Bonjour à tous !
Je viens solliciter vos avis sur un problème de Wi-Fi. Mes parents ont reçu leur Freeboîte au début de l'année, il s'agit d'une version 5 sans les antennes Wi-Fi. Ayant moi-même une connection Free avec une V5 (avec antennes), j'ai guidé (à distance) mes parents dans leur installation et dans le paramétrage de leur connection (je suis un habitué de ce genre de manip). Dans l'état actuel de la chose, les boîtiers ADSL et HD sont reliés par le câble RJ45 (le CPL ne fonctionne pas) et la connection à l'ordinateur ne peut se faire qu'en Wi-Fi, il n'y a pas de port réseau intégré ni de carte réseau sur l'ordi.
Les services TV et téléphonie fonctionne très bien, mais pas l'internet. Et pour cause : le réseau Wi-Fi n'apparaît pas dans la liste des réseaux disponibles. Pour info, le service Wi-Fi est bien activé dans la console de gestion (on peut le voir aussi dans le diagnostic disponible via le boîtier HD), l'option de masquage de réseau n'est pas activée, le canal automatique non plus, et j'ai essayé sur plusieurs canaux. De même, le hard-reboot n'arrange rien. La liste des réseaux disponibles affiche tous ceux à proximité, mais pas celui de mes parents.
Ayant calqué le paramétrage de leur connection sur le mien (et chez moi ça marche), j'en suis venu à la conclusion que le problème se situerait au niveau du boîtier ADSL, qui n'émettrait aucun signal Wi-Fi. Serait-ce possible ? Comment vérifier qu'un signal sort ou pas du boîtier ?
Merci par avance pour vos réponses / avis.
PS : pour rigoler un peu (ou pas...), voici l'échange d'e-mails avec l'assistance Free (j'ai volontairement caché le nom de mon interlocuteur, pour pas lui faire de tort) :
Assistance Mail : Contactez nos équipes par Email
Votre message du 24/01/2009 14:58
Bonjour,
J'ai reçu le pack Freebox V5 (version avec boitier ADSL sans antenne) au début de l'année et effectué son installation en suivant proprement le guide fourni. Les services de téléphonie et de télévision fonctionne bien, par contre je ne peux pas me connecter à Internet. En effet, je ne peux relier le boitier ADSL à mon ordinateur que par liaison Wi-Fi, et malgré tout une batterie de tests au niveau du paramétrage de la connection, mon identifiant de réseau persiste à ne pas vouloir apparaître dans la liste des connections réseaux sans fil disponibles (par l'assistant de connection Windows XP ou par un logiciel spécifique à ma carte Wi-Fi). De même, impossible de relier les boitiers ADSL et HD par Wi-Fi, il n'y a aucune transmission d'un boitier à l'autre (heureusement le cable RJ45 me sauve sur ce coup).
Je pense donc à un problème matériel au niveau du boitier ADSL.
Pouvez-vous me venir en aide, s'il vous plait ?
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Réponse de l'Assistance Mail Free le 24/01/2009 15:00
Cher Monsieur ***,
Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
Je vous invite à effectuer une réinitialisation de la configuration d'usine de votre Freebox en la débranchant et rebranchant cinq fois de suite.
Connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et de votre mot de passe.
Après avoir cliqué sur la rubrique Internet, cliquez sur Configurer mon réseau WiFi Freebox.
Changez le canal de connexion Wifi en choisissant soit le canal 7, 11 ou bien 13.
Je tiens à vous informer que vous devez désactiver le canal automatique, si elle est activée.
Je vous remercie de votre collaboration.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
***, Votre conseiller Free
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Votre message du 24/01/2009 15:25
Je vous remercie pour cette réponse pour le moins rapide. Cependant, les différentes manipulations que vous mentionnez ont déjà été plusieurs fois effectuées, sans résultat.
Auriez-vous une autre piste ?
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Réponse de l'Assistance Mail Free le 26/01/2009 08:31
Cher Monsieur ***,
Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
Si vous n'arrivez pas à trouver votre réseaux Wifi, il suffit tout simple de désactiver le canal automatique et redémarrer la Freebox pour la prise en compte des paramètres .
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
***, Votre conseiller Free
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Votre message du 26/01/2009 20:39
La désactivation de l'option "Canal automatique" n'a rien changé. Idem en changeant de canal, mon réseau reste invisible. Afin d'éviter de perdre du temps, je précise que l'option "Réseau masqué" n'est pas active et que la carte Wi-Fi de mon ordinateur fonctionne correctment puisqu'elle capte les différents réseaux à proximité (sauf le mien, bien sûr).
Personnellement, je pense que cela provient du boitier ADSL qui n'emet aucun signal Wi-Fi... Auriez-vous une manière de vérifier cela ?
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Réponse de l'Assistance Mail Free le 27/01/2009 10:23
Cher Monsieur ***,
Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'option Wifi de la Freebox.
Je vous invite à m'indiquer si vous arrivez à voir votre réseaux parmi les réseaux disponibles sur votre ordinateur.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
***, Votre conseiller Free
J'ai mis en gras un passage de mon dernier message pour souligner l'aberrante réponse de l'assistant. Je ne sais pas si je vais lui répondre, je risquerais de devenir vulgaire voire même méchant... Franchement, ils ont un nombre minimum obligatoire de réponses automatiques à donner avant de transmettre la demande à un vrai technicien, ou ils le font vraiment exprès pour nous énerver ?