Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« le: 29 September 2011 10:13:49 »
Bonjour

depuis quelques jours je rencontre des problèmes avec la télé: l'image se fige, sans son, et repart au bout de quelques instants plus ou moins longs (parfois très longs). Et c'est pas tout le temps... (hier soir problèmes non stop à partir de 20h, ce matin pas de problèmes)

J'ai rebooté le boitier télé, j'ai fait un hard reboot sur le modem, réinstallé le firmware sur le boitier tv, rien n'y fait.

Qd l'image se fige pendant plusieurs secondes, je constate que le modem "cherche" (le chenillard tourne).

J'ai régulièrement les messages "code retour invalide", "erreur connexion serveur, "erreur connexion réseau", "erreur 104" quand j'éteins et rallume le boitier tv lors de plantage.

Avant tout marchait parfaitement, je n'ai rien modifié à mon installation électrique ou téléphonique. Le boitier télé est placé sur des plots depuis des années pour éviter les surchauffes

Le boitier HD est branché directement au modem (pas en wifi, pas en CPL).

Le problème vient de chez moi ou de Free?

Merci de me dire quoi faire

Xazz

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #1 le: 29 September 2011 10:36:14 »
Bonjour,

Citation de: Zagreb rniMc Manus
Qd l'image se fige pendant plusieurs secondes, je constate que le modem "cherche" (le chenillard tourne).
Donc tu n'as pas un problème de TV, mais un problème de connexion ADSL. Le bruit sur la ligne dépasse la marge négociée entre la Freebox et le DSLAM, ce qui les oblige à faire une nouvelle synchronisation.

Quel est ton atténuation théorique (affichée dans l'interface de gestion) ? Ton atténuation réelle (affichée sur l'iterface TV de la Freebox) ? Vois-tu la marge de bruit évoluer sur la TV ?

Pour commencer, une vérification de ton installation téléphonique ne peut pas faire de mal :
- nettoyage des contacts,
- vérification du bon état des câbles et connecteurs,
- suppression des condensateurs.

Même sans actions de ta part, tous ces composants de ton installation terminale vieillissent et peuvent provoquer ce type de problèmes.

Après, cela peut aussi venir du réseau téléphonique à l’extérieur de chez toi. Il faudra alors faire intervenir un technicien itinérant pour qu'il teste ta ligne.

A+

Xavier

Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #2 le: 29 September 2011 14:39:35 »
Merci Xavier

Je vais regarder les valeurs d'atténuation ce soir

"Vois-tu la marge de bruit évoluer sur la TV ?"  je vois ça où?

Merci

Xazz

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #3 le: 29 September 2011 14:55:42 »
Citation de: Zagreb rniMc Manus
"Vois-tu la marge de bruit évoluer sur la TV ?"  je vois ça où?
Au même endroit que l'atténuation réelle. De mémoire, sur une V5, c'est "Paramètres" > "Réseau" > onglet "ADSL".

A+

Xavier


Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #4 le: 29 September 2011 17:20:14 »
Xavier
Je ne trouve pas l'atténuation théorique (pour la V5 ça ne se trouve pas sur mon compte freebox)
Voici les valeurs que je trouve sur mon écran TV
Down:
Débit: 11758
Atténuation: 32
Marge bruit: 5.10
FEC: 150

Up:
Débit: 956
Atténuation: 38.8
Marge bruit: 1.4 (descend à 1.3)
FEC: 40950933

La marge bruit me parait très faible non?

Xazz

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #5 le: 29 September 2011 17:41:49 »
Citation de: Zagreb rniMc Manus
Je ne trouve pas l'atténuation théorique (pour la V5 ça ne se trouve pas sur mon compte freebox)
Elle est dans "Mon abonnement" > "Caractéristiques de ma ligne".

Citer
La marge bruit me parait très faible non?
La marge de bruit en up n'a pas beaucoup de signification. Celle en down est tout à fait normale. C'est cette valeur, lorsqu'elle descend à 0 qui entraine une désynchronisation.

Si tu n'as pas rebooté ta Freebox trop récemment, tu verras les désynchronisations dans le journal des connexions. Si tu dois appeler la hotline pour demander une intervention, ils pourront également la consulter pour constater la réalité du problème.

Ça donne quoi à ce niveau ? La Freebox synchronise toujours à des vitesses proches ou ça varie fortement ?

A+

Xavier

Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #6 le: 29 September 2011 18:31:56 »
Elle est dans "Mon abonnement" > "Caractéristiques de ma ligne".

Je n'y vois que le NRA, longueur (1450), Affaiblissement (21db)

Désolé mais je ne sais pas non plus où est le journal des connexions. Ce matin pas de synchro (de 7 à 800), depuis 18h00,  rien non plus)


Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #7 le: 30 September 2011 08:10:38 »
Curieusement, tout a fonctionné à merveille hier soir, pas une seule synchro. Idem ce matin au p'tit dej.
La prochaine fois que ça plantera je noterais les valeurs de marge de bruit pour voir s'il y a une relation.

Xavier, peux-tu malgré tout m'indiquer où je peux trouver le journal des connexions?

Merci

Fred

Xazz

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #8 le: 30 September 2011 10:06:24 »
Bonjour,

Citation de: Zagreb rniMc Manus
Affaiblissement (21db)
C'est cette valeur que je voulais. :) "Affaiblissement", "atténuation", ce sont des synonymes. ;)

Cette valeur est à comparer avec l'atténuation réelle mesurée par la Freebox : 32 db.

L'écart est relativement important. En théorie, du devrais avoir un bien meilleur débit. Il est temps de jeter sérieusement un coup d’œil à ton installation téléphonique... Tu as bien retiré le condensateur ?

Citer
Désolé mais je ne sais pas non plus où est le journal des connexions.
Il me semble que lorsque tu es sur l'onglet ADSL dans l'interface TV, il faut faire "flèche vers le bas" pour l'afficher.

A+

Xavier

Zagreb rniMc Manus

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #9 le: 30 September 2011 11:22:22 »
N'ayant pas de pb avant, je n'ai jamais regardé dans ma prise. Elle a été installée il y a 1 an par un électricien, elle est donc récente, je pensais que sur les prises récentes il n'y avait pas de condensateur.

Je regarderais ça ce week-end

Pour ce qui est du journal des connexions je vérifierais ce soir; j'avais fait un hard reboot mercredi soir, mais ça n'avait pas empêcher les désynchronisations, donc je devrais le voir dans le journal

je te tiens au jus

Xazz

Erreur 104 - freebox TV - dégroupage total
« Réponse #10 le: 30 September 2011 13:52:19 »
Citation de: Zagreb rniMc Manus
N'ayant pas de pb avant, je n'ai jamais regardé dans ma prise. Elle a été installée il y a 1 an par un électricien, elle est donc récente, je pensais que sur les prises récentes il n'y avait pas de condensateur.
Il est normalement toujours obligatoire d'installer un condensateur dans une installation téléphonique neuve... Il se trouve soit dans une des prises, soit dans le boitier d'arrivée.

Petit conseil : regarde très attentivement les prises. Les condensateurs sont petits et parfois très bien cachés derrière le connecteur. Il m'est arrivé de remarquer sa présence qu'après avoir dévissé un des contacts...

Bonne chasse et A+

Xavier