slouche

[Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« le: 17 August 2012 14:00:36 »
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma Freebox Revolution.
En effet, j'étais connecté à Internet et d'un coup ma Freebox n'affiche plus l'heure.

Elle se met à l'étape 2 puis à l'étape 3 ...
Et tourne en boucle pour se remettre à l'étape 2 puis à l'étape 3 !!! Et ainsi de suite ...

J'ai contacté Free ... Ils ont fait des tests de position depuis leur centrale ...
Ils n'ont trouvé aucun problème ...
Ils devaient contacté France Télécom pour qu'ils vérifient la ligne et si toujours pas de problème, envoyé un technicien ...
Je pense qu'ils n'ont pas contactés France Télécom car après avoir fait les vérifications chez eux, le ticket incident a été cloturé ...

Avez vous eu ce problème ?
Savez vous d'ou ca peut venir ?

Merci pour votre aide ...

Bonne fin de journée.

Sylvain.

sebastopaul

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #1 le: 17 August 2012 15:20:56 »
as tu recontacté Free ? Es tu sur que ce n'est pas ta freebox qui est en cause ?

slouche

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #2 le: 17 August 2012 15:25:22 »
Bonjour Sébastien,
J'ai envoyé un e mail à Free ... Pas de réponse ...
J'ai fait en sorte qu'un ticket soit de nouveau ouvert ...

Mais en rentrant ce soir chez moi, je vais les appellés ...
Mais pourquoi ma Freebox serait en cause alors que je lui ai rien fait !!

Je ne lui ai pas tapé dessus quand même !!! loool

Je vous tiens au courant de la suite ....
Mais je trouve çà bizarre !!!

Merci !!

Bonne fin de journée.

sebastopaul

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #3 le: 17 August 2012 16:12:10 »
Pourquoi aujourd'hui tu es malade et hier tout allait bien....
Je conseille en général de contrôler sa freebox avant d'appeler la hotline.


C.M.FREE

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #4 le: 17 August 2012 16:52:18 »
Bonjour,

Une étape 2/3 est rarement due à un problème de Freebox. (Ou alors de chauffe)
L'étape 2/3 signifie qu'un signal ADSL est détecté par la box mais qu'elle ne l'accroche pas.

Avant toute chose, vérifiez votre installation.
Vérifiez si vos prises téléphoniques ne sont pas en cause, si une rallonge ne bloquerait pas la connexion.

Ce qui peut également provoquer ce genre d'anomalie, ce sont les condensateurs que FT installait auparavant.
Pour cette vérification, rendez-vous ICI

Cordialement,
C.M.FREE
« Modifié: 17 August 2012 16:58:51 par C.M.FREE »

Thibault

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #5 le: 17 August 2012 16:53:41 »
Etape 2/3 qui boucle c'est à 99% sur un défaut de la box.
Pour s'en assurer, ouvrez la trappe arrière et ventilez la box par cet endroit. Elle devrait synchroniser.

sebastopaul

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #6 le: 18 August 2012 07:23:02 »
Box ou pas box car les deux derniers posts se contredisent....


steph54

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #7 le: 18 August 2012 08:52:15 »
bonjour, pour connaître le même problème depuis pas loin de 2 semaines, la "solution" d'ouvrir la trappe fonctionne, en tout cas amèliore nettement les choses. Après, d'autres pb subsistent, débit dégradé par exemple...
j'attends de mon côté la visité d'un technicien Free lundi.

C.M.FREE

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #8 le: 19 August 2012 00:03:42 »
Si cela vient de la box, c'est uniquement d'un soucis de chaleur. Ca peut effectivement être le cas... Maintenant dire que dans 99 % des cas l'anomalie vient de là, je suis pas d'accord :)

Dans au moins 60% des cas, cela vient de condensateur de l'opérateur historique.

Après ça n'engage que moi et le nombre de ticket fermés que j'ai pu constater sans swap matériel.

Cordialement,
C.M.FREE

bakkata

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #9 le: 19 August 2012 10:02:43 »
Bonsoir,

J'ai eu le même souci que toi, un technicien est passé et a constaté le problème je doit recevoir une box dans quelques jours normalement,
Pour t'en assurer laisse dans un premier temps la trappe de derrière fermé et va sur ton interface : http://adresse IP de ta box/settings.php?page=misc_system et regarde les temperatures de la box

Température CPUm : 62 °C
Température CPUb : 72 °C
Température SW : 51 °C
Vitesse ventilateur : 1978 RPM

tu constateras que les températures remontées par les differents capteurs sont élevés. A cette limite de température le modem décroche et commence à boucler (2-3).

Maintenant ouvre la trappe orange (juste en la poussant vers l’intérieur,  sans rien démonter) et bloque la  de telle sorte qu'elle soit complétement ouverte.

Afin d’accélérer le refroidissement de la box place un ventilo à proximité. la box raccrochera des que tu atteints les valeur suivante.(test effectué en mettant derrière la box un ventilo en full puissance).

Température CPUm : 56 °C
Température CPUb : 57 °C
Température SW : 47 °C
Vitesse ventilateur : 1472 RPM

et voilà tu n'as plus qu'a appeler l'assistance qui va procéder à un test de ta ligne  au niveau du DSLAM (48 heure etc etc..) jusqu’à l'envoi d'un technicien qui vérifier la synchrone avec un modem ADSL (TPlink) puis avec la box V3.
Conseille: Ne laisse pas le technicien débrancher  ta box pendant les tests [normalement il a ces propres alimentation au pire dans le cas ou il les auraient oublié fait lui débrancher le player ]sinon elle risquerait de refroidir et la hotline technique  qui s'occupe de valider le swap te mettrait sous surveillance se qui retarderait le changement de la box.

Voila tu as tous les éléments.
Bien cordialement,

Bakkata
« Modifié: 24 August 2012 23:45:55 par bakkata »

sebastopaul

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #10 le: 20 August 2012 07:02:19 »
Et vient en même temps se greffer les chambres de dégroupage qui atteignent des températures folles et les dslam malheureusement décrochent donc une période pas évidente pour être sur que ce n'est pas la freebox.

slouche

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #11 le: 20 August 2012 10:03:37 »
Merci à tous pour vos réponses.

Comment fais t on plus précisément pour obtenir les températures de sa freebox ?
Et ou est exactement le capot à l'arrière ?

Merci.

justme

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #12 le: 20 August 2012 17:12:28 »
dans l'accueil freebox server :
http://mafreebox.freebox.fr/login.php

choisir onglet DIVERS sur la ligne de commandes du haut puis onglet SYSTEME dans la ligne de commandes du bas ; les températures sont indiquées là.

pour ce qui est du capot, je suppose que c'est la partie orange derrière mais je ne l'ai pas encore ouvert... même s'il faudra peut-être bientôt.
Ici on a 64 / 71 / 53 (ventil 2332) et d'après ce que je viens de lire ici, ce serait beaucoup  :o
par contre, pour le moment (et pourvu que ça dure!), ça ne décroche pas.

donc je vais suivre ton fil également pour savoir comment il faut s'y prendre, au cas où  :)

bakkata

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #13 le: 21 August 2012 23:03:37 »
Je pense que tu n'as pas de souci à te faire <JUSTEME>
ton ventilo tourne à la bonne vitesse.la vitesse du mien tombait par moment à 1400 rpm.En fait La box est très mal ventilé. Pas de prise d'air à l'avant ou sur les cotés juste à l’arrière. 1 seul ventilo, en sachant que le disque génère pas mal de chaleur. Etant donnée que la reprise d'air ce fait aussi à l’arrière, la box récupère l'air chaud qu'elle vient d'extraire. tant que le ventilo tient la route ça va  ;D.

Pour info :

CPUm: le CPU Marvell
CPUb : le CPU Broadcom (gère la partie ADSL)
SW : le switch (Marvell aussi)

« Modifié: 21 August 2012 23:35:53 par bakkata »


justme

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #14 le: 23 August 2012 14:50:40 »
merci Bakkata pour cette réponse claire ... et rassurante :)
tant mieux s'il n'y a pas besoin de retirer le capot : je sais toujours démonter mais j'ai moins de patience pour tout remonter après ;)

effectivement, je n'avais pas comparé la vitesse de nos ventilateurs respectifs, et puis ma V6 est toute récente.

d'autre part, il faisait entre 35 et 38° ces derniers jours, et j'avais ajouté un ventilateur de maison pour aérer autour de la box. Maintenant, c'est rentré dans l'ordre... après une bonne tempête de grêle :(

la température du server est aujourd'hui à 61 / 68 / 51 (ventilateur revenu à 2292 rpm).
il est vrai que c'est élevé, surtout en comparant avec les box de la concurrence (9 puis orange, suite à déménagements) mais je n'ai jamais eu un meilleur débit donc je ne vais pas me plaindre.

Bonne journée !

slouche

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #15 le: 23 August 2012 17:49:31 »
moi j'ai

Température CPUm : 61 °C
Température CPUb : 73 °C
Température SW : 51 °C
Vitesse ventilateur : 1977 R

c'est bon ?

justme

Re : Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #16 le: 24 August 2012 11:37:58 »
moi j'ai

Température CPUm : 61 °C
Température CPUb : 73 °C
Température SW : 51 °C
Vitesse ventilateur : 1977 R

c'est bon ?

un peu fainéant le ventilateur non ?

enfin, tu verras bien ce qu'en pensent les autres, je ne suis pas du tout dans le métier :)
je crois quand même qu'il serait bon de suivre les conseils donnés plus haut, notamment dans la réponse n°9 de Bakkata qui a bien expliqué la procédure.

bakkata

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #17 le: 24 August 2012 23:44:36 »
JUSTME,

Surtout ne démontre rien, ;) il faut juste pousser vers l’intérieur de la box la trappe orange qui bascule sans résistance.

Peut être  un compartiment pour ajouter un autre disque Sata ou autre chose. Je ne sais cependant pas s'il est actuellement exploitable.

Bien cordialement,

BAKKATA
« Modifié: 24 August 2012 23:48:59 par bakkata »

justme

Re : Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #18 le: 25 August 2012 01:52:27 »
JUSTME,

Surtout ne démontre rien, ;) il faut juste pousser vers l’intérieur de la box la trappe orange qui bascule sans résistance.



Merci Bakkata, tu viens de sauver la vie de ma box ! \o/ je cherchais de la complication là où il n'y en avait pas et elle échappe à une attaque féroce aux tournevis   :)

Et à Sylvain : voilà, tu as dans le msg n°9 tout ce qu'il faut faire ...et dans les miens tout ce qu'il ne faut pas faire  ;)

babamicro

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #19 le: 25 August 2012 11:22:07 »
-> Justme : appelle la hotline en leur signalant ce que tu as fait pour résoudre ton soucis de Fbx. Cela devrait permettre de valider un échange

justme

Re : Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #20 le: 31 August 2012 12:42:49 »

Merci Babamicro, mais comme ma box n'a jamais décroché (malgré la canicule et à l'aide de la ventilation), ça me gêne un peu de les enquiquiner pour la changer.
Apparemment, même dans des conditions normales, j'ai l'impression que la box chauffe beaucoup et confirmé d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.
Donc, tant que ça fonctionne bien (et actuellement on a un bon débit), je me la garde  ;)


Par contre, nous n'avons pas de retour de Slouche qui avait posé ce fil en premier, à souhaiter qu'il ne soit pas en rade complète avec sa machine !
S'il a eu le temps de prendre note de la procédure, il doit certainement être en négociation pour faire échanger sa box...


Bonsoir,

J'ai eu le même souci que toi, un technicien est passé et a constaté le problème je doit recevoir une box dans quelques jours normalement,
(...)

Bakkata

Bakkata, as-tu reçu ta nouvelle machine ? et si oui, quels ont été les délais globaux pour résoudre ce problème avec l'assistance Free ?
d'avance merci.

Bonne fin de semaine à tout le monde !


bakkata

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #21 le: 31 August 2012 19:33:26 »
Bonjour à tous,

Voici les différentes  étapes : les textes en rouge sont les messages coté suivi du ticket sur le web

    11/08/2012   Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. (Ouvert via onglet mon assistance de mon compte)
    11/08/2012   Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

-- Réception d'un SMS à 13h00 pour me confirmer l'ouverture du ticket.

le 13/08/2012 vers 10h00 : Relance de la hotline avec le 3244 : en leur fournissant de nouvelles précisions et test effectués. On me dit que le technicien est entrain de faire son test de position et qu'ils sont en attente de son retour.
    13/08/2012   Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
Suite au message sur le suivi. rappel du 3244 vers 20h00. La hotline constate la re-perte de synchro depuis le passage du technicien et me propose une intervention à domicile au choix le 16 Aout ou une semaine plus tard suivant le planning technicien. RDV pris pour le 16/08. ( le hotliner très pro !!) m'explique de bout en bout la procédure d'annulation en cas d'indispo  à faire 8 heure avant sur le 0811925100.
-- Réception quelques minutes plus tard du SMS me confirmant le RDV avec le rappel en cas d'annulation.

 16/08/2012   Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.

-- Passage du technicien, très pro il a déroulé la batterie de test (Modem, V3, test avec capacimètre etc..), il en déduit que la box a un problème sans vouloir m'en dire plus mais avec beaucoup de tact. Il enclenche de suite une demande de changement, et me propose de choisir ou je veux recevoir la box ( j'ai choisi un relais qui me proposait proche de chez moi).
-- réception d'un mail voici le contenu sans mes infos perso bien sûr  ;D

Bonjour,

*Merci de lire attentivement ce message*

Nous vous confirmons que la procédure d'échange de votre modem Freebox
sur votre ligne 0000000000 a bien été enregistrée par nos services.

Vous allez être prévenu par email et SMS lors de la remise de votre
Freebox au Chronorelais :

XYZ

Lundi 08:00 - 22:00
Mardi 08:00 - 22:00
Mercredi 08:00 - 22:00
Jeudi 08:00 - 22:00
Vendredi 08:00 - 22:00
Samedi 08:00 - 22:00
Dimanche 08:00 - 22:00

Nous vous rappelons que la Freebox faisant l'objet d'une procédure
d'échange doit être remise correctement emballée au Chronorelais.

Afin d'assurer une bonne protection pendant le transport, merci
d'utiliser de préférence le carton d'origine de la Freebox.

Voici les éléments que vous devez intégrer au carton que vous remettrez
au livreur :
- Freebox Boitier Server
- Câble DSL
- Adaptateur téléphonique vers RJ11 (PHONE)
- Câble Ethernet
- Adaptateur téléphonique vers RJ45 (ADAPT)

Visualisez les accessoires à rendre sur notre site Assistance :
 
  http://www.free.fr/assistance/2480.html

!!! Attention !!!

Les FreePlugs ne font pas partie du colis Freebox : ils sont livrés
dans un colis séparé et ne doivent donc pas être restitués avec votre
Freebox lors de l'échange.

De plus, il faut que soit clairement précisé sur le colis la mention
suivante : « Retour Free - SAV »


Merci de la confiance que vous nous témoignez.

Nous vous souhaitons une agréable utilisation de nos services,

L'équipe Freebox


-- Reception d'un SMS le 20/08/ pour me confirmer que mon colis est en relais Pickup et me demande d'apporter l'ancienne box

Reception SMS le 27/08 à 10: 14. me confirmant le rétablissement de la ligne (soit après 7 jours environ) et la fermeture du ticket.
   

 27/08/2012    Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 11/08/2012 a été fermé.


J’espère avoir été exhaustif. :)

Bien cordialement,

BAKKATA

sinedv

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #22 le: 02 September 2012 10:56:00 »
Bonjour,
à mon tour d'avoir le même type de panne  :-[

en retrant de vacances, plus de synchro, ma box affiche étape 2 et 3 en boucle.
Etant chez frree de puis quelques années, je fais tous les tests possibles et immaginables ... y compris le test croisé avec un voisin : la ligne me parait bonne et la box HS

appel chez Free le 27 Aout

    27/08/2012
    Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    27/08/2012
    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

appel correct.
le tech voit même la synchro avec mon vieux sagem 908 (mais forcément pas la possibilité d'aller plus pour cause de dégroupage)
il ne veut pas déclencher la procédure d'échange sans faire passer un tech chez moi ...

depuis plus de nouvelles ... même pas d'info sur d'éventuels tests d'équipement.

Je suis fidèle à Free depuis des années ... mais le temps est long ... surtout en période de rentrée où il y a plein de démarches à faire.

Si qq de chez Free est à l'écoute ... merci de donner un coup de pouce  ;)

Myriam

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #23 le: 05 September 2012 05:38:10 »
Même problème ici depuis le 25 août. Le coup du ventilo ne fonctionne pas. Le test de positionnement de Free ne signale aucune anomalie et j'attends, depuis vendredi, l'appel de Free pour la visite d'un technicien. De semaine en semaine, on a un peu l'impression de se faire balader, on nous raconte un peu n'importe quoi à la hotline pour qu'on patiente.

Visiblement, il n'y a aucune disponibilité de technicien dans ma région. C'est vraiment pas rassurant. Je ne peux pas croire qu'ils n'ont pas de technicien dans la région de Montpellier. Comme je bosse et que Free m'a dit qu'après 18h il serait quasi impossible d'avoir un rendez-vous, j'ai demandé à mes voisins de se tenir prêts donc j'ai donné une large disponibilité de ma part, mais du côté de Free, plus de son, plus d'image. Je ne peux pas croire qu'ils n'ont pas de technicien dans la région de Montpellier.

Probablement que dans un mois, un technicien passera pour constater que la Freebox est HS et trois mois plus tard, peut-être, je recevrai la box.

Cliente depuis presque dix ans, j'ai toujours été plutôt satisfaite. Les pannes duraient au maximum une semaine. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à me faire rembourser les périodes d'interruption de service. Là, je suis très mécontente. Mais bon, je n'ai pas le choix, je dois attendre... et payer.

cedsen

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #24 le: 07 September 2012 22:11:54 »
meme problème pour moi
de retour de congé le 12 Aout
Freebox bloquée sur étape 2 etape 3 en boucle...
appel au 3244, il font les tests de position le 14 Aout et depuis j'attends toujours l'appel pour le rdv avec un technicien...
les personnes aux 3244 sont sympa mais n'ont aucun moyen d'agir.

j'ai essayé avec un routeur, il trouve le réseau mais ne se connecte pas à internet, donc c'est bien un problème de ligne.... enfin je pense...quelqu'un peut il me guider pour faire d'autres tests...
et surtout si vous avez une piste pour qu'un technicien intervienne...quitte à ce que je paie...

merci d'avance



Myriam

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #25 le: 08 September 2012 01:59:13 »
Moi non plus je ne peux pas connecter un routeur autre que la Freebox. Un tech de chez Free m'a dit que c'était parce qu'ils ont figé l'adresse MAC dans leurs paramétrages et de ce fait, le routeur est rejeté. Ca m'étonne car eux-même sur le site de Free donnent la procédure pour connecter un routeur.

Même constat en tout cas, pas de technicien, pas de rendez-vous, une hotline sympa mais impuissante.

Myriam

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #26 le: 11 September 2012 03:37:21 »
Toujours pas l'ombre d'un technicien à l'horizon, ça commence à devenir l'arlésienne, je n'y crois plus beaucoup.

sebastopaul

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #27 le: 11 September 2012 06:43:03 »
Le souci c'est qu'une intervention a été déclenchée pour un souci de ligne et une fois le processus en route, pas possibilité de faire marche arrière. le plus simple et c'est souvent dit c'est de contrôler que ce n'est pas la freebox qui est en cause avant de les appeler.
Il suffit de tester avec une autre freebox et si celle-ci est en er80 freebox HS. Il suffit d'appeler Free et leur expliquer le test croisé et ils verront la freebox qui est connectée et valideront l'échange. En général sous 8 jours le souci est réglé. Avec un autre modem c'est bon aussi, du moment qu'ils voient une synchro.


Roger44

Re : [Freebox V6] Etape 2 Etape 3 en boucle
« Réponse #28 le: 27 August 2014 20:45:25 »
Bonsoir
Juste un témoignage. J'ai eu le pb de l'étape 2 et 3 qui tourne en boucle. J'ai suivi pas mal de pistes qui menaient nulle part, et puis voyant elle se synchronisait chez mon fils, j'ai détorsadé et re-torsadé les fils de l'arrivée téléphonique que j'avais installé moi-même il y a très longtemps. J'ai fait ça à 5h du matin, et ça a marché.

A moins que FT ou Free avaient fait quelque chose pendant la nuit .....

Puis-je dire chapeau pour le gars chez Free qui m'a téléphoné après l'ouverture d'un ticket d'incident, sympa et vraiment prêt à écouter. Mais un gros point noir pour le 3244 le jour,le son avec leur répondeur robot est complètement haché sur le portable Free.

Tant que j'y suis, on envisage de mettre un 2e téléviseur, quelqu'un peut me diriger vers un lien pour connaître les mauvaises surprises qui peuvent (éventuellement) nous attendre. Et excusez la paresse, aussi vers un lien qui traite du Freeplayer et ses problèmes, par moyen d'enrégistrer la moindre chose sur notre appareil.

Merci
Roger