Baguep1

Problème routage ?
« le: 21 September 2005 10:45:07 »
Bonjour à tous,

Je viens ici faire part de mon problème.
Je suis abonné chez Free depuis 2 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème (mis a part l'envoie d'une V4 un peu tardivement). Depuis quelques mois, je me rends compte que le ping sur les serveurs Quake 3 basés en région parisienne (la plupart du temps) avoisinent les 600ms 'in game' avec de grosses pertes de paquets.

Un tracert sur les ip des serveurs Quake 3 en question me montre 2 timeout entre Lyon et Paris, sur des routeurs Proxad.
Apres un coup de fil a la hotline, il m'a été dit que ma ligne ne comportait aucun problème et que si le problème venait des routeurs (le réseaux "public", dixit le 'technicien' ) il ne pouvait rien faire pour moi. Selon lui, ma ligne marche parfaitement. Cependant, ce brillant holtiner pingait ma freebox depuis mon DSLAM et non depuis son poste.

Il m'a conseillé d'enlever l'option Fastpath. Ce que je n'ai pas fait et que je ne ferai pas.
J'ai des conditions de ligne quasi optimales: 6db et 440m du DSLAM. La télé marche parfaitement, ainsi que la téléphonie. Les débits montant et descendant sont a peu pres constant.

Je suis relié au DSLAM Menpenti-3  à Marseille. En fait, loin de moi l'idée que vous puissiez régler mon problème (:p) mais je voulais juste savoir si certaines personnes avait des problèmes tels que le mien sur Marseille ou aux alentours. (Apparemment, ca ne le fait pas sur tout Marseille, mais on sait jamais)

Merci pour les réponses éventuelles :)

Baguepi


EDIT: Voilci les info techniques de ma ligne, "just in case":

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : MEN13
Longueur : 440 mètres
Affaiblissement (2) : 6 dB

Attainable bitrate     768 kb/s (up)      8128 kb/s (down)

vinc13

Problème routage ?
« Réponse #1 le: 21 September 2005 12:35:41 »
Tiens, c'est assez bizarre ... Je sui aussi sur ce DSLAM, et depuis quelques jours ma bande passante a été divisé par deux ... Elle atteignait 10000 kb/s en down, et désormais elle ose à peine dépasser les 6000 kb/s. J'ai désormais de gros frizz sur la TV ...

Pour info :
NRA : MEN13
DSLAM : men13-3
longueur : 1526m
affaiblissement : 23 dB

Baguep1

Problème routage ?
« Réponse #2 le: 21 September 2005 12:47:29 »
Désolé de te décevoir, mais je pense pas qu'on soit sur le même DSLAM.
Le mien est menpenti-3 et diffère des Men13-X Ces derniers sont pour la plupart en v2 apparemment.
Cependant, je crois que les travaux dans le quartier de Menpenti (Résidence Cap Est et gendarmerie avenue de Toulon) ne sont peut etre pas dissociés des problèmes de connexion rencontrés par certains dans le 10e et / ou 5e arrondissement.