Freenews

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« le: 20 September 2010 10:55:09 »
Les Freenautes rencontrent depuis quelques jours, par intermittence, des difficultés à visionner correctement les vidéos émanant de Youtube, en particulier les plus gourmandes (HD 720p et 1080p). En cause : un débit manifestement insuffisant ? même lorsque la connexion fonctionne à merveille par ailleurs...

Lire l'intégralité de la news

tom103

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #1 le: 20 September 2010 10:58:34 »
Ah, j'avais donc pas rêvé... même en fibre optique, c'est super lent, la lecture s'arrête tout le temps pour charger la suite !

tcherno63

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #2 le: 20 September 2010 11:04:22 »
Citation de: tom103
Ah, j'avais donc pas rêvé... même en fibre optique, c'est super lent, la lecture s'arrête tout le temps pour charger la suite !
alors 1) tu sors :P
et j'adore la subtilité "même en fibre optique" :lol:

Sérieusement, je confirme "même en ADSL" c'est super pénible, et ce n'est pas lié à la qualité de la vidéo. Même avec une qualité basse ça se bloque toutes les 5 secondes.

Clodyne

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #3 le: 20 September 2010 11:05:42 »
Effectivement, depuis une semaine environ, mon débit en download a chuté d'environ 50 %. IMPOSSIBLE d'avoir les chaînes en HD (Brava HD) ainsi que les chaînes CanalSat HD (gratuites pendant 6 mois) auxquelles je viens de m'abonner !
Le téléphone est quelquefois inaudible pour moi alors que le correspondant m'entend parfaitement (combinés neufs !)


babouchka4

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #4 le: 20 September 2010 11:10:16 »
Pour infos c'est plus quelques semaines que quelques jours.... Donc faut arrêter de prendre les gens pour des lapins...
On paye un service , si ils commencent à brider comme la téléphonie et la 3G ça va pas le faire...
En espérant que ce soit réglé au plus vite avant de prévenir un service de consommateurs.

QuiPhenix

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #5 le: 20 September 2010 11:25:53 »
Bonjour,

Ça ne viendrait pas d'un problème d'entente sur l'utilisation de la fibre intercontinentale europe <-> amérique (peering) ?

Il me semble avoir lu qu'il y avait le même genre de problèmes chez Orange et SFR pour des sites américains et ce, depuis un moment ...

Yoann Ferret

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #6 le: 20 September 2010 11:34:45 »
Citation de: QuiPhenix
Ça ne viendrait pas d'un problème d'entente sur l'utilisation de la fibre intercontinentale europe <-> amérique (peering) ?
Très probablement, oui. J'évoque cette possibilité comme la plus probable dans l'article. En effet, Free n'a vraiment aucun intérêt à appliquer un bridage volontaire sur un site aussi populaire que Youtube, surtout sur ses abonnés dégroupés. En outre, ça n'expliquerait pas pourquoi les chutes de débit concernent également des sites de téléchargement US à moitié inconnus ;)


QuiPhenix

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #7 le: 20 September 2010 12:23:41 »
Chose étonnante, découverte en me renseignant un peu sur le problème: Pour certaines personnes touchées par ce problème chez Orange, un changement de DNS aurait eu un impact positif sur le débit vers ces sites.

Je ne vois pas, techniquement, comment cela aurait un impact sur le débit mais bon, a voir si ça serait valable chez Free aussi en utilisant les DNS de Google ou OpenDNS par exemple.

stephg27

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #8 le: 20 September 2010 15:13:40 »
Bonjour,

A l'équipe qui a rédigé cette news: limiter le problème à Youtube n'est pas juste ;). Il y a d'autres sites de streaming qui sont également touchés ! Voir les commentaires de la news équivalente chez UniversFreebox ! Il y a les mêmes symptômes sur des sites comme DailyMotion, les services de ReplayTV de France Télévision, TF1, etc...

Ca serait bien de rectifier la news ;) Merci ! :)

jmdesp

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #9 le: 20 September 2010 15:47:43 »
C'est certainement un problème de transit/peering. Youtube d'une manière générale est chez Cogent, et Orange avait exactement le même type de problème en fin 2009 suite à des problèmes de négo entre leur opérateur de transit OpenTransit et Cogent.
http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2009/11/06/1738101.aspx

Par contre non seulement Free n'a aucun peering avec Cogent, ils font tout passer par Teleglobe et Level 3, mais de plus normalement pour Youtube cela devrait passer par leur peering direct avec Google (Google était l'un des derniers arrivé chez FreeIX).

Il est à craindre qu'il y ait un lien avec les déclarations assez régulières de Free depuis le début de l'année  comme quoi ils voudraient que Google paye pour la bande passante qu'ils prennent ...


Malheureusement le voyage risque d'être un peu mouvementé pour les abonnées Free

chobbes

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #10 le: 20 September 2010 18:07:38 »
Bonjour,

je confirme le souci avec Grooveshark également. La cause du problème évoquée par QuiPhenix et Yoann me paraît la plus plausible.

fchagnon

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #11 le: 20 September 2010 20:42:39 »
bonsoir, apres un petit essai avec netscope, youtube fonctionne parfaitement ! c'est incroyable de voir tous ces acteurs majeurs du net prendre en otage les usagés ! et on critique les grèvistes de la ratp  et autres... (je n'en suis pas)

wilfried

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #12 le: 21 September 2010 03:40:03 »
il ya encore une heure youtube saccadait enormement.
Tout est rentré dans l' ordre à l' heure actuelle.
les videos ne saccadent plus du tout.
Il semblerait que le site a effectué une mise à jour de ces filtres concernant les langues.
cordialement à tous et à toutes.
wilfried

fredo31

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #13 le: 21 September 2010 07:46:15 »
Les problèmes avec Free sont ponctuels, tout va rentrer dans l'ordre...
Chez Orange c'est 365 jours par an que Youtube est impraticable...


jmdesp

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #14 le: 21 September 2010 11:11:47 »
Citation de: fredo31
Les problèmes avec Free sont ponctuels, tout va rentrer dans l'ordre...
Chez Orange c'est 365 jours par an que Youtube est impraticable...
Orange a pour politique de refuser tout transit et de faire très peu de peering (cela dit Free non plus c'est pas des enfants de cœur concernant le peering).

La stratégie d'Orange est de forcer les gens à passer par leur opérateur de transit Open Transit (et donc à payer) quelles qu'en soit les conséquences.
Dans le cas du contenu hébergé chez Cogent (comme Youtube), qui semble décidé à faire du rapport de force avec Open Transit, les utilisateurs en prenne plein la gueule.

Nononeo

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #15 le: 26 September 2010 00:17:31 »
- Pour Orange ce pb est réglé/normalisé pour une majorité du trafic depuis un bon moment, peut importe les détails techniques et commerciaux déployés pour corriger ces soucis de transit, en plus on s'en fou potentiellement ;) étant chez Free ^^
- Le contournement était bien de changer ses dns et de prendre ceux de google, très bons résultats par ce process, bien que restant imparfait.

Rolandin

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #16 le: 26 September 2010 21:34:01 »
bonsoir à tous,

C'est quand même pas marrant ce genre de problèmes, Free va encore perdre des points dans les sondages.

Après sa descente dans les sondage au sujet de la hotline, et le coût du désabonnement il y cette histoire, qui est très bien expliqué sur ce lien ....:rolleyes:

http://www.numerama.com/magazine/16891-free-briderait-le-streaming-et-les-sites-de-telechargement-direct.html

Kami78

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #17 le: 26 September 2010 23:46:56 »
En tous cas il n'est pas exact que cette anomalie concerne tous les clients, puisque plusieurs freenautes en DP et DT ne relèvent aucun problème. Encore une contre-vérité d'Univers Freebox ! Reste qu'un opérateur grand public ne peut se taire sans dommage pour son image plusieurs jours après les premiers témoignages.

Yoann Ferret

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #18 le: 27 September 2010 08:37:28 »
Citation de: Rolandin
bonsoir à tous,

C'est quand même pas marrant ce genre de problèmes, Free va encore perdre des points dans les sondages.

Après sa descente dans les sondage au sujet de la hotline, et le coût du désabonnement il y cette histoire, qui est très bien expliqué sur ce lien ....:rolleyes:

http://www.numerama.com/magazine/16891-free-briderait-le-streaming-et-les-sites-de-telechargement-direct.html
Je ne vois pas ce qui est expliqué par Numerama. "Peut-être qu'il y aurait, sans doute, mais on est pas sûr, mais on l'a lu, un bridage. Ou un filtrage. Ou autre chose mais en tout cas ça marche pas bien".

mich62

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #19 le: 27 September 2010 09:37:50 »
pfff mrd de toute facon que tu dit jaune ou rouge il font ce qu'il veulent eux mes en tout cas ci rien n'est fait je croie bien que je vais allais voire ailleur le pire c'est qu'il parle de rien je suis tres tres en colere il font les ptit faillot avec le pub par derriere il nous mette le coup de massu cela serais bien de faire une tite pétission hein pour leur faire comprendre qu'on a notre mot a dire on et ou la en france ben la c'est le pire du pire

John Caffey

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #20 le: 27 September 2010 14:15:06 »
Citation de: mich62
pfff mrd de toute facon que tu dit jaune ou rouge il font ce qu'il veulent eux mes en tout cas ci rien n'est fait je croie bien que je vais allais voire ailleur le pire c'est qu'il parle de rien je suis tres tres en colere il font les ptit faillot avec le pub par derriere il nous mette le coup de massu cela serais bien de faire une tite pétission hein pour leur faire comprendre qu'on a notre mot a dire on et ou la en france ben la c'est le pire du pire
Ouch...


Yoann Ferret

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #21 le: 27 September 2010 14:22:09 »
Citation de: mich62
pfff mrd de toute facon que tu dit jaune ou rouge il font ce qu'il veulent eux mes en tout cas ci rien n'est fait je croie bien que je vais allais voire ailleur le pire c'est qu'il parle de rien je suis tres tres en colere il font les ptit faillot avec le pub par derriere il nous mette le coup de massu cela serais bien de faire une tite pétission hein pour leur faire comprendre qu'on a notre mot a dire on et ou la en france ben la c'est le pire du pire
Bonjour,
Je te prie de faire à l'avenir plus d'efforts pour rédiger des posts lisibles : moins de langage SMS et un peu de ponctuation seraient les bienvenus.
D'avance merci.

mike70

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #22 le: 27 September 2010 21:53:44 »
bonsoir il n'y a pas que chez Free qu'il y a du bridage chez orange aussi et cela n'est pas réglé actuellement
voir ici : http://forums.degroupnews.com/fournisseur-adsl-xdsl/orange/sujet-117440_Debit-qui-s-effondre-le-soir-vers-18h00.html
bonne soirée à tous

parak

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #23 le: 29 September 2010 10:37:14 »
Pas de problème pour moi, j'utilise régulièrement youtube pour écouter de la musique, je n'ai aucun ralentissement en dégroupage Free.

John Caffey

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #24 le: 29 September 2010 11:28:43 »
J'ai un souci que je constate tous les soirs depuis plus d'une semaine avec un célèbre service de dl. J'ai demandé autour de moi, c'est la même...

Rolandin

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #25 le: 30 September 2010 09:13:34 »
Bonjour,

Un nouvel article de "Numérama" qui fait en plus appel à témoin, si vous êtes concerné c'est le moment de vous expliquer !!

http://www.numerama.com/magazine/16925-free-toujours-silencieux-sur-le-bridage-du-streaming-et-des-telechargements.html

opengillou

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #26 le: 27 April 2011 10:05:20 »
Pour réjouir plusieurs personnes, j'avais les mêmes lenteurs jusqu'à aujourd'hui.

Vérifiez, mais le problème n'est plus d'actualité à partir du 27/04/2011.
Plusieurs tests avec des vidéos youtube HD 1080p / 720p. Ça avance trop bien / fluide.

cybtech

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #27 le: 27 April 2011 19:13:19 »
Toujours d'actualité en ADSL sur saint ouen l'aumone!!!! J'arrive meme pas a regarder une video en 360p... C'est vraiment gonflant! Et le silence de free l'est plus encore...


LargeZ

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #28 le: 27 April 2011 20:54:35 »
Depuis deux jours, IMPOSSIBLE de lire une vidéo YOUTUBE. Tout le reste passe super bien. (dailymotion, vimeo, etc)
La V5 est-elle devenue obsolète ?
Il faut passer à la V6 ?
LOL, ils sont forts chez FREE !
J'espère que tout va s'arranger car ça gaaaaaaaaaaaaaaaave :(

Pacifik

Problèmes de débit pour les Freenautes avec Youtube
« Réponse #29 le: 01 May 2011 14:51:12 »
Non je suis en V6 et j'ai également ce problème depuis une bonne semaine. Le dl d'un fichier se fait parfaitement, mais des qu'on passe sur youtube c'est, la misère, et même en 240p.