jpeg59

Démarche pour migration vers la fibre
« le: 02 January 2013 16:08:42 »
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur différents forums, je n'ai toujours pas de réponse à ma question..
Je suis actuellement abonné à free en ADSL et possesseur d'une freebox V6.
Je désire effectuer la migration pour la fibre optique mais n'arrive pas à trouver comment lancer le processus.
- J'ai tenté d'appeler le 3244 pour l'instant sans succès..
- Je n'ai aucun onglet "migrer vers la fibre" dans ma console de gestion freebox (comme évoqué sur certains forums)
- Le test d'éligibilité suivant  :

http://www.free.fr/adsl/internet.html

me redirige vers une procédure de réinscription avec l'envoi d'une nouvelle freebox (pourtant la mienne est déjà compatible, non ?) sans pour autant me préciser si je suis bien éligible à la fibre ou non.

Bref, sois je ne suis pas doué, sois le processus est complètement opaque..

Merci pour vos réponses.

Thibault

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #1 le: 02 January 2013 16:18:45 »
Si votre logement est éligible à la fibre, Free vous le proposera automatiquement.

1freenaute

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #2 le: 02 January 2013 18:14:12 »
J'ajouterais juste à cette dernière réponse que pour être éventuellement éligible, il faut que la fibre accède dans le logement. Pour cela une convention d'équipement doit être signée entre le gestionnaire d'immeuble et un opérateur FTTH.

polux69JP

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #3 le: 06 January 2013 18:06:42 »
En fait moi j'ai eu le même problème sachant qu'en plus tous les opérateurs fibre sont en place dans mon immeuble (orange/SFR/bouigues....) mais comme a priori je suis le seul chez FREE, et bien qu'il doit exister des accord de mutualisation et bien FREE ne me raccorde pas car il n'y a pas assez de Freenautes ....ce qui est bien pour défendre l'image de Free dans mon immeuble qui je le rappelle à bien fait la démarche par le syndic de raccordement à la fibre ! voilà .... à 100 mètres de chez moi il y a des fibrés FREE mais moi je fait ceinture .... c'est dommage !


1freenaute

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #4 le: 06 January 2013 21:59:25 »
En fait moi j'ai eu le même problème sachant qu'en plus tous les opérateurs fibre sont en place dans mon immeuble (orange/SFR/bouigues....)
Ce n'est pas un problème. Si tu veux le FTTH tout de suite, trouve-toi un opérateur qui te propose une offre et prends-la. Sinon, Free te migrera en son heure.

Il y a moins de 300 000 abonnés FTTH sur toute la France et tous opérateurs compris. Cherche bien. Si tu trouves ton bonheur, prends-le. C'est simple.

florentome

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #5 le: 07 January 2013 06:45:34 »
C est impressionnant comment vous défendé FREE !!!

J adore FREE mais des fois faut être un peu objectif FREE n'est pas dieux du Net quand même.

Il font aussi bcp de bourde et des choses pas trés clairs

:) !

denslyon

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #6 le: 25 January 2013 21:23:18 »
Bonjour,
Mon immeuble est fibré par Orange. En passant par le 3244 (très sympa et très bien), on m'a dit de rappeler au 08 11 92 36 76, la ligne pour la fibre optique.
Là, par contre, discours très bizarre.
On m'a dit que l'on s'occuperait de moi, mais que l'on devait amener la fibre à mon immeuble, Orange n'ayant fibré que de la cave à l’accès de l'immeuble???
Pour cela, on m'a dit que Free amènerait le câble du NRO à l'immeuble, et que cela prenait en moyenne 3 mois...
Je veux bien patienter, mais pas que l'on me raconte n'importe quoi...
Une fois la fibre amené à un immeuble, je pensais que n'importe quel autre opérateur pouvait bénéficier de la mutualisation.
Quand j'ai dit, ça, on m'a répondu que Free ne voulait pas dépendre d'Orange en cas de panne!

Drôle de discours de l'opérateur de Free, très décevant.
Je ne souhaitait pas changer, je vais maintenant y réfléchir...

Quelqu'un a-t-il une expérience suite au câblage de son immeuble par Orange?


1freenaute

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #7 le: 26 January 2013 11:15:42 »
Là, par contre, discours très bizarre.
On m'a dit que l'on s'occuperait de moi, mais que l'on devait amener la fibre à mon immeuble, Orange n'ayant fibré que de la cave à l’accès de l'immeuble???
Pour cela, on m'a dit que Free amènerait le câble du NRO à l'immeuble, et que cela prenait en moyenne 3 mois...
Je veux bien patienter, mais pas que l'on me raconte n'importe quoi...

Je ne souhaitait pas changer, je vais maintenant y réfléchir..
Bonjour,
Le délai de 3 mois n'est que le temps de carence pendant lequel aucun opérateur ne peut mutualiser l'installation fibre de l'immeuble après la fin des travaux. Il n'y a rien de bizarre.
Après ces 3 mois, tout FAI peut proposer son offre si son réseau (sa fibre horizontale, NRO,...) est actif.

Pour Free, tu seras prévenu quand ta migration pourra se faire. Tu peux sinon changer et prendre toute offre qui te convient mieux. 

denslyon

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #8 le: 26 January 2013 14:03:36 »
Merci pour ta réponse, bien plus claire que celle du service de chez Free

Si le délai n'est que de 3 mois, pas de problème, je préfère à 100% rester chez Free!
J'espère juste que cela se comptera bien en mois ;)

Je t'en dirais plus dans 3 mois!

Free_me

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #9 le: 26 January 2013 16:43:09 »
free te migrera automatiquement sur la fibre si elle est dispo pour toi
ca leur eviter de payer 9e/mois a FT pour la location de la ligne cuivre

Par contre petite precision la mutualisation c'est uniquement la partie dans l'immeuble. Chaque operateur dois se demerder pour ammener la fibre jusqu'a ton immeuble et d'avoir un NRO fonctionnel pas loin, bref c'est pas parce que FT propose la fibre dans ton immeuble qu'elle sera dispo avec d'autres operateurs...
regarde sur le site francois04 voir si au moin il y a un NRO a coté de chez toi

oromcom

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #10 le: 26 January 2013 16:48:17 »
free te migrera automatiquement sur la fibre si elle est dispo pour toi
ca leur eviter de payer 9e/mois a FT pour la location de la ligne cuivre

Et ce que je ne comprend pas c'est que malgré qu'il ne paie pas les 9 € de l'accès à la boucle locale, le prix de l'abonnement reste le meme sur la v6  >:(

1freenaute

Re : Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #11 le: 26 January 2013 19:57:29 »
Et ce que je ne comprend pas c'est que malgré qu'il ne paie pas les 9 € de l'accès à la boucle locale, le prix de l'abonnement reste le meme sur la v6  >:(
Autrement dit, la fibre de Free est au même prix que l'ADSL. Les frais de déploiement FTTH sont énormes et pourtant, ils ne sont pas répercutés sur les heureux bénéficiaires de ces performances. C'est cela qu'il faut comprendre. A prix égal, en V6: qui préfère l'adsl au FTTH point à point de Free ? Moi, c'est tout décidé !

silvier

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #12 le: 26 January 2013 20:01:19 »
Donc, si je comprends bien si la fibre est installé entre la cave et les étages, depuis plus de 3 mois, ET si il existe un NRO prés de chez moi ET si une convention existe avec Free ( plusieurs personnes sur Free désire la fibre), alors il ne devrait pas y avoir de problème pour de mander la fibre. Et pourtant cela fait plus d'1 an que le site de fibre répond que l'on me préviendra quand Free sera disposé à fibrer l'immeuble.
Je pense que les opérateurs se sont plutôt partagés le marché et ne sont pas pressés de se mettre en concurrence. Le cris de nos dirigeants sur le peu de connexions Haut Debit en France ne sont que du cinéma ...

1freenaute

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #13 le: 26 January 2013 20:27:06 »
Donc, si je comprends bien si la fibre est installé entre la cave et les étages, depuis plus de 3 mois, ET si il existe un NRO prés de chez moi ET si une convention existe avec Free ( plusieurs personnes sur Free désire la fibre), alors il ne devrait pas y avoir de problème pour de mander la fibre. Et pourtant cela fait plus d'1 an que le site de fibre répond que l'on me préviendra quand Free sera disposé à fibrer l'immeuble.
Tu n'as pas bien compris. Il faut que ces conditions soient réunies mais c'est Free qui te préviendra quand ta migration vers l'offre fibre se fera. Tu n'as rien à demander.

Par ailleurs, si une installation FTTH existe dans ton immeuble, il y a déjà une convention. La mutualisation pourra être demandée par Free sans autre convention.


Free_me

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #14 le: 27 January 2013 11:42:32 »
je rajouterais que le NRO a coté de chez toi doit etre un NRO Free
a la difference de l'adsl ou le degroupage fais que tout le monde viens poser son matos dans les locaux de FT, pour la fibre chacun dois se demerder a acheter/louer un local et monter son popre matos dedant. La mutualisation c'est que dans les immeubles (la partie la plus chere du deploiement finalement)

denslyon

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #15 le: 27 January 2013 22:29:56 »
En bref, si j'ai bien compris, si ton immeuble est fibré par Orange, tu risques d'attendre indéfiniment que Free te propose de migrer vers la fibre...
Sinon, comment savoir si ton NRO est un NRO Free? Je dépends actuellement du NRO TRI69, mais je ne vois aucune info particulière la-dessus.

Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #16 le: 28 January 2013 07:43:35 »
Rien ni personne ne peut affirmer que les futurs clients Free FTTH ne passeront pas par les NRO Orange ! Dans la majorité des grandes villes, ce sera d'ailleurs le seul moyen pour Free de faire migrer ses clients vers la FTTH à moindre coût et il est très probable que l'accord là-dessus avec Orange est déjà formalisé quand on constate le nombre d'immeubles "cédés" à Orange par Iliad !
« Modifié: 28 January 2013 08:13:05 par Kami78 »

1freenaute

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #17 le: 28 January 2013 12:59:08 »
Rien ni personne ne peut affirmer que les futurs clients Free FTTH ne passeront pas par les NRO Orange !
Orange déploie du GPON et Free du point à point ce qui n'est pas compatible. Tous les abonnés raccordés à la fibre de Free passent à ce jour par un de ses NRO. Personne ne connaît le futur mais nous avons un présent.

Rien ni personne ne peut affirmer que les futurs clients Free FTTH passeront par les NRO Orange ! Surtout dans les grandes villes où sont les abonnés fibre de Free en point à point.

Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #18 le: 01 February 2013 10:10:45 »
Comment peux-tu encore évoquer cette incompatibilité PON P2P ?  :) Elle n'a plus aucun sens dans tous les territoires urbains où Free a cédé ses conventions à Orange. Quant aux abonnés Free en P2P, ils sont 52000 ce matin soit 12000 de plus qu'il y a 3 ans ! Le P2P est une jolie technologie beaucoup trop chère et Free passera par le PON pour survivre.

1freenaute

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #19 le: 01 February 2013 20:53:42 »
Au lieu d'inventer des futurs que tu imagines, reste sur la réalité. Free déploie du point à point et Orange du GPON. Si tu fais dans la science fiction, écris des livres mais encore faudrait-il avoir le talent pour cela.

Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #20 le: 07 February 2013 21:58:41 »
 :) Le prix de revient, notion épouvantable pour toi, n'a pas grand chose à faire du talent ! C'est pour cela que le point à point restera une technologie de niche, chez nous comme dans le monde. Et un des plus beaux coups de bluff de Free, mais le monde s'en tape. Il faudra quand même un jour que tu expliques pourquoi tu continues à affirmer que Free "déploie du point à point" alors que tout s'est arrêté il y a plus d'un an.

Peux-tu sérieusement prétendre que cet opérateur pourra revenir effectuer les adductions des immeubles dont il a dénoncé les conventions, alors que les syndics et les co-propriétaires se sont déja fait rouler une fois ? 8)

Dans moins d'un an, plusieurs centaines d'immeubles de plus seront équipés. Or Free n'a personne pour vendre son offre.
« Modifié: 07 February 2013 22:01:24 par Kami78 »


1freenaute

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #21 le: 08 February 2013 11:26:48 »
Ce qui épouvantable, c'est de lire des choses inexactes qui ne sont confirmées par rien. Avant d'inventer n'importe quoi, illustre tes affirmations par des sources dignes de foi qui sont vérifiables.

Il y a de nombreuses villes où le point à point est déployé par Free dont Paris entre autres. Tu crois sérieusement que tout ce déploiement n'est qu'une "niche" et un investissement de plusieurs millions pour te faire délirer?

Tu trompes les lecteurs en leur faisant croire que la fibre de Free est un "bluff". Ce n'est pas du talent à ce niveau là mais du ridicule.


Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #22 le: 10 February 2013 22:58:24 »
Les lecteurs intelligents et même les autres savent lire les statistiques comparant les parts de la FTTB/LA, de la FTTH PON et FTTH P2P : ce n'est pas parce que Free a déployé quelques infrastructures en P2P que cela change la face du monde ! Le P2P a beaucoup de qualités mais comme l'a rappelé le DG de Free lors du colloque de l'ARCEP il y a 6 mois (source : http://www.arcep.fr), il ne peut pas s'appliquer partout pour des raisons de coût. D'ailleurs, on se demande bien pourquoi Free serait le seul opérateur de la galaxie à affirmer le contraire, comme ses porteurs d'eau le rabâchent pourtant depuis près de 6 ans (source : www.aduf.org) !

Donc oui, il existe bien des déploiements P2P dans le monde et en France par Free, et oui c'est en théorie une excellente technologie mais beaucoup trop coûteuse sauf dans quelques niches. C'est pourquoi la FTTB est largement majoritaire partout, avec près de 75% des prises opérationnelles, et que la FTTH ne connaît aucun pays où le P2P est majoritaire. Tout cela est facilement vérifiable (source : google maps entre autres).

Quant au bluff de Free, il faut se souvenir qu'il y a 6 ans le rejet de la candidature de Free Mobile pour manque de sérieux (source : www.arcep.fr) pouvait faire douter que cette diversification serait finalement réalisée : construire une véritable offre optique était alors la seule alternative capable à la fois de pérenniser Free mais aussi de menacer Orange. Il est très probable que le projet P2P de Free aurait connu un tout autre développement si Free Mobile n'avait pas été lancé, mais c'était l'un ou l'autre,  pas besoin d'être comptable pour comprendre que Free n'avait pas la taille suffisante pour financer les deux. Et ce sera le cas encore quelques années.

A cet égard, tu parles de millions sans rappeler les chiffres, c'est un peu facile : 700 millions alors que le projet prévoyait 1200 (source : www.iliad.fr), vas-tu dire Oh my bad j'ai mal lu le dossier ? ! Bien entendu, ce qui existe n'est pas un fantasme et pourra être  rentabilisé, mais il ne s'agit plus d'un déploiement massif. Prenons l'exemple de Montpellier, où Free a démarré la FTTH il y a exactement... 5 ans, avec le plein soutien de la Mairie (source : www.freenews.fr) et sans aucune opposition d'Orange : pourquoi aussi peu de lignes ? :-\
« Modifié: 10 February 2013 23:38:36 par Kami78 »

1freenaute

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #23 le: 11 February 2013 11:45:01 »
Comme tu le fais régulièrement pour tromper ton monde, tu pars dans tous les sens.  Nous ne faisons pas un comparatif entre ton opérateur Numericable et ses concurrents. A part toi, personne ne te demande comment va le FTTB ou le FTTLA.

Free déploie de la fibre en point à point et de nombreuses villes sont en cours. Que cela ne te plaise pas ne change rien à cette réalité. Puisque tu veux absolument parler de chiffres, je te rappelle ceux du FTTH. Il y a 270 000 abonnements fibrés et tous les opérateurs en France sont concernés. Voilà la vérité, celle de l'ARCEP, la seule officielle.

Chacun sait qu'Orange et Free sont les opérateurs qui ont investi le plus dans leur déploiement FTTH. Cet argent ne sert pas à rien mais nous voyons bien qu'il nécessite beaucoup de temps avant qu'il porte ses fruits et arrive à l'utilisateur final. En 6 ans, même Orange (opérateur historique) n'a que quelques milliers de fibrés. Pourtant, il déploie en GPON et son avance sur Free n'est pas spectaculaire. D'ailleurs, pourquoi ne pas nous donner la différence de coût entre le GPON et le P2P puisque tu affirmes le connaître en comparant? Comment fais-tu pour affirmer que le GPON serait moins coûteux que le point à point si tu n'as pas le détail? Est-ce que quelques milliers de fibrés FTTH de plus ou de moins sont les signes d'une avance considérable entre une technologie ou une autre?

Il y a plus de 23 millions d'abonnés ADSL en France. Que sont 270 000 raccordés FTTH et comment en conclure qu'un opérateur ferait la différence sur les autres? C'est impossible et il faut arrêter de mettre la faute sur Free qui investit massivement non seulement en FTTH mais en téléphonie mobile et sur tout le reste. Les freenautes le voient chaque jour sur leur facture quand ils se souviennent de ce qu'ils payaient avant Free.


Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #24 le: 15 February 2013 08:01:45 »
1 - Il faut arrêter avec cette affirmation que les tarifs Free sont toujours moins chers que les autres. C'est vrai dans certains cas, c'est faux dans beaucoup d'autres. Que le forfait à 2 euros pour 2 heures soit une tuerie n'est pas discutable, mais tout le monde n'avait pas un forfait SFR à 55 euros pour la même chose. Et pour info, beaucoup de français ont des besoins qui sont parfaitement couverts par un forfait tout-en-un ou pas autour de 55 euros : même prix pour tous les opérateurs !

2 - La vérité officielle de l'ARCEP s'exprime en mettant au même niveau toutes les technologies FTTx. Et dans toutes les conventions ou tous les colloques sur le Très Haut Débit, c'est pareil. Le FTTB/LA est la solution majoritaire partout et le restera encore quelques années pour une raison très simple, c'est que les coûts d'infra sont évidemment largement inférieurs à ceux de la FTTH, en France et ailleurs.

3 - C'est limite mauvaise foi de prétendre que tu ne connais pas la différence entre PON et P2P ! Pour faire simple, entre un  immeuble de 20 adductions Free et un NRO Free il existe 20 lignes optiques, contre une seule pour la même chose chez un opérateur PON : donc dans ce cas Free coûte 20 fois plus cher ! C'est un peu scolaire, désolé !

4 - Une réelle désinformation sévit chez les porteurs d'eau de Free au sujet de l'évolution des technologies : le PON et la FTTB/LA ne sont absolument pas figées, tout simplement parce que les opérateurs qui les déploient ne sont pas des amateurs comme Free et investissent lourdement pour les faire évoluer. Les prétendues limitations par rapport P2P sont purement théoriques. Crois-tu vraiment que tous les opérateurs qui refusent le P2P sont imbéciles ? Et si oui, pourquoi Free a-t-il suspendu son déploiement et licencié ses équipes ? C'est totalement absurde.

Free_me

Re : Re : Démarche pour migration vers la fibre
« Réponse #25 le: 15 February 2013 15:58:31 »
3 - C'est limite mauvaise foi de prétendre que tu ne connais pas la différence entre PON et P2P ! Pour faire simple, entre un  immeuble de 20 adductions Free et un NRO Free il existe 20 lignes optiques, contre une seule pour la même chose chez un opérateur PON : donc dans ce cas Free coûte 20 fois plus cher ! C'est un peu scolaire, désolé !

je suis pas trop d'accord
1 ou 20 : oui c'est 20 fois plus cher mais le cout de l'installation de la fibre c'est n'est pas que le cout du cable de fibre optique, c'est surtout faire les tranchée, monter les NRO, etc...
la part de la fibre elle meme dans le cout total, c'est quoi ? 5% ? 10 ?
une fois que t'a fais la tranchee, mettre 1 cable ou 50..... c'est pareil.


Kami78

Re : Démarche pour migration vers la fibre Nouveau
« Réponse #26 le: 18 February 2013 10:38:12 »
Merci pour ta réponse qui au moins pose le problème clairement. Bien entendu tu as parfaitement raison au sujet des travaux de génie civil qui représentent un coût majeur de l'adduction pour tout opérateur qui n'a pas déjà un réseau. Au passage, le réseau Orange existe déjà et l'ARCEP a précisé comment le partager quand c'est possible. Mais ce coût est très lourd est nécessite une rentabilité solide,  sans parler de la mise de fonds.

Par contre, le FTTH P2P a une très coûteuse contrainte par rapport au PON, qui est assez évidente mais jamais évoquée par notre ami : une ligne optique par client ! Ce qui impose en plus de construire des NRO P2P notablement plus imposants que pour les NRO PON, donc un surcoût immobilier. La soi-disant limitation du PON en distance, qui obligerait à construire davantage de NRO, n'est pas du tout évidente en zone dense.

Le déploiement vertical, par l'opérateur d'immeuble ou par l'opérateur de service, ne dépend pas de la technologie. Même si c'est évidemment plus commode de faire passer une ligne que 20 dans certaines parties communes ou dans les fourreaux mutualisés.

Enfin il faut financer chaque prise. Et c'est là que le budget P2P explose. Prenons un exemple simple, soit un immeuble de 50 logements en zone dense, dont 40 utilisent internet. Les budgets prévisionnels reposent sur une comparaison :
1 - Une adduction FTTH PON est possible avec une seule fibre entre le NRO et le boîtier mutualisé, sur la base théorique  de 64 lignes par fibre.
2 - Une adduction FTTH P2P Free réclame au moins autant de fibres que de clients, mettons 15 pour être dans des conditions de rentabilité optimales, soit au moins 15 fois plus que le PON. Mais il faut en prévoir davantage pour ne pas devoir les installer par la suite, ce qui coûterait encore plus cher : or financer l'adduction des 50 logements signifierait installer des lignes qui ne serviront jamais... avec un surcoût énorme. C'est donc beaucoup plus difficile de définir un financement réaliste, entre le marché ADSL de Free et la couverture à 100% de l'immeuble. Pour mémoire, rares sont les immeubles où Free ADSL équipe plus de 30% des logements.

C'est pourquoi le P2P n'est pas rentable partout, comme le DG de Free l'a martelé en septembre 2012. Comme il est totalement exclu que Free abandonne ses clients ADSL aux autres opérateurs d'immeuble, il y aura donc tôt ou tard des clients Free raccordés en FTTH PON, par une box compatible ou par un réseau ethernet distribué en aval d'un modem fibre, comme cela se pratique ailleurs.
« Modifié: 18 February 2013 10:58:55 par Kami78 »