Dédé21

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« le: 27 January 2009 13:27:34 »
Bonjour à tous !

Je viens solliciter vos avis sur un problème de Wi-Fi. Mes parents ont reçu leur Freeboîte au début de l'année, il s'agit d'une version 5 sans les antennes Wi-Fi. Ayant moi-même une connection Free avec une V5 (avec antennes), j'ai guidé (à distance) mes parents dans leur installation et dans le paramétrage de leur connection (je suis un habitué de ce genre de manip). Dans l'état actuel de la chose, les boîtiers ADSL et HD sont reliés par le câble RJ45 (le CPL ne fonctionne pas) et la connection à l'ordinateur ne peut se faire qu'en Wi-Fi, il n'y a pas de port réseau intégré ni de carte réseau sur l'ordi.

Les services TV et téléphonie fonctionne très bien, mais pas l'internet. Et pour cause : le réseau Wi-Fi n'apparaît pas dans la liste des réseaux disponibles. Pour info, le service Wi-Fi est bien activé dans la console de gestion (on peut le voir aussi dans le diagnostic disponible via le boîtier HD), l'option de masquage de réseau n'est pas activée, le canal automatique non plus, et j'ai essayé sur plusieurs canaux. De même, le hard-reboot n'arrange rien. La liste des réseaux disponibles affiche tous ceux à proximité, mais pas celui de mes parents.

Ayant calqué le paramétrage de leur connection sur le mien (et chez moi ça marche), j'en suis venu à la conclusion que le problème se situerait au niveau du boîtier ADSL, qui n'émettrait aucun signal Wi-Fi. Serait-ce possible ? Comment vérifier qu'un signal sort ou pas du boîtier ?

Merci par avance pour vos réponses / avis.

PS : pour rigoler un peu (ou pas...), voici l'échange d'e-mails avec l'assistance Free (j'ai volontairement caché le nom de mon interlocuteur, pour pas lui faire de tort) :

Citer
Assistance Mail : Contactez nos équipes par Email
 
Votre message du 24/01/2009 14:58

Bonjour,

J'ai reçu le pack Freebox V5 (version avec boitier ADSL sans antenne) au début de l'année et effectué son installation en suivant proprement le guide fourni. Les services de téléphonie et de télévision fonctionne bien, par contre je ne peux pas me connecter à Internet. En effet, je ne peux relier le boitier ADSL à mon ordinateur que par liaison Wi-Fi, et malgré tout une batterie de tests au niveau du paramétrage de la connection, mon identifiant de réseau persiste à ne pas vouloir apparaître dans la liste des connections réseaux sans fil disponibles (par l'assistant de connection Windows XP ou par un logiciel spécifique à ma carte Wi-Fi). De même, impossible de relier les boitiers ADSL et HD par Wi-Fi, il n'y a aucune transmission d'un boitier à l'autre (heureusement le cable RJ45 me sauve sur ce coup).
Je pense donc à un problème matériel au niveau du boitier ADSL.

Pouvez-vous me venir en aide, s'il vous plait ?

-----------------------------------------------------------------
   Réponse de l'Assistance Mail Free le 24/01/2009 15:00
   
   Cher Monsieur ***,
   
   Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
   
   Je vous invite à effectuer une réinitialisation de la configuration d'usine de votre Freebox en la débranchant et rebranchant cinq fois de suite.
   
   Connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et de votre mot de passe.
   
   Après avoir cliqué sur la rubrique Internet, cliquez sur Configurer mon réseau WiFi Freebox.
   
   Changez le canal de connexion Wifi en choisissant soit le canal 7, 11 ou bien 13.
   
   Je tiens à vous informer que vous devez désactiver le canal automatique, si elle est activée.
   
   Je vous remercie de votre collaboration.
   
   Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
   
   Cordialement.
   ***, Votre conseiller Free

-----------------------------------------------------------------
      Votre message du 24/01/2009 15:25
      
      Je vous remercie pour cette réponse pour le moins rapide. Cependant, les différentes manipulations que vous mentionnez ont déjà été plusieurs fois effectuées, sans résultat.
      
      Auriez-vous une autre piste ?

-----------------------------------------------------------------
         Réponse de l'Assistance Mail Free le 26/01/2009 08:31
         
         Cher Monsieur ***,
         
         Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
         
         Si vous n'arrivez pas à trouver votre réseaux Wifi, il suffit tout simple de désactiver le canal automatique et redémarrer la Freebox pour la prise en compte des paramètres .
         
         Nous vous remercions pour votre compréhension.
         
         Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
         
         Cordialement.
         ***, Votre conseiller Free

-----------------------------------------------------------------
            Votre message du 26/01/2009 20:39
            
            La désactivation de l'option "Canal automatique" n'a rien changé. Idem en changeant de canal, mon réseau reste invisible. Afin d'éviter de perdre du temps, je précise que l'option "Réseau masqué" n'est pas active et que la carte Wi-Fi de mon ordinateur fonctionne correctment puisqu'elle capte les différents réseaux à proximité (sauf le mien, bien sûr).
            Personnellement, je pense que cela provient du boitier ADSL qui n'emet aucun signal Wi-Fi... Auriez-vous une manière de vérifier cela ?

-----------------------------------------------------------------
               Réponse de l'Assistance Mail Free le 27/01/2009 10:23
               
               Cher Monsieur ***,
               
               Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
               
               Je vous invite à m'indiquer si vous arrivez à voir votre réseaux parmi les réseaux disponibles sur votre ordinateur.
               
               Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
               
               Cordialement.
               ***, Votre conseiller Free
J'ai mis en gras un passage de mon dernier message pour souligner l'aberrante réponse de l'assistant. Je ne sais pas si je vais lui répondre, je risquerais de devenir vulgaire voire même méchant... Franchement, ils ont un nombre minimum obligatoire de réponses automatiques à donner avant de transmettre la demande à un vrai technicien, ou ils le font vraiment exprès pour nous énerver ?

fbxfan

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #1 le: 27 January 2009 14:40:39 »
Essayer avec un autre ordi équipé d'une carte wifi (par exemple avec le portable d'un voisin). N'oubliez pas qu'après des modifs sur l'interface de gestion faut rebooter la Freebox.

Autre piste : baissez la crypto car elle n'est peut-être pas supportée sur le PC. Si WPA, passez en WEP...
Autre piste : certaines cartes wifi ne voient pas les réseaux dont les canaux sont inférieurs à 10. Essayez canal 11.

Si ça marche toujours pas, demandez l'échange de la Freebox en précisant bien qu'avec 2 ordis différents ça marche pas.

Dédé21

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #2 le: 27 January 2009 15:46:51 »
Merci pour ta réponse fbxfan :)

Tester la connection sur un autre ordi, ça va être difficile... mais pas impossible. Faudra que j'explique ça à mes parents, puisque je ne suis pas sur place avec eux (vive le téléphone gratos, parce que ça va être long ! :p).
Avant d'avoir la V5, mes parents ont eu une V4 avec une carte WiFi PCMCIA. La clé de cryptage était en WPA2 et ça fonctionnait très bien. L'ordi n'ayant pas changé d'un microproc, ce serait étonnant que le passage en WEP change quelquechose. Mais je vais tenter quand même, histoire d'être sûr ;).
Pour le canal, le 11 était mis par défaut dans la console de gestion. J'en ai testé d'autres, mais sans succès.

La demande d'échange de Freebox peut-elle se faire par e-mail ? J'aimerais autant éviter à mes parents de taxer le prix fort en utilisant la hotline téléphonique...

jlecorse

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #3 le: 27 January 2009 17:22:16 »
Peuvent demander par tchat le passage d'un technicien itinérant..
Si le problème vient pas de chez eux, ils n'auront rien à payer ..
Tu peux aussi le faire pour eux.. Je viens de le faire pour un ami..


nickole

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #4 le: 27 January 2009 21:04:10 »
Citation de: Dédé21
Merci pour ta réponse fbxfan :)

Avant d'avoir la V5, mes parents ont eu une V4 avec une carte WiFi PCMCIA. La clé de cryptage était en WPA2 et ça fonctionnait très bien. L'ordi n'ayant pas changé d'un microproc, ce serait étonnant que le passage en WEP change quelquechose.
Bonjour,


1° Vérifier que la carte est 100% compatible avec la Freebox.

2° Vérifier que la carte Wifi est bien présente dans le Gestionnaire de périphériques et qu'il n'y ait pas de problème (signalé par un point d'exclamation).

Si la carte n'est pas présente ou s'il y a un problème signalé dans Gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration > Système) réinstaller la carte Wifi en procédant de la façon suivante :
1- supprimer la carte Wifi si elle est présente dans le Gestionnaire de périphériques,
2- redémarrer le PC,
3- laisser faire la réinstallation automatique du logiciel de la carte,
4- quand c'est demandé paramétrer la connexion Wifi à l'identique du paramétrage de l'option Wifi de la Freebox en vous aidant de ces 2 tutoriels :
- paramétrage de la connexion Wifi : http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-wifi-connexion.html
- paramétrage de l'option Wifi de la Freebox :  http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-wifi-option.html

3° Mettre une clé Wep (attention, avec certaines cartes pas de lettres après le F !) et modifier en conséquence  le type de cryptage de l'option Wifi de la Freebox (et éventuellement la clé).

4° En profiter pour vérifier que le nom du réseau est bien identique des 2 côtés (attention aux espaces au début et à la fin !) puis rebooter la Freebox.

5° Relancer la connection Wifi du PC (la désactiver puis la réactiver ou redémarrer la session Windows ou le PC au choix).

Si ça ne marche pas :
- tout vérifier soigneusement
- voir http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-wifi-problemes.html)
- en dernier recours déinstaller/réinstaller la carte Wifi comme indiqué au 1° pour tout rénitialiser.

6° Une fois que ça marche :
- vérifier que les pilotes de la carte sont bien à jour,
- remettre une clé WPA (PC et option Wifi de la Freebox),
- rebooter la Freebox.

nickole

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #5 le: 27 January 2009 21:06:08 »
Citation de: jlecorse
Peuvent demander par tchat le passage d'un technicien itinérant..
Si le problème vient pas de chez eux, ils n'auront rien à payer ..
Tu peux aussi le faire pour eux.. Je viens de le faire pour un ami..
Heu ... un paramétrage de connexion ou d'option Wifi c'est payant (49€), sauf souscription au Service Plus ou s'il s'agit d'un technicien d'une assitance de proximité !

mrclay

[Wi-Fi][Freebox V5]Mais où est passé mon réseau ?
« Réponse #6 le: 27 January 2009 22:07:35 »
Citation de: Dédé21
Avant d'avoir la V5 [...]La clé de cryptage était en WPA2 et ça fonctionnait très bien.
Essaie vraiment de
- choisir le canal 7
- décocher le masquage du réseau
- passer en WEP
- changer le nom du réseau (pour être sûr que le PC ne garde pas une mauvaise config, liée à l'ancien nom)

Puis redémarre la freebox + le PC :)


ça devrait passer après ;)