Happymummy

Problème restitution matériel Free
« le: 07 December 2017 12:15:29 »
Bonjour,

J'ouvre un nouveau post tout en voyant que mon expérience est vécue par plusieurs ex abonnés Free. Désolée pour la redondance des sujets (j'avais posé ma question sur un post déjà existant).

J'ai résilié mon abonnement Free Haut Débit en septembre 2017. J'ai renvoyé l'équipement (Freebox optique + cable tension) par colissimo (à la lecture des témoignages, il semblerait que ce soit une erreur) à Bondoufle, accusé de réception de la Poste OK (colissimo 5Y00000145800 livré le 23/10/2017).
Recevant des mails de relance de Free Haut débit, j'ai tenté de me connecter à mon espace ou joindre le 3244, pas de bol, je ne suis plus cliente, je n'accède qu'à mes factures.
J'ai donc envoyé un courrier RAR avec le formulaire que le site me propose à Paris 08 (RAR 3A00017449311), distribué le 16/11/2017 (accusé de la Poste).
Ce matin, j'ai été prélevée de 190€, je ne sais pas pourquoi (manque équipements ?)
J'ai tenté d'accéder à un technicien via mon compte Free mobile mais de ce que j'ai compris mobile et box c'est étanche, ce sont 2 services très différents. La personne n'a pas pu me renseigner.
Comment accéder à un technicien Free lorsque nous ne sommes plus abonné ? Comment savoir si ma box a été réceptionnée ?


Merci d'avance de vos réponses.

fannygerard

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #1 le: 07 December 2017 14:30:21 »
Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous. J'ai renvoyé ma box en septembre, qui a été bien reçue, mais j'ai été prélevée de 190 euros moi aussi. J'ai pu contacter @Lalignedefree sur Twitter, qui m'a dit qu'il manquait soit-disant un équipement. Après renvoi d'une preuve de dépôt le mois dernier, sur lequel figure le poids du colis, je n'ai toujours pas de nouvelles, ni n'ai été remboursée. @Lalignedefree me dit qu'aucun courrier n'est rattaché à mon dossier (alors que je l'ai envoyé en recommandé avec AR, en prévention...), et que je dois en renvoyer un autre, ou l'envoyer par fax (en 2017, vive la modernité.........). J'aimerais bien savoir si les autres personnes ayant subit ça aussi ont finalement réussi à obtenir gain de cause...

Bon courage à vous

Happymummy

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #2 le: 07 December 2017 15:42:04 »
Je trouve cette situation très gênante au final. Il semblerait que nous soyons de nombreux clients à être dans ce cas.

J'ai tenté auprès de ma banque une opposition sur le prélèvement (opération payante) et supprimé le mandat de prélèvement. Je pense qu'au final je devrais cette somme car hormis mon pauvre bon d'envoi sur mon espace perso la poste colissimo, je n'ai rien d'autre qui prouve un envoi en bonne et dûe forme.

Free devrait également laisser disponible une hotline aux anciens/non abonnés. Là, je suis dans l'incapacité de les joindre (sauf par courrier RAR ce que j'ai fait) mais c'est quand même nettement moins interactif et réactif.

Bon courage...


sebastopaul

Re : Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #3 le: 07 December 2017 15:59:10 »
Je trouve cette situation très gênante au final. Il semblerait que nous soyons de nombreux clients à être dans ce cas.

J'ai tenté auprès de ma banque une opposition sur le prélèvement (opération payante) et supprimé le mandat de prélèvement. Je pense qu'au final je devrais cette somme car hormis mon pauvre bon d'envoi sur mon espace perso la poste colissimo, je n'ai rien d'autre qui prouve un envoi en bonne et dûe forme.

Free devrait également laisser disponible une hotline aux anciens/non abonnés. Là, je suis dans l'incapacité de les joindre (sauf par courrier RAR ce que j'ai fait) mais c'est quand même nettement moins interactif et réactif.

Bon courage...

Changes de banque alors s'ils te font payer la révocation de créancier. Car elle aurait du te dire de le faire chez toi sur ton service banque en ligne et c'est gratuit.

Ensuite faut mieux payer 8€ que de se retrouver dans une situation délicate. Même si je ne cautionne pas vu ce que l'on paye tous les ans en frais.


Technicien408

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #4 le: 07 December 2017 16:18:17 »
Bonjour Happymummy,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre identifiant afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Happymummy

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #5 le: 07 December 2017 16:19:39 »
Merci Sebastopaul en tous cas, cela m'a permis de mettre à jour la liste de mes créanciers autorisés à prélever sur mon compte.
La révocation n'est pas payante, j'ai même pu le faire depuis mon espace perso. C'est l'opposition qui est payante. Et certes, il vaut mieux payer les frais d'opposition dans ce cas là.
 Je ne considère pas ma situation comme réglée pour autant ; je pense que Free me réclamera le montant malgré tout. Affaire à suivre.


Technicien408

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #6 le: 07 December 2017 16:44:17 »
Merci de votre retour Happymummy.
Après vérification de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu le matériel dans son intégralité suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. Il manque le boitier HD, référence MAC 0007CBC0B694 et le Freeplug v1, référence MAC 0007CBEE5005. C'est pour cela vous avez été débité de la somme 190 euros (frais de non restitution matériel).
Merci


Happymummy

Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #7 le: 07 December 2017 16:55:47 »
Merci beaucoup technicien408 pour cette réponse plus que rapide !

Le colis était complet (3.5kgs de mémoire), difficile de prouver le contraire aujourd'hui, je n'ai pas pris de photo.

Cela m'apporte une première réponse, je vous en remercie grandement. J'ai vu que vous aviez donné un numéro de fax sur d'autres posts pour renvoyer le bon de la Poste, je vais tenter malgré tout mais je ne suis pas très optimiste.

Technicien408

Re : Re : Problème restitution matériel Free
« Réponse #8 le: 07 December 2017 17:02:12 »
Merci beaucoup technicien408 pour cette réponse plus que rapide !

Je vous en prie Happymummy.

Le colis était complet (3.5kgs de mémoire), difficile de prouver le contraire aujourd'hui, je n'ai pas pris de photo.

Cela m'apporte une première réponse, je vous en remercie grandement. J'ai vu que vous aviez donné un numéro de fax sur d'autres posts pour renvoyer le bon de la Poste, je vais tenter malgré tout mais je ne suis pas très optimiste.

Oui, vous pouvez nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi du matériel, ou tout document affichant le poids ou les caractéristiques du colis avec une lettre explicative de votre requête, à l'adresse Free - Service Abonnés -75371 paris cedex 08 ou par fax au 0899 90 5000 (1,35 euro TTC/appel et 0,34 euro TTC/min).
Merci