Ele

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« le: 17 September 2008 09:35:54 »
J'ai une amie qui souhaite avoir l'Internet... Oui ! il existe des gens qui n'ont pas cette priorité dans leur vie!

Actuellement, elle est abonnée à "la télévision et au téléphone Numéricable" + "ligne téléphonique France Telecom".
Elle souhaiterait s'abonner à Free du fait du prix devenu exorbitant de Numéricâble (elle paye 60 euros, sans l'Internet).
Elle me demande s'il y aura bientôt la fibre car des voisins l'ont déjà depuis plus d'un an avec Orange et on les trois services "télévision, téléphone, Internet" .

Je sais que quelques rares abonnés à Free ont la chance d'être raccordés à la fibre. Certains parle de fibre jusqu'au foyer, d'autres jusqu'à l'immeuble, voire jusqu'au noeud de raccordement... Qu'en est-il aujourd'hui ?

Quoiqu'il en soit, quels sont les espoirs d'avoir la fibre d'ici janvier 2009 chez elle car c'est un des éléments qui fera pencher la balance quant au choix du fournisseur d'accès ?

Ses spécificités techniques sont :
- NRA : 75116PAS
- Type :   Répartiteur Principal
- Lignes :   29000
- Plaque :   IDF-01

- Sections (m)    04/10 : 689 mètres
- Affaiblissement   11.84 dB

Sur le site de Free "Pour connaître les offres et les options auxquelles vous avez accès"  
il est indiqué :
Vous bénéficiez d'une des offres proposées ci dessous
+ service TV

un simple freenaute

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« Réponse #1 le: 17 September 2008 11:47:05 »
Essayez directement sur le site de Free, la zone Fibre optique.
Pour le moment les modalités de déploiement sont inconnues, mais il est sûr que la zone de couverture d'un NRA ne sera pas celle d'un NRA (en l'occurence PAS75).

Ele

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« Réponse #2 le: 17 September 2008 12:12:38 »
Merci pour la réponse. Toutefois, je n'ai pas trouvé de lien sur le site de free communiquant des informations sur la Fibre optique. Peut-être pourriez vous mettre directement le lien que vous avez vu.

Que voulez-vous dire par "il est sûr que la zone de couverture d'un NRA ne sera pas celle d'un NRA" ?

Par ailleurs, j'ai trouvé l'annonce de Free, d'août 2007, pour le lancement de son offre fibre à 29,99 €/mois sur Paris
Plus récemment, le 30 mai 2008 ! Free annonçait  "70% de couverture à Paris en 2009 en fibre optique".
D'ailleurs, toujours lors de la même annonce de mai 2008, "la filiale d'Iliad a déjà équipé 40 NRO (noeud de raccordement optique) à Paris et espère arriver à 60 à la fin 2009".

40 NRO déjà équipé le 29 mai 2008 !!!
Lesquels ?

D'où l'espoir que PAS75 soit déjà accessible, ou d'ici janvier 2009.
Comment savoir ?
Il doit bien exister un carte ? Un site, un hyperlien ?

J'aurais pu m'attendre à ce que le lien proposé dans le premier message indique quelque chose. Mais cela ne semble pas être le cas.

un simple freenaute

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« Réponse #3 le: 17 September 2008 12:32:43 »
Oups pour la phrase : la zone de couverture d'un NRO ne sera pas celle d'un NRA.
En gros Free crée des équipements à d'autres endroits que les NRA avec des zones de couverture différentes.
Pour les NRO, 3 sont détectables et nommés par Free :  CHA75, CAS75 et BER34.
On a aussi CRZ75, HER75 qui sont suspectés, et 2 IP détectées comme étant celles d'équipements de NRO. En fait Free masque pour qu'on ne sache pas où ils en sont !
Il n'y a pas de carte puisque l'offre n'est pas encore officiellement lancée en grande série, pour l'instant tout est provisoire...


Ele

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« Réponse #4 le: 25 September 2008 19:37:53 »
Citation de: Ele
(...)
D'où l'espoir que PAS75 soit déjà accessible, ou d'ici janvier 2009.
Comment savoir ?
Il doit bien exister un carte ? Un site, un hyperlien ?

J'aurais pu m'attendre à ce que le lien proposé dans le premier message indique quelque chose. Mais cela ne semble pas être le cas.
Je me réponds puisque je viens d'apprendre qu'il existe effectivement un hyperlien pour savoir où est la fibre à Paris.

Il s'agit de -> Testez votre éligibilité à la fibre avec Free <-

Répondez à la première question -> Je ne possède pas d'abonnement Free <-
Puis continuez "Etape suivante".
Jusqu'à "Code postal" puis Ville.
Dès lors que vous aurez choisi "Type de voie" seules les rues déjà raccordées seront proposées.
Si la rue votre voie est proposée, vous pourrez vérifier si le numéro est disponible.

Dans ce que j'ai essayé, j'ai constaté dans le cas d'un numéro de téléphone qu'un grand nombre rues du quartier de mon amie et autour de chez elle sont proposée sauf la sienne. Ainsi, elle devra attendre.
Dans un deuxième cas, tout est bon, la voie et le numéro; Je pense qu'elle aura bientôt la chance de pouvoir faire une demande à Free (surtout que dans son cas, elle dispose d'une freebox V4)
Dans le dernier cas, aucun espoir !.. Il n'y a pas de rues avoisinantes proposées, ni dans le quartier.

Voilà !
J'espère que certains pourront être confortés dans leurs espoirs d'être prochainement raccordé à la fibre.
Pour les autres, il s'agira de savoir si l'enjeu en vaut la chandelle et si la concurrence n'est pas meilleure.

Ele

Raccordement FFTH à Paris PAS. Pour quand ?
« Réponse #5 le: 25 September 2008 19:42:14 »
Je précise que de nombreuses rues de "Paris PAS" sont dors et déjà proposées.
(Rue de l'Alboni, rue Beethoven, rue de l'Assomption, rue Franklin, rue de Passy, ... Enfin, elles sont nombreuses !.. sauf la bonne :-(