le: 29 June 2006 18:43:46 »
très bien cette petite news je trouve moi
perso, le rappel sur "on ne rentre pas ds un DSLAM" j'ai trouvé ça bien, je faisais l'erreur
ce genre de rappels peut permettre d'apprendre qq trucs, c'est sûr tout dépend des connaissances des gens

ramzy_59

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #20 le: 29 June 2006 18:55:46 »
Citation de: Kitano
Citation de: ramzy_59
1/ 8.2 secondes
Pourquoi? 2[MB]*8[Mb/MB]/(2[Mb/s]*0.8)=10

Par contre 1/0.8=1.25 et 1/1.2=0.833 et j'avais 1.7 en tête ->?
Non, http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=33657 1,17 ici.
Je ne suis pas sur de moi, ca fait longtemps que je n'ai pas été à l'école :p
Voilà mon raisonnement :  

"Avec une connexion de 2Mbps, combien de temps vais-je mettre pour télécharger un fichier de 2Mo ?"

2Mbps = 2000 bits en 1 seconde
2 Mo = 2048 octets = 16384 bits
16384/2000 = 8.192

Et puis pour télécharger 2 Méga octects en une seconde il faut au moins du 20 Mbps soit très peu de Freenaute et comme dans l'exemple on a que 2 Mbps, il faut 10 fois plus de temps, soit au alentour des 10 secondes

Pour voir appoximativement :
512 Kbps -> 64 Ko/s
1 Mbps -> 128 Ko/s
2 Mbps -> 256 Ko/s
5 Mbps -> 600 Ko/s
10 Mbps -> 1.3 Mo/s
20 Mbps -> 2.5 Mo/s

Aprés faut voir si c'est 2 Mbps IP ou ATM (faut diviser par environ 1.2 le debit ATM pour l'avoir en IP)

Merci de corriger si je dis des conneries. (mais je pense pas)


goddamn

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #21 le: 29 June 2006 19:05:02 »
Citation de: titi9290
Par contre je suis presque sur qu'il y en aura une mardi (pour la fin du procès sur le Wi-max, et peut-être une annonce de Free sur sa disponibilité !) (j'espère :) )
Moi aussi, prions mon frère !
Et ILIAD va remonter
On peut rêver, non ?

Kitano

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #22 le: 29 June 2006 19:15:50 »
Citation de: ramzy_59
Je ne suis pas sur de moi, ca fait longtemps que je n'ai pas été à l'école :p
Voilà mon raisonnement :  
"Avec une connexion de 2Mbps, combien de temps vais-je mettre pour télécharger un fichier de 2Mo ?"
2Mbps = 2000 bits en 1 seconde
2 Mo = 2048 octets = 16384 bits
16384/2000 = 8.192
A mon avis, comme on nous dit 1 MB(1 Mo)=8Mb, pas besoin de convertir les mégas en unités, ce qui donnerait aussi 1Mbps=1024Kbps..?

titi9290

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #23 le: 29 June 2006 19:38:13 »
Citation de: goddamn
Citation de: titi9290
Par contre je suis presque sur qu'il y en aura une mardi (pour la fin du procès sur le Wi-max, et peut-être une annonce de Free sur sa disponibilité !) (j'espère :) )
Moi aussi, prions mon frère !
Et ILIAD va remonter
On peut rêver, non ?
Prions le dieu MB :D
C'est beau de rêver

FrançoisL

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #24 le: 29 June 2006 20:13:27 »
Citation de: nehoria
C'est pas mal pour les personnes qui ont du mal avec les "abbréviations informatiques " mais bon ont voi que vous essayez de meubler :)
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )
Pas d'accord, news très utile :)

Slaash

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #25 le: 29 June 2006 20:22:35 »
Citation de: FreeNews
J'ai 20 Mégas !
Méga est utilisé dans les publicités des fournisseurs d'accès pour exprimer les débits des connexions. "Jusqu'à 20 Mégas" représente un débit exprimé en Mbps (Mégabits par seconde).
Ce serait bien de préciser "débit descendant" ou en téléchargement/download. Parce que bon l'sdsl 20Mbps j'ai encore jamais vu...

mickhdready

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #26 le: 29 June 2006 20:44:18 »
cool la news, maintenant je sais qu avec mon offre 20 mega degrouper, je peux avoir la tv HD avec la freebox HD si ma telecommande daigne marcher et si la prise HDMI fonctionne enfin c est toujours mieux de le savoir

Ma80

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #27 le: 29 June 2006 21:05:47 »
Citation de: nehoria
C'est pas mal pour les personnes qui ont du mal avec les "abbréviations informatiques " mais bon ont voi que vous essayez de meubler :)
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )
Oui tu as raison, sa va être les grandes Vacances ;)
 
Pour les moins novices C pas mal de faire des petits rappels...


Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #28 le: 29 June 2006 21:17:49 »
Citation de: Ma80
Citation de: nehoria
C'est pas mal pour les personnes qui ont du mal avec les "abbréviations informatiques " mais bon ont voi que vous essayez de meubler :)
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )
Oui tu as raison, sa va être les grandes Vacances ;)
 
Pour les moins novices C pas mal de faire des petits rappels...
^^ il y avait pas une pub free à la radio "dans moins de 20 jours, vous n'aurez plus aucune raison de ne pas choisir free" ?

Pour les moins novices ( pour les plus novices ? ) :D

Dams

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #29 le: 29 June 2006 21:21:03 »
Et on fait quoi pour les tours novices ?

==>[]

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #30 le: 29 June 2006 21:22:17 »
Citation de: Dams
Et on fait quoi pour les tours novices ?

==>[]
Ho la vane :lol: tu as eu raison de sortire :)

Chapi

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #31 le: 29 June 2006 21:38:10 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: mathieu
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !
Ca a été fait l'an dernier, le topic a dévié.
Sujet visiblement trop complexe pour le grand public, ou alors il faut fermer les commentaires de news (car 1Mo = 8Mb IP mais 10Mb ATM car 1Mb ATM = 1.2Mb IP et le débit est annoncé en Mbps ATM et pas en Mbps IP, bla bla bla bla TILT).
:)
Y'a pas comme un souci dans les valeurs ou alors c'est fait exprès ?

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #32 le: 29 June 2006 21:49:36 »
Citation de: Chapi
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: mathieu
Avec les 20 méga, il aurait plus qu'intéréssant de parler des débits ip et ATM !
Ca a été fait l'an dernier, le topic a dévié.
Sujet visiblement trop complexe pour le grand public, ou alors il faut fermer les commentaires de news (car 1Mo = 8Mb IP mais 10Mb ATM car 1Mb ATM = 1.2Mb IP et le débit est annoncé en Mbps ATM et pas en Mbps IP, bla bla bla bla TILT).
:)
Y'a pas comme un souci dans les valeurs ou alors c'est fait exprès ?
Je pense que c'est fait exprés ! ( enfin j'éspére :D )

Ma80

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #33 le: 29 June 2006 22:02:47 »
Citation de: nehoria
Citation de: Ma80
Citation de: nehoria
C'est pas mal pour les personnes qui ont du mal avec les "abbréviations informatiques " mais bon ont voi que vous essayez de meubler :)
Les news en se moment c'est pas géniale :( ( peut-etre une bonne news samedi ? )
Oui tu as raison, sa va être les grandes Vacances ;)
 
Pour les moins novices C pas mal de faire des petits rappels...
^^ il y avait pas une pub free à la radio "dans moins de 20 jours, vous n'aurez plus aucune raison de ne pas choisir free" ?

Pour les moins novices ( pour les plus novices ? ) :D
Oui je crois en avoir entendu parler à suivre ;)

yoko

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #34 le: 29 June 2006 22:03:43 »
Citation de: sd
Citation de: FreeNews
Une Freebox ne reboote pas toute seule.
ça me paraît un peu péremptoire...
La boiboite est un PC et il arrive qu'un PC reboote tout seul (bon c'est vrai surtout sous Windows).

Et ma v4 m'avait fait le coup : séquence d'initialisation complète (donc pour moi reboot) à l'établissement d'une communication téléphonique.
100% d'accord, ca arrive quand le transfo de la bobox a pris une claque apres un orage par exemple....
Soit reboot en boucle (pas assez d'intensité pour emettre sur la ligne)
Soit reboot a l'activation d'une fonctionnalité demandant plus d'energie (telephone, tele etc...)
Seule solution demander le remplacement du transfo

Voili voilou

Moi je dis ca, je dis rien


madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #35 le: 29 June 2006 22:07:00 »
Citation de: nehoria
+1 , Débit IP = Débit ATM * 0.8 !
... question à la con ... il est sortie de quel tr** ce coeff de mes d*ux?  

parceque si je me souviens bien de mes cours on peut faire passer différent type de paquet (meme n'importe quoi quasiement)... sans que cela soit fixe !!!

(qui te dit qu'ils font passer 80% IP ... si ca se trouve il loue de la bande passante a des réseaux commuté comme FT (grosse blague) )

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #36 le: 29 June 2006 22:13:01 »
Citation de: ramzy_59
Citation de: Kitano
Citation de: ramzy_59
1/ 8.2 secondes
Pourquoi? 2[MB]*8[Mb/MB]/(2[Mb/s]*0.8)=10

Par contre 1/0.8=1.25 et 1/1.2=0.833 et j'avais 1.7 en tête ->?
Non, http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=33657 1,17 ici.
Je ne suis pas sur de moi, ca fait longtemps que je n'ai pas été à l'école :p
Voilà mon raisonnement :  

"Avec une connexion de 2Mbps, combien de temps vais-je mettre pour télécharger un fichier de 2Mo ?"

2Mbps = 2000 bits en 1 seconde
2 Mo = 2048 octets = 16384 bits
16384/2000 = 8.192

Et puis pour télécharger 2 Méga octects en une seconde il faut au moins du 20 Mbps soit très peu de Freenaute et comme dans l'exemple on a que 2 Mbps, il faut 10 fois plus de temps, soit au alentour des 10 secondes

Pour voir appoximativement :
512 Kbps -> 64 Ko/s
1 Mbps -> 128 Ko/s
2 Mbps -> 256 Ko/s
5 Mbps -> 600 Ko/s
10 Mbps -> 1.3 Mo/s
20 Mbps -> 2.5 Mo/s

Aprés faut voir si c'est 2 Mbps IP ou ATM (faut diviser par environ 1.2 le debit ATM pour l'avoir en IP)

Merci de corriger si je dis des conneries. (mais je pense pas)
nan mais ca me l'a fait aussi ... j'ai tilté mais c'est bien 1Mo=8Mb.... tout simplement parceque le Mo et le Mb sont TOUT les 2 en base 2 ... tout simplement ;)

PS : cf pour ceux qui ont deja acheter des EPROM  ou E²PROM ... ca va vous rafraichir la mémoire ;)

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #37 le: 29 June 2006 22:18:11 »
Citation de: madmaker
Citation de: nehoria
+1 , Débit IP = Débit ATM * 0.8 !
... question à la con ... il est sortie de quel tr** ce coeff de mes d*ux?  

parceque si je me souviens bien de mes cours on peut faire passer différent type de paquet (meme n'importe quoi quasiement)... sans que cela soit fixe !!!

(qui te dit qu'ils font passer 80% IP ... si ca se trouve il loue de la bande passante a des réseaux commuté comme FT (grosse blague) )
Alors ça jen sais rien :/ Mais d'apres se que j'ai pu lire sur différent site le débit ATM est mesuré à partire du DSLAM alors que le débit IP entre le DSLAM et l'abonné .

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #38 le: 29 June 2006 22:32:44 »
Citation de: ramzy_59
2 Mo = 2048 octets = 16384 bits
En étant rigoureux c'est 2 Mo = 2 000 000octets = 16 000 000 bits :)

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #39 le: 29 June 2006 22:40:47 »
Citation de: nehoria
Citation de: madmaker
Citation de: nehoria
+1 , Débit IP = Débit ATM * 0.8 !
... question à la con ... il est sortie de quel tr** ce coeff de mes d*ux?  

parceque si je me souviens bien de mes cours on peut faire passer différent type de paquet (meme n'importe quoi quasiement)... sans que cela soit fixe !!!

(qui te dit qu'ils font passer 80% IP ... si ca se trouve il loue de la bande passante a des réseaux commuté comme FT (grosse blague) )
Alors ça jen sais rien :/ Mais d'apres se que j'ai pu lire sur différent site le débit ATM est mesuré à partire du DSLAM alors que le débit IP entre le DSLAM et l'abonné .
... ok ... bon avec les "y parait que .." on refait un monde m'enfin ...admettons ...

donc 20% de debit de chaque ligne ATM n'est pas utilisé (sachant que l'ATM est le SEUL a avoir de la QoS au niveau congestion qui lui evite pas mal de perte ... donc de réémission)... ou utilisé pour faire de l'info pour les DSLAM.... et ben ils sont gros les firmware des DSLAM (bon ok je c pas ... ja pars en trippe )

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #40 le: 29 June 2006 22:46:24 »
Le débit ATM est utilisé à 100% mais entre l'ATM et les données utiles il y a d'autres couches qui prennent du débit "inutilement" (TCP-IP-http/ftp...)

Le débit ATM tel qu'on le voit sur les caractéristiques arrive bel et bien jusqu'à la Freebox, c'est le même qu'au départ du DSLAM.
(il y a même, au dessus de l'ATM, la couche ADSL qui prend une part du débit si bien qu'à la Freebox il arrive un débit brut supérieur au débit ATM)

madmaker

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #41 le: 29 June 2006 22:49:35 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: ramzy_59
2 Mo = 2048 octets = 16384 bits
En étant rigoureux c'est 2 Mo = 2000 octets = 16 000 bits :)
nan ... je l'ai deja poster... je pense vraiment que c ca (de toute facon on est tous bon pour retourner à l'école la)
 
.... on est en base 2 (1 octet 2^7 ... et 1 bit 2^0 ) ... et donc ca s'applique aussi a leu multiple 1Mo=1024octets=8192bits=8Mbits(car 8192/1024=8... en base 2 je vous dit moi !!!)

... bon de toute facon réfléchir sur ce genre de connerie a cette heure-ci nos cerveaux moulinent du vent...

,et demain est un nouveau jour de codage au boulot alors...:)


Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #42 le: 29 June 2006 22:56:08 »
Citation de: madmaker
nan ... je l'ai deja poster... je pense vraiment que c ca (de toute facon on est tous bon pour retourner à l'école la)
Tu "penses" que c'est ça mais moi je t'affirme que ce n'est pas ça.
En plus j'ai fais l'erreur de recopier ce qui était dit, il fallait bien lire 2 Mo = 2000 ko :D
 
Citer
.... on est en base 2 (1 octet 2^7 ... et 1 bit 2^0 )
Non, on est en base 10... 1000 et 1024 ce n'est pas de la base 2.

Il n'y a aucune réflexion la dedans, c'est une définition : k=1000, M=1 000 000 et 2 Mo=2 000 000 o = 2 000 ko

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #43 le: 29 June 2006 22:56:18 »
Citation de: madmaker
Citation de: nehoria
Citation de: madmaker
... question à la con ... il est sortie de quel tr** ce coeff de mes d*ux?  

parceque si je me souviens bien de mes cours on peut faire passer différent type de paquet (meme n'importe quoi quasiement)... sans que cela soit fixe !!!

(qui te dit qu'ils font passer 80% IP ... si ca se trouve il loue de la bande passante a des réseaux commuté comme FT (grosse blague) )
Alors ça jen sais rien :/ Mais d'apres se que j'ai pu lire sur différent site le débit ATM est mesuré à partire du DSLAM alors que le débit IP entre le DSLAM et l'abonné .
... ok ... bon avec les "y parait que .." on refait un monde m'enfin ...admettons ...
Bas apres perso je men fou de savoir d'ou vient se coef en tout cas je sais que c'est le bon coef ( calcule fait sur mar ligne , je sinchros à 10310 ATM soit 8248 IP donc pour savoir à combien de kb/s je devrais dl je fait 8248/8=1031KB/s et je dl à 1050KB/s donc c'est bon :) . )

Kitano

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #44 le: 29 June 2006 23:01:28 »
Citation de: madmaker
Citation de: Tartiflou
Citation de: ramzy_59
2 Mo = 2048 Koctets = 16384 Kbits
En étant rigoureux c'est 2 Mo = 2000 Koctets = 16 000 Kbits :)
nan ... je l'ai deja poster... je pense vraiment que c ca (de toute facon on est tous bon pour retourner à l'école la)
 
.... on est en base 2 (1 octet 2^7 ... et 1 bit 2^0 )? ... et donc ca s'applique aussi a leu multiple 1Mo=1024Koctets=8192Kbits=8Mbits(car 8192/1024=8... en base 2 je vous dit moi !!!)

... bon de toute facon réfléchir sur ce genre de connerie a cette heure-ci nos cerveaux moulinent du vent...

,et demain est un nouveau jour de codage au boulot alors...:)
Bonne nuit. C'est pas que j'aime tous ces KKK mais j'ai eu la même plus haut :)

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #45 le: 29 June 2006 23:02:27 »
Tu as mal lu la news nehoria, tu confonds encore les bits et les octets/bytes.

¤ Sonysko ¤

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #46 le: 29 June 2006 23:03:48 »
1 € = 6.55957 Ff
1 Ff = 0.15244 €

Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #47 le: 29 June 2006 23:04:04 »
Citation de: Kitano
Bonne nuit. C'est pas que j'aime tous ces KKK mais j'ai eu la même plus haut :)
J'avais corrigé ma partie :D, et pour recorriger ce sont des petits k, pas des grands :)
On va y arriver...

Thiry

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #48 le: 29 June 2006 23:05:18 »
Citation de: Tartiflou
Tu as mal lu la news nehoria, tu confonds encore les bits et les octets/bytes.
KB/s excuse moi .


Tartiflou

[NAT] Les termes techniques à ne pas confondre...
« Réponse #49 le: 29 June 2006 23:06:47 »
kB/s plutot :D

(sisi, on va y arriver !)