endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« le: 26 November 2009 15:31:30 »
Bonjour,

Voilà depuis 1 an environ, j'ai des déconnections fréquentes du Wifi, jusqu'à plusieurs par heure. Lorsque cela arrive, mes PC perdent leur connection Wifi et la TV freeze. J'ai testé en ethernet sur les PC et TV et il n'y a aucun souci. Il arrive aussi que le Wifi ne se ré-active pas sur la V5 après un reboot. Ces déconnections sont aléatoires mais une façon de les reproduire est de mettre en route le four micro-ondes : cela plante tout le Wifi.
J'ai vérifié plusieurs fois les cables, antennes, fais des reboots et hard reboot, sans amélioration.

J'avais contacté l'assistance par Chat il y a quelques mois, qui après plein de questions, ma demandé d'appeler l'assistance de proximité pour faire intervenir un technicien chez moi. Je me suis enfin décider à les appeler aujourd'hui et après toute une série de questions, la personne me dit qu'elle ne peut pas faire intervenir un technicien car selon lui, tout fonctionne bien. J'ai alors allumé le micro ondes, ce qui a fait freezé la TV mais il m'a dit ne rien voir et donc qu'il ne pouvait rien faire.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire... Je suspecte que le module Wifi de ma freebox v5 (elle a 3 ans environ) commence à faiblir mais FREE refuse de venir constater le problème.

Auriez vous une idée pour m'aider ? Merci par avance.

nickole

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #1 le: 26 November 2009 17:28:30 »
Bonsoir,

Allumez une radio à proximité de votre boîtier HD sur grandes ondes.
Si la radio bourdonne le problème vient d'interférences de votre environnement, dans ce cas éloignez votre boîtier de tout ce qui pourrait interférer ou bien repérez quels appareils interfèrent et éteignez-les ou éloignez-les.

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #2 le: 26 November 2009 17:47:20 »
Merci.
Je viens de tester avec mon radio réveil en l'approchant du boitier HD et du boitier v5 et j'obtiens des grésillements dans les 2 cas, le signal se brouille lorsque je suis contre l'un des boitiers mais à 50cm, aucun problème.
Ce qui est bizarre, c'est que le problème a commencé alors que je n'ai rien changé chez moi. De plus, il n'y absolument aucun appareil électrique à côté du boitier ADSL.

nickole

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #3 le: 26 November 2009 18:23:04 »
Une alimentation ou un appareil qui fatigue, y compris l'ascenceur si vous êtes en immeuble ...
La solution serait d'opter pour des Freeplugs car Free ne pourra rien faire pour votre problème qui n'est pas de sa responsabilité.


endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #4 le: 26 November 2009 18:39:31 »
En fait, je suppose qu'il y a 2 possibilités : soit un problème d'environnement électromagnétique et là, la seule solution, ce sont les freeplugs, ou alors le wifi de la freebox ADSL qui commence à fatiguer : je pensais plutôt à cette 2 solution car de temps en temps après un reboot, la freebox ADSL ne réactive pas le Wifi, il faut la rebooter à nouveau.

La seule solution pour confirmer serait de tester avec une autre boitier freebox ADSL mais FREE ne veut pas faire l'échange car ils affirment que tout fonctionne bien de leur côté. Existe t'il un moyen pour qu'ils acceptent un échange afin de tester ?

nickole

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #5 le: 26 November 2009 19:37:44 »
Je crains que non tant que la connexion marchera ...

fbxfan

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #6 le: 26 November 2009 21:47:23 »
Freq micro-onde = 2.4 GHz
Freq wifi = 2.4 GHz

Si le micro-onde est un tant soit peu mal isolé, le wifi ne peut fonctionner (ou alors très mal) quand le micro-onde est en marche.


endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #7 le: 26 November 2009 22:32:11 »
Le micro onde était juste un exemple mais bon je suis déçu de voir que FREE n'ait pas essayé de résoudre mon problème alors que cela peut venir de leur box...

Les freeplugs ne sont pas terribles car j'utilise un PC portable, ca résoudra uniquement le problème de la TV.

electronlibre

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #8 le: 26 November 2009 23:37:08 »
essaye de mesurer la puissance de ton signal wifi avec inssider (freeware pour pc) ...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #9 le: 28 November 2009 10:17:19 »
Je viens de tester sur 24H avec Insider et la puissance de mon signal Wifi semble bon (autour de-50dB) et surtout stable. Sur mon canal (13), il n'y a que moi et une autre freebox mais avec un signal très faible : c'est le canal le moins encombré là ou j'habite.
Je détecte aussi mon freeWifi mais aussi 1 à 2 autres signaux Wifi sur le canal 13 avec quasiment la même MAC adresse, seule la dernière lettre change donc cela doit venir de ma freebox. Ce qui est bizarre, c'est que ce sont 2 signaux qui apparaissent furtivement (quelques secondes) de manière régulière (toute les minutes environ). En théorie, il doit y avoir le Wifi de ma TV (si il est bien sur le même canal), mais l'apparition furtive ne colle pas. Quant à lautre signal, aucune idée (je n'ai pas activé la freephonie)

fbxfan

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #10 le: 28 November 2009 16:30:25 »
Je rappelle que la Freebox v5 émet 4 réseaux sans fil :
 - WLAN (réseau sans fil de nom précisé par l'utilisateur)
 - freephonie (sans nom si freephonie désactivée)
 - freewifi
 - réservé pour communiquer avec le boîtier HD (sans nom). Inutilisé si plus de module wifi dans le boîtier HD (ce qui est le cas des Freebox Freeplugs).

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #11 le: 29 November 2009 22:48:21 »
Donc, j'ai bien mes  réseaux même si c'est bizarre que celui de la freephonie et du boitier HD disparaissent régulièrement. En tout cas, le WLAN est bien stable.

Bizarre, bizarre tout ca...

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #12 le: 29 November 2009 23:09:33 »
désactive le canal automatique depuis la console de gestion freebox > internet > gerer routeur wifi
et tu selectionne le canal 10, défini un baux dhcp (tu déclare les pc qui sont connecté sur ton réseau) et tu reboot la freebox.
Si tu habite dans un immeuble : est ce qu'il y a eu l'installation d'un antenne relais sur le toi ? le problème pourrais aussi venir de carte wifi (PC) dans ce cas désactive le gestionnaire wifi du constructeur laisse plusto le gestionnaire wifi windows xp (si évidemment tu a windows xp ou version ultérieur)...
@+

Citation de: endora
Donc, j'ai bien mes  réseaux même si c'est bizarre que celui de la freephonie et du boitier HD disparaissent régulièrement. En tout cas, le WLAN est bien stable.

Bizarre, bizarre tout ca...

duschnouk

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #13 le: 30 November 2009 00:11:07 »
Citation de: strabenstone
désactive le canal automatique depuis la console de gestion freebox > internet > gerer routeur wifi
et tu selectionne le canal 10, défini un baux dhcp (tu déclare les pc qui sont connecté sur ton réseau) et tu reboot la freebox.
Si tu habite dans un immeuble : est ce qu'il y a eu l'installation d'un antenne relais sur le toi ? le problème pourrais aussi venir de carte wifi (PC) dans ce cas désactive le gestionnaire wifi du constructeur laisse plusto le gestionnaire wifi windows xp (si évidemment tu a windows xp ou version ultérieur)...
@+

Citation de: endora
Donc, j'ai bien mes  réseaux même si c'est bizarre que celui de la freephonie et du boitier HD disparaissent régulièrement. En tout cas, le WLAN est bien stable.

Bizarre, bizarre tout ca...
Pour ma part j'ai exactement le même problème. Mais j'habite dans un environnement urbain dense (paris) dans un immeuble de 10 étages avec une vingtaine de réseaux wifi... et une antenne relais sur le toit.
Résultat : le signal wifi est particulièrement instable. Certains jours ça marche extrêmement bien, et d'autre jours ça va déconnecter toutes les heures voire moins. Et pourtant ma freebox est à l'extérieur, à 1m de mon PC et les deux communiquent en wifi n, sensé être moins sensible aux perturbations radioélectriques. Bref, c'est un peu embêtant.
Pour voir si ce problème serait lié à un défaut de ma freebox, il va falloir que je ressorte ma fonera pour faire qqs tests de stabilité de réseau, mais j'ai pas encore eu le courage de le faire...
Mon premier réseau wifi était avec une carte 802.11b inséré dans une freebox v3 quand free avait ouvert cette fonctionnalité, et à l'époque j'étais le seul réseau wifi du quartier (dans un autre appart, toujours dans Paris), et là pas de problème de stabilité. Ça a pas mal changé depuis...


endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #14 le: 30 November 2009 10:52:00 »
Merci pour vos réponses.

Y a t-il une raison particulière pour utiliser le canal 10 ? En fait, j'utilise le 13 car c'est le canal le moins utilisé là ou j'habite. Je suis en IP fixe et non DHCP mais je ne pense pas que le problème vienne de là ou du driver de ma carte réseau car lorsque j'ai une coupure, cela intervient en même temps sur les 2 PC et la TV.

J'habite Paris aussi dans un immeuble avec pas mal de réseaux Wifi présents mais le canal 13 semble bien dégagé. Par contre pas d'antenne relais sur mon toit et je ne pense pas qu'il y en ai une juste à côté. Pas d'ascenceur non plus. Ce qui est bizarre c'est que le problème ait apparu d'un seul coup alors que je n'avais pas de problèmes au début.

En regardant le scan d'Inssider, le signal de mon LAN Wifi est bien constant et puissant, pas de dégradation...

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #15 le: 30 November 2009 15:30:47 »
Salut,
Tu as combien de poste connecté en wifi dans ton foyer ?
as-tu sécurisé l'accès wifi? (clé WPA TKIP)
tu peux définir un baux DHCP depuis ta console de gestion free > internet > routeur freebox > et tu déclare tes pc en leur attribuant une adresse ip local lié avec l'adresse MAC de la carte wifi
@+ ;)
Citation de: endora
Merci pour vos réponses.

Y a t-il une raison particulière pour utiliser le canal 10 ? En fait, j'utilise le 13 car c'est le canal le moins utilisé là ou j'habite. Je suis en IP fixe et non DHCP mais je ne pense pas que le problème vienne de là ou du driver de ma carte réseau car lorsque j'ai une coupure, cela intervient en même temps sur les 2 PC et la TV.

J'habite Paris aussi dans un immeuble avec pas mal de réseaux Wifi présents mais le canal 13 semble bien dégagé. Par contre pas d'antenne relais sur mon toit et je ne pense pas qu'il y en ai une juste à côté. Pas d'ascenceur non plus. Ce qui est bizarre c'est que le problème ait apparu d'un seul coup alors que je n'avais pas de problèmes au début.

En regardant le scan d'Inssider, le signal de mon LAN Wifi est bien constant et puissant, pas de dégradation...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #16 le: 30 November 2009 16:36:42 »
Jai 2 PC + 1 module Audio par Wifi, sécurisé  en WPA TKIP : tout est rentré en dur, mais mon problème ne vient pas de là car la TV cesse de fonctionner lorsque mes PC se déconnectent donc cela vient d'ailleurs.
Je suis juste très déçu que FREE n'accepte pas de tester avec une autre freebox ADSL pour voir si c'est effectivement l'environnement Wifi qui est perturbé chez moi ou la freebox qui commence à faiblir.
Ca donne envie d'aller voir ailleurs...

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #17 le: 30 November 2009 16:48:14 »
Et dans la config de ton routeur freebox à tu déclarer les adresse ip de tes pc ?
est ce que ce probleme est survenu lorsque tu as connecté un second pc ?
j'oubliais : il faut que le routeur FREEBOX soit activé si tu utilise plus d'un équipement nécessitant un accès en wifi ou ethernet (sauf si ta un routeur indépendant connecté derriere la freebox dans ce cas vérifie quand meme la config de ce routeur en question : http://192.168.1.1)

Citation de: endora
Jai 2 PC + 1 module Audio par Wifi, sécurisé  en WPA TKIP : tout est rentré en dur, mais mon problème ne vient pas de là car la TV cesse de fonctionner lorsque mes PC se déconnectent donc cela vient d'ailleurs.
Je suis juste très déçu que FREE n'accepte pas de tester avec une autre freebox ADSL pour voir si c'est effectivement l'environnement Wifi qui est perturbé chez moi ou la freebox qui commence à faiblir.
Ca donne envie d'aller voir ailleurs...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #18 le: 30 November 2009 17:19:36 »
Tout est bien configuré, adresse IP en dur, etc... pas de problème de ce côté là. Mes soucis ont commencé alors qu'il n'y avait pas d'élements nouveaux chez moi.
Encore une fois, lorsqu'il y a une déconnection, tous mes PC ainsi que la freebox HD se déconnecte, donc le problème ne vient pas de ma connection PC. De plus, de temps en temps après un reboot, le Wifi de la freebox ADSL ne s'active pas, il faut refaire un reboot, d'où le fait que je soupçonne ma freebox ADSL de commencer à fatiguer.

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #19 le: 30 November 2009 17:24:07 »
Oki : as tu désactivé le canal automatique et as tu selectionné le canal 10 ? et dans la console de gestion > internet > réglage du ping > est tu en mode normale ou "sérénité" (quoi que sérénité....:D )
fait tout sa et reboot la freebox > si ça fonctionne toujour pas fait un HARD REBOOT...
tiens moi au "courant" ;)
Citation de: endora
Tout est bien configuré, adresse IP en dur, etc... pas de problème de ce côté là. Mes soucis ont commencé alors qu'il n'y avait pas d'élements nouveaux chez moi.
Encore une fois, lorsqu'il y a une déconnection, tous mes PC ainsi que la freebox HD se déconnecte, donc le problème ne vient pas de ma connection PC. De plus, de temps en temps après un reboot, le Wifi de la freebox ADSL ne s'active pas, il faut refaire un reboot, d'où le fait que je soupçonne ma freebox ADSL de commencer à fatiguer.

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #20 le: 30 November 2009 17:28:23 »
Je suis sur le canal 13 car c'est le moins encombré chez moi, le canal 10 est déjà pleins d'autres réseaux Wifi.
Quant aux reboot et hard reboot, j'en ai déjà fait des tas sans amélioration...


endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #21 le: 30 November 2009 17:29:46 »
Pour le mode sérénité, cela ne changera rien car la freebox ne désynchronise pas (signal ADSL) et lorsque les PC sont connectés en ethernet, tout fonctionne correctement.

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #22 le: 30 November 2009 17:32:37 »
Essai quand même > au pire test canal par canal...
Mais commence par le 10 ;)

Citation de: endora
Je suis sur le canal 13 car c'est le moins encombré chez moi, le canal 10 est déjà pleins d'autres réseaux Wifi.
Quant aux reboot et hard reboot, j'en ai déjà fait des tas sans amélioration...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #23 le: 30 November 2009 17:33:22 »
Déjà testé...

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #24 le: 30 November 2009 17:34:02 »
Et les autres canaux ?
Citation de: endora
Déjà testé...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #25 le: 30 November 2009 17:36:23 »
Pas tous fait, mais une bonne partie. De plus je suis limité aux canaux 10 à 13 à cause de mon module audio Wifi qui ne gère pas les autres. Et j'ai déjà testé ces 4 canaux là aussi. Je crois que j'ai quasiment tout testé hélas...

strabenstone

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #26 le: 30 November 2009 17:40:22 »
tu va me donner toute ta configuration :
qu'est ce qu'il ya de brancher derriere le boitier ADSL, et si il y a un appareil qui emet des ondes à proximité du boitier (socle de téléphone sans fil, socle module audio)
caractéristique technique > paramètre wifi > en appuyant sur la touche FREE de la télécommande (branche la tv par ethernet) fai un imprim écran de ta configuration routeur freebox)
 
Citation de: endora
Pas tous fait, mais une bonne partie. De plus je suis limité aux canaux 10 à 13 à cause de mon module audio Wifi qui ne gère pas les autres. Et j'ai déjà testé ces 4 canaux là aussi. Je crois que j'ai quasiment tout testé hélas...

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #27 le: 30 November 2009 18:20:50 »
Il n'y a rien autour de mon boitier ADSL.

En fait, je pense que je vais m'acheter un petit router Wifi sur ebay pour pas cher et voir si j'ai les mêmes deconnections : c'est le dernier test que je puisse faire je pense.


skipper

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #28 le: 03 December 2009 11:37:11 »
Même problème depuis fin 2008, portable sur Vista, le wifi du HTC mobile et le PS3 totalement instable. Par contre ça fonctionnait sur XP. Le technicien de Free est venu avec son portable sur Win XP, pas trouvé de solution. Du coup je m'ai acheté un router simple sur Netgear, tous mes équipements se connectent parfaitement, signal bien meilleur. J'ai écrit à Free que le problème venait du Freebox, ils ne sont pas d'accord ils m'ont facturé le technicien. Maintenant la liaison wifi entre Freebox et boitier HD fonctionne 3/10, il faut rebooter plusieurs fois, apparemment le freebox est fatigué. J'ai appelé la techline, ils ne veulent rien entendre, j'ai pris ma décision aujourd'hui je vais aller regarder ailleurs.
Je suis sur Bouygues pour mon mobile, leur offre Box+mobile va me faire beaucoup des économies. Et la télé ne peut pas être pire que chez Free (puisque elle ne fonctionne plus chez moi).

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #29 le: 03 December 2009 13:25:43 »
Merci Skipper, je crois que je suis dans le même cas que toi.

Il faut que je me trouve un petit routeur Wifi pas trop cher sur eBay pour confirmer : sympa, avec FREE il faut faire le debugging soit même...

Comme toi, si le problème vient bien de ma box et qu'ils continuent de refuser l'échange, j'irais voir ailleurs (quitte à payer plus...).

fbxfan

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #30 le: 03 December 2009 15:41:06 »
Chez moi, la connexion wifi (Freebox v5 Freeplugs <-> dongle 802.11n Free) tombe (déconnexion ou débit très lent) après quelques (parfois dizaines de) secondes d'utilisation à charge sous Windows Vista et Seven. Pas de problème sous XP ou la dernière Mandriva Linux (très récente).

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #31 le: 03 December 2009 17:59:57 »
J'ai répondu à une enquête de satisfaction de FREE suite à mon contact à la Hotline : j'ai indiqué que le conseiller ne m'avait pas proposé de solution et que j'allais donc changer de fournisseur. Depuis aucune nouvelle, donc je crois que je vais tenter SFR, surtout avec l'offre reprise d'engagement et l'option magnétoscope numérique gratuite...

nickole

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #32 le: 03 December 2009 18:25:58 »
Bonsoir Endora,

Une enquête de satisfaction ne donne pas lieu à une suite au niveau individuel.
En cas d'assistance non satisfaisante il faut faire une réclamation au Service national consommateur mais c'est long ...
Le mieux est de passer par les newsgroups ou le site aduf.org mais le support ne validera jamais un échange de boîtier tant qu'il constatera que le boîtier marche, tout au plus un changement de bloc d'alimentation.

Citation de: endora
la TV cesse de fonctionner lorsque mes PC se déconnectent
Ce problème ajouté aux autres fait penser à un problème d'alimentation du boîtier Adsl.
Essayez :
- en branchant le bloc directement sur une prise (et non sur une multi-prises),
- avec une autre alimentation compatible (ou demandez un échange au support en signalant ce nouveau phénomène).

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #33 le: 03 December 2009 18:50:35 »
Merci Nickole pour ces infos mais j'avoue que je suis arrivé à saturation avec le support de FREE. C'est dommage car j'avoue avoir apprécié l'innovation de ce fournisseur pendant plusieurs années mais leur refus de m'aider alors que j'ai passé plusieurs heures à faire tous les tests possibles m'a convaincu.

nickole

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #34 le: 03 December 2009 18:58:19 »
Personne n'a refusé de vous aider mais pour l'heure le symptôme n'est pas assez prononcé pour faire un diagnostic fiable.
Bon courage !


marcop

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #35 le: 03 December 2009 19:10:13 »
bonsoir, moi depuis mon passage v4 à v5hd je n-ai plus de wifi, mais j'ai freewifi, que dois faire?merci pour vos reponses.

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #36 le: 22 December 2009 19:13:08 »
Et bien me voilà abonné chez SFR et à priori, le Wifi fonctionne parfaitement donc il semblerait bien que c'était ma freebox qui ne fonctionnait plus bien.

Dommage, si FREE m'avait écouté, ils auraient pu garder un client très facilement...

jaccomino

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #37 le: 28 December 2009 20:47:47 »
Citation de: marcop
bonsoir, moi depuis mon passage v4 à v5hd je n-ai plus de wifi, mais j'ai freewifi, que dois faire?merci pour vos reponses.
J'ai eu également le même problème de connexion avec le passage d'une freebox V4 en V5hd.
Après plusieurs jours de recherches et tatonnements, j'ai trouvé la solution sur un forum qui a réglé ce problème.
Je suis passé sur le canal 10 et surtout j'ai modifié ma clé WPA.
Je n'ai mis dans ma clé WPA que des caractères alphabétiques et numériques en RETIRANT TOUS LES SYMBOLES du style ": ! % , ; § ) ( ? /
Et aussitôt, après plusieurs jours de galère, la connexion s'est établie...............

Étonnant que l'assistance de Free, que j'ai contacté pas t'chat, ne soit pas au courant de ce problème (qui est assez fréquent à priori) et de sa solution.

Si ça peut servir à quelqu'un !

Bon courage.

endora

Problème de Wifi - Freebox v5 ?
« Réponse #38 le: 28 December 2009 22:51:20 »
Pour moi, cela n'aurait rien changé car ma clé avait uniquement des caractères alphabétiques et j'avais testé la plupart des canaux dont le 10.

En tout cas, tout est nickel chez SFR, pour l'instant :-)