Babou26

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« le: 13 September 2008 19:39:51 »
Bonjour

Je suis actuellement utilisateur de freebox total dégroupé et j'aurai voulu partager ma connexion avec mon voisin tout en bloquant le peer to peer pour ne pas avoir de désagréable surprise étant donné que d'après ce que j'ai compris je suis responsable de l'utilisation qu'il fait de ma connexion. Il faut activer la fonction routeur ? Merci de m'éclairer je suis assez novice en la matière.

Bonne soirée
Babou

un simple freenaute

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #1 le: 15 September 2008 15:20:36 »
La box étant relativement limitée en fonction routeur, elle ne le permet pas. Il faut ajouter un routeur WiFi externe, branché en ethernet sur la box, qui émettra lui-même le réseau Wifi et permettra de filtrer les ports que vous voulez supprimer (donc le P2P).

sebi92

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #2 le: 16 September 2008 10:54:08 »
désolé de te contredire mais la freebox fait exactement la même chose qu'un routeur externe.
en effet tu actives la fonction routeur.
par défaut les ports ne sont pas redirigé et donc bloqués.
Il faut ensuite configurer proprement la redirection des ports vers l'adresse IP de TON ordinateur.
tu pourras trouver des tutoriaux très bien fait en cherchant sur google (ou autre).
un conseil active le filtrage par mac adresse ce qui te permet de fixer l'adresse IP que prendra ta machine
ainsi ton voisin ne pourra jamais prendre ton IP et ainsi beneficier de ta redirection de port.
l'interface de Free est assez clair tu devrais t'en sortir sans problèmes

un simple freenaute

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #3 le: 16 September 2008 16:28:25 »
Hé non.
Pour preuve, je surfe sans avoir redirigé le port 80, j'ai le multiposte sans avoir redirigé les ports 31336 à 31341... et eMule a été lancé en high ID (PC de passage...)


Babou26

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #4 le: 20 September 2008 20:41:30 »
Je ne suis pas du tout expert en la matière...qui dois-je croire ? Je dois taper quoi ds Google sebi92 ? Merci bcp

un simple freenaute

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #5 le: 20 September 2008 21:11:35 »
Le plus simple est de tester toi-même : mets en routeur sans rien rediriger.
Tu verras que tu peux surfer, utiliser la mule, faire du trafic mail...

djzero4

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #6 le: 21 September 2008 09:44:55 »
en effet la redirection de port améliore les performances du P2P puisque les autres utilisateurs peuvent se connecter facilement.

Mais même sans redirection, le P2P fonctionne très bien, puisque rien ne limite les connexions sortantes.
(P.S normalement un client e-mule est donc en low-id dans ce cas).

Il est très difficile de bloquer correctement le P2P.
Normalement on ne partage sa connexion qu'avec des personnes de confiance, d'où le peu d'info/solutions/discutions à ce sujet.

Sinon (pour rester simple, sans aller jusqu'au serveur linux avec iptable...) il reste le partage type FON (http://fr.fon.com) qui permet de limiter la bande passante partagée avec la caumunautée mais aussi de loguer ce qui se passe en cas de problème juridique.
Il faudrait par contre que le voisin face partie de la communauté pour utiliser ce partage (ce qui n'est surement pas le cas si il n'est pas de connexion à partager)
OU lui créer un compte invité.
Le réseau FON est très intéressant, et peut être une idée.


un simple freenaute

[WiFi] Blocage peer to peer sur freebox v5
« Réponse #7 le: 21 September 2008 13:36:49 »
En effet. Mais la limitation de débit, sauf P2P très intensif, n'aura d'influence que si elle est à un niveau tellement sévère que le surf et le mail seront aussi pénalisés...

Donc FON paraît une bonne solution avec ces log.