je pense qu'il ne faut pas se fier aux cartes pour la fibre. son installation est assez compliquée et c'est vraiment du cas par cas ce qui la rend justement très longue pour le déploiement surtout qu'il y a une partie d'installation a faire a l’intérieur du domicile par un technicien en plus du déploiement extérieur.
le mieux c'est de directement contacter la hotline ou par mail de toute façon si tu as la possibilité d'être branché a la fibre par un opérateur ou un autre tu seras contacté très vite
en ce qui concerne free si tu es éligible il vont te contacter par courrier ou par tel dès qu'ils s'attaquent a ta zone pour l'installation. comme pour l'installation extérieure il font aussi par zone pour les installations intérieures , c'est en tout cas ce que le technicien m'a expliqué sur la procédure qd il est venu chez moi sur toulouse après que free m'ait contacté par tel.
par tel+mail ils te contactent qd c'est dispo et tu as un délai de réponse de 2 semaines pour accepter ou pas le passage a la fibre et lancer la procédure , passé ce délai c'est a toi de faire la demande de branchement qd tu le souhaite
mais normalement si tu n'as reçu aucune proposition c'est qu'elle n'est pas dispo ou que tu n'es pas encore dans la zone en cours de traitement
je parle d'un cas ou tu es deja chez free et que la fibre est nouvellement arrivée mais je pense qu'ils contactent de la même façon du moment qu'ils ont leur systeme pret a etre installé chez toi .
d'ailleurs pour l'anecdote 2 jours après mon branchement fibre chez free j'ai eu un démarchage de 2 commerciaux d'orange en porte a porte pour me proposer la fibre orange ( mutualisation oblige) donc je pense pas qu'ils t'oublient si elle devient accessible chez toi
j'ai qd même eu presque 8 mois de délai entre le moment ou j'ai su que la fibre étaient branchée dans mon immeuble et le moment ou ils ont commencé les contacts pour installations intérieures finales
faut être patient car c'est bcp plus compliqué que l'adsl