sanchou

Bonjour,
je suis abonné chez free depuis environ 8 mois en zone non  dégroupée 2Mb/s.
Il y a un eu plus d'une semaine, j'ai commandé sur leur site une carte wifi, vu que je me suis acheté un portable en plus de mon pc fixe avec connexion wifi intégrée.
Aujourd'hui j'ai reçu ma carte wifi.
J'ai donc activé le mode routeur de ma freebox :
ip freebox : 192.168.0.1
pas de dhcp
J'ai relié mon pc de bureau à la prise ethernet avec une ip 192.168.0.2, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.1, et dns fournies par free (212.27.32.176 et 177)
A priori pas de pb.
J'ai ensuite activé le mode wifi de la freebox et j'ai mis ue clé WPA.
Sur mon pc portable, j'ai mis l'ip 192.168.0.3 + les infos ci dessus et la clé WPA.
Le réseau est bien détecté, le portable se connecte bien, mais voilà, il y a un mais !
Je précise que mon signal est tujours "Excellent".

De temps en temps ( c'est assez variable, çà peut aller de quelques secondes à quelques minutes), ou bien ma connexion est perdue (déconnexion puis reconnexion), ou bien je vois la vitesse du réseau passer de 54 à 48, puis 36 puis 24mb/s voir moins, ce qui m'entraine des déconexions supplémentaires, l'impossibilité de joindre certains sites, etc ...

Avez-vous une idée d'où peut provenir le pb ?
Je précise que le wifi sur mon portable est Intel wireless 2200BG.

Dites-moi si il vous manque des infos pour m'aider à résoudre mon pb ...

Merci d'avance

Nico

tomtom-74

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #1 le: 24 April 2006 19:59:33 »
Bonjour!

3 choses:


1: avec la freebox, oubliez le WPA
2: N'utilisez pas l'utilitaire wifi windows, mais plutot celui d'intel, avec une MAJ des pilotes...
3: Vérifiez que vos voisins n'ont pas le meme canal que vous!

jesy

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #2 le: 24 April 2006 20:35:26 »
même probleme resolu en remplaçant la clef wpa par une wep et en mettant un canal non cental (je suis sur le 12).
a+ jesy ;)

sanchou

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #3 le: 24 April 2006 23:20:31 »
Re bonjour à tous ...

J'ai apparament résolu mon problème (apparament ...) ...
J'ai insallé le pilote intel directement et depuis plus aucun pb particulier (sur aucun port d'ailleurs, même sur des ports très articuliers comme pour mysql, vnc ou cvs que j'avais déjà configuré avant ...)
Malgré  cela, j 'ai 2 questions (désolé) vis a vis notament de la réponse de tomtom :
1- pourquoi avec la freebox oublier le wpa? (c'est pas que j'en ai une grande utilité de suite vu que je suis le seul dans mon quartier à avoir une connexion wifi...mais bon, niveau sécurité c mieux non ? Sachant que je v bientot etre dans un grande ville : marseille)
2- pourquoi ne pas utiliser l'utilitaire windows (çà peut paraitre bete comme question,  mais au final je crois que c çà qui a résolu mon pb ...) ? la version 10 et quelque des pilotes intel semble fonctionner sans aucun pb...
3- sur ce troisieme point, pas de pb, je suis seul sur le wifi dans mon quartier...

Pour l'instant, je n'ai pas de pb particulier (pbs apparment résolus avec les derniers pilotes et outils intel), mais au cas ou, je devrai recréer un nouveau post ou continuer sur ce sujet? (dsl, je suis noob...)

En tt cas, merci de vos réponses, et de vos éventuelles précisions ...

Nico


tomtom-74

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #4 le: 25 April 2006 07:42:43 »
Le WPA peut fonctionner sur la freebox mais il cause parfois des soucis d'authentification. Si il marche chez vous, laissez le!

Le service sans fil windows est un excellent utilitaire mais qui a pour défaut de scanner les stations tout le temps, ce qui peut occasionner des déconnections et des ralentissements...
Certains utilitaires propriétaires sont excellents (linksys, intel) mais d'autres sont très mauvais (bipppp!!)


N'oubliez pas d'installer le patch dont je fais le lien. (épinglé en haut du forum)



Cordialement

sanchou

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #5 le: 25 April 2006 08:07:59 »
Bonjour et merci de votre réponse.

Cependant, je me demande pourquoi installer le patch mentionné ci-dessus... Apparament, il ne serait utile que pour les connexions supérieures à 2M, non?

Nico

tomtom-74

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #6 le: 25 April 2006 09:01:22 »
En réseau local, vous allez bien plus vite qu'à 2Mbits ;)
La patch est sans danger


sanchou

[WIFI] Problème de ... réception?...débit?... ou autre ?
« Réponse #7 le: 25 April 2006 09:03:14 »
Merci pour votre aide.

Nicolas