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Archives et corbeille => Commentaires des news => Discussion démarrée par: Freenews le 09 février 2006 08:07:14

Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Freenews le 09 février 2006 08:07:14
   
   La page 20 des Echos d'aujourd'hui fait état d'une plainte de Free déposée à l'encontre du groupe N9uf Cegetel au sujet des frais de terminaison d'appels.
"Rapidement, celui qui appelle est perdu car il ne sait pas a priori chez quel opérateur est le correspondant qu'il veut joindre. Pour sortir de cet imbroglio, Free a déposé auprès du régulateur une demande d'arbitrage contre Neuf Cegetel à propos de ces appels vers les NeufBox."
   L'article parle du "tollé" qu'a connu la décision de Free (facturer les appels vers les opérateurs alternatifs), et reprend de nombreux points qui résument la situation.
   Lire l'article des Echos (Accès payant).



Lien vers la news (http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3073)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: dadoupic le 09 février 2006 08:13:01
Euh, si je puis ma permettre, cette news ne fait elle pas double emploi avec l'autre ?

EDIT : milles excuses, l'autre traite de la possibilité de revenir sur les CGV, autant pour moi (vous pouvez supprimer)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Mailys le 09 février 2006 08:19:55
Bonjour,

Le titre  dans l'article de "Les Echos" est plus qu'accrocheur, associent-ils le terme "plainte" à la demande de régulation auprès de l'Arcep faite par Free ?

Le poids des mots !

ps : merci pour la news
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: azeri jean bernard le 09 février 2006 08:47:50
oui car c'est le flou total, je suis meme étonné que les associations de consommateurs ne soient pas montés au créneau . et en fait c'est pas porter plainte mais demander l'arbitrage avec FT un comble??
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: IceKing le 09 février 2006 08:53:00
A mon avis, soit la plainte est prise en compte et N9uf supprime ce frais de terminaison, soit tous les opérateurs vont se mettre à surfacturer leur terminaison (voir "méga" surfacturer ceux qu'il "n'aiment pas") et c'est la porte ouverte à un bien mauvais futur pour la téléphonie ADSL en France...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: traxdata000 le 09 février 2006 08:53:31
J'espère que les deux FAI vont vite trouver un terrain d'entente car ça devient vraiment de plus en plus compliqué leurs tarifs.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 08:58:16
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: ernest74 le 09 février 2006 09:01:42
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 09:07:39
Citation de: ernest74
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Alexandre le 09 février 2006 09:13:30
Bonjour à tous,

Je trouve cela plutot normal dans la mesure ou un consensus s'était plus ou moins engagé sur des frais de TA raisonnables et permettant de faire en sorte que les appels vers n'importe quel abonné soit gratuit...
Une décision unilatérale prise par le 9T et qui va à l'encontre de ce consensus peut, il me semble, être jugé dans une cour de justice...
Je ne suis pas juriste mais bon je trouve cela normal...
Alex
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: ikario le 09 février 2006 09:15:09
Citation de: Kikinou
Citation de: ernest74
Citation de: Kikinou
Il était temps : ça va faire deux mois qu'ils ont pris connaissance des nouveaux tarifs du neuf !!!
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.
Tant que Kikinou est là, je sais qu'une parole sensée est présente et vient mettre un peu de bon sens sur ce forum. Continue vieux.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 09:16:59
Merci, Ikario :)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Julien le 09 février 2006 09:17:20
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL. Free peut pas augmenter les frais de terminaison d'appel en fonction de l'opérateur ? Comme ça, 4€ de frais pour les appels N9uf vers Free, ils feront moins les malins chez N9uf/Cegetel !!! Gnark ! En tout cas, plutôt en rapport avec l'autre news, j'ai fait une demande de changement de mes CGV pour revenir à l'ancienne tarification, le temps que tout cela se décante un peu...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: ZoZo le 09 février 2006 09:36:58
Citation de: cjibe13
et en fait c'est pas porter plainte mais demander l'arbitrage avec FT un comble??
Le régulateur c'est pas FT, c'est l'ARCEP.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Yoann Ferret le 09 février 2006 09:38:16
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL. Free peut pas augmenter les frais de terminaison d'appel en fonction de l'opérateur ? Comme ça, 4€ de frais pour les appels N9uf vers Free, ils feront moins les malins chez N9uf/Cegetel !!! Gnark !
C'est malin. On fait pire que l'autre, et on sabote complètement la téléphonie gratuite, dans tous les sens ? C'est complètement débile. 9T avait l'intention de déclencher une guéguerre entre FAI, il faut leur prouver qu'ils n'ont pas réussi (et revenir à une téléphonie vraiment gratuite était, de la part de Free, la meilleure décision à prendre en attendant que l'ARCEP se réveille).
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Mickael le 09 février 2006 09:41:25
Enfin !!!! ah free il était temps que vous sortez de votre cachette :p
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: FraGG le 09 février 2006 09:53:15
On peux penser que Free a essayé de voir avec les autres opérateurs si il n'y avais pas de moyens de s'en sortir, n'ayant pas de réponse positive, free a pu décider de mettre en place la tarification. Connaissant ses "freenautes" et la réactivité (combativité ? hargne ? :p) savais que cela allais déchainer les passion, puis reviens dessus (sauveur ?) et se sert de ses "freenautes" pour montrer "Voyez comme ils ne sont pas contents ! voyez ce que vous avez fait ! c'est inzuste !"

 Même si c'est vrai que ces frais sont inzustes... Free joue peut-être avec ses freenautes afin de grandir et d'appuyer ses positions...

 Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des supositions, et j'espère que tout cela va s'éclaircir !
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: FrançoisL le 09 février 2006 09:56:50
Citation de: cjibe13
oui car c'est le flou total, je suis meme étonné que les associations de consommateurs ne soient pas montés au créneau
C'est un peu ce que je reproche aux associations type UFC : rester un peu superficielles. Exemple : interruption de la connexion Free à UFC 21, c'est la faute à Free même si on est conscient que c'est FT qui a slammé. Free augmente ses tarifs ? C'est forcément la faute à Free. Bon, je carricature un peu mais c'est ce que je pense ;) Dommage qu'elles n'usent pas de leur moyen de pression pour faire payer les vrais coupables.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: copindemoi le 09 février 2006 10:00:47
Citation de: Kikinou
Merci, Ikario :)
un peu d'amour dans ce forum c'est telement rare ! c'est beau

serieusement d'apres l'article FT aussi vois ca d'un mauvais oeil et ca doit bien les arranger que free fasse du remumenage (pour une fois).
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: foufou le 09 février 2006 10:09:02
Coucou à tous,

Free a certainement raison de s'opposer à la politique Neuf telecom, mais sa façon d'essayer d'imposer en douce une tarification pas si avantageuse que ça était maladroite.
Free aurait pu se contenter d'annoncer " nous nous verrons dans le regret d'augmenter ( ah le mot interdit ) nos tarifs envers tel opérateur à partir de telle date ( c'est tout de même plus sérieux d'avertir ses clients) car .... (je leur laisse le soin d'argumenter)", en plus ils disposaient d' un portail tout neuf (pas de jeu de mot) pour ça.
En lieu de quoi nous avons eu droit à une pantalonnade, qui a occupé nos longues soirées d'hiver...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: ChrSim le 09 février 2006 10:09:14
Citation de: FraGG
On peux penser que Free a essayé de voir avec les autres opérateurs si il n'y avais pas de moyens de s'en sortir, n'ayant pas de réponse positive, free a pu décider de mettre en place la tarification. Connaissant ses "freenautes" et la réactivité (combativité ? hargne ? :p) savais que cela allais déchainer les passion, puis reviens dessus (sauveur ?) et se sert de ses "freenautes" pour montrer "Voyez comme ils ne sont pas contents ! voyez ce que vous avez fait ! c'est inzuste !"

 Même si c'est vrai que ces frais sont inzustes... Free joue peut-être avec ses freenautes afin de grandir et d'appuyer ses positions...

 Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des supositions, et j'espère que tout cela va s'éclaircir !
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés). Si une entreprise a un différent avec une autre, même si au départ c'est son compte bancaire qu'elle défend, au final c'est aussi ses employés; et ses emplois ...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 09 février 2006 10:10:43
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: FraGG le 09 février 2006 10:25:16
Citation de: ChrSim
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés). Si une entreprise a un différent avec une autre, même si au départ c'est son compte bancaire qu'elle défend, au final c'est aussi ses employés; et ses emplois ...
Tant que ça vas dans notre sens, moi non plus c'est sur ! Mais disons que c'est une vision des choses que ne m'était pas encore apparut...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: dadoupic le 09 février 2006 10:32:35
Citation de: ikario
Citation de: Kikinou
Citation de: ernest74
on peut discuter avant de faire des demarches plus officielles.
Pas sûr qu'ils aient discuté avec leneuf pendant ces deux mois...
Par ailleurs, la mise en place d'une tarification répréssive CONTRE les freenautes me semble assez officielle comme démarche.
Heureusement, ils sont revenus en arrière.
Mais ils ont quand même mis la charrue avant les boeufs.
Tant que Kikinou est là, je sais qu'une parole sensée est présente et vient mettre un peu de bon sens sur ce forum. Continue vieux.
fayot !
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Bronco le 09 février 2006 10:34:19
Citation de: glucose67
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)
En quoi ? Si tu alignes tes tarifs de TA sur ceux de "l'adversaire", c'est le plus gros qui engrange le plus dans la mesure où il a plus de cible (voir atricle sur le peering qui explique très bien pourquoi un gros FAI ne veut pas d'accords gratuits avec un petit)

Ce que je n'ai pas encore réussi à savoir, c'est s'il est possible, directement ou indirectement, de facturer la TA en fonction de l'OBL ... et de ses tarifs.

Une autre différence, c'est que, au moins à une époque, les 087 de Free étaient des 0172 chez neuf (pas des numéros portés, mais des numéros "pseudos géographiques). Je me demande d'où vient cette disparité, car il est probable que si Free alignait sa tarification sur celle du neuf la balance ne serait pas équitable.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 10:48:48
Citation de: ChrSim
Moi en fait ça ne me dérange pas plus que ça d'être "utilisé" par FREE pour justifier ses demandes à l'ACERP et à NeufCegetel. Ils vont dans mon sens au final, et ils s'appuient sur le nombre de Freenautes mécontents voire résiliés depuis début Janvier pour cette raison ... Ils défendent leur gagne-pain (le porte monnaie des abonnés).
Attention, c'est ce qu'ils veulent vous faire croire.
Que leur démarche auprès de l'ARCEP soit bonne, c'est incontestable.
Mais qu'ils brandissent le chantage aux tarifs, c'est autre chose.

Ils n'ont jamais été forcés à embarquer les Freenautes dans cette grande aventure.

Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

En admettant que, dans le cas le plus défavorable mais qui reste probable, l'ARCEP accorde au neuf la parfaite légitimité à pratiquer leurs tarifs majorés, voire admette que ces tarifs sont justifiés par des coûts plus importants (c'est une pure hypothèse, je ne connais pas les coûts du neuf), Free risque de confirmer ses tarifs vers les numéros du neuf.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Bronco le 09 février 2006 10:49:35
Citation de: dadoupic
fayot !
Pas sympa de venir troubler cet instant de paix dans notre monde de brutes (http://www.lefreenaute.net/html/emoticons/laugh.gif)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 10:51:22
Citation de: yakafokon
Ce que je n'ai pas encore réussi à savoir, c'est s'il est possible, directement ou indirectement, de facturer la TA en fonction de l'OBL ... et de ses tarifs.
Non, pas de discrimination : les tarifs sont publics, ils sont les mêmes pour tout le monde.
On ne peut pas augmenter ses prix à la tête du client.
(en théorie)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 10:52:14
Citation de: dadoupic
fayot !
Jaloux ! :D
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Bronco le 09 février 2006 10:55:40
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous (quoique vue les passions déchainées, on a rempli largement notre part du contrat :lol:)

Après, je ne sais pas ce que va dire l'ARCEP, mais comme exprimé par ailleurs je doute que ça soit catégorique. Pas trop leur genre de prendre une décision. Espérons que leur verdict permettra à Free de rendre au neuf la monnaie de sa pièce sans nous prendre en otage.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: gammel le 09 février 2006 11:01:14
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ?
Leur but étais de faire "gronder" l'opignons publique, que tous les media en parle pour pouvoir faire pression sur l'ARCEP. En effet qu'elle meilleur moyen de rendre médiatique l'affaire que de tapper sur le consomateur en surtaxant...
Alors que FT a deja porté pleinte 3 fois à l'ARCEP sans resultat et sans que personne le sache, Free lui a beaucoup plus de chance d'aboutir avec le taulé qu'il y a eu ces derniers jours.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: dadoupic le 09 février 2006 11:02:10
:lol: :lol: :lol:
slt kikinou et yakafokon (et les aut' bien entendus !)

Malgré tout, on peux dire que c'est une bonne chose que l'arcep soit en charge du problème de la hausse des TA.

Après, pour les problèmes de refacturation (et SURfacturation) aux clients, je pense que si les TA sont régulées on a pas à s'en faire car tout restera gratuit (si Free facture il n'aura en tout cas plus l'excuse du Neuf !)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 11:05:40
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous
Non, l'exemple d'Alice le prouve : les abonnés d'Alice ne sont pas pris au portefeuille.
A l'inverse, Free fixe des tarifs qui sont une punition et non une répercussion (le triple du surcoût du neuf).

Si NOUS sommes pris au portefeuille, c'est du fait de FREE et non du neuf, car c'est FREE qui détermine ses tarifs, et qui nous facture, pas le neuf.

Si Alice peut se permettre de ne pas le faire, et de régler son différend avec ses fournisseurs sans prendre en otage ses abonnés, FREE le peut aussi. Non ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 11:06:11
Citation de: gammel
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ?
oui
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: dadoupic le 09 février 2006 11:06:29
Autre chose, je crois qu'on a tous bien fait de râler pour la facturation des appels et contre les soit disant "avant c'était payant mais on facturait pas".

On les entends plus ceux qui disaient que c'étaient normal d'être facturer par free ?

En tout cas, je ne sais pas si c'est à grâce aux râleurs que free revient sur la refacturation mais j'aime à le penser !
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 11:06:33
Citation de: dadoupic
Malgré tout, on peux dire que c'est une bonne chose que l'arcep soit en charge du problème de la hausse des TA.
oui
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Bronco le 09 février 2006 11:11:06
Citation de: Kikinou
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Un chtiot peu quand même, car c'est notre larfeuille qui est visé. Mais c'est vrai que c'est à Free de bosser plus qu'à nous
Non, l'exemple d'Alice le prouve : les abonnés d'Alice ne sont pas pris au portefeuille.
A l'inverse, Free fixe des tarifs qui sont une punition et non une répercussion (le triple du surcoût du neuf).

Si NOUS sommes pris au portefeuille, c'est du fait de FREE et non du neuf, car c'est FREE qui détermine ses tarifs, et qui nous facture, pas le neuf.

Si Alice peut se permettre de ne pas le faire, et de régler son différend avec ses fournisseurs sans prendre en otage ses abonnés, FREE le peut aussi. Non ?
Sauf erreur les TA d'Alice et du Neuf sont identiques non ?

Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Mickael le 09 février 2006 11:30:56
Citation de: yakafokon
Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?
Non !!
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 11:49:32
Citation de: yakafokon
Sauf erreur les TA d'Alice et du Neuf sont identiques non ?
Et Alice inclue-t-elle les 087 dans la téléphonie illimitée ?
1/ Non (les TA s'Alice sont les mêmes que ceux de Free, pas ceux du Neuf.) et
2/ oui, les 087 sont inclus (http://abonnement.aliceadsl.fr/adsl/new_telephone_alice_03.php?popup=1),
mais de toute façon c'est HS : il n'est question ici que des numéros "géographiques" (01-02-03-04-05).

Alice et Free paient le même prix au neuf, Alice ne fait rien payer à ses abonnés, Free risque de surfacturer ces appels aux siens.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: kryss_38 le 09 février 2006 12:18:52
Bonjour à tous et à toutes

A mon avis le pb n'est pas de savoir qui est le mechant qui surfacture, mais bel et bien l'information de l'utilisateur . En effet si on appelle un N° en 087 , on sait que l'on arrive sur une box. Si on appelle un N° en 01 02 03 04 ou 05 , on est en general persuadé d'appeler un numero classique. A mon avis l'abus se trouve ici , car il induit UNE TROMPERIE MANIFESTE en INTERDISANT TOUT CHOIX A L'APPELANT.
Les problèmes de facturation des TA ne sont ensuite que le resultat d'une politique concurentielle comme on peut la rencontrer partout et dans tous les secteurs d'activité.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 12:32:10
Citation de: kryss_38
A mon avis le pb n'est pas de savoir qui est le mechant qui surfacture
C'est aussi un problème.

Citation de: kryss_38
En effet si on appelle un N° en 087 , on sait que l'on arrive sur une box. Si on appelle un N° en 01 02 03 04 ou 05 , on est en general persuadé d'appeler un numero classique.
C'est ce qui donne autant d'ampleur au problème.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: aurelgadjo le 09 février 2006 12:36:49
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 12:38:48
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Free peut vous le revendre pour seulement 6 euros ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: FrançoisL le 09 février 2006 12:55:30
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Il était accessible gratuitement ce matin !! Malins, ils le mettent automatiquement payant quand ils voient qu'il a du succès si ça se trouve... :(
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jich le 09 février 2006 13:16:56
Salut les freenautes

Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....

Je sais je suis partisant du "en fin de compte"..... Car seul le resultat compte pour moi.... sinon je serai chez FT peut etre..


Brerf free a mis la pression à l'arcep, a réagit en montrant au neuf que l'augmentation de TA ne passerait pas.
Maintenant , en utilisant notre virulence à la réaction, free à montrer que ce n'est pas les freenautes qui paieraient, donc soit l'arcep arbitre en sa faveur, soit free va faire payer le neuf, et les autres au passage, ce qui ne va pas dans le sens de la concurrence comme l'arcep l'entend...

Free s'est simplement mis en situation de dire de bonne foix, je peux pas augmenter mes tarifs tel, je voulais pas mettre de TA, mais si on me le fait......il faut bien que je réagisse!

L'arcep a donc entre les mains l'orientations du combat entre FAI pour un moment! Soit ils se font payer entre eux et le plus gros grossit encore, soit les frais de communications restent raisonnables comme préconisé jusque là par l'arcep.
Moi je suis d'accord avec le combat de free donc qu'il se servent de mon avis (et pas de moi) pour ca, ca m'embete pas...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Meus le 09 février 2006 13:19:42
Citation de: glucose67
Citation de: youles
Et ben moi ce que j'en dit, c'est qu'il faut faire payer les méchants OBL.
+1
Juste un problème:Il y a plus de freebox que de neufbox et donc free serait perdant au petit jeux. Tu augmente!....J'augmente. Tu augmente!....J'augmente.
Avec un peu de chance les membres de conseil de l'ARCEP ou leurs familles possèdent peut être une freebox.
http://www.arcep.fr/    ;)
Bien au contraire! En ce moment (enfin, plus maintenant, mais bon), ce sont les abonnés Free qui payent une 'surtaxe' quand ils appellent une 9box. Si jamais 9T est soudain obligé de payer les mêmes tarifs de TA qu'il applique à Free, cela veut dire que pour chaque appel d'un abonné 9T, il paiera 3 fois plus!
Donc le seul impacté, c'est 9T dans l'histoire :)

Fanch
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Florian le 09 février 2006 13:20:29
Citation de: FrançoisL
Citation de: aurelgadjo
malin de mettre un lien vers un article payant :(
Il était accessible gratuitement ce matin !! Malins, ils le mettent automatiquement payant quand ils voient qu'il a du succès si ça se trouve... :(
Je confirme :(
Malheureusement dans ce genre de situation, nous ne pouvons pas mettre en ligne un backup, car c'est le propriétaire de l'article qui fait le choix de facturer ou non la lecture. Donc nous laissons le lien et l'extrait choisi, et les curieux n'ont qu'à aller feuilleter les échos dans un kiosque à journaux ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 09 février 2006 13:32:49
Décision n° 05-0929 de l’Arcep en date du 8 novembre 2005 se prononçant sur un différend opposant la société Bouygues Telecom à la société Orange France
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2005/c05-60.htm
Extrait de la décision n° 05-0930 :
Article 3: Les sociétés Bouygues Telecom et SFR devront s’appliquer un tarif de terminaison d’appel SMS de 4,3 centimes d’euro à compter du 1er juillet 2005.
On peut présager que le différent avec neuf sera réglé de la même manière ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 13:37:23
Citation de: jich
Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....
La fin justifie toujorus les moyens ?
Bof. :|
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Meus le 09 février 2006 13:48:16
Citation de: gammel
Vous ne voyez pas que c'est de la manipulation de la part de free ? Leur but était de faire "gronder" l'opinion publique, que tous les medias en parle pour pouvoir faire pression sur l'ARCEP. En effet quel meilleur moyen de rendre médiatique l'affaire que de taper sur le consomateur en surtaxant...
En fait, je crois que tout le monde en a conscience. La question est de savoir si c'est dans l'intérêt du consommateur ou pas. Alors si la demande porte sur la méthode employée par Free pour faire valoir ses arguments (9T ne veut pas participer au système des TA au même prix pour tout le monde), je peux répondre que c'est de la manipulation pure et simple. On fait râler ses abonnés pour créer de la pression sur les instances qui régulent le marché. En même temps, 9T se comporte comme un opérateur qui fait face à un concurent qui lui coute cher. Si 85% des gens qui ont fuit FT sont des Freenautes, le coût des TA des abonnés 9T, moins nombreux, qui appellent des n° Free doit être déséquilibré :/

Mais en revanche, si la question est se savoir si ça joue en faveur du consommateur (quel que soit son FAI) et de la simplicité de l'usage des services téléphoniques, je dirais tout de même un grand oui :)

Citation de: gammel
Alors que FT a deja porté plainte 3 fois à l'ARCEP sans resultat et sans que personne le sache, Free lui a beaucoup plus de chance d'aboutir avec le tolé qu'il y a eu ces derniers jours.
Sérieux? FT avait déjà râlé sur le sujet? Si c'est le cas, je trouve ça impardonnable. Pourquoi faut-il attendre que les "masses" se soulèvent pour agir? Est-il impossible de considérer l'intérêt des consommateurs sans attendre des contestations générales? Ce serait désespérant... :(

Fanch
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jich le 09 février 2006 14:01:35
Citation de: Kikinou
Citation de: jich
Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....
La fin justifie toujorus les moyens ?
Bof. :|
Avec la marche arriere de ces derniers jours l'affaire est finallement transparentes pour les utilisateurs....
Alors oui le coup de pression a été violent, mais bon si c'est la solution ca ne nous coute rien....

PS En dehors de cette affaire je ne dirai pas que La fin justifie toujorus les moyens... Je ne suis pas une brute non plus ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 14:12:21
Citation de: jich
Alors oui le coup de pression a été violent, mais bon si c'est la solution ca ne nous coute rien....
En fait, on ne sait pas si la mache arrière sera permanente...
Mais surtout, sur le principe, prendre un groupe de personnes en otages, même si la cause avait été bonne, je trouve ça lamentable.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: thibjl le 09 février 2006 15:08:18
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !

Kikinou, pourquoi un beau jour Free a t-il pu révolutionner le monde de la téléphonie en lancant une offre gratuite vers les fixes ?
C'est bien parce que les TA de France Telecom n'étaient pas excessive...

Pourquoi la téléphonie illimité vers les mobiles est elle inexistante ?
Tout simplement parce que les TA des opérateurs mobiles sont démesurées...

Que aujourd'hui certains opérateurs que tu cites, comme Alice, assument la hausse des TA de neuf est une chose mais crois tu vraiment que l'offre d'Alice pourra rester viable si tous les opérateurs augmentent leurs TA ?
Non, elle ne pourra pas, ils seront forcément contraints un jour ou l'autre d'augmenter leur propre TA et leurs tarifs parce qu'une entreprise est faite pour faire du profit et pas pour offrir gratis un service qu'elle pait très cher...

Il y a une relation directe entre les TA et les prix pour le client donc bravo à Free de réagir à la hausse de neuf au risque de troubler ses clients (parce que les articles publiés du genre "La fin de l'illimité chez Free", ca ne leur fait pas beaucoup de pub).
C'est une attitude beaucoup plus noble que celle des démagogues qui nous disent que tout va bien tout en engraissant le neuf sur le dos de leurs abonnés (et qui au final seront obligés d'augmenter eux aussi leur TA comme ça on aura un bon petit cercle vicieux)...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jackypower le 09 février 2006 16:04:02
Citation de: thibjl
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !

Kikinou, pourquoi un beau jour Free a t-il pu révolutionner le monde de la téléphonie en lancant une offre gratuite vers les fixes ?
C'est bien parce que les TA de France Telecom n'étaient pas excessive...

Pourquoi la téléphonie illimité vers les mobiles est elle inexistante ?
Tout simplement parce que les TA des opérateurs mobiles sont démesurées...

Que aujourd'hui certains opérateurs que tu cites, comme Alice, assument la hausse des TA de neuf est une chose mais crois tu vraiment que l'offre d'Alice pourra rester viable si tous les opérateurs augmentent leurs TA ?
Non, elle ne pourra pas, ils seront forcément contraints un jour ou l'autre d'augmenter leur propre TA et leurs tarifs parce qu'une entreprise est faite pour faire du profit et pas pour offrir gratis un service qu'elle pait très cher...

Il y a une relation directe entre les TA et les prix pour le client donc bravo à Free de réagir à la hausse de neuf au risque de troubler ses clients (parce que les articles publiés du genre "La fin de l'illimité chez Free", ca ne leur fait pas beaucoup de pub).
C'est une attitude beaucoup plus noble que celle des démagogues qui nous disent que tout va bien tout en engraissant le neuf sur le dos de leurs abonnés (et qui au final seront obligés d'augmenter eux aussi leur TA comme ça on aura un bon petit cercle vicieux)...
Encore heureux que les TA de FT soient basses, c'est imposé par l'arcep dont le but est de faire en sorte que l'ouverture du marché de la téléphonie à la concurrence ne soit pas un voeu pieux ...

Concernant Alice, toute entreprise a des postes défécitaires et se rattrape sur d'autres, l'important est qu'au final le bilan global soit dans le positif. Free est d'ailleurs familier du fait puisque ses non dégroupés lui rapportent moins d'argent que ses dégroupés (on a d'ailleurs souvent dit qu'il vendait l'adsl non dégroupé à prix coutant, voire à perte).
Trouver "démago" une entreprise qui a pris le pari de ne pas faire subir à ses abonnés la guerre commerciale de ses concurrents je trouve que tu vas un peu loin... Si je te suis bien, pour défendre la gratuité de la voip il est "noble" de surtaxer les appels vers le 9 et "démago" de les laisser gratuits ? hum ...

Il faut pas oublier également qu'en terme de TA il y a en réalité 2 camps : FT et les autres. En effet Free comme les autres est joignable moyennant une obole 3 à 4 fois plus chez qu'un abonné FT. L'accroissement du marché des opérateurs tiers s'accompagne ainsi d'une augmentation vertigineuse du cout des appels entrants.
Situation paradoxale ou, du point de vue de la TA, l'ouverture du marché a mis en place des opérateurs bien moins compétitifs que FT...
Et les comptables doivent s'arracher les cheveux, vu qu'il doivent non seulement prévoir l'évolution de leur parc, mais également la progression des concurrents. Si en plus les tarifs des TA changent en cours de route....

Il est donc nécessaire que l'Arcep édicte ses recommandations, de manière à ce que chaque FAI puisse revoir sa stratégie commerciale qui sera à n'en pas douter en faveur des abonnés ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 09 février 2006 16:11:42
Citation de: thibjl
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !
Le vôtre, peut-être ; celui des Freenautes et des gens en général, sûrement pas.

OUI, c'est bien que Free se débrouille pour faire baisser le prix de ses fournisseurs.
NON, cela n'est pas notre combat.

Quand Leclerc ou Carrefour négocient avec leurs fournisseurs, c'est très bien, mais cela ne nous regarde pas, c'est leur boulot de gérer leurs relations avec leurs fournisseurs.
Ce qui nous concerne, nous, consommateurs, c'est le prix que nous payons à l'arrivée, pas celui qu'ils payent eux.
Alors quand Leclerc propose le pot de Nutella moins cher que Carrefour, c'est à Carrefour de s'arranger avec Nutella pour obtenir de meilleurs prix ou pour réduire sa marge, ce n'est pas au client final de bosser à leur place ou de se dire "je paye mon pot plus cher, mais c'est pour moi que Carrefour fait ça" !

Ce n'est pas de la démagogie, c'est du bon sens.

Au contraire, la démagogie c'est de faire croire que Free agit pour nous.
Ils veulent nous faire payer trois fois une hausse qu'ils jugent trop importante, mais c'est pour notre bien.
La bonne blague.
C'est pour eux, et pour eux seuls, qu'ils agissent.

Je serai content qu'ils obtiennent gain de cause sur ce point car il est important que les TA soient calculées au plus juste, mais ce n'est pas mon problème ni celui des Freenautes.
Les Freenautes sont concernés par les relations entre eux et Free, pas entre Free et ses fournisseurs.

Chacun sa place.

Si demain le prix du papier toilettes qu'achète Free pour ses bureaux triple, je m'en moque, c'est à eux de se débrouiller avec leur vendeur de pq pour obtenir un meilleur prix, je ne veux pas voir une taxe PQ sur ma facture Free.

On ne va pas leur tenir la main, aussi ?

Par ailleurs, concernant les appels vers les mobiles : vous avez remarqué que les tarifs de Free, qui ont augmenté il y a quelques mois, sont désormais plus chers que ceux de ses concurrents, y compris FT, qui eux les baissent ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: foufou le 09 février 2006 18:33:35
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: cencorealex le 09 février 2006 19:09:21
Citation de: foufou
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".
hihi
Tu pourrais sortir un site sur free parce que freenews a eu la meme idée que toi regarde :


http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3039&catid=7
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Free69 le 09 février 2006 22:00:08
Bonsoir à toutes et à tous !

je vois que ça s'échauffe autour de la tarification des T.A...

Bon en quelques mots :

Le FAI, à partir du moment où il compte facturer certains numéros géographiques et pas d'autres est dans l'obligation d'en informer au préalable le client (obligation d'information et de conseil).

A partir du moment aussi où la gratuité des appels vers les fixes est un des éléments déterminants dans le choix du client pour telle ou telle offre commerciale, le FAI ne peut modifier de manière unilatérale les conditions de vente.

Enfin, le fait de pratiquer une tarification discriminante à l'égard de tel ou tel acteur du marché sans justification technique ou commerciale valable constitue une entrave à la libre concurrence chère à nos instances nationales et européennes.

J'irais même plus loin en disant que des constructeurs automobiles mais également des éditeurs de logiciels ont déjà été lourdement sanctionnés pour pratiques anticoncurrencielles.

L'enjeu est là en réalité.

A bon entendeur...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: walid1501 le 09 février 2006 22:58:04
Et moi qui attends la gratuité des appels vers le Maghreb.
C’est mal partis on fait la guerre même entre nous.
Je suis des gens qui disent " faire l'amour et pas la guerre". Mais la je soutiens free.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Free69 le 09 février 2006 23:14:50
Citation de: walid1501
Et moi qui attends la gratuité des appels vers le Maghreb.
C’est mal partis on fait la guerre même entre nous.
Je suis des gens qui disent " faire l'amour et pas la guerre". Mais la je soutiens free.
Salut Walid !

Je ne sais pas à qui s'adresse ta remarque mais ce que je peux te dire en ce qui concerne la gratuité des appels vers le maghreb j'ai posé la question à la hotline et voici ce qui m'a été répondu en substance :

"La gratuité n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant car le coût d'acheminement vers ces pays reste élevé du fait d'une concurrence quasi inexistante"

Cet argument me semble plus que discutable du fait même de l'existence de cartes prépayées.

Des solutions de communication alternatives et gratuites existent toutefois : Fonction AUDIO et VIDEO de MSN MESSENGER par exemple...

Voilà !
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: AlexLG le 10 février 2006 02:04:03
Moi ce que je comprend pas bien, c'est que dans la réalité, les couts de TA doivent pas si etre élevé. Free fait de la VoIP, 9tel aussi, donc logiquement tout ce petit monde transite par le net. Donc, en simplifiant "a l'extreme", appeler sur une 9box reviendrait a passer un appel sur skype qui lui est gratuit. Mais le comble je trouve quand même, c'est de devoir payer pour appeler chez son voisin qui a 9tel, mais que c'est gratuit d'appeler sur un mobile aux USA (sisi, faut passer par un satellite ou le cable transatlantique...), c'est vrai qu'a vu d'oeil, ça parait moins cher que d'appeler chez son voisin :P
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 10 février 2006 06:24:17
Ca bouge à l'ARCEP.
 Il faut lire le dernier communiqué de presse :
  http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2006/index-c06-06.htm
Le délai annoncé par free n'est pas de 3 mais bien de 4 mois avant qu'une décision ne soit prise.
Citation de: Free
L’effectivité de la facturation de ces appels, qui ne sera en aucun cas rétroactive, interviendra à l’issue du règlement différend dont a été saisi notamment l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) afin d’obtenir gain de cause auprès de ces opérateurs « indélicats ».
Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: LolodesBois le 10 février 2006 07:57:16
Tiens Free est capable de demander des trucs a l ARCEP en moins de 6 mois?

Vraiment étonnant qu ils n aient pas demandé a l arcep de forcer FT à livrer les soi disants lignes en refus de livraison, à enlever le QOS puisque Free n y est pour rien et que c est FT, a relever notre up bridé a 32ko (ils exagerent vraiment chez FT, ils hackent nos FB ?), à enlever le bridage discriminatoire qu ils ont mis sur les NG (FT pirate les ng aussi ?)......(En tout cas on a eu aucune "communication divine" là dessus.)
Ca donne vraiment l impression qu on ne cherche pas à régler le problême, plutot à l entretenir...ca doit etre rentable...

Note preventive : Pas si HS que çà , on parle de l arcep et des operateurs "indelicats" selon Free non ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: foufou le 10 février 2006 08:32:58
Citation de: cencorealex
Citation de: foufou
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".
hihi
Tu pourrais sortir un site sur free parce que freenews a eu la meme idée que toi regarde :


http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3039&catid=7
Merci, je suis viens de regarder ce topic, mais certains écrits me donnent la nausée, et encore les modérateurs ont été gentils, liberté d'expression implique responsabilité d'expression.
Quand même en toute objectivité, si on a pris la peine de suivre le feuilleton on se rend bien compte que le courrier du Neuf est un tantinet fourbe non?
Et s'il vous plait ceux qui ne sont pas de mon avis ne m'insultez pas, dites simplement non je ne suis pas de ton avis.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: fox64 le 10 février 2006 08:49:15
Citation de: foufou
Et s'il vous plait ceux qui ne sont pas de mon avis ne m'insultez pas, dites simplement non je ne suis pas de ton avis.
Non, je ne suis pas de ton avis, mais alors pas du tout.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: kaelvin le 10 février 2006 12:38:30
Citation de: foufou
Coucou à tous,

Free a certainement raison de s'opposer à la politique Neuf telecom, mais sa façon d'essayer d'imposer en douce une tarification pas si avantageuse que ça était maladroite.
Free aurait pu se contenter d'annoncer " nous nous verrons dans le regret d'augmenter ( ah le mot interdit ) nos tarifs envers tel opérateur à partir de telle date ( c'est tout de même plus sérieux d'avertir ses clients) car .... (je leur laisse le soin d'argumenter)", en plus ils disposaient d' un portail tout neuf (pas de jeu de mot) pour ça.
En lieu de quoi nous avons eu droit à une pantalonnade, qui a occupé nos longues soirées d'hiver...
C'est justement que là le problème. Free au lieu d'annoncer prefere ne rien dire. dans quel but, je n'ose pas imaginer que ce soit pour que les gens appellent la hotline, ca serait grave.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Alexandre le 10 février 2006 13:16:42
Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela a été mentionné dans les commentaires, mais FT a aussi porté plainte contre 9T : http://www.lexpansion.com/html/A140010.html pour les mêmes raisons , c'est à dire le TA...

Alex
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Free69 le 10 février 2006 21:30:39
Citation de: AlexF34
Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela a été mentionné dans les commentaires, mais FT a aussi porté plainte contre 9T : http://www.lexpansion.com/html/A140010.html pour les mêmes raisons , c'est à dire le TA...

Alex
Salut Alex !

J'ai pris connaissance de cet article, qui à première vue résume bien la situation et les enjeux, mais j'ai quand même la désagréable impression en le lisant qu'il a été dicté.

J'ai pas le sentiment qu'il y ait eu un réel travail d'investigation ni de vérification des allégations des différents intervenants...

Ce qui est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un journal économique.

Affaire à suivre donc !
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: yesnuke le 13 février 2006 06:41:57
a mon avis nous ne sommes pas des ingénieurs télécoms, donc je pense qu'il faut arréter de partir dans des pseudos fantasmes, sur qui est responsable de qui. Le fait est que celui qui prends et le consommateur. Après savoir si le cable qui est sous le rhone ou sous la loire de neuf télécom passe bien par une terminaison et patati et patata, enfin moi j'ai pas assez de connaissance
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Free69 le 13 février 2006 20:21:17
Citation de: yesnuke
a mon avis nous ne sommes pas des ingénieurs télécoms, donc je pense qu'il faut arréter de partir dans des pseudos fantasmes, sur qui est responsable de qui. Le fait est que celui qui prends et le consommateur. Après savoir si le cable qui est sous le rhone ou sous la loire de neuf télécom passe bien par une terminaison et patati et patata, enfin moi j'ai pas assez de connaissance
Salut !

Ingénieurs Telecom peut-être pas, du moins en ce qui me concerne.

Citoyen, consommateur plus ou moins éclairé, très certainement !

Il suffit de lire les différents commentaires pour en faire le constat.

Par ailleurs, je trouve que c'est une très bonne chose que les consommateurs s'expriment et débattent sur ce forum, car contrairement à ce que tu pourrais croire les propos tenus sur ce forum sont très suivis par les différents acteurs concernés.

Enfin, c'est très bien que tu exposes toi aussi ton point de vue car tu exprimes un besoin de plus de transparence.

A vos claviers...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jj35 le 13 février 2006 20:33:01
Il serait amusant que l'ARCEP impose la tarification des terminaison d'appel de FT à tout le monde.
Si j'ai bien compris, la terminaison d'appel de Free est "un peu" plus chère que celle de FT, mais de combien. Free ne l'a jamais dit. Tout ce qu'on sait c'est que la TA FT est, sauf erreur, de 0,58cts/mn et le transit FT vers Free (qui contient la TA Free) est de 1,18cts/mn.
Ce serait l'arroseur arrosé.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 14 février 2006 09:24:00
Citation de: jj35
Il serait amusant que l'ARCEP impose la tarification des terminaison d'appel de FT à tout le monde.
Si j'ai bien compris, la terminaison d'appel de Free est "un peu" plus chère que celle de FT, mais de combien. Free ne l'a jamais dit. Tout ce qu'on sait c'est que la TA FT est, sauf erreur, de 0,58cts/mn et le transit FT vers Free (qui contient la TA Free) est de 1,18cts/mn.
Ce serait l'arroseur arrosé.
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jj35 le 14 février 2006 15:44:49
Citation de: Kikinou
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)
Attention à être précis dans les chiffres. Les chiffres publiés par FranceTelecom (de l'ordre de 1,18cts/mn pour Free par exemple) sont des prix de transit vers les autres opérateurs. C'est un service offert par FranceTelecom aux opérateurs qui n'ont pas d'interconnexion directe entre eux. Ce prix comprend la terminaison d'appel vers l'opérateur final + le transit à travers le réseau FranceTelecom (depuis le point d'accès de l'opérateur d'origine).
Je le répette, je n'ai trouvé nulle part le prix de la terminaison d'appel de Free (pas plus que celle de 9 télécom).
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 14 février 2006 15:53:48
Citation de: jj35
Citation de: Kikinou
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)
Attention à être précis dans les chiffres. Les chiffres publiés par FranceTelecom (de l'ordre de 1,18cts/mn pour Free par exemple) sont des prix de transit vers les autres opérateurs. C'est un service offert par FranceTelecom aux opérateurs qui n'ont pas d'interconnexion directe entre eux. Ce prix comprend la terminaison d'appel vers l'opérateur final + le transit à travers le réseau FranceTelecom (depuis le point d'accès de l'opérateur d'origine).
Je le répette, je n'ai trouvé nulle part le prix de la terminaison d'appel de Free (pas plus que celle de 9 télécom).
La FAQ de Free donne un lien vers un PDF comprenant tous les prix des TA.
Des extraits sont de plus très fréquents dans ce forum.
Faut un peu le faire exprès pour ne pas les trouver, non ? :D
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 14 février 2006 15:55:28
Dans http://faq.free.fr/adsl/4/6/7 :
Citer
Tarifs consultables sur le site de France Telecom (http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_010206.pdf)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: jj35 le 14 février 2006 17:40:26
Citation de: Kikinou
Dans http://faq.free.fr/adsl/4/6/7 :
Citer
Tarifs consultables sur le site de France Telecom (http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_010206.pdf)
Le document cité décrit "l'offre de transit commuté de FranceTelecom aux opérateurs".
Sauf erreur de ma part "offre de transit" et "terminaison d'appel", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Peut-être que Free utilise l'offre de transit de FT pour accéder à NeufCegetel....
Juste une question bête. Je me demande bien pourquoi de la VoIP (entre une freebox et une 9box par exemple) emprunte un "transit commuté". Cela semblerait naturel de transiter directement par internet, surtout si Free a les moyens de savoir si un numéro est porté ou non. Les voies de la téléphonie sont impénétrables.
Cordialement.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Bronco le 15 février 2006 00:37:42
C'est en effet une bonne question ... Un nouveau coup du 22 à Asnières ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: tomta3 le 15 février 2006 12:19:04
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Free69 le 15 février 2006 12:50:39
Citation de: tomta3
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.
Oula malheureux !

Ne présentes surtout pas le FAI comme le grand méchant loup car tu risques de déclencher les foudres de ses partisans !!!

Lol...

Plus sérieusement, tant qu'on a pas connaissance de la décision de l'ARCEP ni d'une juridiction judiciaire, il est difficile de faire la part entre l'info et l'intox car tous les acteurs se rejettent mutuellement la responsabilité.

Cela dit même s'il convient de prendre avec réserves ton propos, tu apportes un éclairage intéressant.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 15 février 2006 13:43:49
Citation de: jj35
Citation de: Kikinou
Dans http://faq.free.fr/adsl/4/6/7 :
Citer
Tarifs consultables sur le site de France Telecom (http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_010206.pdf)
Le document cité décrit "l'offre de transit commuté de FranceTelecom aux opérateurs".
Sauf erreur de ma part "offre de transit" et "terminaison d'appel", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Peut-être que Free utilise l'offre de transit de FT pour accéder à NeufCegetel....
Juste une question bête. Je me demande bien pourquoi de la VoIP (entre une freebox et une 9box par exemple) emprunte un "transit commuté". Cela semblerait naturel de transiter directement par internet, surtout si Free a les moyens de savoir si un numéro est porté ou non. Les voies de la téléphonie sont impénétrables.
Cordialement.
N'oublions pas que cela concerne en particulier les numéros géographiques (même s'ils arrivent sur une "box" par ADSL).
Cela dit, même pour les numéros "spécifiques VoIP" (les 087 par exemple), il est probable qu'ils passent obligatoirement par le RTC si l'émetteur et le destinataire sont chez deux opérateurs différents.
Autrement dit, un appel de A vers un "numéro VoIP" B (avec opérateur de B différent de opérateur de A) passerait systématiquement par le RTC, que A soit un "numéro VoIP" ou un poste "non VoIP".
A moins que ce soit encore plus compliqué que cela.

Edit: Lien intéressant sur le sujet --> http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/Offredereference_interconnexion_141105.pdf
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: tomta3 le 15 février 2006 16:58:32
Citation de: Free69
Citation de: tomta3
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.
Oula malheureux !

Plus sérieusement, tant qu'on a pas connaissance de la décision de l'ARCEP ni d'une juridiction judiciaire, il est difficile de faire la part entre l'info et l'intox car tous les acteurs se rejettent mutuellement la responsabilité.

Cela dit même s'il convient de prendre avec réserves ton propos, tu apportes un éclairage intéressant.
Ce ne sont pas mes propos mais ceux de 01net et des deux FAI. ;)
01net a réussi à combiner les deux avis des deux fai et à exposer tous les faits ce qui rend cette article interessant ( impartial )contrairement aux différentes associations ( en rapport avec free ou leneuf ) qui font soit un newsletter, news forcement penchante d'un côté.
Oui, c'est pour ca que je marque vivement le procès qui nous apportera définitivement un éclaircissement.
Qui croire, free qui dit depuis 2005 que les problèmes de non dégroupé vont etre résolu rapidement ou leneuf qui accuse un autre FAI de quelque chose et qui prendrait donc un gros risque ( inutile ? ) si ca s'averait faux ( diffamation ) ?
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 21 février 2006 17:15:49
Une entente entre Ft et le n'oeuf-Cegetel, ce n'est pas bon signe!!! :/
http://www.degroupnews.com/news/n431-Entente-entre-France-Telecom-et-Neuf-Cegetel.html

Un pour tous;Tous contre Free on dû se dire les dirigeants de FT et 9-cegetel en signant l'accord!

Non, dites-moi que je me trompe :(
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 22 février 2006 09:15:45
Citation de: glucose67
Une entente entre Ft et le n'oeuf-Cegetel, ce n'est pas bon signe!!! :/
http://www.degroupnews.com/news/n431-Entente-entre-France-Telecom-et-Neuf-Cegetel.html

Un pour tous;Tous contre Free on dû se dire les dirigeants de FT et 9-cegetel en signant l'accord!

Non, dites-moi que je me trompe :(
Oui, vous délirez : il n'est absolument pas question des plaintes de FT contre le9 au sujet des TA, il s'agit d'autres procédures, le9 contre FT, pour lesquelles le9 fait marche arrière, sans aucun rapport avec Free non plus...

A moins que ce ne soit le retour du complot interplanétaire avec les chinois du FBI contre Free...
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 14 mars 2006 16:41:18
Au quatrième top il ne reste plus que 3 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 10 avril 2006 14:26:28
Au quatrième top il ne reste plus que 2 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm

Le lien refonctionne.
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: Kikinou le 10 avril 2006 15:32:41
Citation de: glucose67
Au quatrième top il ne reste plus que 2 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/c … c06-06.htm
marche plus le lien (ne pas faire de copier/coller avec les ...)
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 10 mai 2006 06:11:47
Au quatrième top il ne reste plus qu'un mois avant la réponse de l'ARCEP.

http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm
Titre: [NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
Posté par: glucose67 le 01 juin 2006 09:30:07
La réponse de l'ARCEP est là http://www.arcep.fr/
Voici les conclusions:
Citation de: L'ARCEP
Dans ces conditions, l’Autorité estime légitime de fixer le niveau tarifaire de la terminaison d’appel pratiqué par Neuf Télécom vis-à-vis de France Télécom du 1er janvier 2006 jusqu’au 1er septembre 2008.

IV.8. Sur la spécification du tarif moyen par minute
La structure tarifaire récurrente de la prestation de terminaison d’appel commercialisée par Neuf Télécom, comme celle de France télécom, est structurée en trois items tarifaires : un tarif « minute », un tarif de « charge d’établissement d’appel » et un tarif de « bloc primaire numérique ».
Afin d’assurer la comparabilité de deux structures tarifaires distinctes, il convient de ramener ces structures à un « tarif moyen par minute » représentatif du coût total suivant les trois postes de tarification pour terminer une minute, et ce, indépendamment de toute plage horaire. Conformément à la pratique adoptée dans les décisions passées d’approbation de l’offre technique et tarifaire d’interconnexion de France Télécom et dans les décisions de règlement de différends, l’Autorité considère qu’il convient de retenir les paramètres suivants à titre conventionnel :
Remplissage de la partie fixe (min. par BPN et par an)
2 600 000
Durée moyenne des appels
200 secondes
Répartition du trafic : Heures pleines
60%
Répartition du trafic : Heures creuses
35%
Répartition du trafic : Heures Bleu-nuit
5%
Les plages horaires d’application du tarif réduit (en heures creuses) retenues dans l’offre de référence d’interconnexion de France Télécom, en vigueur au 1er janvier 2006, sont les suivantes : du lundi au vendredi, de 7 heures à 8 heures et de 19 heures à 22 heures, et les samedis, dimanches et jours fériés, de 7 heures à 22 heures. Les plages horaires d’application du tarif bleu-nuit sont de 22 heures, chaque jour, à 7 heures du jour suivant. Lorsque les plages horaires diffèrent, les pondérations sont déduites de la définition précédente au prorata temporis (exemple : la plage horaire de 4 heures à 7 heures, soit trois heures sur les neuf heures en tarif bleu nuit, est pondérée à 1/3 x 5% soit 1,67%).
Au regard des éléments précédents, le tarif moyen par minute de la prestation de terminaison d’appel, pour l’année N considérée et fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques, devra donc être au plus égal tarif moyen par minute de la prestation de simple transit de France Télécom de la troisième année précédant l’année en vigueur, i.e. le tarif de l’année N-3, augmenté de dix pourcents.
Compte tenu des tarifs de France Télécom en vigueur sur la période du 1er janvier 2003 au 1er septembre 2005, le tarif moyen par minute de la prestation de terminaison d’appel fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques, devra donc être au plus égal à 1,110 c€/min. du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006 et à 1,088 c€/min. du 1er janvier 2007 au 1er septembre 2008.

L’Autorité décide :
Article 1 : Pour les périodes du 1er janvier au 31 décembre 2006 et du 1er janvier 2007 au 1er septembre 2008, le « tarif moyen par minute » de la prestation de terminaison d’appel fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques est au plus égal, respectivement, à 1,110 c€/min. et 1,088 c€/min.
Le « tarif moyen par minute » de la prestation de terminaison d’appel mentionné dans l’alinéa précédent est égal à la somme des composantes tarifaires « minute », « charge d’établissement d’appel » et « bloc primaire numérique » ramené à une minute de trafic sous les hypothèses suivantes :
- Taux de remplissage d’un bloc primaire numérique (BPN) égal à 2 600 000 minutes par BPN et par an,
- Durée moyenne d’un appel égale à 200 secondes indépendamment des plages horaires,
- Part des appels en heures « bleu nuit », soit de 22 heures, chaque jour, à 7 heures du jour suivant, égale à 5%,
- Part des appels en heures « creuses », soit du lundi au vendredi, de 7 heures à 8 heures et de 19 heures à 22 heures et les samedis, dimanches et jours fériés, de 7 heures à 22 heures, égale à 35%,
- Part des autres appels en heures « normales » égale à 60%.
Soit un « tarif moyen par minute » calculé selon la formule suivante :

avec :
• : tarif moyen par minute en euros par minute, MPMT
• BPNT : tarif « bloc primaire numérique » en euros par BPN et par an,
• : tarif « minute » du trafic en heures « normales » en euros par minute, minnormalT
• : tarif « minute » du tarif en heures « creuses » en euros par minute, minréduitT
• : tarif « minute » du tarif en heures « bleu nuit » en euros par minute, minnuitbleuT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « normales » en euros par appel, CEAnormalT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « creuses » en euros par appel, CEAréduitT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « bleu nuit » en euros par appel. CEAnuitbleuT
© Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes 83
Article 2 - Les parties devront mettre leur convention d'interconnexion en conformité avec les dispositions prévues à l’article 1 de la présente décision dans un délai de quatre semaines à compter de sa notification.
Article 3 : Le surplus des conclusions présentées par les sociétés France Télécom et Neuf Télécom est rejeté.
Article 4 - Le chef du service juridique ou son adjoint est chargé de notifier aux sociétés France Télécom et Neuf Télécom la présente décision et de veiller à son exécution. Elle sera rendue publique sous réserve des secrets protégés par la loi et publiée sur le site Internet de l’Autorité.
Fait à Paris, le 30 mai 2006
Le Président
Paul Champsaur.
ordinateur