Freenews

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« le: 25 April 2006 18:20:58 »
   
   Ce boîtier n'a pas fait beaucoup de bruit, lors de la présentation de la Freebox HD, mais pourtant, il est le moteur du fonctionnement d'Internet et des services annexes du service Freebox, hormis le service TV, bien entendu.

   Vous pouvez découvrir dès à présent dans la gallerie Freenews la photo d'intérieur de la Freebox V5.
   Nous notons que la gestion de l'ADSL est faite par la puce BCM6348 (la même que celle de la Freebox V4).
Nous notons également l'apparition de deux cartes filles : l'une dédiée au wifi, la même que sur la Freebox HD et l'autre qui sert de gestion de la partie téléphonie, elle dispose d'un  chip CX90411.
Enfin, elle dispose d'une mémoire flash de 32 mo, assurée par la puce SST39VF3201, tandis que la partie switch est gérée par une puce Marvell 88E6061.



Lien vers la news

Staff

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #1 le: 25 April 2006 18:33:59 »
c'est booooooooooooooooo!

bob-47

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #2 le: 25 April 2006 18:37:38 »
Salut,
à votre avis est-ce possible que la freebox soit compatible wimax ? Je ne m'y connais pas en électronique donc impossible de voir quoi que ce soit sur les photos.
Si non, un boitier externes serait-il envisageable ?
Et quid des antennes ? Celles déjà présentent seraient compatible (à mon avis non mais comme j'ai dit je ne m'y connais pas) ou faudra une externe ?

Mon avis perso c'est que d'une manière ou d'une autre cette box est compatible wimax. Ils ont pas installés toutes ces antennes wimax avec IFW pour rien et l'annonce d'il y a quelques semaines renforce cette hypothèse.
On en revient à la question d'armageddon.... wimax ou fonction suplémentaire (mini pc, jeux....) ? MB disait que la fonction est dedans et , ce qui m'inquiette, que c'est peut être pas aussi bien qu'ils ne l'imaginaient.....


Vos avis ??

A+

au fait ! preums :-> ! et oui les boulets aussi sont sur freenews !
déjà dehors et partit en courrant pour éviter qu'on me tape ! (et en zigzagant pour brouiller les pistes !)

bob-47

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #3 le: 25 April 2006 18:38:14 »
merde grilé .......
ben deus alors



j'suis plus là !


Gulu

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #4 le: 25 April 2006 18:39:35 »
Citation de: FreeNews
Nous notons que la gestion de l'ADSL est faite par la puce BCM6348 (la même que celle de la Freebox V4).

Lien vers la news
Sniff... et moi qui pensait que la nouvelle freebox serait F-Adsl... même après avoir lu la news affirmant le contraire... je me disais qu'il y avait encore un tout petit espoir... ce sera pour la prochaine alors ;) Bon...et même pas une petite hausse de débit alors ? le débit reste bridé à 25 mbits ATM, ou bien elle permet d'aller un peu au delà ?

jeanpascal

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #5 le: 25 April 2006 18:43:25 »
Même pas dans le comas, et déjà Disséquée !

Et dire certains attendent leur V5.

Et l'ouverture du recepteur c'est pour quand ? Au fait il faudrait trouver un nom pour le module N° 2.

Gulu

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #6 le: 25 April 2006 18:45:42 »
Citation de: bob-47
On en revient à la question d'armageddon.... wimax ou fonction suplémentaire (mini pc, jeux....) ? MB disait que la fonction est dedans et , ce qui m'inquiette, que c'est peut être pas aussi bien qu'ils ne l'imaginaient.....
en tout cas pas aussi bien comparé au bruit que ça a fait ce projet.... c'est même possible qu'on soit tous déçus... ou alors chez free ils sont les premiers déçus parce qu'ils s'apercoivent qu'ils ne peuvent pas réaliser tout ce qu'ils avaient souhaité concernant ce projet.... désormais, tout est possible ! Ca parlait de quadruplay n'est ce pas? moi personnellement, je ne vois pas un 4e service totalement inédit arriver tout à coup... je crois plutôt à une évolution d'un service existant, - la téléphonie par exemple - en un service certes innovant, peut-être, mais ne méritant pas une 4e branche au point de parler de quadruplay... je sens qu'on va être déçus.. mais, bon, allez! ça sert à rien d'être pessimiste! on verra bien de toute façon :!


ZoZo

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #7 le: 25 April 2006 18:48:05 »
Citation de: Gulu
Sniff... et moi qui pensait que la nouvelle freebox serait F-Adsl... même après avoir lu la news affirmant le contraire... je me disais qu'il y avait encore un tout petit espoir... ce sera pour la prochaine alors ;) Bon...et même pas une petite hausse de débit alors ? le débit reste bridé à 25 mbits ATM, ou bien elle permet d'aller un peu au delà ?
Le débit à 24mbit n'est justement pas bridé, la technologie ADSL2+ ne pouvait pas aller au delà (théoriquement).
Quant au F-ADSL, il est sans avenir pour les particuliers. Ça coûterait moins cher d'installer une fibre optique que d'installer d'autres lignes de cuivre, pour un débit moindre.
L'avenir des lignes fixes appartient maintenant au FTTH ou FTTP+VDSL2.

bob-47

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #8 le: 25 April 2006 18:55:40 »
Citation de: Gulu
Citation de: bob-47
On en revient à la question d'armageddon.... wimax ou fonction suplémentaire (mini pc, jeux....) ? MB disait que la fonction est dedans et , ce qui m'inquiette, que c'est peut être pas aussi bien qu'ils ne l'imaginaient.....
en tout cas pas aussi bien comparé au bruit que ça a fait ce projet.... c'est même possible qu'on soit tous déçus... ou alors chez free ils sont les premiers déçus parce qu'ils s'apercoivent qu'ils ne peuvent pas réaliser tout ce qu'ils avaient souhaité concernant ce projet.... désormais, tout est possible ! Ca parlait de quadruplay n'est ce pas? moi personnellement, je ne vois pas un 4e service totalement inédit arriver tout à coup... je crois plutôt à une évolution d'un service existant, - la téléphonie par exemple - en un service certes innovant, peut-être, mais ne méritant pas une 4e branche au point de parler de quadruplay... je sens qu'on va être déçus.. mais, bon, allez! ça sert à rien d'être pessimiste! on verra bien de toute façon :!
ou alors ils brouillent les pistes et la fonction sera vraiment révolutionaire... avec free on sais jamais !
Je pense que même si c'est possible qu'on soit déçu vu les attentes de tout le monde, ce sera quand même un truck assez gros (ça sens un truck  avec le disque dur ou les entrées vidéo, dailleurs ces entrés à quoi peuvent-elle bien servir ???)
on verra bien ça devrait pas trop tarder vu que "c'est dedans" !

Pour le débit, pour l'instant je vois pas trop quel technologie pas cher pour l'abonné free pourrait mettre en place, mais là encore je connais pas trop (décidément je sert à rien lol !). La fibre est beaucoup trop cher, deux lignes c'est trop cher aussi.... par contre ya le wimax.. on connait pas trop ces capacités en pratique mais en théorique je crois que ça monte à 70Mbs !

a+

ROM1

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #9 le: 25 April 2006 18:56:28 »
C'est donc la même puce qui gère l'adsl....quoique celle-ci soit assez performante, j'ai remarqué pour ma part et autour de moi, que la freebox donne en moyenne +9Db d'atténuation par rapport à des modems adsl classiques!!! (type eci-usb ou sagem )

Est-ce un particularité de mon NRA ou bien l'avez-vous constaté vous-même???
Merci de me renseigner....

Greee

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #10 le: 25 April 2006 18:57:07 »
Le switch supporte t-il le giga ? (je ne vois rien concernant cela -ou le deniant- sur le site de Marwell)
Quelqu'un a des infos ?

-=French_Wanted=-

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #11 le: 25 April 2006 19:00:27 »
Citation de: bob-47
Salut,
à votre avis est-ce possible que la freebox soit compatible wimax ? Je ne m'y connais pas en électronique donc impossible de voir quoi que ce soit sur les photos.
Si non, un boitier externes serait-il envisageable ?
Et quid des antennes ? Celles déjà présentent seraient compatible (à mon avis non mais comme j'ai dit je ne m'y connais pas) ou faudra une externe ?

Mon avis perso c'est que d'une manière ou d'une autre cette box est compatible wimax. Ils ont pas installés toutes ces antennes wimax avec IFW pour rien et l'annonce d'il y a quelques semaines renforce cette hypothèse.
On en revient à la question d'armageddon.... wimax ou fonction suplémentaire (mini pc, jeux....) ? MB disait que la fonction est dedans et , ce qui m'inquiette, que c'est peut être pas aussi bien qu'ils ne l'imaginaient.....


Vos avis ??

A+

au fait ! preums :-> ! et oui les boulets aussi sont sur freenews !
déjà dehors et partit en courrant pour éviter qu'on me tape ! (et en zigzagant pour brouiller les pistes !)
Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de composants wimax disponibles.

Par contre, cela m'étonnerai que le 5ème port ethernet soit jaune pour rien. Il serait plutôt logique qu'un boitier wimax ou autre se branche dessus. D'autant que le boitier TV peut être traité comme un ordinateur.

-=French_Wanted=-

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #12 le: 25 April 2006 19:01:23 »
Citation de: greee
Le switch supporte t-il le giga ? (je ne vois rien concernant cela -ou le deniant- sur le site de Marwell)
Quelqu'un a des infos ?
C'est du 10/100 mais je sais plus où j'ai vu sa.

ALex49300

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #13 le: 25 April 2006 19:02:18 »
A quoi servent les deux petits cadrans blanc qu'il y a à gauche dans le cadran de la V5 de prêt on voit des chiffres


Arnaud

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #14 le: 25 April 2006 19:05:38 »
Le chip qui gère la VoIP est-il exactement le même que celui de la V4 ?

teimujin

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #15 le: 25 April 2006 19:06:58 »
Citation de: -=French_Wanted=-
Citation de: greee
Le switch supporte t-il le giga ? (je ne vois rien concernant cela -ou le deniant- sur le site de Marwell)
Quelqu'un a des infos ?
C'est du 10/100 mais je sais plus où j'ai vu sa.
Un article sur le chipset

http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2001_Oct_15/ai_79119645/pg_3

C'est bien du 10/100

Le giga c'est pas pour tout de suite :-)

teimujin

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #16 le: 25 April 2006 19:10:10 »
Et en dessous il y a quoi ?  

On ne voit que la face du dessus de la carte.

jasonx

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #17 le: 25 April 2006 19:11:36 »
bah il ou leur disque dur ?

-=French_Wanted=-

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #18 le: 25 April 2006 19:13:57 »
Citation de: jasonx
bah il ou leur disque dur ?
Sous la carte du boitier TV

bzoum

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #19 le: 25 April 2006 19:14:05 »
Dans le SVM du mois de mai, il y a un dossier sur la freebox hd. Ils la dissèquent et révèlent quelques trucs comme la présence d'un disque dur seagate 2.5 pouces de 40 go...

nouknouk

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #20 le: 25 April 2006 19:16:08 »
quel serait l'intérêt de mettre un switch giga ethernet alors que les composants coûtent hooriblement plus cher et que personne n'en a besoin (à part pour frimer dans la cour de récré bien sûr) ?

Pour le wimax, le matériel n'étant pas encore produit, il n'y en a pas dans notre chère freebox. Les antennes ne seront pas compatibles elles non plus. De toute façon, l'annonce de free à propos du wimax était surtout destinée à faire pression sur les instances régulatrices pour pas que les recours des opérateurs tiers (jaloux de surcroît) ait trop de chances d'aboutir. Il me semble d'ailleurs que les dirigeants de Free eux même avaient dit précédemment que ce ne serait pas déployé avant minimum 1 à 2 ans...


Chapi

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #21 le: 25 April 2006 19:18:27 »
Je ne veux pas donner de faux espoirs mais le chiffre sur la photo ressemble étrangement à un 6(le chiffre ressemble au premier) donc cela ressemble à un 6061 plutôt qu'un 6051.
Sinon quelques spécifications sont présentes ici :
http://marvell.com/products/switching/linkstreet/index.jsp

Citation de: "Marvell"
Link Street Gigabit Switches integrate a high-performance gigabit non-blocking switch fabric with four priority queues, a high-speed lookup engine, multiple MGMII Gigabit Ethernet interface ports, and 1Mb of packet memory.  Other advanced features include IEEE 802.1p/IPv4/IPv6 traffic classification and port-based VLANs.

The Link Street Fast Ethernet switches integrate multiple independent Fast Ethernet Media Access Controllers (MACs), multiple 10BASE-T/100BASE-TX transceivers (PHYs), a high-speed non-blocking switch fabric, a high-performance address lookup engine, and an embedded frame memory. These devices enable PCs and IP phones to connect through a broadband Internet access pipeline (DSL modem, cable modem, or fiber Wide Area Network [WAN]) to the Internet, with all ports switched at 100 Megabits per second (Mbps) bandwidth Ethernet.

The Marvell SOHO switches with integrated PHYs build upon proven Marvell physical layer (PHY) technology, incorporate the advanced features such as smart power management, which dramatically reduces power consumption by more than 50% and Virtual Cable Tester (VCT™) technology, which performs cable diagnostics to reduce overall network support costs.  These enhanced features make these switches ideal for applications such as standalone switches, media converters, IP phones, firewall appliances, wireless and wired gateway routers, and wireless access points.
Bonne chose que le testeur de câbles pour réduire le nombre de soucis qui seraient dûes au câble Ethernet.

Houba

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #22 le: 25 April 2006 19:18:30 »
decu que free n'ai pas utilisé une puce vdsl2 en attendant que l'homologation de l'arcep soit faite...de plus les puces vdsl2 etait pleienement compatible adsl2+ ..bref on est bloqué avec nos 1mbits d'upload pour les 2 ans a venir ...decu mais alors decu :( :( ;(

-=French_Wanted=-

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #23 le: 25 April 2006 19:18:54 »
Citation de: nouknouk
quel serait l'intérêt de mettre un switch giga ethernet alors que les composants coûtent hooriblement plus cher et que personne n'en a besoin (à part pour frimer dans la cour de récré bien sûr) ?

Pour le wimax, le matériel n'étant pas encore produit, il n'y en a pas dans notre chère freebox. Les antennes ne seront pas compatibles elles non plus. De toute façon, l'annonce de free à propos du wimax était surtout destinée à faire pression sur les instances régulatrices pour pas que les recours des opérateurs tiers (jaloux de surcroît) ait trop de chances d'aboutir. Il me semble d'ailleurs que les dirigeants de Free eux même avaient dit précédemment que ce ne serait pas déployé avant minimum 1 à 2 ans...
Le Giga c'est surtout pour une éventuelle migration vers la ftth

Les composants sont rares mais pas inexistants... Comment pourraient-ils installer des antennes sinon ?

-=French_Wanted=-

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #24 le: 25 April 2006 19:22:56 »
Citation de: Chapi
Je veux pas donner de faux espoirs mais le chiffre sur la photo ressemble étrangement à un 6(le chiffre ressemble au premier) donc cela ressemble à un 6061 plutôt qu'un 6051.
Désolé mais le 6061 n'existe pas.

bouguenais

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #25 le: 25 April 2006 19:23:12 »
Il etait annoncé ça dans une ancienne news de freenews
"Les débits annoncés (15 Mbits pour le MPEG2 et 8 Mbits pour le MPEG4) ne sont pas définitifs, selon les constructeurs des prototypes. Les encodeurs définifs pourraient fournir un flux plus faible pour une qualité équivalente."

Est ce toujours d'actualité ?

nouknouk

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #26 le: 25 April 2006 19:25:27 »
quand la ftth arrivera, on en sera à la freebox V12... d'ici là, les prix des composants pour le giga ethernet aura baissé.

Les composants pour le Wimax sont effectivement (très) rares, donc chers. Et à priori d'ici à ce que le WiMax soit déployé, le prix des composants aura largement baissé. En admettant (ce dont je doute) qu'on  n'en soit pas encore à la V6, il sera bien plus rentable de proposer un boitier additionnel le moment venu plutôt qu'intégrer des composants (très) chers dès maintenant.

Chapi

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #27 le: 25 April 2006 19:27:03 »
Citation de: -=French_Wanted=-
Citation de: Chapi
Je veux pas donner de faux espoirs mais le chiffre sur la photo ressemble étrangement à un 6(le chiffre ressemble au premier) donc cela ressemble à un 6061 plutôt qu'un 6051.
Désolé mais le 6061 n'existe pas.
Sur le site de Marvell, je n'ai pas trouvé, mais sur un site d'un autre constructeur avec en plus le logo Marvell, il mentionne bien un 88E6061 :
http://www.clv.macnica.co.jp/product/marvell/sub2.html


Kwisatz03

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #28 le: 25 April 2006 19:28:51 »
en clair vivement qu'elle débarque dans nos chaumières ^^

perso le gigabit me sert, et je dois pas être le seul dans ce cas !

maintenant, je suis d'accord pour dire que c'est loin d'être essentiel

Chapi

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #29 le: 25 April 2006 19:44:38 »
Pour le SST 39VF3201 il y a le PDF décrivant les spécifications.
http://www.sst.com/downloads/product_brief/mpf_pb.pdf
La 1ère colonne du PDF et surtout la partie en haut est intéressante, il parle de "High End MP3 Players"

C'est le module MIMO :
http://www.freenews.fr/gallery/FrebxV5/P4250014
http://www.sparklan.com/products_mini_pci_wmir_180g.htm
http://www.sparklan.com/datasheet/modules/11n/wmir180g_mimo_module.pdf

Patrice J.

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #30 le: 25 April 2006 19:46:10 »
Citation de: bouguenais
Il etait annoncé ça dans une ancienne news de freenews
"Les débits annoncés (15 Mbits pour le MPEG2 et 8 Mbits pour le MPEG4) ne sont pas définitifs, selon les constructeurs des prototypes. Les encodeurs définifs pourraient fournir un flux plus faible pour une qualité équivalente."

Est ce toujours d'actualité ?
Oui et c'est la raison pour laquelle Free attend septembre pour généraliser la HD aux chaines télé.
Mais des films VOD vont déjà sortir dès l'arrivée de la freebox HD, car on a déjà un meilleur rapport qualité/débit grâce à l'encodage multipasses (ce qui n'est pas possible avec des images diffusées en direct).

Il y a en ce moment des informaticiens et des mathématiciens qui bossent comme des malades sur les encodeurs H264 pour proposer le meilleur rapport entre qualité et débit...

Tout celà est tout à fait normal, la norme est tout d'abord établie pour garantir la compatibilité de tous les équipements décodeurs. Ensuite vient l'optimisation des encodeurs qui ne s'arrêtera qu'à l'obsolécense de la norme.

Pour le MPEG2 (les DVDs), la même évolution s'est produite ; alors qu'au début on hésitait à dépasser les 2h de programme sur un simple DVD, on trouve maintenant des films de 4h sur une seule galette avec une qualité nickel.

Pour plus de détails sur les possibilités du H264 : http://fr.wikipedia.org/wiki/H264

DaTaK

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #31 le: 25 April 2006 20:10:26 »
Le wimax 'pourrais' se trouver dans la FreeboxHd.
Car vous pourrez remarquer que sur la cartemère de la FBHD il y as 2 'minicartes' amovible.
D'apres les descriptions;

* L'une sert à l'encodage/décodage (ce qui permètras à Free de la changer si une nouvel technologie surpasse le mpeg4.

* L'autre carte amovible de la FBhd sert à gérer le Wifi Mimo. ce qui peu signifier qu'ils pourrait mettre le Wimax que sur les FB qui le nécèssiterait ( Les FB couverte, ou les abonnée qui le demanderais)

Tous cela sand avoir à sortir une nouvelle Freebox, juste en rappellant les anciennes pour changer les cartes.
En tout cas ils aurrait pas besoin de changer leur chaine de fabrication.

Gaston69

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #32 le: 25 April 2006 20:12:07 »
Citation de: ALex49300
A quoi servent les deux petits cadrans blanc qu'il y a à gauche dans le cadran de la V5 de prêt on voit des chiffres
Je pense que ce sont les témoins d'activités du switch :)

jige

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #33 le: 25 April 2006 20:56:30 »
Citation de: romain
C'est donc la même puce qui gère l'adsl....quoique celle-ci soit assez performante, j'ai remarqué pour ma part et autour de moi, que la freebox donne en moyenne +9Db d'atténuation par rapport à des modems adsl classiques!!! (type eci-usb ou sagem )

Est-ce un particularité de mon NRA ou bien l'avez-vous constaté vous-même???
Merci de me renseigner....
C'est -9 dB d'atténuation ou alors une atténuation de 9 dB :)
Perso je suis a 339m de mon NRA et j'ai une atténuation de 8dB en download.

AleXze49man

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #34 le: 25 April 2006 21:36:07 »
Citation de: FreeNews
Enfin, elle dispose d'une mémoire flash de 32 mo, assurée par la puce SST39VF3201
32 Mo de Flash .. peut etre cette nouvelle Bobox pourra t-elle heberger un petit site internet en html ? visible de l'extérieur ? :p


cassimk

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #35 le: 25 April 2006 21:36:23 »
A propos de "quadruplay": et si le jeux video serait le 4ème segment de cette offre ?

Bronco

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #36 le: 25 April 2006 21:43:22 »
J'ai pas vu le firewall là dedans ... En gros faut attendre la V6 ?

Jacques Dupont(d)

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #37 le: 25 April 2006 21:44:27 »
ca sent le partenaria avec le neuf de zdnet pour ne pas etre au courant de la nouvelle offre de Free est dire que le Neuf est le premier et le seul faut vraiment le faire expres.

neckaros

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #38 le: 25 April 2006 21:50:21 »
Free a annoncé comme ils disent mais rien lancer je vous le rappel. Par contre sa parrait moin bien parti de free qui se base plus sur l'esprit communauté ou tout le monde devient un noeud du réseau, et avec le MiMo sa aide

J'ai une ptite question dailleur sur le mimo, on dit que sa augmente jusqu'a 300m de porté env le Wifi, mais si ma carte n'est que WiFi g par exemple elle pourra pas etre capable de renvoyer une réponse à 300m??

mat100

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #39 le: 25 April 2006 22:05:50 »
Quelqu'un a reussit a lire la reference de la RAM ( http://www.freenews.fr/gallery/FrebxV5/P4250009?full=1 ) ?

Chapi


Tami

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #41 le: 25 April 2006 22:55:49 »
Citation de: AleXze49man
Citation de: FreeNews
Enfin, elle dispose d'une mémoire flash de 32 mo, assurée par la puce SST39VF3201
32 Mo de Flash .. peut etre cette nouvelle Bobox pourra t-elle heberger un petit site internet en html ? visible de l'extérieur ? :p
Avec le disque dur de 40 Go...on est capable de faire beaucoup beaucoup mieux ! :)

Je pense que ces chers messieurs de la R&D de chez Free ont pensé aux différentes façon d'exploiter cet espace.
En tout cas, j'espère qu'il n'est pas vu comme un simple espace de stockage de médias, mais bien comme un espace partagé, pouvant héberger à la fois des applications que des fichiers multimédias..car au final disposer de la freebox hd, c'est comme disposer d'un serveur personnel avec tous les avantages que celà comporte (mais aussi les inconvénients de la consommation électrique..tout le monde laisse-t'il sa freebox allumée ?)

Après...celà dépend surtout des choix faits, l'OS, s'agit-il d'une architecture ouverte où nous pourrons contribuer aux développements (avec les risques que celà comporte aussi), si des jeux sont prévus...on peut-être optimiste, l'interconnexion de certains SI (Ex : Les pages perso free ne pourraient-elles pas accéder à la freebox de leur propriétaire ? Ces serveurs permettent de développer simplement des applications en PHP/MySQL, puisant leurs données dans la freebox ?...après faut réfléchir plus longtemps aux possibilités que peuvent offrir ce genre de connexions au grand public...je ne crois pas que ce soit un bon exemple, il faut voir les ressources dispos chez free)

Une foule de possibilité peuvent s'ouvrir, le magnetoscope à distance est probablement prévu (Vous voulez enregistrer une chaine ? Une page vous permet de programmer simplement votre enregistrement), mais je pense qu'une des "Killer Apps" serait quand même une Galerie : On stocke ses photos sur sa Freebox HD, puis on peut envoyer un lien direct vers sa galerie à ses amis. (Il est à mon sens possible de lier simplicité & administration/autorisations). Finalement peu de sites permettent vraiment de constituer sa propre galerie "clean" gratuitement, et quand c'est le cas celà implique d'abord un long upload ou un pré-traitement des images qui peuvent s'avérer assez long et pas forcément accessible à n'importe qui. Je parle d'une killer app parce que les APN sont désormais très populaire, mais la mise à disposition des photos réalisées reste complexe ou long.

Enfin...dès l'instant où on parle de pages web, elles peuvent être en HTML, C-HTML, I-MODE ou encore WML..et donc accessibles aux mobiles. :D
(Programmer un enregistrement TV depuis son telephone portable).
Après celà nécessite un minimum d'investissement, (adaptation au mobile via une base de données de terminaux avec leurs principales caractéristiques (taille d'écran...))

Je pense qu'il y a vraiment moyen de passer d'un terminal modem/tv/telephone, déjà innovant, à un véritable portail de services intégrant/exploitant ces moyens de communication...

Enfin bon, les possibilités offerte par cette nouvelle freebox, mais aussi par toute l'architecture réseau de free peuvent ouvrir des perspectives qui me semblent passionnantes. Rani...si tu as besoin d'un assistant ;)


Furlax

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #42 le: 25 April 2006 23:16:32 »
Citation de: Tami
(mais aussi les inconvénients de la consommation électrique..tout le monde laisse-t'il sa freebox allumée ?)
amusant !

Kwisatz03

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #43 le: 25 April 2006 23:28:18 »
Citation de: Furlax
Citation de: Tami
(mais aussi les inconvénients de la consommation électrique..tout le monde laisse-t'il sa freebox allumée ?)
amusant !
à titre d'info (c'est juste perso, je ne généralise pas, et je crois que certains font tout l'inverse ^^) je laisse mon pc allumé24/7..donc les quelques Watt supplémentaires...c'est pour rréchauffer la pièce ^^ et avec les deux alimentations du PC (consomation à la prise, dans le kilowatt ou pluss) je suis pas à 1 euros près sur ma facture EDF...

mais d'accord avec ceux qui ont choisi l'option vieux p3 sous volté et disque dur 2.5 pouce pour le téléchargement 24/7...

perso je ne télécharge pas 24/7, donc pas intéressant pour moi


je n'ai pas compris la réponse à : si la freebox m'envois une info en wifi à 250m, comment mon portable peut-il lui répondre avec un périphérique à la norme g ?" il faut donc installer un périphérique supplémentaire ou en remplacement de norme g+mimo ?

cordialement

Furlax

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #44 le: 25 April 2006 23:29:37 »
Citation de: Chapi
Sur le site de Marvell, je n'ai pas trouvé, mais sur un site d'un autre constructeur avec en plus le logo Marvell, il mentionne bien un 88E6061 :
http://www.clv.macnica.co.jp/product/marvell/sub2.html
+1 pour avoir vu un 6061 ... meilleur compromis de la gamme (10/100, IPv6 possible, VPN hardware mais pas de MIB, SNMP ou de support de l'acheminement redondant)

Chapi

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #45 le: 25 April 2006 23:49:56 »
@ Tami : L'idée de la galerie de photos(et autres médias, vidéos, sons, autres fichiers) en stockage local et privé est venu à l'esprit d'un ami, et c'est vrai que ce serait une très bonne idée en lieu et place d'un stockage sur un serveur centralisée chez le FAI.
De plus, les fichiers étant sur le disque dur de la FB, le côté vie privée  est un peu plus préservé que si c'était sur un espace chez un FAI(exemple N9uf Giga).

Kwisatz03

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #46 le: 25 April 2006 23:55:07 »
Citation de: Chapi
@ Tami : L'idée de la galerie de photos(et autres médias, vidéos, sons, autres fichiers) en stockage local et privé est venu à l'esprit d'un ami, et c'est vrai que ce serait une très bonne idée en lieu et place d'un stockage sur un serveur centralisée chez le FAI.
De plus, les fichiers étant sur le disque dur de la FB, le côté vie privée  est un peu plus préservé que si c'était sur un espace chez un FAI(exemple N9uf Giga).
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

en informatique de type "personnelle ou plutôt particulier", dans le cadre d'un utilisateur lambda, tout système n'est pas sécurisé !

il y a des failles partout, et tout achille à son talon ^^

une chose est sur c'est que chez free l'ip est fixe pour les degroupé et crois moi, c'est pas forcément le pied pour tout le monde !!!!
perso j'apprécie, pour la connexion FTP

donc je ne suis pas sur que tout ceci puisse être considéré comme "plus sécurisant que..." bien que commercialement perlant, il me soit très facil de dire : stockez enfin vos photos chez vous, à l'abris des regard indiscret, ne l'es communiquez qu'à vos amis, elles restent à votre disposition sur VOTRE disque dur...bla...bla...bla...
hihi

cordialement

Furlax

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #47 le: 26 April 2006 00:09:33 »
Citation de: Chapi
@ Tami : L'idée de la galerie de photos(et autres médias, vidéos, sons, autres fichiers) en stockage local et privé est venu à l'esprit d'un ami, et c'est vrai que ce serait une très bonne idée en lieu et place d'un stockage sur un serveur centralisée chez le FAI.
Bof ... le débit en upload est bien meilleur chez free (une fois le site uploadé ...) ;-)
Forcer qq à télécharger tes photos 7 millions de pixels en 1024 kbps (au mieux), c'est cruel.
Citation de: Chapi
De plus, les fichiers étant sur le disque dur de la FB, le côté vie privée  est un peu plus préservé que si c'était sur un espace chez un FAI(exemple N9uf Giga).
Ah bon ... plus préservé en quoi ? C'est pas parce que la fbx hebergerait un site que celui-ci serait géré comme un serveur apache. Si tu veux préserver ton site, le mieux est de le diffuser sur CD ... ou de le gérer sur un PC derrière ta freebox (avec toutes les possibilités de scripting rendues possibles par le fait que tu l'administres toi-même).
A la limite, si une possibilité de web-blogging auto devait êrte ajoutée, ça donnerait un truc déjà vu ailleurs (faire un site sans PC ... c'est à dire directement du téléphone portable à l'hebergeur free) ... mais pour ça actuellement (ça interresse trop plein de monde .... wesh !) , il faut une bobox qui supporte le standard actuel de connexion des mobiles : le bluetooth.

PONCINI

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #48 le: 26 April 2006 00:39:19 »
Citation de: Kwisatz03
en clair vivement qu'elle débarque dans nos chaumières ^^

perso le gigabit me sert, et je dois pas être le seul dans ce cas !

maintenant, je suis d'accord pour dire que c'est loin d'être essentiel
Salut, perso aussi je ne trouve pas que le Gigabit soit un gadget !

J'ai mon pc chez moi qui ne me sert que à surfer, jouer, ecouter de la musique... enfin comme tout le monde quoi mais je ne stocke rien dessus ! pas de fichiers musique, ni video, ni rien qui prend de la place (juste l'OS + les logiciels installés).

A coté de cela, j 'ai un serveur (web / stockage / enregistreur numerique) sur lequel je stocke tout.

De ce fait, lorsque je veut lire un fichier (que ce soit musique, film ou mes photos ou autre) je les lit sur le serveur, donc via mon réseau.

C'est pour cela que j'ai actuellement du rajouter un switch gigabit entre la freebox et mes pc.

Peut etre que pour certain le gigabit n'est pas intéressant mais ce n est pas le cas de tout le monde.

D'ailleurs, je me rappel que à l'époque ou les premieres carte réseau 100Mb sont sorti dans le commerce, certains disaient que cela été inutile... Il ne faut pas oublier que l'on se sert de plus en plus du réseau, même à la maison (wifi, imprimante réseau, freeplayer...) et forcement il est bien de pouvoir avoir de meilleurs débit (c'est comme les connexions, certains ne voient pas l'intérêt d'avoir du 1mb en upload, ce n'est pas mon cas ! )

Je rejoint donc Kwisatz03, je trouve dommage que la FB HD n'ai pas un swith gigabit, d autant plus que ce n est pas pour ce que cela coute (heuresement car ca permet de pouvoir en rajouter un derriere :) )

++


neckaros

[NAT] Qu'y a t-il dans le coeur de la Freebox V5
« Réponse #49 le: 26 April 2006 00:39:54 »
Citation de: Chapi
@ neckaros : http://www.sparklan.com/products_mini_pci_wmir_180g.htm
Merci pour ta réponse, mais sa veut dire que j'aurai pas la possibilité avec mon "vieux" centrino 802.11b ou g ou je sais meme plus de profiter des avantages du MIMO? c'est un sacré désavantage dont ont ne parle pas beaucoup je trouve