Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« le: 21 November 2009 10:57:53 »
Bonjour,
Abonné depuis octobre 2002, j'ai un vrai problème que j'ai exposé dans le forum
news://news.free.fr:119/proxad.free.adsl.degroupage le 19/11/2009 à 20h26.
Suite à des remarques judicieuses d'effectuer un test croisé, je l'ai réalisé hier soir (20/11/2009 18h45) avec un voisin sympa :

A = ma freebox MAC = 00:07:CB:D4:1D:42  <---------------- cette adresse c'est ma freebox

B = la freebox de mon voisin MAC = 00:07:CB:44:13:D9

Ligne A Freebox A Alim A Cordon A : Chenillard lent
Ligne A Freebox B Alim B Cordon B : Chenillard lent
Ligne A Freebox B Alim B Cordon A : Chenillard lent
Ligne A Freebox B Alim A Cordon B : Chenillard lent
Ligne A Freebox B Alim A Cordon A : Chenillard lent
Ligne A Freebox A Alim B Cordon B : Chenillard lent
Ligne A Freebox A Alim B Cordon A : Chenillard lent
Ligne A Freebox A Alim A Cordon B : Chenillard lent

Ligne B Freebox B Alim B Cordon B : Affichage de l'heure
Ligne B Freebox B Alim B Cordon A : Affichage de l'heure
Ligne B Freebox B Alim A Cordon B : Affichage de l'heure
Ligne B Freebox B Alim A Cordon A : Affichage de l'heure
Ligne B Freebox A Alim B Cordon B : Rectangle puis Er80
Ligne B Freebox A Alim B Cordon A : Rectangle puis Er80
Ligne B Freebox A Alim A Cordon B : Rectangle puis Er80
Ligne B Freebox A Alim A Cordon A : Rectangle puis Er80

Depuis 2 jours, y compris ce matin, j'essaye d'avoir l'assistance par chat sans succès toujours le même message .. trop de connexion. Ce matin à 11h45 j'ai appeler la hotline, il est annoncé un temps d'attente de 5mn,  sauf qu'au bout de 12mn il m'est dit "Suite à un grand nombre d'appel, nous ne pouvons pas répondre actuellem
ent, et vous invitons à rapeller ultérieurement".

A noter qu'abonné a FT, j'ai toujours le téléphone FT qui fonctionne donc la ligne téléphonique est Ok, le problème doit se situé sur le jarretièrage entre FT et Free, ou sur la carte du DSLAM. non ?


Bref, quelqu'un peut il m'aider ? sachant que la panne me parait claire.

Merci - Phil.
FBX 00:07:CB:D4:1D:42  -  @IP : 88.176.66.3  - NRA : CHE-91
Freebox V5 - changement V4 à V5 effectué en janvier 2009
Dégroupage partiel

Saxophile

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #1 le: 21 November 2009 11:17:21 »
Ton diag me paraît correct. Il faut absolument que tu contactes le support et avales du Prozac car tu auras certainement droit aux reboot hard reboot et questions sur les halogènes etc..

Vérifie quand même que ta ligne est propre (pas de contacts oxidés ni de condensateur), au cas où ils enveraient un technoche.

Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #2 le: 21 November 2009 12:32:08 »
Merci  - cela rassure.
Ouf je viens d'avoir l'assistance par téléphone au 3244  - durée de 22mn
Il déclenche dans l'ordre :
1) une intervention Free au niveau du NRA de chez Free à partir de lundi
2) Si nécessaire : une intervention Free chez moi pour vérifier (j'ai pas d'inquiétude majeure, car cela fonctionne depuis 10/2002 ...)
3) Si nécessaire : une intervention chez FT, en espérant ne pas en arriver là.

Cordialement - Phil

un simple freenaute

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #3 le: 21 November 2009 13:12:30 »
Citation de: Fun35
(j'ai pas d'inquiétude majeure, car cela fonctionne depuis 10/2002 ...)
C'est le pire des raisonnements de dire ça.
Pour info, je nettoie ma prise tous les 6 mois sinon j'y perds 1 Mb/s par exemple.
Un jour, je n'ai plus eu de connexion. A cause de quoi  ? J'ai peint le fil téléphonique, ça a tiré sur un contact, la vis de la prise était desserrée, et pan plus rien.

Les cas sur le forums sont là pour le prouver. Les techniciens Free sont encore plus expérimentés dans le domaine tant ils en voient de vertes et de pas mûres.

Le cas le plus terrible, même si à la lecture de votre cas ce n'est sans doute pas ça : chenillard lent, le technicien arrive devant la box (rebootée, hard rebootée, test croisé positif :P), et trouve le câble RJ11 sectionné par le hamster.
Comme ça ça fait rire beaucoup de monde, mais quand c'est facturé 49€ et que l'on s'est privé du net pendant 15 jours, le hamster on a un peu envie de le balancer par la fenêtre (1) et (2) si on est un peu intelligent, on saute avec lui.

Je ne dirai bien sûr pas que c'est le cas. Mais attention à ce type de démarche. Free affirme que 80% des appels à sa hotline seraient inutiles si les freenautes savaient  tous se servir d'un ordinateur et lire un mode d'emploi : à mon avis ça n'a rien d'irréaliste.

Bref, au cas où, vaut mieux regarder : on sait jamais ;)


Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #4 le: 22 November 2009 15:19:13 »
Bonjour,   remarque valide, donc j'ai regardé on ne sait jamais, mais bon rien trouvé, .
J'avais tout refait en 2003.

PS : le coût de la hotline 3244 via FT a été le suivant :
    1er appel : 12mn12s : 0.25€ TTC   -  là cela a été fin de l'appel et rappeler plus tard
    2ème appel : 23mn : 0.41€ TTC  -  là j'ai eu une personne qui pris en compte le problème.
Merci
Phil

un simple freenaute

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #5 le: 22 November 2009 15:28:54 »
Bonjour,

Attention pour la facture, vous oubliez les + 34 centimes la minute de prestation qui apparaîtront sur votre facture Free (c'est à ça que servent les identifiants. La loi Châtel impose un appel au tarif local, on y est; Free rajoute la prestation que la loi n'interdit pas...

Vous devriez vous faire rembourser sur réclamation.

Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #6 le: 25 November 2009 11:08:45 »
Bonjour,
Cela re fonctionne depuis ce matin :-)
Un technicien de free (très sympa) est passé chez moi vérifier l'installation qui était Ok donc pas de soucis de ce coté là ;-)
En fait le problème venant de la connectique au niveau de la carte DSLAM,  prise légèrement débranché ... assez pour me gêner, pas assez pour avoir plein de monde d'impacté.

Je préfère cela à un problème au niveau FT, car là il doit y avoir un certain délai ... :-(

Cordialement - Phil.


Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #7 le: 26 November 2009 08:42:27 »
Bonjour, pour info sur le site de free - mon assistance, un peu gonflé le libellé  de la dernière ligne, vu que le problème n'était pas chez moi mais au niveau du "bon" branchement de la prise sur la carte du DSLAM.....


État de vos demandes auprès de l'assistance technique

    * 21/11/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 23/11/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 25/11/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 08h00 et 10h00.
    * 25/11/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

fbxfan

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #8 le: 26 November 2009 21:41:34 »
en effet...

strabenstone

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #9 le: 30 November 2009 16:58:29 »
Surement une histoire de stat mdrrr... à suivre (j'ai eu droit à la meme conclusion mais ça remonte à très longtemps)

Citation de: Fun35
Bonjour, pour info sur le site de free - mon assistance, un peu gonflé le libellé  de la dernière ligne, vu que le problème n'était pas chez moi mais au niveau du "bon" branchement de la prise sur la carte du DSLAM.....


État de vos demandes auprès de l'assistance technique

    * 21/11/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 23/11/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 25/11/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 08h00 et 10h00.
    * 25/11/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Fun35

FBX ne se connecte plus ... Test croisé effectué
« Réponse #10 le: 28 December 2009 15:26:25 »
Bonjour,
Juste pour info, sur a facture free en date du 2/12/2009, il m'est facturé 16,97€ pour assistance, alors que le problème n'était pas chez moi. Sur la feuille (le double carbone) laissé par le technicien free, c'est bien marqué "Pas de facturation" & "Déplacement offert" ,

bref il faut que je fasse un dossier papier - pas cool Mr Free -

De plus dans le menu "mes factures" sur la console de gestion, une ligne existe marquée : "Prestation d'assistance du mois de Novembre 2009 (Facture détaillée)", un clic sur "facture détaillée" permet d'obtenir un fichier pdf dont la taille est zéro octet !

Cdlt
Phil.