giboude

J'ai effectué une demande d'inscription à free le 01 juin.
Comme mon immeuble est fibré, je n'ai pas eu le choix pour l'adsl et la fibre (pis d'un coté tant mieux la fibre c'est plus rapide).
Je ne connaissais pas le numéro de l'ancien locataire et il n'a pas été possible de le récupérer après divers appels aux services compétents.
De plus, je n'ai pas de boitier BAB dans mon appartement.

L'étape de validation sur laquelle vous vous situez apparaît en rouge.

    * Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mardi 01 juin 2010.
    * Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
    * Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom.
    * Etape 4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom.
    * Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.

    * Etape 6 - Votre connexion est activée.



Mon inscription n'avance pas, que dois faire, car depuis le 1 juin, j'en suis toujours à l'étape 1.
Merci pour vos conseils.

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #1 le: 14 June 2010 15:31:08 »
Où as-tu vu que tu allais avoir un abonnement dans un délai quelconque ? Lis ton contrat avant de le signer ! Maintenant, il faut attendre que le sous-traitant de Free vienne installer ton boîtier : il était tout de même plus prudent de demander aux autres résidents où en étaient les travaux.

Dans un mois, tu pourras demander un abonnement ADSL à un autre FAI.

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #2 le: 15 June 2010 07:58:59 »
Free a dis que la procédure pourrait prendre entre 3 semaines et un mois.
Je ne souhaite pas m'abonner chez un autre FAI car je trouve Free au dessus des autres, de plus je ne vois pas comment m'abonner à un autre FAI vu que la ligne téléphonique n'existe plus (il faudrait que je contacte FT pour une ouverture de ligne, ce qui coute beaucoup trop cher à mon gout).
La personne de Free m'a dit que c'est FT qui viendrait pour installer le boitier BAB.

Si quelqu'un a une idee?

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #3 le: 15 June 2010 15:17:15 »
Citation de: giboude
Free a dis que la procédure pourrait prendre entre 3 semaines et un mois.
...
La personne de Free m'a dit que c'est FT qui viendrait pour installer le boitier BAB.
1 - Orange ne peut pas refuser d'installer le boîtier BAB, mais il est pour le moins étrange que Free puisse donner un délai qui dépend du plan de charges d'Orange ! Il n'existe en effet aucun accord sur ce point.

2 - Que disent les autres résidents de ton immeuble ? En effet il est probable que l'installation des prises sera effectuée une seule fois pour tout le monde, donc tu auras peut-être une confirmation de cette date d'installation en sonnant chez tes voisins.


Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #4 le: 16 June 2010 13:11:40 »
Je suis un  peu dans le même cas. Appel de Free dans le cadre d'un déménagement dans mon nouveau logement je suis éligible Fibre Optique donc je dois résilier mon ancien abonnement et créer un nouveau à ma nouvelle adresse.

Demande d'abonnement fait le 10 Juin, aucun mail de confirmation rien... Un technicien était sensé m'appeler pour installer le boitier BaB aucune nouvelle (alors qu'en général la prise de rendez vous se fait rapidement).

Aujourd'hui j'appelle la hotline Free Fibre Optique, ils n'en savaient pas plus elle n'a fait que relancer la demande de prise de rendez vous.

Et il y a des choses étranges dans la procédure j'habite un logement de 3 appartements et en théorie il devrait déjà y avoir une pré-installation dans les parties communes sur laquelle le technicien doit raccorder le boitier BaB qui sera dans mon appartement. Sauf que l'installation dans les parties communes n'existe pas et il paraitrait que ce n'est pas normal.

En gros personne ne sait rien on a juste le droit d'attendre sans connexion internet et sans qu'on vous donne d'information.

C'est lamentable et ça commence sérieusement à m'énerver ce foutage de gueule du client...

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #5 le: 16 June 2010 18:56:03 »
One more time, avant de signer pour une offre FTTH qui d'ailleurs n'est pas officielle chez Free, d'où votre grosse déconvenue, il faut s'informer auprès du conseil syndical de l'immeuble pour savoir où en est le raccordement. C'est tout de même une évidence, pour ne pas être méchant.

Comme vous n'avez aucun engagement du fournisseur sur votre délai de branchement, vous n'avez tout simplement aucun recours. Ce n'est pas du foutage de gueule, car le client n'est pas pris par surprise et ne peut strictement rien opposer au fournisseur vu qu'il a signé sans lire le contrat!

En revanche, rien ne vous empêche de vous abonner en ADSL à un fournisseur plus professionnel car votre abonnement FTTH n'est plus valable. Relisez tout de même vos CGV pour vérifier qu'une clause meurtrière ne vous oblige pas à finir le tube de vaseline.

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #6 le: 17 June 2010 06:35:14 »
Citation de: Kami78
One more time, avant de signer pour une offre FTTH qui d'ailleurs n'est pas officielle chez Free, d'où votre grosse déconvenue, il faut s'informer auprès du conseil syndical de l'immeuble pour savoir où en est le raccordement. C'est tout de même une évidence, pour ne pas être méchant.
N'importe quoi elle est officielle cette offre : http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
De la même façon le syndic m'a dit avoir envoyer les autorisations a Free.

Citation de: Kami78
Comme vous n'avez aucun engagement du fournisseur sur votre délai de branchement, vous n'avez tout simplement aucun recours. Ce n'est pas du foutage de gueule, car le client n'est pas pris par surprise et ne peut strictement rien opposer au fournisseur vu qu'il a signé sans lire le contrat!
Rien n'a été signé entre Free et moi, de la même façon ils ne m'ont proposé QUE la fibre. Les délais avant de valider mon déménagement je les ai demandé, on m'a gentillement dit : 2 semaines à 31 jours.

Citation de: Kami78
En revanche, rien ne vous empêche de vous abonner en ADSL à un fournisseur plus professionnel car votre abonnement FTTH n'est plus valable. Relisez tout de même vos CGV pour vérifier qu'une clause meurtrière ne vous oblige pas à finir le tube de vaseline.
Justement je vais commencer à m'y intéresser aux CVG de Free...


Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #7 le: 17 June 2010 19:08:31 »
Désolé il n'existe aucune offre officielle car la réglementation n'est pas finalisée. ce qui existe est une offre expérimentale. D'ailleurs il suffit de lire les CGV pour comprendre : rien sur les engagements sur la qualité de service fibre ! Et la plupart des engagements sont relatifs à l'ADSL donc sans aucune valeur contractuelle ! Là c'est du foutage de gueule. Mais as-tu par curiosité vérifié le SAV fibre, pour toi-même ou pour ton immeuble ? Comment qualifier ce service ?...

EDIT : après 30 jours à compter de la signature du contrat, si la connexion n'est pas opérationnelle le contrat est frappé d'exception d'inexécution, et n'existe plus. Dès lors le client ne doit absolument rien au fournisseur défaillant. C'est la raison pour laquelle tu auras du mal à trouver un commercial qui t'annonce un délai supérieur à 31 jours !

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #8 le: 17 June 2010 19:31:29 »
Dans ce cas là si c'est expérimentale ils devraient l'écrire clairement dans leur offre c'est un pue de la tromperie.

De la même façon et ce que je reproche à Free actuellement c'est qu'on ne te laisse pas le choix entre la fibre et une connexion Adsl classique. Surtout que dans mon cas après diverses renseignement il y a erreur mon logement n'est pas raccordé alors qu'on me dit éligible.

Et personne ne peut rien faire, personne ne sait rien chez Free et impossible d'avoir une connexion Adsl classique. Donc c'est n'importe quoi et je suis dans une impasse complète de mon coté.

Pour giboude je pense qu'il est dans le même cas que moi, on la tamponné éligible alors que rien n'est encore fait dans les parties communes (raccord réel).

De plus j'aimerais bien aller voir ailleurs mais j'ai diverses questions :

- J'ai un abonnement Canal lié à la Freebox, comment le transférer chez un éventuel autre FAI ?
- Est ce que je payerais des frais avant les fameux 30 jours ?

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #9 le: 18 June 2010 07:23:35 »
C'est parfaitement mon cas.
Je n'ai pas eu le choix pour l'abonnement chez Free, il ne m'ont proposé que la fibre.
Dans les parties communes, j ai des brins de fibre qui pendent et des autre habitants de l'immeuble attendent l'installation des boitiers BAB promis par Free depuis plus de 3 mois, mais ils ont une connexion adsl, donc eux peuvent attendre.

Que dois-je faire?
pourrais-je prendre un abonnement adsl classique chez Free bien que le site ne me le propose pas?

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #10 le: 18 June 2010 07:38:26 »
Citation de: giboude
Que dois-je faire?
pourrais-je prendre un abonnement adsl classique chez Free bien que le site ne me le propose pas?
Au moins toi tu as des câbles qui arrivent dans les parties communes. D'ailleurs s'il n'y a que des câbles tu n'as pas finis, ils doivent installer un boitier aussi et seulement après ils vont prendre les rendez vous pour la pose des boitiers BaB. Moi il n'y a rien du tout dans les parties communes...

C'est bien ce que je pensais Free te tamponne éligible avant même que tu le sois réellement (A partir du moment qu'ils ont les autorisations des syndics quoi). C'est complétement abérant. De mon coté j'ai téléphoné à Free Infrastruture en leur expliquant mon cas, ils m'ont confirmé que ça serait très long, auquel cas j'ai demandé si je pouvais avoir une connexion adsl en attendant on m'a dit oui en expliquant le cas à la hotline Free. Ce que j'ai fait mais non à partir du moment ou tu es tamponné "Eligible Fibre" leur logiciel ne veut pas que l'on ait de l'adsl ! Quelque soit la situation réelle.

En aillant appelé tous les numéros possibles il n'y a rien a faire, personne ne peut rien faire chez Free, personne ne sait rien. De ce fait la seule solution est de tout résilier et d'aller voir ailleurs...

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #11 le: 18 June 2010 08:26:49 »
Peut tu stp me donner le numéro de Free Infrastructure que je puisse me renseigner.
Je leur demanderai pour l'accès adsl aussi.
Si l'accès adsl n'est pas possible, je serai dégouté car je devrais changer de fournisseur, alors que je suis client de Free depuis 2002. Le système est pourri.

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #12 le: 18 June 2010 08:40:24 »
Citation de: giboude
Peut tu stp me donner le numéro de Free Infrastructure que je puisse me renseigner.
Je leur demanderai pour l'accès adsl aussi.
Si l'accès adsl n'est pas possible, je serai dégouté car je devrais changer de fournisseur, alors que je suis client de Free depuis 2002. Le système est pourri.
Numéros compris dans le forfait: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 ou 0805 921 921

Y'en à trois enjoy... Personnellement j'ai réussi à les avoir avec le troisième.

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #13 le: 18 June 2010 09:01:27 »
merci, je testerai ça la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant des réponses et avancées.


giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #14 le: 25 June 2010 07:29:02 »
J'ai pu leur parler sur le tchat grâce au compte de mes parents.
Mon compte fibre n'a pas bougé, toujours  étape 1 depuis le 1er juin et ils ne peuvent pas me donner plus de précisions.
Mais ils m'ont dit qu'il y avait une demande de câblage ADSL pour mon logement en attendant la fibre, et bien que j'ai insisté, je n'ai pas pu obtenir plus d'information.
ils m'ont même carrément kické du tchat.
La semaine prochaine j'appelle les numéros donnés plus haut.

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #15 le: 25 June 2010 08:00:04 »
Que disent les clauses de ton contrat (CGV) sur ce sujet ? Soit elles prévoient un engagement clair du fournisseur et tu peux t'y référer pour exiger le service promis, soit... tu t'es fait avoir et tu devras attendre, tes appels à la hotline étant considérés comme du confort facturable ! C'est assez pitoyable de lire les témoignages similaires, car devant une telle naïveté on ne peut pas reprocher au fournisseur quoi que ce soit.

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #16 le: 25 June 2010 08:37:39 »
Les fournisseurs d'accès à Internet on une obligation de résultat il y a des lois... Que ça soit signifié dans les CVG ou non. Si c'est signifié dans les CVG et que tu as dépassé le délais (c'est 30 jours il me semble) tu peux demander une résiliation sans frais et aller voir ailleurs. Si le délais n'est pas écrit contractuellement il est alors considéré que le service doit être fournis à partir de la signature de celui-ci.

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #17 le: 25 June 2010 08:59:00 »
Je n'arrive pas à trouver le délais de mise en service que doit respecter le fournisseur d'accès.
Ou se trouve t'elle?

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #18 le: 25 June 2010 16:56:52 »
Citation de: giboude
Je n'arrive pas à trouver le délais de mise en service que doit respecter le fournisseur d'accès.
Ou se trouve t'elle?
Il faut lire les CGV mais elles ne contiennent rien sur l'offre FTTH qui n'a donc aucune existence juridique spécifique ! Sauf nouveauté passée inaperçue, le fournisseur s'engage à mettre en service en 30 jours. Après 30 jours sans mise en service, le contrat est rompu par exception d'inexécution donc le client est totalement libre d'attendre encore ou de signifier au fournisseur qu'il se retire, sans aucun frais. Bien entendu, si le client préfère attendre, il s'interdit toute contestation ultérieure.

Mais cette clause est rédigée de telle manière qu'elle laisse au fournisseur toute liberté pour la déclarer nulle sous prétexte qu'elle ne désigne pas spécifiquement la mise en service de la connexion FTTH. Tu n'as donc strictement aucune garantie et Free est bien couvert : il faut patienter...

Steuf59 a raison de signaler que sans mention spécifique de l'engagement sur le délai de mise en service, la loi stipule que le service est livrable dès la signature du contrat. Bien entendu, une telle situation n'a jamais été rapportée à ce jour comme motif de rupture du contrat, le client geek FTTH ayant une infinie patience !

Il sera très instructif de savoir si on t'octroie finalement un abonnement ADSL car tant que Free n'aura pas lancé massivement et officiellement son offre FTTH, ce sera un moyen commode de contourner l'engagement de résultats : c'est déjà l'excuse utilisée vis-à-vis des clients ADSL fibrés sans connexion active et qui trouvent le temps long.

Steuf59

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #19 le: 25 June 2010 20:41:42 »
Citation de: Kami78
Il sera très instructif de savoir si on t'octroie finalement un abonnement ADSL car tant que Free n'aura pas lancé massivement et officiellement son offre FTTH, ce sera un moyen commode de contourner l'engagement de résultats : c'est déjà l'excuse utilisée vis-à-vis des clients ADSL fibrés sans connexion active et qui trouvent le temps long.
Non il n'aura pas de connexion adsl en attendant, j'ai essayé de négocier cela et il m'est impossible d'avoir l'adsl. Lorsque le logement est tagué "Fibre Optique" c'est ça ou rien... (Leurs logiciel est bridé pour interdire la mise en place de connexion adsl).

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #20 le: 25 June 2010 23:25:21 »
La logique est souvent imbécile !


giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #21 le: 05 July 2010 08:25:47 »
Pas de connexion adsl en attendant, mais après avoir fait mon boulet je ne sais combien de fois sur le tchat, une personne a appelé sur mon portable(dommage j'ai pas réussi à l'avoir) pour savoir si un boitier avait été installé dans mon logement.
Ce n'est pas le cas, donc de nouveau tchat, ils auraient transmis au service concerné.
Au bout d'un mois ça serait temps qu'ils se sortent les doigts du cul.
Mais bon ca fait plaisir de voir que ça avance même qu'un tout petit peu.

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #22 le: 05 July 2010 18:50:32 »
Je te laisse choisir tes mots, mais plus simplement il serait assez normal qu'un opérateur soit capable de raccorder un client quand il prétend gérer des réseaux.

cedric

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #23 le: 05 July 2010 21:53:27 »
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries... Pffff

Le fait de mettre un service "experimental' ne dedouane pas le fournisseur de toutes ses obligations... mais evite juste certaines garanties de délais...

Fred34090

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #24 le: 06 July 2010 15:18:22 »
Bonjour,
Petite précision sur ton inscription fibre Optique chez Free. J'ai la fibre optique chez Free et on peut dire que cela fonctionne pas très bien. Je me inscrit en janvier 2010, mon immeuble était équipé de la fibre Free, il a fallu attendre le mois d'avril pour pouvoir cliquer sur le lien de la gestion de compte pour déclencher le raccordement. les techniciens de Free sont venus me mettre le boitier dans mon appart. Car c'est bien la société Free qui vient par l'intermédiaire de prestataire. l'installation est rapide. Par contre la fiabilité n'est pas top j'ai utilisé deux mois la fibre et cela fait maintenant bientôt 1 mois que j'ai une panne. Je suis sans réponse car l'assistance de proximité ne s'occupe pas de la fibre optique.
Quant aux étapes d'inscription, il vaut mieux parfois ouvrir une ligne chez France Telecom ( 55 euros et ensuite s'inscrire chez un FAI) car cela peut prendre beaucoup de temps lorsque tu ne retrouve pas le numéro du précédent locataire.
Bon courage !!

Fred34090

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #25 le: 06 July 2010 15:30:24 »
Citation de: Kami78
Citation de: giboude
Free a dis que la procédure pourrait prendre entre 3 semaines et un mois.
...
La personne de Free m'a dit que c'est FT qui viendrait pour installer le boitier BAB.
1 - Orange ne peut pas refuser d'installer le boîtier BAB, mais il est pour le moins étrange que Free puisse donner un délai qui dépend du plan de charges d'Orange ! Il n'existe en effet aucun accord sur ce point.

2 - Que disent les autres résidents de ton immeuble ? En effet il est probable que l'installation des prises sera effectuée une seule fois pour tout le monde, donc tu auras peut-être une confirmation de cette date d'installation en sonnant chez tes voisins.
Petite précisionde quelqu'un qui a un boitier Fibre:
Le boitier est installé par le FAI qui a fait les travaux dans l'immeuble ( ex si Free a fibré l'immeuble c'est Free et ses prestataires qui viendront installer ton boitier. Sur ce boitier installé par l'opérateur tu es deux prises, le gauche pour l'opérateur installeur et la droite pour la concurrence si tu changes de FAI en optique). Ceci est valable pour tout le monde, précision importante.

Kami78

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #26 le: 06 July 2010 22:13:14 »
En effet, mais ce qui est moins évident c'est de savoir si tous les logements sont équipés en même temps ou pas  Car quel que soit l'opérateur, une installation ne peut pas avoir lieu sans un accord formel du propriétaire du logement. Et sur ce point le flou règne : certains immeubles sont équipés intégralement, d'autres seulement pour certains logements. Les rumeurs laissent entendre qu'une pose de prise ultérieure serait facturée mais à ce jour rien ni personne ne l'a vu écrit quelque part sur un contrat ou une convention d'immeuble !

giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #27 le: 28 July 2010 09:48:10 »
Enfin, la procédure avance, et avance même plutôt bien.
Un technicien est venu installer le boitier optique lundi après midi (d'accord, posé comme une merde, c'est dur de fixer un boitier droit?).
Hier soir, un technicien a raccordé ma fibre à la fibre du pallier, et une personne m'apporte ma freebox ce soir.
Quand c'est lancé, la procédure est rapide mais il a fallut le temps depuis le 1 juin.
N'hésitez à pas à les travailler aux corps, je les contactais toutes les semaines pour savoir l'avancée.
Dès que la connexion est opérationnelle, je posterais un message.
Courage à ceux qui sont dans le même cas que moi


giboude

En attente de l'évolution des étapes pour la fibre
« Réponse #28 le: 30 July 2010 07:38:50 »
C'est bon, internet marche depuis hier soir, et la fibre ça marche plutôt pas mal.
2 mois pour la mettre en place mais ça vaut le coup par rapport à l'adsl.
Il ne me reste plus que le téléphone qui ne marche pas.