Je n'avais pas fait attention qu'il s'agit de FreeHA et pas du nouveau service Internet + qui a été mis en place le 1/11 donc les dates sont cohérentes.
Je n'ai rien trouvé qui permette d'annuler la facturation, sans doute parce que la demande de règlement émane du commerçant (qui a un compte sur
https://achats.free.fr) et que rentrer l'identifiant et le mot de passe chez le commerçant vaut accord pour le règlement par ce biais.
Je penche donc pour quelqu'un qui a subtilisé votre mot de passe et s'en est servi depuis une autre connexion : un hacker, un proche ou n'importe qui ayant eu accès à votre PC (le copain du fiston, ou un technicien ...).
Je vous conseille de procéder à une enquête dans votre entourage et si vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas d'un proche de déposer une plainte puis d'envoyer le justificatif à Free pour qu'ils gèlent la facturation de ces achats.
Ensuite laissez la police dépatouiler tout ça, c'est leur boulot ...
De votre côté renforcez votre sécurité :
- choisissez un mot de passe complexe (combinaison de lettres/chiffres, de majuscules/minuscules et de caractères spéciaux si autorisés) pour tous vos mots de passe sensibles (compte Freebox, compte Sip, adresse email de contact),
- ne pas autoriser la mémorisation de vos mots de passe afin d'éviter qu'une personne ayant accès à votre PC puisse s'en servir ,
- ne pas les mémoriser sur votre PC ou bien cryptez-le fichier (perso je me les faits renvoyer quand j'ai oublié puis je supprime le mail)
- ne jamais donner vos identifiants à qui que ce soit, ce qui inclut de ne jamais rentrer vos identifiants après avoir cliqué sur un lien (mail, forum ...), allez toujours directement sur le site (le mettre dans vos favoris).
PS : j'ai remodifié le titre du sujet ...